Re: boîtiers de télérelève

est indépendante du système de liaison du fournisseur

C'est bien l'objet de ma question. De ce point de vue constructif, il est donc impossible qu'un vendeur d'afficheurs à 130 ? porte plainte pour piratage si un petit (ou un gros) malin propose les siens à nettement moins cher, voire à titre de service rendu entre citoyens...

à +
--
Alex
Reply to
Alex Ternaute
Loading thread data ...

Hello LeLapin :

Ok : c'est du côté fournisseur, ça.

comptedur Alex, sed lex

Il donnent le protocole pour lire les infos utilisateur : c'est en clair mais ce n'est pas supposé franchir le compteur vers le réseau. Pas tout-à-fait comme les liaison radio des compteurs d'eau.

à +
--
Alex
Reply to
Alex Ternaute

=========== Bien sûr , il n'y a aucun possibilité de fraude quelconque, étant donné qu'il est bien précisé : "sortie serie à la disposition de l'usager" il ne devrait pas y avoir de monopole d'interface , "à moins que" cette sortie ne soit valide qu'avec une interface spécifique , plombée etc et dans ce cas on ne pourrait plus qualifier cette sortie série comme étant "à la disposition de l'usager". et ce devrait etre précisé dans la notice. On suppose aussi que les connections de sorties sont protégées et impossible à détruire par surcharge , sortie sur un condensateur par exemple. Toutefois, "je bricole" ce type de transmissions , et le coût d'un système maison avec modules industriels , microcontrôleurs de commande etc ... n'est pas donné ...

Reply to
maioré

Alex Ternaute a tapoté du bout de ses petites papattes :

Pour Euridis, puisqu'on en parle, la liaison série sort en boucle de courant vers un bobinage situé à l'extérieur du domicile (justement pour la télérelève). Le TSP possède un autre bobinage qu'il suffit de coller au premier pour obtenir toutes les infos qu'on veut.

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

Une fois de plus pour Euridis (seul standard que je connaisse bien), EDF de l'époque imposait la technologie pour la métrologie et la télérelève. Travaillant pour un de ses sous-traitants historique à l'époque, j'avais fait un peu de retro-engeneering pour trouver le format et décoder les trames. Et on avait développé tout le matos et le soft maison. EDF avait un peu froncé des sourcils (il fallait payer pour entrer dans le GIE, ce que nous avions fait, et utiliser obligatoirement utiliser les outils développés en son sein). Comme j'avais découvert que le standard avait été conçu par une Université (désolé, sais plus laquelle) sur fonds publics et sans véritable protection, ils avaient fini par nous laisser faire. J'avoue que depuis quelques années, je n'ai pas suivi l'histoire.

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

Le 25/01/2011 12:24, Alex Ternaute a écrit :

Détrompe-toi, les nouveaux compteurs intègrent un relais qui permet de couper le courant (si tu ne paies pas) et de le remettre (quand tu paies enfin) sans avoir à déplacer un technicien.

Pour ce que j'en sais, les afficheurs déportés utilisent une liaison ZigBee

Nico

Reply to
Nicolas Matringe

Oui. Lis les specs fonctionnelles que j'ai mises en lien. Il est spécifié que la sécurité sur l'interface LOCAL peut être désactivée, mais puisqu'Euridis permet le chiffrage, et que des équipements neufs devront être installés, qu'est-ce qui empêche d'activer le chiffrage systématiquement ?

Reply to
vic

Ton lien parle de la télérelève en général et pas d'Euridis.

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.