Re: Comment reconnaître câble peritel RVB

49f88ad6$0$294$ snipped-for-privacy@news.club-internet.fr...

faire un test continuité entre les 2 cosses V,
si elles sont cablées -> biiiiip

schéma
http://fr.wikipedia.org/wiki/Peritel

Re: Comment reconnaître câble peritel R VB
Merci.

  Je pose la question pour la raison suivante: je viens de remplacer un
ancien téléviseur JVC par un Sony Tinitron de 2003. Or l'image, sans
être mauvaise, me semble moins bonne qu'avec l'ancien JVC.
La sortie du terminal numérique par lequel provient le signal est réglé
en RVB (prise peritel); or quand je demande l'entrée RVB dans le menu du
Sony, j'obtiens le son mais pas l'image. Je me demande donc si le
cablage Peritel n'est pas en cause. La liaison se fait terminal
numérique/commutateur Elap(peritel RVB)/tv Sony comme avant: seul le
sony a remplacé le JVC, le reste étant inchangé.

Re: Comment reconnaître câble peritel RVB

S'il y a plusieurs prises péritels sur votre TV, toutes ne sont pas cablées
en RVB : voir la doc de la TV ou essayer sur une autre entrée.

Cordialement,

--

Jean-Francois LAROCHE
http://laroche.free.fr

Re: Comment reconnaître câble peritel R VB

Je l'ai branché sur l'entrée péritel  du TV qui, d'après la doc, reçoit
bien le RVB

Re: Comment reconnaître câble peritel R VB

Ouvrir le cordon, en RVB toutes les cosses sont cablées.

Re: Comment reconnaître câble peritel RVB
essayer aussi dirctement entre le dE9%mod et le TV sans le commutateur

pour avoir du RVB il faut non seulement que les laissns RVB soient
cE2%blE9%es
mais aussi la commutation lente et la commutation rapide

Re: Comment reconnaître câble peritel RVB

Oui, peut être un PB du coté le la comutation lente.
Votre Sony est elle une 16/9 ieme ? (et la JVC ?)
Si c'est une 16/9 le niveau de tension sur la commutation lente n'est peut
être pas assez élevé, et elle peut le considérer comme un signal de
commutation 16/9 et pas RVB (de mémoire 5V = 16/9 et 12V = RVB, alors que
sur les TV plus anciennes le niveau 5V n'existait pas, mais souvent 5 volts
suffisait pour commuter en RVB).

Cordialement,

--

Jean-Francois LAROCHE
http://laroche.free.fr

Re: Comment reconnaître câble peritel R VB

La Sony est effectivement 16/9 et la JVC ne l'était pas.
Dans ce cas, existe-t-il un moyen simple de tester si le signal est
insuffisant et d'y remédier?
Merci!

Re: Comment reconnaître câble peritel RVB

Mesurer la tension entre une borne de masse et la commutation lente, je
pense qu'il faille plus de 9V pour basculer en RVB (mais ce n'est que
spéculation, tout dépend de la TV).
Par contre je n'ai pas d'idée simple et rapide à mettre en oeuvre pour y
remédier :-(
Si le problème est bien la : il faut injecter du 12V vers la commutation
lente de la TV, mais pas vers le commutateur. Exemple à la sauvage : couper
le fil de commutation lente et y connecter coté TV une alim 12V (sans
oublier la masse, évidement). Avec un chouilla d'électronique, on peut
commander cette alim par la sortie commutation lente issue du commutateur.

Cordialement,

--

Jean-Francois LAROCHE
http://laroche.free.fr

Re: Comment reconnaître câble peritel RVB

La commutation lente assure la prise en compte de la video entrant par
la peritel. En son absence, c'est la video 'antenne' qui est utilisée
pour l'affichage et/ou la sychro de l'image.
Pour afficher les signaux RVB, il faut actionner la commutation rapide.
Ce signal peut être un simple 5V continu : toute l'image viendra des
RVB. Mais ça peut aussi etre des crénaux découpant le temps en liaison
avec les synchro trame et ligne pour réaliser des fenêtres.
Les signaux RVB ne transportent pas de synchro, c'est pourquoi il est
nécessaire d'envoyer de la synchhro validée par la commutation lente,
ou bien, il faut que les RVB soient synchrones avec le signal 'antenne'
(mais là, c'est une autre histoire).

--
VieuxGeo    ASVD *    <http://goctruc.free.fr/
* Amateur Sans Valeur Décelable

Re: Comment reconnaître câble peritel RVB
Bonjour,

J'ai 'confusionné' entre commutation lente et rapide.
Merci pour ces précisions, que l'on retrouve facilement ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Peritel

Cordialement

--

Jean-Francois LAROCHE
http://laroche.free.fr

Re: Comment reconnaître câble peritel RVB
Salut,

Mes excuses, J'ai pas percuté sur le moment.
Mais, j'ai un exemple de câblage en RGB pour
l'addaptation d'une sortie d'Amstrad CPC:

Ici :
http://zx81.ordi5.free.fr/brico/peritel/peritel2.jpg

Le montage est très simple et ne comprend que
deux résistances pour la commutation lente/rapide
du signal vidéo.
Xav.

Nota:
1-
http://zx81.ordi5.free.fr/brico/peritel/peritel1.jpg
est un schéma pour transformer un signal RGB en
signal UHF noir et blanc pour Zx Spectrum.
2- Broches de la Peritel:
http://zx81.ordi5.free.fr/brico/peritel/brochage_PERITEL.jpg

Re: Comment reconnaître câble peritel RVB

Salut
pour que les signaux RVB passent sur la tele il faut que la commutation
rapide soit activée:
5V sur la broche 16

Re: Comment reconnaître câble peritel RVB

attention c'est 1 V ( comme en vidE9%o ) car c'est chargE9% sur 75 ohms

Site Timeline