Re: Compteur d'eau à distance

http://www.batiproduitsmaison.com/bpm/FicheProdRecherche2.do?id13%46033646&onglet=carac

Pour plus d'infos
http://www.sensusesaap.com/fr/systemes-associs-amr /

http://www.sensusesaap.com/files/ls_3300_int_sscout_0001.pdf
http://www.sensusesaap.com/files/ms_8100_int4_hri_0908.pdf

Par contre est ce que les deux systèmes ont valeur légale j'ai des doutes,
le relevé manuel de la valeur mécanique doit être la seule référence en cas
de litige ?

Re: Compteur d'eau à distance
http://www.actaris.com/fr/index.php?module=actaris&func=viewmedia&idmp67%95

Il y a les caractéristiques et un éclaté

Re: Compteur d'eau à distance
"F1TAY" a écrit

Pour traverser le murs, il vaut mieux du 433MHz que du 868MHz, et du 868MHz
que du 2,4 GHz...
Claude

Re: Compteur d'eau à distance

D'autre part ce sont des bandes sans licence , de portée convenable
convenant à des débits faibles .  Les protocoles de transmission  duplex
actuels garantissent  une absence d'erreur  à  la réception et  se jouent du
brouillage des  émetteurs amateurs .

Re: Compteur d'eau à distance
"et  se jouent du brouillage des  émetteurs amateurs ."

En théorie je ne vois pas comment si je transmet avec plusieurs
dizaines de watts sur la fréquence du module (et je suis parfaitement
autorisé à le faire) comment celui ci pourra éviter d'être brouillé,
surtout si il est en NBFM. En pratique le risque est faible car je n'ai
aucune raison de transmettre dans cette partie de la bande qui est très
occupé par un tas d'appareil. Par contre plus que par mes hypothétiques
(bien que théoriquement et légalement possible) émissions sur sa
fréquence le module risque de rentrer en conflit avec les divers
appareils utilisant ces fréquences (thermomètre sans fil, radiocomande
diverse et varié, talkie-walkie LPD etc...). C'est pas pour rien qu'il
y a de plus en plus d'appareil utilisant le 868 MHz fréquences qui pour
l'instant sont plus calme. Je note d'ailleurs qu'un des modules pour
compteur d'eau utilise le 868 MHz.
Daniel

maioré avait prétendu :

Re: Compteur d'eau à distance

==============
Je suppose que ce n'est pas un problème .
J'utilise un petit système de liaison RF sur cette bande, les modules
disposes  de 32 canaux  choix facilement gérable par les  processeurs
Et même, sauf  volonté  de brouillage  avec matériel spécifique ,  une
liaison  de type numérique peut  facilement profiter  de quelques fractions
de secondes  de silence du brouilleur  pour échanger  et vérifier quelques
mots binaires .
On suppose aussi que le choix de ce type de matériel à été fait en tenant
compte que cette bande était utilisée .

Re: Compteur d'eau à distance

En complément aux réponses précédentes : la grande majorité des télérelèves
de compteur en France sont en 868Mhz ou en 169MHz, et sont effectivement
tous alimentés par des piles Lithium (Li-SOCl2 plus précisemment). La durée
de vie est de l'ordre de 10 à 15 ans. Pour ceux que cela interesse (et qui
ne sont pas rebutés par l'anglais) nous avons publié sur notre site web un
"white paper" comparant ces deux bandes de fréquences pour ce type
d'applications, car nous avons développé pas mal de produits dans ce
domaine...

Cf :  http://www.alciom.com/fr/Telechargements.htm

Bien cordialement,
Robert Lacoste