Re: Brushless de puissance =?UTF-8?Q?=C3=A9tait=3A?= [Re: cricri et record de vitesse (et un peu de copinage)]

Le Sun, 12 Sep 2010 14:31:05 -0700 (PDT), Jean-Christophe écrivait :

On Sep 12, 10:45 pm, "Sylvain" > >> Tu ne peut pas réalisé cela avec des composants. >> Tu a une idée de ce que peut être >> un transistor MOSFET de 50 KW ? > > As-tu entendu parler du parallélisme ? > J'ai déja vu des jeux d'orgue (mixage lumière) > avec des thyristors chacun gros comme le poing > capables de commuter des dizaines d'ampères. > Avec plusieurs en parallèle, tes 50 kW sont là.

Ouaips, mais il faut savoir utiliser un thyristor. Un MOSFET, c'est facile, il y a une isolation entre la grille et le drain, un thyristor, non seulement il n'y a pas isolation galvanique, mais en plus, il faut une inversion de polarisation pour moucher le courant avec tout un bazar autour (dont un second thyristor) pour le moucher en absence d'inversion de polarité. Ce n'est pas un composant d'amateur qu'on laisse à un électronicien amateur. J'ai vu (et senti) des thiristors de 50 KW brûler, on s'en souvient _très_ longtemps... Ah, la douce odeur du monocristal de silicium en fusion...

> Il faut des composants spécialement construit >> sur mesure pour cette application. > > C'est une possiblilité, mais ce n'est pas la seule. > > Si le composant voulu n'est pas disponible, > ( pas encore fabriqué, ou cout trop élevé ) > le VERITABLE électronicien se montera un compound > de darlingtons en série-parallèle pour faire avec > les moyens du bord ce qu'il n'a pas sous la main : > l'équivalent d'un transistor de plusieurs kW > avec un gain suffisant pour etre utilisable. > > Avec ca tu peux commuter 50 kW de puissance > juste en clignant des yeux, suffit de le demander.

Et c'est généralement idiot en raison de l'emballement thermique. Il faut équilibrer avec des résistances et vu la puissance, on évite. Pour les fortes puissances, on aime assez les IGBT voire directement les bipolaires. Sinon, le thyristor fonctionne bien. Les FET et les MOS sont des aberrations en forte puissance. Et mal équilibrés, il y en a toujours un qui part en emballement thermique et qui claque. Ensuite, c'est un château de carte...

volontiers une réponse...

On Sep 13, 9:53 am, JKB

st

en

nt

her

_

On part du principe que la conception d'un circuit capable de commuter 50 kW sera confi=E9e =E0 un pro, pas =E0 un amateur.

que. Il

=E9vite.

ent

es

s, il y

Ok.

Le Mon, 13 Sep 2010 01:37:35 -0700 (PDT), Jean-Christophe écrivait :

_Tu_ pars du principe... Vu ce que je vois autour de moi, ce n'est pas si courant que ça. Et pour tout le matériel électronique, c'est aujourd'hui la même chose. J'ai sauvé ce week-end un lecteur DVD Toshiba de la benne qui ma foi fonctionne normalement une fois qu'on a réparé l'alimentation... Visiblement, il revenait même de réparation puisque la carte de conversion était _neuve_. Il ne me manque que la télécommande :-(

volontiers une réponse...

:1,s$/stator/rotor/g

volontiers une réponse...

On Sep 13, 10:52 am, JKB

Oui, et cela me semble raisonnable. (ou alors ce serait vraiment pour le plaisir de taquiner)

.

=EAme chose.

Cela me rappelle une conversation ici sur fse, au sujet des politiques de rentabilit=E9 et proc=E9dures de d=E9pannage en vigueur dans certaines boites de SAV.

JKB a tapoté du bout de ses petites papattes :

On peut quand même estimer qu'il y a "quelques" pros sur ce forum :)

Le Mon, 13 Sep 2010 12:03:01 +0200, LeLapin écrivait :

Ce n'était pas le sens de ma réflexion ;-) Je vois trop souvent des incompétents qui se permettent de bricoler des choses en courant fort. Et ça fout la trouille. Je comprends mieux pourquoi les alimentations à découpage dégagent aussi vite, pourquoi les onduleurs bas de gamme brûlent plus souvent qu'à leur tour et j'en passe...

volontiers une réponse...

JKB a tapoté du bout de ses petites papattes :

Eh oui. Quand je pense que l'alim à découpage de mon Apple ][ de 1978 fonctionne encore parfaitement bien que la machine soit bourrée de cartes d'extension du commerce ou maison...

Le Mon, 13 Sep 2010 13:10:03 +0200, LeLapin écrivait :

Pas besoin d'aller aussi loin. Mon dernier PC est un AT avec une alimentation AT de base livrée avec le boîtier qui alimente une Asus TXP4 avec un K6-III/400, quatre disques SCSI, deux cartes ISA et quatre PCI (dont une Matrox G550, une Adaptec 2940 et une 29160), un lecteur de CD et un graveur. Alimentation donnée pour 270 W. Jamais en défaut (contrairement aux ATX de mes clients pourtant de bonnes factures par rapport aux autres).

volontiers une réponse...

JKB a tapoté du bout de ses petites papattes :

J'allais "aussi loin" pour expliquer qu'une alim à découpage bien conçue pouvait travailler quasi-24/7 en surcharge pendant plus de 30 ans. Mais il est vrai que l'alim de l'IBM PC/XT fonctionne aussi encore très bien.

'jour,

Ca doit ressembler au mien !

Il marche effectivement nickel.

Cordialement,

-- Stéphane

Reply to
Stéphane Guillard

Hola! Un mosfet n'est pas isolé galvaniquement !!!!!!!!!!

un thyristor n'est pas plus compliqué à mettre en oeuvre, et un tout petit boitier TO220 ou similare tien déja plus de 50A !!!

Mettre en oeuvre des mosfets de psuissance n'est pas forcément plus simple qu'un thyristors, les contraintes sont très différentes, mais dans les deux cas un circuit de commande s'impose.

enfin, un thyristor, mosfet ou autre n'est pas caractérisé par une puissance mais par une tension max a ses bornes et un courant commuté max, dépendant également de son éventuel refroidissement, ...

enfin, pour faire cramer un thyristor, il faut en vouloir ! Un thyristor qui grille se met en CC.

Faux aussi, en effet, les mosfet ont l'avantage de voir leur résistance rds_on augmenter positivement avec la température, ainsi la mise en parellele est très facile car les mosfet vont avoir tendance à vouloir s'équillibrer tout seuls!

je connais des applis de 250 kW avec un pont en H de 4x10 mosfets en to220 à plus de 100 kHz !!

Le Fri, 17 Sep 2010 01:20:49 +0200, jj écrivait :

Pardon ? MOS = métal oxyde semiconducteur. De mon temps, un MOS, c'était un FET avec une couche isolante entre la grille et le drain. Après, si on se met à confondre FET et MOS (ou is on rajoute des diodes parasites dans le MOS, c'est un autre problème). Le MOS est justement un FET avec une couche isolante.

Thyristor de 50 A, c'est au bas mot 25 W de dissipation en état passant statique. Il faut avoir un certain culot (voire un culot certain) pour coller ça dans un boîtier TO220, mais c'est toi qui vois. Quant à la commande d'un MOS et d'un thyristor, ça n'a _rien_ à voir, surtout lorsqu'on essaye de moucher un thyristor sur commande. Maintenant, effectivement, si on attend sagement que le courant s'inverse, c'est un autre problème, mais c'est du point de vue du rendement du moteur commandé déplorable.

Circuit dont la complexité n'a _rien_ à voir.

Non, un composant de commutation est caractérisé par un courant max, une tension max et une puissance de commutation (et des trucs comme courant de recombination inverse...). Tu ne peux pas savoir le nombre de composants que j'ai vu cramer dans ma vie parce que le concepteur du circuit avait oublié que la puissance était importante. Certains composants chauffent beaucoup plus en commutation qu'en état passant et sur un circuit qui tourne à quelques kilohertz, ça peut griller des composants dont les Imax et Vmax sont largement surdimensionnés. Là encore, c'est toi qui vois.

Pas forcément. Seulement si tu as de la chance. Un thyristor qui grille peut parfaitement brûler et devenir un circuit ouvert. Il ne passe en court-circuit que s'il meurt de mort naturelle.

C'est parfait. Alors explique-moi sans rigoler pourquoi on les équilibre _toujours_. À moins d'avoir des composants très spéciaux (et personnellement je n'en ai jamais vu en plus de 20 ans), il y a toujours un truc en série avec le composant actif, que ce soit une résistance ou une self (qui peut avoir le même effet), mais on ne met _jamais_ (sauf à vouloir avoir des problèmes) directement des transistors en parallèle.

Je t'aide, on équilibre pour éviter l'emballement thermique et aussi pour éviter les retours de bâton en extinction qui feraient désordre.

Tiens, on n'est plus à 50 A par jonction. Comment se fait-ce ?

volontiers une réponse...

Chez IRF, il y a un document qui me semble intéressant a lire :

Tout n'est pas noir ni blanc > Le Fri, 17 Sep 2010 01:20:49 +0200,

Le 17/09/2010 09:49, JKB a écrit :

tu sais ce que cela veut dire, au moins, "isolé galvaniquement" ?

là encore tu confonds, la grille est isolée mais cela ne veut pas dire que sa commande soit indépendante du potentiel du reste du composant.

bof, à voir...

tu confonds les phases "quasi statiques" et les phases "dynamiques" lors de la de commutation.

en effet, ce sont généralement ces phases de commutation qui sont dangeureuses pour le comoosant car la puissance est importante pendant ces phases. C'est donc la maitrise du DI/Dt qui devient important, ainsi que la maitrise des oscillations

ceci n'engage que toi

c'est le choix du fabriquant qui n'a pas eu la change de bénéficier de tes précieux conseils!

je te propose de venir voir sur place, si tu veux.

c'est quoi ton métier ?

Le Fri, 17 Sep 2010 18:00:24 +0200, jj écrivait :

Entre autre les circuits de commutation depuis plus de vingt ans. Au passage, évite de noyer le poisson avec des c*nneries.

Fin de la discussion.

volontiers une réponse...

On Sep 17, 9:01 pm, JKB

Hum, j'esp=E8re que ce biobug n'aura pas d'incidence sur tes toujours enrichissantes participations =E0 ce groupe :-)