Re: au secours : Mémoire de droit enfermé dans clef USB mal reconnue ! - Page 2

Re: au secours : Mémoire de droit enfermé dans clef USB mal reconnue !
Question idiote d'un novice :

Comment dessouder et ressouder  proprement en sauvant a la fois le substrat
et le composant au format FCBGA au niveau amateur, cad sans investissement.
Astuces autres que de passer les cartes mères hp au four thermostat 7 ?

Re: au secours : Mémoire de droit enfermé dans clef US B mal reconnue !
J'avais vu une méthode utilisant un réchaud électrique qui avait l'air de
bien marcher.
Faut retrouver les vidéos sur la toile. Bien que je n'ai jamais utilisé
cette méthode, je pense
qu'elle est moins risquée que le four. L'idéal est à mon avis d'ajouter une
plaque épaisse
d'alu sur la plaque chauffante (pour répartir la température) et un
régulateur de température
(à partir de 15 euros sur eBay). Mais les délais sont de plusieurs semaines
depuis la Chine...

Sinon il y a le pistolet à air chaud régulé en température à partir de 40
euros sur eBay mais
ça commence à chiffrer (et longs délais aussi.).

"JP"  a écrit dans le message de groupe de discussion :
4dc92de6$0$14684$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Re: au secours : Mémoire de droit enfermé dans clef US B mal reconnue !
On trouve plein d'infos finalement:
http://www.google.fr/#q=hot+plate+soldering&hl=fr&prmd=ivns&source=univ&tbm=vid&tbo=u&sa=X&ei=8jnJTfGdCcr2sgaB2J2HAw&ved0C%DsQqwQ&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.&fp58%d908ef7b5d3958

Ah, et un thermomètre à infra-rouge (sur la Baie aussi à partir de 12 euros...)
ça aide
pas mal pour surveiller la température de près.

le composant au format FCBGA au niveau amateur, cad
thermostat 7 ?

Re: au secours : Mémoire de droit enfermé dan s clef USB mal reconnue !
PovTruffe a tapoté du bout de ses petites papattes :

Je vote pour le pistolet à air chaud. C'est robuste, réglable et ça
peut servir à des tas de choses (comme éviter d'utiliser un briquet
pour des gaines thermorétractables par exemple...).
Réglé bas, on peut même en faire un sèche-cheveux pour brushings et
mises en plis. Réglé fort, c'est idéal pour faire de la crème brûlée.
Je ne vois pas d'autres applis à chaud (ha ha) mais il y en a plein
d'autres, rien qu'en cuisine, bricolage...

Re: au secours : Mémoire de droit enfermé dans clef USB mal reconnue !

il suffit de découper le circuit pour isoler la puce et souder
directement sur le PCB (les points circulaires sous la puce) ..

quitte à ne pas découper le circuit, mais juste désouder tous les autres
cms et autre puce ....

Re: au secours : Mémoire de droit enfermé dans clef USB mal reconnue !
Ok, la vidéo suivante en mode demerde n'est pas mal non plus. Bref, même
dans cette config, un peu de matériel est indispensable, outre le pistolet
air chaud régulé, il faut le micro outillage adéquat, la petite ventouse
pour manipuler le smd ( je suppose avec une pompe ), et le coup de main qui
va bien ....... ce n'est pas au premier essai que l'on doit faire cette
manip correctement

La soudure pour le reballing manuel je suppose que c'est de la 0.5, assez
facile a trouver mais par contre quel est le flux qu'il utilise ? Je n'ai
pas l'impression que ce soit le même pour le nettoyage des plots a la tresse
et pour le ressoudage.

Autre question, a un moment le smd est déplacé par le flux d'air chaud du
pistolet, il faut aussi un réglage de débit d'air sur la bestiole ?

Re: au secours : Mémoire de droit enfermé dans clef USB mal reconnue !
Le 10/05/2011 22:59, JP a E9%crit :

J'ai l'impression que tu parles d'une autre vidE9%o... oubli du lien ?

Sinon j'ai dE9%jE0% utilisE9% ce genre de flux avec une station conE7%ue =
pour le20%
remplacement de BGA  :
http://be.farnell.com/multicore-solder/425-01/flux-rework-multifix/dp/453 =
547?Ntt3D%fluxgel

Bien E0% vous,
Electron.

Re: au secours : Mémoire de droit enfermé dans clef USB mal reconnue !

Oui, celle proposée a la suite de ta première

http://www.youtube.com/watch?v=JB1InDsWCjQ&NR=1&feature=fvwp

Sinon je suppose que la pate utilisée pour le reballing est de ce type :

http://fr.farnell.com/jsp/search/browse.jsp?N10%01734&Ntk=gensearch_004&Ntt=flux+soudure&Ntx=mode+matchallpartial

ou cela

http://fr.farnell.com/multicore-loctite/96scrp15ags84-25g/creme-96scrp15ags84-seringue-25g/dp/1115454

[...]

incroyable .. sauf la musique ...

Re: au secours : Mémoire de droit enfer mé dans clef USB mal reconnue !
Le 11/05/2011 08:36, JP a E9%crit :

IntE9%ressant. Refaire les balls avec un fil de soudure, il faut le20%
faire... je pense que c'est pour E7%a qu'il appuie trE8%s lE9%gE8%rement =
sur le20%
composant quand il est bien chaud, afin de s'assurer que toutes les20%
balls entrent en contact avec le pcb (le composant flotte sur l'E9%tain e=
n20%
fusion). Et si toutes les balls n'ont pas le mEA%me volume les plus20%
petites risquent de ne pas faire contact... Si les balls sont trop20%
grosses, elles vont trop s'aplatir et s'assembler (court-circuits)

Oui, la pE2%te peut servir au reballing, c'est E9%galement (principalemen=
t)20%
utilisE9% sur les pcb pour maintenir les composants smd lors du placement=
20%
en machine pick&place, puis aprE8%s avoir E9%tE9% fondu dans un four (IR,=
20%
convection, phase vapeur) faire contact E9%lectrique (et maintient mE9%ca=
nique).

Bien E0% vous,
Electron.

Re: au secours : Mémoire de droit enfermé dan s clef USB mal reconnue !
JP presented the following explanation :

Faut pas avoir la tremblote....:(

Non, le smd s auto positionne quand la soudure est liquide....

Re: au secours : Mémoire de droit enfermé dans clef USB mal reconnue !

Oui, comme je viens de dire dans un post, c'est pas pour moi, ni de mon
propre fait ... c'est pour des "pseudo clients" / ami-ami qui n'ont pas
d'argent, et donc font appel à mes pauvres compétences ...

J'ai vérifié toutes les soudures au multimètre, tout y est, ça bip là où
il faut, et ça ne bip pas là où il ne faut pas ...  mais je vais le
refaire encore, vérifier. Le problème est que le copain de la fille en
question a tenté de lire la clef en plaquant le connecteur arraché sur
les points de soudure, et je crains qu'il ne se soit passé un truc pas
cool lors de cette manip.

Et puis oui, je crois que je vais arrêter de chercher du côté logiciel,
votre analyse me semble malheureusement pertinente ...

Re: au secours : Mémoire de droit enfermé dans clef USB mal reconnue !

4dc67cbe$0$18780$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

je comprends mieux

en esperant que les alims etaient au bon endroit.

bon courage tout de meme

Re: au secours : Mémoire de droit enfermé dans clef USB mal reconnue !

j'imagine qu'il l'a fait du bon côté, mais le blindage de masse ne
pouvait se faire, et du reste, ce genre de puces ne doivent trop aimer
les connexions aléatoires avec frictions

Site Timeline