Re: Compteur d'eau à distance

formatting link

Pour plus d'infos

formatting link

formatting link
formatting link

Par contre est ce que les deux systèmes ont valeur légale j'ai des doutes, le relevé manuel de la valeur mécanique doit être la seule référence en cas de litige ?

Reply to
JP
Loading thread data ...

"F1TAY" a écrit

Pour traverser le murs, il vaut mieux du 433MHz que du 868MHz, et du 868MHz que du 2,4 GHz... Claude

Reply to
Claude

"Claude" a écrit d

==================== D'autre part ce sont des bandes sans licence , de portée convenable convenant à des débits faibles . Les protocoles de transmission duplex actuels garantissent une absence d'erreur à la réception et se jouent du brouillage des émetteurs amateurs .

Reply to
maioré

"et se jouent du brouillage des émetteurs amateurs ."

En théorie je ne vois pas comment si je transmet avec plusieurs dizaines de watts sur la fréquence du module (et je suis parfaitement autorisé à le faire) comment celui ci pourra éviter d'être brouillé, surtout si il est en NBFM. En pratique le risque est faible car je n'ai aucune raison de transmettre dans cette partie de la bande qui est très occupé par un tas d'appareil. Par contre plus que par mes hypothétiques (bien que théoriquement et légalement possible) émissions sur sa fréquence le module risque de rentrer en conflit avec les divers appareils utilisant ces fréquences (thermomètre sans fil, radiocomande diverse et varié, talkie-walkie LPD etc...). C'est pas pour rien qu'il y a de plus en plus d'appareil utilisant le 868 MHz fréquences qui pour l'instant sont plus calme. Je note d'ailleurs qu'un des modules pour compteur d'eau utilise le 868 MHz. Daniel

maioré avait prétendu :

Reply to
F1TAY

"F1TAY" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@wanadoo.fr...

En complément aux réponses précédentes : la grande majorité des télérelèves de compteur en France sont en 868Mhz ou en 169MHz, et sont effectivement tous alimentés par des piles Lithium (Li-SOCl2 plus précisemment). La durée de vie est de l'ordre de 10 à 15 ans. Pour ceux que cela interesse (et qui ne sont pas rebutés par l'anglais) nous avons publié sur notre site web un "white paper" comparant ces deux bandes de fréquences pour ce type d'applications, car nous avons développé pas mal de produits dans ce domaine...

Cf :

formatting link

Bien cordialement, Robert Lacoste ALCIOM - The mixed signal experts

formatting link

Reply to
Robert Lacoste

"F1TAY" a écrit

============== Je suppose que ce n'est pas un problème . J'utilise un petit système de liaison RF sur cette bande, les modules disposes de 32 canaux choix facilement gérable par les processeurs Et même, sauf volonté de brouillage avec matériel spécifique , une liaison de type numérique peut facilement profiter de quelques fractions de secondes de silence du brouilleur pour échanger et vérifier quelques mots binaires . On suppose aussi que le choix de ce type de matériel à été fait en tenant compte que cette bande était utilisée .

Reply to
maioré

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.