Re: Brushless de puissance =?UTF-8?Q?=C3=A9tait=3A?= [Re: cricri et record de vitesse (et un peu de copinage)]

Le Sun, 12 Sep 2010 14:31:05 -0700 (PDT),

    Ouaips, mais il faut savoir utiliser un thyristor. Un MOSFET, c'est
    facile, il y a une isolation entre la grille et le drain, un
    thyristor, non seulement il n'y a pas isolation galvanique, mais en
    plus, il faut une inversion de polarisation pour moucher le courant
    avec tout un bazar autour (dont un second thyristor) pour le moucher
    en absence d'inversion de polarité. Ce n'est pas un composant
    d'amateur qu'on laisse à un électronicien amateur. J'ai vu (et
    senti) des thiristors de 50 KW brûler, on s'en souvient _très_
    longtemps... Ah, la douce odeur du monocristal de silicium en
    fusion...

    Et c'est généralement idiot en raison de l'emballement thermique. Il
    faut équilibrer avec des résistances et vu la puissance, on évite.
    Pour les fortes puissances, on aime assez les IGBT voire directement
    les bipolaires. Sinon, le thyristor fonctionne bien. Les FET et les
    MOS sont des aberrations en forte puissance. Et mal équilibrés, il y
    en a toujours un qui part en emballement thermique et qui claque.
    Ensuite, c'est un château de carte...

volontiers une réponse...
Re: Brushless de puissance était: [Re: cricri et re cord de vitesse (et un peu de copinage)]
On Sep 13, 9:53 am, JKB

On part du principe que la conception
d'un circuit capable de commuter 50 kW
sera confiE9%e E0% un pro, pas E0% un amateur.

s, il y

Ok.

Re: Brushless de puissance =?UTF-8?Q?=C3=A9tait=3A?= [Re: cricri et record de vitesse (et un peu de copinage)]
Le Mon, 13 Sep 2010 01:37:35 -0700 (PDT),

    _Tu_ pars du principe... Vu ce que je vois autour de moi, ce n'est
    pas si courant que ça. Et pour tout le matériel électronique, c'est
    aujourd'hui la même chose. J'ai sauvé ce week-end un lecteur DVD
    Toshiba de la benne qui ma foi fonctionne normalement une fois qu'on
    a réparé l'alimentation... Visiblement, il revenait même de
    réparation puisque la carte de conversion était _neuve_. Il ne me
    manque que la télécommande :-(

volontiers une réponse...
Re: Brushless de puissance était: [Re: cricri et re cord de vitesse (et un peu de copinage)]
On Sep 13, 10:52 am, JKB

Oui, et cela me semble raisonnable.
(ou alors ce serait vraiment pour le plaisir de taquiner)

Cela me rappelle une conversation ici sur fse,
au sujet des politiques de rentabilitE9% et procE9%dures de
dE9%pannage en vigueur dans certaines boites de SAV.

Re: Brushless de puissance était: [Re: cricri e t record de vitesse (et un peu de copinage)]
JKB a tapoté du bout de ses petites papattes :

On peut quand même estimer qu'il y a "quelques" pros sur ce forum :)

Re: Brushless de puissance =?UTF-8?Q?=C3=A9tait=3A?= [Re: cricri et record de vitesse (et un peu de copinage)]
Le Mon, 13 Sep 2010 12:03:01 +0200,

    Ce n'était pas le sens de ma réflexion ;-) Je vois trop souvent des
    incompétents qui se permettent de bricoler des choses en courant
    fort. Et ça fout la trouille. Je comprends mieux pourquoi les
    alimentations à découpage dégagent aussi vite, pourquoi les
    onduleurs bas de gamme brûlent plus souvent qu'à leur tour et j'en
    passe...

volontiers une réponse...
Re: Brushless de puissance était: [Re: cricri e t record de vitesse (et un peu de copinage)]
JKB a tapoté du bout de ses petites papattes :

Eh oui. Quand je pense que l'alim à découpage de mon Apple ][ de 1978
fonctionne encore parfaitement bien que la machine soit bourrée de
cartes d'extension du commerce ou maison...

Re: Brushless de puissance était: [Re: cricri et recor d de vitesse (et un peu de copinage)]
'jour,

Ca doit ressembler au mien !

http://s.guillard.free.fr/Apple2IDE/Apple2IDE.htm

Il marche effectivement nickel.

Cordialement,
--
Stéphane

Re: Brushless de puissance =?UTF-8?Q?=C3=A9tait=3A?= [Re: cricri et record de vitesse (et un peu de copinage)]
Le Mon, 13 Sep 2010 13:10:03 +0200,

    Pas besoin d'aller aussi loin. Mon dernier PC est un AT avec une
    alimentation AT de base livrée avec le boîtier qui alimente une Asus
    TXP4 avec un K6-III/400, quatre disques SCSI, deux cartes ISA et
    quatre PCI (dont une Matrox G550, une Adaptec 2940 et une 29160), un
    lecteur de CD et un graveur. Alimentation donnée pour 270 W.
    Jamais en défaut (contrairement aux ATX de mes clients pourtant de
    bonnes factures par rapport aux autres).

volontiers une réponse...
Re: Brushless de puissance était: [Re: cricri e t record de vitesse (et un peu de copinage)]
JKB a tapoté du bout de ses petites papattes :

J'allais "aussi loin" pour expliquer qu'une alim à découpage bien
conçue pouvait travailler quasi-24/7 en surcharge pendant plus de 30
ans. Mais il est vrai que l'alim de l'IBM PC/XT fonctionne aussi encore
très bien.

Re: Brushless de puissance =?UTF-8?Q?=C3=A9tait=3A?= [Re: cricri et record de vitesse (et un peu de copinage)]
Le Mon, 13 Sep 2010 01:44:00 -0700 (PDT),

:1,s$/stator/rotor/g

volontiers une réponse...
Re: Brushless de puissance était: [Re: cricri e t record de vitesse (et un peu de copinage)]

Hola! Un mosfet n'est pas isolé galvaniquement !!!!!!!!!!

un thyristor n'est pas plus compliqué à mettre en oeuvre, et un tout
petit boitier TO220 ou similare tien déja plus de 50A !!!

Mettre en oeuvre des mosfets de psuissance n'est pas forcément plus
simple qu'un thyristors, les contraintes sont très différentes, mais
dans les deux cas un circuit de commande s'impose.

enfin, un thyristor, mosfet ou autre n'est pas caractérisé par une
puissance mais par une tension max a ses bornes et un courant commuté
max, dépendant également de son éventuel refroidissement, ...

enfin, pour faire cramer un thyristor, il faut en vouloir ! Un thyristor
qui grille se met en CC.

Faux aussi, en effet, les mosfet ont l'avantage de voir leur résistance
rds_on augmenter positivement avec la température, ainsi la mise en
parellele est très facile car les mosfet vont avoir tendance à vouloir
s'équillibrer tout seuls!

je connais des applis de 250 kW avec un pont en H de 4x10 mosfets en
to220 à plus de 100 kHz !!

JJ

Re: Brushless de puissance =?UTF-8?Q?=C3=A9tait=3A?= [Re: cricri et record de vitesse (et un peu de copinage)]
Le Fri, 17 Sep 2010 01:20:49 +0200,

    Pardon ? MOS = métal oxyde semiconducteur. De mon temps, un MOS,
    c'était un FET avec une couche isolante entre la grille et le drain.
    Après, si on se met à confondre FET et MOS (ou is on rajoute des
    diodes parasites dans le MOS, c'est un autre problème).
    Le MOS est justement un FET avec une couche isolante.

    Thyristor de 50 A, c'est au bas mot 25 W de dissipation en état
    passant statique. Il faut avoir un certain culot (voire un culot certain)
    pour coller ça dans un boîtier TO220, mais c'est toi qui vois.
    Quant à la commande d'un MOS et d'un thyristor, ça n'a _rien_ à
    voir, surtout lorsqu'on essaye de moucher un thyristor sur commande.
    Maintenant, effectivement, si on attend sagement que le courant
    s'inverse, c'est un autre problème, mais c'est du point de vue du
    rendement du moteur commandé déplorable.

    Circuit dont la complexité n'a _rien_ à voir.

    Non, un composant de commutation est caractérisé par un courant max,
    une tension max et une puissance de commutation (et des trucs comme
    courant de recombination inverse...). Tu ne peux pas savoir le
    nombre de composants que j'ai vu cramer dans ma vie parce que le
    concepteur du circuit avait oublié que la puissance était
    importante. Certains composants chauffent beaucoup plus en
    commutation qu'en état passant et sur un circuit qui tourne à
    quelques kilohertz, ça peut griller des composants dont les Imax et
    Vmax sont largement surdimensionnés. Là encore, c'est toi qui vois.

    Pas forcément. Seulement si tu as de la chance. Un thyristor qui
    grille peut parfaitement brûler et devenir un circuit ouvert. Il ne
    passe en court-circuit que s'il meurt de mort naturelle.

    C'est parfait. Alors explique-moi sans rigoler pourquoi on les
    Ã©quilibre _toujours_. À moins d'avoir des composants très spéciaux
    (et personnellement je n'en ai jamais vu en plus de 20 ans), il y a
    toujours un truc en série avec le composant actif, que ce soit une
    résistance ou une self (qui peut avoir le même effet), mais on ne met
    _jamais_ (sauf à vouloir avoir des problèmes) directement des transistors
    en parallèle.

    Je t'aide, on équilibre pour éviter l'emballement thermique et aussi
    pour éviter les retours de bâton en extinction qui feraient
    désordre.

    Tiens, on n'est plus à 50 A par jonction. Comment se fait-ce ?

volontiers une réponse...
Les mosfet en // Was: [Re: Brushless de p uissance était: [Re: cricri et record de vites se (et un peu de copinage)]]
Chez IRF, il y a un document qui me semble intéressant a lire :
http://www.irf.com/technical-info/appnotes/para.pdf

Tout n'est pas noir ni blanc on dirait.

Re: Brushless de puissance était: [Re: cricri e t record de vitesse (et un peu de copinage)]

tu sais ce que cela veut dire, au moins, "isolé galvaniquement" ?

là encore tu confonds, la grille est isolée mais cela ne veut pas dire
que sa commande soit indépendante du potentiel du reste du composant.

bof, à voir...

tu confonds les phases "quasi statiques" et les phases "dynamiques" lors
de la de commutation.

en effet, ce sont généralement ces phases de commutation qui sont
dangeureuses pour le comoosant car la puissance est importante pendant
ces phases.
C'est donc la maitrise du DI/Dt qui devient important, ainsi que la
maitrise des oscillations

ceci n'engage que toi

c'est le choix du fabriquant qui n'a pas eu la change de bénéficier de
tes précieux conseils!

je te propose de venir voir sur place, si tu veux.

c'est quoi ton métier ?

Re: Brushless de puissance =?UTF-8?Q?=C3=A9tait=3A?= [Re: cricri et record de vitesse (et un peu de copinage)]
Le Fri, 17 Sep 2010 18:00:24 +0200,

    Entre autre les circuits de commutation depuis plus de vingt ans. Au
    passage, évite de noyer le poisson avec des c*nneries.

    Fin de la discussion.

volontiers une réponse...
Re: Brushless de puissance était: [Re: cricri et re cord de vitesse (et un peu de copinage)]
On Sep 17, 9:01 pm, JKB

Hum, j'espE8%re que ce biobug n'aura pas d'incidence sur
tes toujours enrichissantes participations E0% ce groupe  :-)

Site Timeline