Re: Champ magnétique.

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news:

> snipped-for-privacy@e21g2000vbz.googlegroups.com... >L'origine d'un champ magnétique peut-il être du à >autre chose qu'un déplacement de charges électriques ? >Si oui : à quoi, précisément ?

a un aimant ?

Reply to
jlp

On May 1, 2:34 pm, "jlp"

| L'origine d'un champ magn=E9tique peut-il =EAtre du =E0 | autre chose qu'un d=E9placement de charges =E9lectriques ?

Ok : dans le cas de l'aimant, qu'est-ce qui est pr=E9cis=E9ment =E0 l'origine du champ magn=E9tique ?

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@d28g2000yqc.googlegroups.com... On May 1, 2:34 pm, "jlp"

| L'origine d'un champ magnétique peut-il être du à | autre chose qu'un déplacement de charges électriques ?

Ok : dans le cas de l'aimant, qu'est-ce qui est précisément à l'origine du champ magnétique ? peut-être le spin des électrons ?

Michel Angelosanto, Bordeaux, France

Reply to
Michel Angelosanto

Le 01/05/2011, Jean-Christophe a supposé :

le spin (que l'on peut assimiler à un mouvement de charges électriques)

voir 4.2.4 dans

SRV

On May 1, 3:41 pm, SRV

Ah, ca se pr=E9cise ... extrait :

" L'origine du champ est donc plut=F4t =E0 trouver " " dans la rotation de l'=E9lectron autour de lui-m=EAme. " " C'est son spin qui produit un petit champ magn=E9tique. "

Donc, dans un aimant, l'origine du champ magn=E9tique est bien due =E0 un mouvement de charges =E9lectriques, et on est bien dans un cas comparable =E0 celui d'un courant dans un conducteur.

Jean-Christophe a utilisé son clavier pour écrire :

oui, mais comme tu l'as dit, cela n'est pas si simple à prouver car il faut passer par de la physique quantique.

Mais bon, le résultat est là.

Reply to
SRV

On May 1, 4:45=A0pm, SRV

Oui : si on cherche =E0 comprendre plus finement, on ne peut plus consid=E8rer l'=E9lectron comme une petite bille qui tournerait sur elle-m=EAme, mais comme une fonction d'onde purement quantique : donc son spin ne peut pas =EAtre interpr=E9t=E9 physiquement comme une rotation, d'autant plus qu'il est quantifi=E9 et ne peut prendre qu'une des deux valeurs +1/2 ou -1/2.

Mais bon, vu la complexit=E9 math=E9matique de la physique quantique, l'interpr=E9tation en tant que mouvements de charges me suffit :o)

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@d1g2000yqm.googlegroups.com... On May 1, 3:41 pm, SRV

Ah, ca se précise ... extrait :

" L'origine du champ est donc plutôt à trouver " " dans la rotation de l'électron autour de lui-même. " " C'est son spin qui produit un petit champ magnétique. "

Donc, dans un aimant, l'origine du champ magnétique est bien due à un mouvement de charges électriques, et on est bien dans un cas comparable à celui d'un courant dans un conducteur.

Bonjour, ce fil m'a fait naître 2 interrogations :

- le constituant d'un aimant permanent doit il être conducteur ?

- pourquoi le cuivre ne peut pas être aimanté ?

Cordialement Michel

Reply to
michel ou sam

Théoriquement non, mais je n'ai pas d'exemple

Parce que d'un point de vu magnétique, il y a trois sortes de matière:

Les ferromagnétique Les diamagnétiques Les paramagnétiques

Les ferromagnétiques sont plus ou moins ferromagnétique. Lorsqu'ils sont soumis a un champ magnétique le spin de leurs électrons se place dans le même sens que le champ magnétique, ils sont attirés par l'aimant.

Ex : Le fer, le cobalt, le Nickel, l'europium, l'oxyde de chrome......

Les diamagnétiques sont plus ou moins diamagnétiques. Ils réagissent a l'inverse des ferromagnétique, l'aimant les repousse.

Ex : les supraconducteurs sont très diamagnétique. Le bismuth, 100 fois moins diamagnétique que le fer est ferromagnétique. Le cuivre, le plomb, l'eau, l'argent.....etc. 1000 fois moins diamagnétique que le fer est ferromagnétique.

Les paramagnétiques le spin de leurs électrons n'est pas influencé par le champs magnétique, au delà de la température de Curie toute matière devient paramagnétique.

Exemples de paramagnétiques a 20°C : aluminium, tungstène, lithium....etc.

Reply to
Sylvain

On May 2, 12:14 pm, "michel ou sam"

Pas forc=C3=A9ment, je crois qu'il a =C3=A9t=C3=A9 possible de synth=C3=A9t= iser un mat=C3=A9riau ferromagn=C3=A9tique =C3=A0 partir d'un semi-conducteur.

Chaque mat=C3=A9riau a un coefficient de perm=C3=A9abilit=C3=A9 magn=C3=A9t= ique ( =C2=B5R ) qui mesure sa ... perm=C3=A9abilit=C3=A9 au champ magn=C3=A9tiq= ue :o) un peu comme la conductance mesure la facon dont un mat=C3=A9riau va laisser passer le courant =C3=A9lectrique. On applique un champ H et on mesure une induction B

B =3D H . =C2=B5R . 4=CF=80 . 10-7

Pour le cuivre on a environ =C2=B5R =3D 1 et l'induction B est tr=C3=A9s faible. Pour le fer on a environ =C2=B5R =3D 10000 et l'induction B est tr=C3=A9s =C3=A9lev=C3=A9e.