Re: Comportement étrange ligne ADSL

Salut Pierre,

| Et puis j'ai trouvé par hasard une manip qui fonctionne | *SYSTEMATIQUEMENT*, au point que je n'ai aucun doute sur son | efficacité. La manip, simple, consiste à débrancher la ligne de la box, | déconnecter fatalement le téléphone, brancher la ligne ADSL sur le | téléphon, décrocher 5 secondes, raccrocher et reconnecter la ligne sur | la box. Je l'ai fait au début pour vérifier la continuité de la ligne | et de la descente ADSL en écoutant la tonalité. J'ajoute que j'ai | vérifié que avec une ligne encore tout à fait exploitable, 250ko/s, la | manip fait passer le débit aux 550ko/s attendus.

Tu n'as pas compris que le Fax s'ennuie tout seul... Et qu'il a pris l'habitude de ce lancer dans une conversation délirant avec l'ADSL. Ils sont devenus copain et ils causent même si tu fais du net... En deux mots, ton téléphone Fax et bavard. Le filtre laisse passer des infos qui reveillent le Fax et lance la séquence de réponse/connection. Cette séquence pourri la ligne... et fait tomber ta qualité de signal ADSL. Dans il faut que tu débranche la prise d'alim. de ton Fax ou que neutralise le mode Fax de l'appareil. Ton fax dit "Allo!" à chaque fois qu'il reconnait un signal de reveil... et il insiste lourdement ! Dit lui de se taire ! Menace le de le changer pour un téléphone classique ! Décrocher le téléphone arrête la séquence de connection du Fax... et c'est ça ta mysthèrieuse manipulation miracle. Regarde si tu peux utiliser le téléphone sans l'alim. ... ça évitera qu'il réponde à ton PC... ou tu trouve comment le rendre trop currieux en annulant le mode Fax automatique. Xav.

Reply to
GzavSnap

Ca me faisait çà aussi avant ! J'ai fait venir FT et ils m'ont passer sur un DSLAM ADSL2. Alors qu'avant, j'étais sur un DSLAM première version.

Depuis, je ne suis plus à 512 (maxi officiel pour ma ligne) mais à 1024 et stable depuis 3 ans ! Et pourtant, je suis toujours officiellement d'après les tests qu'on trouve sur le net à 512 maxi (5900m du DSLAM)

Reply to
Chevalier S.

Chevalier S. a écrit :

Le fax n'y est pour rien, même s'il premait la ligne tout seul(bonjour la facture) il travaille sur la même bande que le tépléphone, donc absolument aucun impact.

par contre, je me méfierai des câbles, quand tu parles des derniers

100m, est-ce un vrai multipaires (paires torsadées) ou un simple multiconducteur comme on trouve chez bricomachin ou depotruc ?

Il est possible qu'il y ait une interférence dans ce cable, et comme le filtre n'est jamais parfait, il se peut qu'il y ait des interférences avec des signaux affaiblis mais déphasés qui créent un (ou des) trou(s) aux fréquences les plus élevées.

un test : ne branche que les 2 fils de l'adsl pour voir.

de plus pourquoi cette configuration, il serait plus simple d'avoir le filtre en bout de ligne, non?

problemes delirant de ligne adsl qui marche - marche pas selon un telephone decroché ou pas, = un fil exterieur corrodé entre chez toi et le central FT (generalement sur le poteau en face de chez toi, au boitier de liaison qui n'est pas etanche depuis des années ...)

--
Jean-Yves.
Reply to

jj se fendait de cette prose :

Ou la box en amont et de l'ethernet sur les 100m.

Jean-Yves a écrit :

Vu la desserte interne, je commencerais par mettre cette dernière au propre (câblage tout en deux fils, suppression des branches inutilisées (même après le filtrage), pose d'un filtre sur la prise du modem adsl, vérification de toutes les prises et boitiers de connexion (connectique et présence de module d'essai), remplacement du fax par un téléphone récent (Pierre, tu disais que tu venais de te munir d'un petit téléphone, branche le à la place du fax) (c'est l'ingénierie; quand le problème devient étrange, il faut d'abord mettre l'ingénierie OK). Ensuite, je me méfierais des conclusions "certaines", en particulier des enchaînements de manip qui finissent pas conduire (même systématiquement), à ce qui ressemble au résultat, ici la synchro avec une vitesse correcte. Il est fort possible que d'autres enchaînements conduiraitent au résultat. Et puis, pour finir, le résultat à atteindre ce n'est pas une manip curieuse qui refait partir l'adsl, c'est stabiliser cet adsl.

Reply to
Didier

Didier, le 13/09/2009 a écrit :

[...]

Je pose une question relativement précise. J'ai un petit background technique avec un trou certaine en téléphonie, il est inutile de me prendre pour un demeuré, j'ai des contraintes "topographiques et humaines". Le fil en dessous du message de GzavSnap (compris, ô combien) est du bruit de fond. Désolé si une exception m'a échappé.

Bon dimanche...

--
Pierre Maurette
Reply to

Pierre Maurette a écrit :

Toutes mes excuses si je me suis mal exprimé, c'était vraiment involontaire. Désolé. Je voulais juste essayer de te conseiller. Je vais me contenter de suivre le fil en passif, et je serai intéressé par ton retour quand tu auras l'explication de ton problème. Travaillant à FT/ expertises haut débit, j'aurais peut-être pu t'aider. Encore une fois, désolé. Didier.

Reply to
Didier

Salut,

| Toutes mes excuses si je me suis mal exprimé, c'était vraiment involontaire. | Désolé. Tout est incomprèhensions et confusion dans le domaine de la téléphonie fillaire !

J'ai eu, pour ma part, un problème avec mon modem 56k et une ligne cinquantenaire à 10km de la centrale FT. Non, je n'attendais pas de miracles... mais je voullais au moins pouvoir me connecter en RTC. Après 3 appels, en tout 60mn d'attente... Je me suis imposé: "faites venir quelqu'un pour constater !" J'oublie de dire que j'entendais très mal car il y avait une friture énorme. Malgrais le bruits de fond audible, le dépanneur continuait à dire "Mais, ça peut venir de beaucoup de choses !"... Donc, une équipe d'une entreprise privée c'est déplacée pour le constat... Et le problème s'est résolu avec la pose d'une prise "test" et le retrait du parafoudre! Un petit coup de leurs systèmes "Harmonie"... qui n'a pas fonctionné... Et adieu les problèmes.

Non... je m'excuse ... nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde. Ft et les autres cherchent à ne pas intervenir car ça leur coûte de l'argent, ... des tests qui ne fonctionnes que sur des lignes aux normes et des dépanneurs téléphoniques (même compétants) qui ont une vision idillique du réseau téléphonique actuel.

Tout part du principe que votre installation est au normes actuelles et que tout l'équipement est neuf ! Mais, c'est loin d'être le cas...

Le parc vieilli et les problèmes répèrtoriés par le client engage des mises aux normes ou interventions.

On prend l'exemple de l'élaguage en milieu rural ! Aucunes interventions préventives ne peut être faite, mais, si un jour une branche dénude un fil et touche l'âme ... en cas de vent et de pluie, il y aurra des problèmes sur votre ligne! Allez dire au dépanneur qu'il fait beau et qu'il n'y a plus de vent ... et que ça marche un peu mieux.

L'utilisateur a raison d'appeler car la ligne ne fonctionne pas correctement. Mais ce n'est pas non plus à lui d'apporter la preuve du disfonctionnement. Il est là pour constater "naîvement" le problème ou la gêne. A l'air de l'ADSL et des technologies pointue... nous ne sommes pas dans la possibilité de traiter les problèmes intèrmitants... même simples!

Pour une meilleur connection ADSL: - Il faut éviter toutes prise téléphoniques et se brancher en direct. - Retirer tous les anciens filtres placés (cachés) dans les prises murales. - Limiter le nombre d'appareil sur la ligne. - Ne pas garder de protections parafoudres après un orage (le changer). - Demander un banchement mural exterieur étanche mais avec drain pour l'évacuation de la condensation .

Nota: Il est interdit d'effectuer des modifications personnelles sur la ligne FT. Donc l'utilisateur est un peu tributaire de son opérateur téléphonique.

| Travaillant à FT/ expertises haut débit, j'aurais peut-être pu t'aider. | Encore une fois, désolé. | Didier. Un mauvais haut débit est toujours mieux qu'un bas débit RTC... Mais ce qui gêne le client ... c'est de payer un moyen débit au prix d'un haut débit ... Il faut être lucide... si la ligne est pourri il faut faire avec.

Par contre, le problème de l'intervenant laisse à penser que la ligne est bonne... mais que son téléphone règle un problème! Ne sachant pas quel est le problème... nous pouvons nous interroger sur l'interaction du téléphone raccroché et de l'ADSL. C'est peut-être un problème d'incompatibilité matériel. Xav.

Reply to
GzavSnap

Didier, le 13/09/2009 a écrit :

C'est moi qui le suis. J'ai été long à vous répondre. Mon premier réflexe fut de vous vanner bêtement par rapport à FT et à l'actualité, et ma crainte de vous avoir démoralisé. C'était nul. Je suis de tout coeur avec vous et ce qui se passe dans votre boite. J'ai souvent travaillé avec FT, comme avec TDF, quand j'étais à FR3, RFO, France 3. Parfois c'était dur, parce qu'on montait des directs dans des des conditions à la con, mais on prenait notre pied. Je ne comprends pas ce qui se passe aujourd'hui. Ou plutôt je crois comprendre, des services dans lesquels l'expertise technique indiscutable passe vers le tertiaire. Sans rancune j'espère...

--
Pierre Maurette
Reply to

Pierre Maurette a écrit :

Merci, ça fait chaud au coeur. C'est vrai que c'est assez dur. Mais je suis HS pour le coup, je m'arrête. Didier.

Reply to
Didier

Salut,

Une chose encore... J'ai été contacté de nombreuses fois pour un forfait haut débit.

A chaque fois, la qualité de la ligne était très médiocre, et parfois il fallait faire répéter le commercial !

Si leur lignes vocales est à l'image de leurs ADSL... Pas étonnant qu'il y ai des problèmes. Il est impossible de vendre un produit que l'on dit de qualité avec une technique que l'on ne métrise pas à la base. Un discours commercial commencant par "Je vous endends très mal !!!" et une honte pour un service de télécomunication. ... surtout si l'on vend des services en téléphonie.

Reply to
GzavSnap