Re: Analyse =?iso-8859-1?q?sch=E9ma?= BF.

Le Wed, 11 Aug 2010 07:28:23 -0700, Jean-Christophe a écrit :

> En général le HP est connecté entre la masse et la sortie commune aux > deux transistors complémentaires (TR7 & TR8) Mais ici ce point est > connecté directement à la masse ...

Rien de bien excitant dans cette structure. Les deux grosses capa's

4700uF n série créent un zéro volt "virtuel", le symbole 0V sur le schéma est là pour embrouiller les esprits. Là ou j'ai des doutes c'est 1- sur la prétendue efficacité des "bootstrap's" par r38 et toute la tripaille qui va avec ... 2- ou est le réglage du courant de repos de l'étage de sortie ? 3- la contre-réaction sir l'entrée + de l'AOP ; là j'ai carrément des doutes ... 4- Quelle est la tension après le pont redresseur ? 5- et le corolaire à 5- c'est que tous les AOP ne supportent pas qu'on leur infligent une tension de mode commun supérieure àux tension d'alim.

En un mot comme en 100, ce montage peut développer quelques watts dans des conditions douteuses mais c'est surement pas un ampli de puissance audio digne de ce nom.

Habib.

> Par rapport au circuit standard > (HP entre sortie et masse) > quel est l'avantage d'un tel circuit ?
Reply to
Habib Bouaziz-Viallet

On Aug 13, 2:30 pm, Habib Bouaziz-Viallet

Le symbole du z=E9ro volt indique le potentiel de r=E9f=E9rence, je ne vois pas en quoi cela embrouillerait les esprits.

Est-ce vraiment un bootstrap ?

Si tu parles de r=E9glage manuel, il n'y en a pas.

Si on suit le sens de variation du signal depuis l'entr=E9e [moins] de IC1-B jusqu'au HP, puis =E0 nouveau jusqu'=E0 l'entr=E9e [plus] de IC1-B, la phase est bien respect=E9e : donc rien de douteux.

Ce n'est pas sp=E9cifi=E9 sur le sch=E9ma.

im.

Je ne vois pas de tension de mode commun sup=E9rieure aux tensions d'alim.

Il s'agit d'un ampli basse Trace Elliot de 100 Watts.

Le sch=E9ma =E9tait donn=E9 ici meme dans un post du 2 aout:

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de groupe de discussion : snipped-for-privacy@x25g2000yqj.googlegroups.com...

Non, c'est un merdier qui vient régénérer le +/-15V sur les fortissimos où l'on peut présumer que R30 et R41 ne sont plus suffisantes à cause de la modulation.

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

On Aug 13, 3:43=A0pm, "Vincent Thiernesse"

| Est-ce vraiment un bootstrap ?

imos

Ben oui, mais j'aurais aim=E9 savoir ce qu'il aurait r=E9pondu :-)

Le Fri, 13 Aug 2010 06:34:32 -0700, Jean-Christophe a écrit :

Ok c'est bien n'importe quoi.

Ca craint.

Sans blagues ! rien de douteux ... l'ampli intégré est un comparateur dans ce cas ! Ok, refais le chemin depuis l'entrée - ... jusqu'à ce que tu voudra.

Ca devrait.

Je vois ...

Elliot ou pas c'est sûrement pas en l'état un ampli de 100W ("basse" ou pas).

En gros pour HP=8Ohm il faut 80V de tension d'alim (+-40V) et dans le meilleur des cas théoriques ... en classe AB et si tant est que l'ampli marche dans cette classe. Par ailleurs on applique avec ce "montage à la Elliot" +20V sur l'entrée

  • par rapport à son alim +15V ; peut être que l'ampli l'accepte (cette tension de mode commun) mais ... peut être pas.

Crois-moi ce montage est une presque une farce, pour s'en persuader juste réaliser le montage tel quel et regarder ... attention ça peut aller très vite !

Et alors c'est une preuve d'une quelconque vérité qu'on doit avaler ?

Habib.

Reply to
Habib Bouaziz-Viallet

On Aug 13, 5:19 pm, Habib Bouaziz-Viallet

| Est-ce vraiment un bootstrap ?

C'est n'importe quoi parce-que tu t'es tromp=E9 dans ton interpr=E9tation ? Non (d'ailleurs Vincent a donn=E9 une r=E9ponse)

| Si tu parles de r=E9glage manuel, il n'y en a pas.

Au contraire : moins il y a d'ajustables et mieux c'est. Ce qui craint, c'est d'avoir un tas de r=E9glages =E0 faire avant de mettre l'ampli en service. (sans compter que l'utilisateur *pourrait* les d=E9r=E9gler)

| Si on suit le sens de variation du signal depuis l'entr=E9e [moins] de | IC1-B jusqu'au HP, puis =E0 nouveau jusqu'=E0 l'entr=E9e [plus] de IC1- B, | la phase est bien respect=E9e : donc rien de douteux.

Tu devrais pr=E9ciser tes affirmations et surtout les justifier par des raisonnements =E0 partir du sch=E9ma : c'est justement le but de ce thread.

Si ce qui te g=E8ne est que le rebouclage se fait sur l'entr=E9e [plus], c'est que tu as omis l'inversion de phase dans le circuit *complet* entre la sortie de l'AOP et le feed-back sur son entr=E9e [plus].

| Ce n'est pas sp=E9cifi=E9 sur le sch=E9ma.

Oui.

| Je ne vois pas de tension de mode commun sup=E9rieure aux tensions d'alim.

Et que faut-il voir, s'il te plait ?

Rien ne dit que la charge fait 8 ohms, et la tension de l'alim de puissance n'est pas sp=E9cifi=E9e sur le sch=E9ma.

Ou as-tu vu +20V, et sur quelle entr=E9e les appliques-tu ?

Aucun probl=E8me entre le 15 V et l'alim de puissance. Si tu en vois un, d=E9cris-le clairement s'il te plait.

Je n'ai pas =E0 te croire, je me contente de lire le sch=E9ma.

| Le sch=E9ma =E9tait donn=E9 ici meme dans un post du 2 aout: |

Il n'y a rien =E0 avaler, et la preuve de v=E9rit=E9 est que ces amplis sont en service depuis plus de dix ans.

Tu n'as donc pas download=E9 le PDF du lien que j'ai donn=E9 ci-dessus. Tu n'as pas l'air de comprendre ce sch=E9ma car tu l'interpr=E8tes de travers, ce qui n'est pas grave car on est justement l=E0 pour en discuter ensemble : mais au lieu de discuter tu affirmes des absurdit=E9s sans justification. Et avec une certaine agressivit=E9 - pour ne pas dire une agressivit=E9 certaine.

Habib Bouaziz-Viallet a écrit :

Un peu de temps à tuer et je repasse ici... et je vois...

Ben non, ce montage n'est pas une farce. C'est même une assez bonne réponse au problème posé (pour un ampli de basses) : faire un ampli de puissance, relativement robuste et bien protégé, facile à produire, le tout au moindre coût possible.

Qui plus est il est facilement déclinable et n'est limité en puissance que par son étage de sortie. Il est facile d'en faire une version 200W,

500W ou même 1 ou 2kW sous réserve de trouver les transistors adéquats. L'AOP ne verra jamais que de la modulation (~2.5V pk pour 100W) sur ses entrées avec un mode commun nul.
--
Thanks,
Fred.

Le Fri, 13 Aug 2010 19:16:47 +0200, Fred Bartoli a écrit :

Eh Fred je maintiens que ce montage est une farce. En plus de ce que j'ai dit il y aurait beau voir si ce montage est bien protégé, pas de compensation en température, pas de protection contre les court- circuits .... Pour la protection il l'est assurément si on considère les TIP de sortie qui protègent bien les fusibles.

Je ne pense pas que tout cela soit vrai sur le montage en référence, mais il est trop tard pour entamer un discours sur le sujet qui est vaste. Si j'avais du livrer un tel ampli - il y a de cela déjà quelques années - il est sur que je n'eusse pas été payé !

Habib.

Reply to
Habib Bouaziz-Viallet

On Aug 13, 10:45 pm, Habib Bouaziz-Viallet

La farce est d'affirmer n'importe quoi sans rien justifier, ne pas r=E9pondre aux objections et arguments techniques et pourtant s'imaginer encore etre cr=E9dible.

Tu interpr=E8tes =E0 tort R38 comme un boot-strap, critiques l'absence de r=E9glage alors que c'est un avantage, ne vois pas la CTP de protection en temp=E9rature, invente une =AB tension de mode commun =BB inexistante, ne comprends pas la boucle de feed-back de l'ampli, etc.

Je ne sais pas pourquoi, mais quelque chose me dit que tu as de graves difficult=E9s =E0 lire un sch=E9ma, et encore plus de probl=E8mes =E0 comprendre un circuit.

Alors il faudrait croire que les ing=E9nieurs de chez Trace Eliott sont des incapables, que cette soci=E9t=E9 a fabriqu=E9 en s=E9rie et vendu des centaines d'exemplaires d'un ampli basse qui ne fonctionne tout simplement pas.

Le Sat, 14 Aug 2010 11:01:34 -0700, Jean-Christophe a écrit :

Eh pauvre stupide je n'ai rien à justifier sur un machin comme ce que tu as retransmis sans même regarder son contenu. Ce montage c'est du grand n'importe quoi de quelqu'un qui a voulu faire du rétro-engineering.

C'est vrai que comme ça, en pensant à autre chose, il y aurait dans ce montage des éléments qui font ressembler le tout à un ampli, pêle-mêle :

un étage d'entrée, i.e. un AOP, un étage driver un transistor en collecteur commun, un étage de sortie hybride NPN-PNP ...

une contre réaction ...

bon enfin tout le toutim quoi.

La R38 je n'en ai cure, la tension de mode commun c'est une erreur de ma part ... mais que dire sur une bidouille pareille ... eh guignol. Je vois d'entrée de jeu que JAMAIS tu n'as conçu d'ampli et surement pas de puissance, car rares et même très rares sont les amplis qui pourraient utiliser une CTP pour l'ajustage et la régulation en température, on a utilisé des CTN dans des montages "à multiplicateur de Vbe".

Je ne juge pas les ingénieurs de Eliott-machin eh sombre andouille mais les gens qui comme toi colportent des inepties de l'Internet.

Si tu veux apprendre, ce dont je doute fort au vu de ta triste vanité, regarde plutôt avec goooooogle --> AMIS250, j'en ai été l'un des concepteurs et aujourd'hui encore je m'en enorgueilli.

plonk

Habib.

Reply to
Habib Bouaziz-Viallet

On Aug 15, 11:30 am, Habib Bouaziz-Viallet

Puisque tu pr=E9tends des choses, il te faut les justifier avec des arguments techniques comme l'ont fait TOUS les intervenants de ce fil, et non en insultant ceux qui discutent avec toi.

Ce n'est pas du r=E9tro-engineering, mais un extrait du document original du constructeur lui-meme : dont je t'ai d=E9ja plusieurs fois donn=E9 la r=E9f=E9rence.

Si tu avais suivi le lien donn=E9 le 2 aout

tu aurais eu acc=E8s au document cit=E9

Sans blague ? | c'est surement pas un ampli de puissance audio digne de ce nom | ce montage est une presque une farce | je maintiens que ce montage est une farce | Ce montage c'est du grand n'importe quoi ... etc ...

Alors c'est d'autant plus =E9tonnant que tu voies tant de grossi=E8res erreurs dans un sch=E9ma qui n'en comporte pas, et refuses la discussion sur le plan technique pour te cacher derri=E8re les insultes et le plonk.

Tu es libre de donner de toi l'image que tu veux. Vu ton comportement injurieux et ton refus de la discussion, je ne vois plus aucun int=E9ret de te lire.