Re: bizzarerie Eeprom =?ISO-8859-1?Q?=B5c?=

pour E9%crire une valeur, il faut effacer la prE9%cE9%dente.
L'E9%lectronique du PIC ne va pas regarder quels bits sont
dE9%jE0% E0% 0 : il va tout "effacer" (remettre E0% 1) puis
mettre E0% 0 les bits que tu as indiquE9%s.

il est probable que tu aies E9%teint en plein milieu
d'un cycle d'effacement.

c'est pour E7%a que la dE9%tection FIABLE qu'une valeur
a bien E9%tE9% E9%crite est assez complexe. Il y a des algorithmes
assez pointus pour s'assurer qu'aucun cas particulier
ne vienne donner une valeur fausse. Habituellement
il faut 3 ou 4 valeurs diffE9%rentes E9%crites successivement
pour distinguer tous les cas possibles.

yg
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: bizzarerie Eeprom =?ISO-8859-1?Q?=B5c?=

Oui, je pense aussi que le fait de mettre en/hors tension le pic n'est
pas très bon, il faut respecter certains timings. L'écriture en eeprom
prend qq dizaines de ms, et si tu coupes l'alim en plein milieu, des
résultats inattendus sont à prévoir.

Pourquoi mettre hors tension le pic ?

JJ

Re: bizzarerie Eeprom µc

J'ai remis PWRT sur ON et les problemes ont disparus , le soucis c'est
que j'ai besoin d'un dE9%marrage trE8%s rapide et donc je voulais
E9%conomiser les 72 ms que prend la fonction PWRT.
C'est une application ou mon pic ne possE8%de pas d'alimention en
direct , celle ci est envoyE9%e par un systE8%me externe.
C'est pour cela que lors de la mise sous tension le programme doit
sexecuter le plus rapidement possible.

Y a til une autre solution ? Lors de la mise sous tension rapide je
n'ecris pas dans l'eeprom je ne fais que lire dedans.

Emile

Re: bizzarerie Eeprom µc

snipped-for-privacy@m7g2000vbq.googlegroups.com...

J'ai remis PWRT sur ON et les problemes ont disparus , le soucis c'est
que j'ai besoin d'un démarrage très rapide et donc je voulais
économiser les 72 ms que prend la fonction PWRT.
C'est une application ou mon pic ne possède pas d'alimention en
direct , celle ci est envoyée par un système externe.
[...]

=============
De préférence ( et recommandé)  il faut toujours prévoir une pause (même
brève) , en début de main   avant le lancement de la boucle de travail ,
(  attente de chargement des condensateurs par exemple et d'une tension
nominale stable  )
Il suffit d'essayer "avec" et sans cette pause pour s'en assurer
Essayer également de  temporiser les fonctions lancées par des boutons
poussoirs (anti-rebond)

Re: bizzarerie Eeprom µc

Meme avec une temps ca dE9%conne...

Quand PWRT (power up timer ) est activE9% tout marche (mais je perds 72
ms) et quand je l'active ca beugue de suite , l'eeprom s'efface toute
seule et met des valeurs incohE9%rentes.
Vraiment surprenant , j'ai mis un RC sur MCLR avec une 100nF et une
4,7 K ca ne change rien

Emile po content :(

Re: bizzarerie Eeprom µc
On Mar 13, 1:00 am, Emile

C'est normal que ca merde puisque quand tu coupes
l'alim cela interrompt le cycle d'E9%criture de l'EEprom.

Pas si surprenant, cela ne fait jamais que 470 us.

Re: bizzarerie Eeprom µc

Lorsque j'alimente dE9%salimente le pic avec ma pointe de touche ca
dE9%conne.

par contre quand je relis l'alim de ce meme pic E0% la sortie d'un autre
pic que j'ai mis en fonction clignotage (clignotement d'une sortie
toutes les 10 ms),ca marche nickel , donc je pense qu'il sagit d'un
rebond generE9% par ma pointe de touche ... car le pic qui clignote
envoie des front montants descendants propres pas comme ma pointe de
touche ...

Il faudrait peut etre un trigger de schmidt pour nettoyer tout cela et
avoir une alim plus stable ?

Emile

Re: bizzarerie Eeprom µc
On Mar 13, 7:47 pm, Emile

Il y a quelque temps, une nana avait demandE9% ici sur fse
des oscillogrammes d'un contact E9%tabli par interrupteur.
C'est dE9%ja assez crade, mais ta pointe de touche est pire :
ton uC doit rebooter 50 fois E0% chaque contact ...

Dans le mille, Emile.

Ce serait charitable de nous exposer ce
que tu cherches E0% faire E0% ce pauvre uC ... ?

Re: bizzarerie Eeprom µc

Meme avec une temps ca déconne...

Quand PWRT (power up timer ) est activé tout marche (mais je perds 72
ms) et quand je l'active ca beugue de suite , l'eeprom s'efface toute
seule et met des valeurs incohérentes.
Vraiment surprenant , j'ai mis un RC sur MCLR avec une 100nF et une
4,7 K ca ne change rien
=============
Pas trop surprenant    puisque cela fonctionne lorsque  la validation du
reset  est  activée  .
Essaie de configurer MCLR en interne (NOMCLR), mais si les valeurs sont
standards cela n'est pas la cause
Voir aussi si elle est activée, la  gestion de WDT
Pour le reste,   revoir ...   et ...  revoir ...     la programmation ,
ainsi que les connexions  qui peuvent etre  aussi  la cause d'un
dysfonctionnement
Bon courage .

Re: bizzarerie Eeprom µc

Bonjour à tous.

une question que je me pose suite à des essais.

Par défaut les valeurs contenues dans l'eeprom sont égales à 255 ,
soit FF en héxa.
==================
Oui , mais ces cellules mémoires ne sont pas volatiles , elles ne reprennent
leur valeur  de  défaut (0xFF) que lors d'une re-programmation du chip  ou
par programme  (Write_eeprom) .
Si donc la valeur change lors d'un raz  ou d'une coupure de l'alimentation
cela indique obligatoirement que ce changement est du au programme , que la
fonction d'ecriture à été appelée (En rappelant  comme il l'a été dit que
cette opération réclame "un certain temps")
L'ideal est de  vérifier la fin de l'ecriture (lecture flag EEIF) veiller
aussi qu'il n'y ai pas d'interruption pendant l'ecriture .
Le fait de "jouer" avec l'interrupteur d'alimentation peut interrompre un
cycle d'écriture et provoquer ce fonctionnement erratique

Re: bizzarerie Eeprom =?ISO-8859-1?Q?=B5c?=

dans le datasheet il est précisé:

13.6 PROTECTION AGAINST
SPURIOUS WRITE
There are conditions when the device may not want to
write to the data EEPROM memory. To protect against
spurious EEPROM writes, various mechanisms have
been built in. On power-up, WREN is cleared. Also
when enabled, the Power-up Timer (72 ms duration)
prevents EEPROM write.
The write initiate sequence, and the WREN bit together
help prevent an accidental write during brown-out,
power glitch, or software malfunction.

Ton problème n'est pas du au fait de lire l'eeprom, mais à des écritures
parasites crées par le pic lui même.

Tu ne pourra pas passer outre ces 72ms.

JJ

Re: bizzarerie Eeprom µc

ProblE8%me reglE9% en changeant le regulo 7805 par un LM2940CT low drop
out .

pu de soucis ... ! etrange non ?

Emile

Re: bizzarerie Eeprom µc

Tu n'aurais pas des oscillations sur le 7805?

JJ

Re: bizzarerie Eeprom µc

Quand j'aurai mon oscillo je te dirai mais je pense que si ... faut
dire avec le LM j'ai 2 condo en IN et 2 en OUT , le 7805 je n'en avais
pas mis...

Emile

Re: bizzarerie Eeprom µc
On Mar 16, 11:48A0%am, Emile

|  On 16 mar, 08:09, jj
|  Tu n'aurais pas des oscillations sur le 7805?

Pas bon. En gE9%nE9%ral on l'encadre avec
quelques centaines de nF E0% la masse
( en plus des uF pour le filtrage )
justement pour lui garantir sa stabilitE9%.

Re: bizzarerie Eeprom µc

ben cherches pas, c'est ça.

le 7805 est un très bon oscillateur, il peut accessoirement servir en
régulateur!

JJ

Re: bizzarerie Eeprom µc
LOL on ne se moque pas ! :) donc pas trop
De risque de laisser dE9%sactivE9% le pwrt ?

Emile

Site Timeline