Re: boîtiers de télérelève

parce qu'ils permettent alors la télécommande de ton compteur, l'espionnage
de tes consos , etc...

+9999999

Re: boîtiers de télérelève

Tant qu'à donner des infos, pourrais-je savoir sur quelle base
documentaire s'appuient de telles affirmations ? Est-ce le protocole
utilisé qui est laxiste ? Qui ne serait pas crypté par exemple ? Note
que si c'est le cas, il n'y a rien à signer pour être espionné...

Et commander un compteur, je veux bien mais pour faire quoi ? Un
compteur ne fait que compter, ce n'est pas un disjoncteur. En fait je
manque d'infos (d'où mon message) :
  - la liaison sans fil utilisée, elle permet quoi, en fait?
  - le protocole de télérelève est propriétaire ou ouvert? Dans le
premier cas, le pire est assuré ; dans le second il n'est qu'à craindre...

à +
--
Alex

Re: boîtiers de télérelève

J'ai écrit une sorte de bêtise : le Linky pourra couper la fourniture
d'électricité à distance ; pour l'eau, on n'en n'est pas encore là, mais...

à +
--
Alex

Re: boîtiers de télérelève

Détrompe-toi, les nouveaux compteurs intègrent un relais qui permet de
couper le courant (si tu ne paies pas) et de le remettre (quand tu paies
enfin) sans avoir à déplacer un technicien.

Pour ce que j'en sais, les afficheurs déportés utilisent une liaison ZigBee

Nico

Re: boîtiers de télérelève

==========
Si l'on parle  <<d'affichage à distance>>  on ne vois pas ce qui permettrait
la "télécommande du compteur "
L'espionnage  forcément  est,  par le fournisseur avec ou sans le boîtier
permis et normal .
Espionnage par le voisin ?  Pas possible ce type de liaison est codée
(heureusement)

Re: boîtiers de télérelève

Nous voilà rassurés alors.
Heu, vraiment ?

Re: boîtiers de télérelève

===============
Ben oui , qui à deja  entendu  avec son portable les communications du
voisin ..
Encore plus facile  pour les transmissions de données, les liaisons RF de ce
type ,avec les modules   bluetooth,  Zigbee  et autres sont parfaitement au
point

Re: boîtiers de télérelève

Aucun piratage de dents bleues et autres, c'est du béton que l'on vous dit.

(C'est beau comme Morano lisant une brochure Darty)

Re: boîtiers de télérelève

Alors la c'est vraiment de la mauvaise foi ....voyons, dire des méchancetés
pareilles, la petite sirène va t'en vouloir   ;>)

.... bon faut en avoir l'utilité de craquer des systèmes basés la dessus .

Re: boîtiers de télérelève

le piège est que je pense que la manière de calculer la conso n'est plus
la même

Re: boîtiers de télérelève

Un voisin donné a peu de chance d'être un pirate ; en revanche un
gugusse qui parcourrait les rues avec un bidule à détecter les compteurs
sans débit aurait plus de chances d'en être un. Il pourrait même faire
un sacré nombre de relevés dans sa journée...

Ah, enfin une info. Comment est-elle codée ?

à +
--
Alex

Re: boîtiers de télérelève

Les compteurs type "linky" ne sont pas radio. Ils communiquent par CPL
avec des concentrateurs situés dans les postes transformateurs. Ces
concentrateurs sont reliés aux centraux d'ERDF par liaison GPRS. Les
informations concernant la consommation sont identifiés par le numéro du
compteur, et a priori seul le fournisseur d'électricité connait la
correspondance entre le client et le numéro de son compteur. Source :
Magazine Industrie et Technologies mois Janvier 2011

Donc a priori faire du "war driving" le long des rues ne permet pas
d'obtenir la conso des clients. Ceci dit je ne crois pas que le GPRS
soit particulièrement sécurisé, donc il y a peut-être une attaque
possible de ce côté là.

A priori le protocole est public puisque plusieurs fabricants sont en
concurrence ... A moins qu'il y ait des accords type NDA ? J'aimerais
bien aussi plus d'infos sur la question.

v.

Re: boîtiers de télérelève

Je me réponds à moi-même, ça ne se fait pas, mais toute la doc est là :
http://www.erdfdistribution.fr/ERDF_Documentation_Linky

Les échanges sont cryptés en AES 128. Il y a 2 clés, une clé "LAN" (CPL)
et une clé "LOCALE" (téléreport Euridis) permettent d'ouvrir des
sessions avec les concentrateurs. Une troisième clé secrète permet de
mettre à jour les 2 autres clés à distance. Les clés sont protégées en
lecture.

A priori pas mal sécurisé donc. Reste à voir le mécanisme physique de
protection des clés.

v.

Re: boîtiers de télérelève
vic a tapoté du bout de ses petites papattes :

Euridis crypté ??? C'est nouveau ça vient de sortir ?

Re: boîtiers de télérelève

Crypté ou non, il peut transmettre des données cryptées, non ?

   http://compteur-electrique.eu/documents/compt/c1000.pdf

à +
--
Alex

Re: boîtiers de télérelève
Alex Ternaute a tapoté du bout de ses petites papattes :

Concrètement non. C'est techniquement possible pour des compteurs
récents mais non utilisé parce que les TSP ne sont pas adaptés pour la
plupart.
Le seul obstacle à un piratage c'est le n° de série, mais même là il y
a un wildcard qui permet d'interroger n'importe quel comptedur.

Re: boîtiers de télérelève
Hello LeLapin :

Ok : c'est du côté fournisseur, ça.

comptedur Alex, sed lex

Il donnent le protocole pour lire les infos utilisateur : c'est en clair
mais ce n'est pas supposé franchir le compteur vers le réseau. Pas
tout-à-fait comme les liaison radio des compteurs d'eau.

à +
--
Alex

Re: boîtiers de télérelève
Alex Ternaute a tapoté du bout de ses petites papattes :

Pour Euridis, puisqu'on en parle, la liaison série sort en boucle de
courant vers un bobinage situé à l'extérieur du domicile (justement
pour la télérelève). Le TSP possède un autre bobinage qu'il suffit de
coller au premier pour obtenir toutes les infos qu'on veut.

Re: boîtiers de télérelève

Oui. Lis les specs fonctionnelles que j'ai mises en lien. Il est
spécifié que la sécurité sur l'interface LOCAL peut être désactivée,
mais puisqu'Euridis permet le chiffrage, et que des équipements neufs
devront être installés, qu'est-ce qui empêche d'activer le chiffrage
systématiquement ?

Re: boîtiers de télérelève
vic a tapoté du bout de ses petites papattes :

Ton lien parle de la télérelève en général et pas d'Euridis.