Re: Analyse =?iso-8859-1?q?sch=E9ma?= BF.

Le Wed, 11 Aug 2010 07:28:23 -0700, Jean-Christophe a écrit :

 http://cjoint.com/?ilp4x0ewkc
Rien de bien excitant dans cette structure. Les deux grosses capa's
4700uF n série créent un zéro volt "virtuel", le symbole 0V sur le schéma
est là pour embrouiller les esprits.
Là ou j'ai des doutes c'est
1- sur la prétendue efficacité des "bootstrap's" par r38 et toute la
tripaille qui va avec ...
2- ou est le réglage du courant de repos de l'étage de sortie ?
3- la contre-réaction sir l'entrée + de l'AOP ; là j'ai carrément des
doutes ...
4- Quelle est la tension après le pont redresseur ?
5- et le corolaire à 5- c'est que tous les AOP ne supportent pas qu'on
leur infligent une tension de mode commun supérieure àux tension d'alim.

En un mot comme en 100, ce montage peut développer quelques watts dans
des conditions douteuses mais c'est surement pas un ampli de puissance
audio digne de ce nom.

Habib.

Re: Analyse schéma BF.
On Aug 13, 2:30 pm, Habib Bouaziz-Viallet

| http://cjoint.com/?ilp4x0ewkc

Le symbole du zE9%ro volt indique le potentiel de rE9%fE9%rence,
je ne vois pas en quoi cela embrouillerait les esprits.

Est-ce vraiment un bootstrap ?

Si tu parles de rE9%glage manuel, il n'y en a pas.

Si on suit le sens de variation du signal
depuis l'entrE9%e [moins] de IC1-B jusqu'au HP,
puis E0% nouveau  jusqu'E0% l'entrE9%e [plus] de IC1-B,
la phase est bien respectE9%e : donc rien de douteux.

Ce n'est pas spE9%cifiE9% sur le schE9%ma.

Je ne vois pas de tension de mode commun supE9%rieure aux tensions
d'alim.

Il s'agit d'un ampli basse Trace Elliot de 100 Watts.

Le schE9%ma E9%tait donnE9% ici meme dans un post du 2 aout:
http://tinyurl.com/2wwa4ph

Re: Analyse schéma BF.

discussion :
snipped-for-privacy@x25g2000yqj.googlegroups.com...

Non, c'est un merdier qui vient régénérer le +/-15V sur les fortissimos où
l'on peut présumer que R30 et R41 ne sont plus suffisantes à cause de la
modulation.

Vincent

Re: Analyse schéma BF.
On Aug 13, 3:43A0%pm, "Vincent Thiernesse"

|  Est-ce vraiment un bootstrap ?

Ben oui, mais j'aurais aimE9% savoir ce qu'il aurait rE9%pondu :-)

Re: Analyse =?iso-8859-1?q?sch=E9ma?= BF.

Ok c'est bien n'importe quoi.
Ca craint.
Sans blagues ! rien de douteux ... l'ampli intégré est un comparateur
dans ce cas !
Ok, refais le chemin depuis l'entrée - ... jusqu'à ce que tu voudra.
Ca devrait.
Je vois ...
Elliot ou pas c'est sûrement pas en l'état un ampli de 100W ("basse" ou
pas).

En gros pour HP=8Ohm il faut 80V de tension d'alim (+-40V) et dans le
meilleur des cas théoriques ... en classe AB et si tant est que l'ampli
marche dans cette classe.
Par ailleurs on applique avec ce "montage à la Elliot" +20V sur l'entrée
+ par rapport à son alim +15V ; peut être que l'ampli l'accepte (cette
tension de mode commun)  mais ... peut être pas.

Crois-moi ce montage est une presque une farce, pour s'en persuader juste
réaliser le montage tel quel et regarder ... attention ça peut aller très
vite !

Et alors c'est une preuve d'une quelconque vérité qu'on doit avaler ?

Habib.

Re: Analyse schéma BF.
On Aug 13, 5:19 pm, Habib Bouaziz-Viallet

| Est-ce vraiment un bootstrap ?

C'est n'importe quoi parce-que tu
t'es trompE9% dans ton interprE9%tation ?
Non (d'ailleurs Vincent a donnE9% une rE9%ponse)

| Si tu parles de rE9%glage manuel, il n'y en a pas.

Au contraire : moins il y a d'ajustables et mieux c'est.
Ce qui craint, c'est d'avoir un tas de rE9%glages
E0% faire avant de mettre l'ampli en service.
(sans compter que l'utilisateur *pourrait* les dE9%rE9%gler)

> [...]
B,
| la phase est bien respectE9%e : donc rien de douteux.

Tu devrais prE9%ciser tes affirmations et surtout les
justifier par des raisonnements E0% partir du schE9%ma :
c'est justement le but de ce thread.

Si ce qui te gE8%ne est que le rebouclage se fait sur l'entrE9%e [plus],
c'est que tu as omis l'inversion de phase dans le circuit *complet*
entre la sortie de l'AOP et le feed-back sur son entrE9%e [plus].

| Ce n'est pas spE9%cifiE9% sur le schE9%ma.

Oui.

| Je ne vois pas de tension de mode commun supE9%rieure aux tensions
d'alim.

Et que faut-il voir, s'il te plait ?

Rien ne dit que la charge fait 8 ohms, et la tension de
l'alim de puissance n'est pas spE9%cifiE9%e sur le schE9%ma.

Ou as-tu vu +20V, et sur quelle entrE9%e les appliques-tu ?

Aucun problE8%me entre le 15 V et l'alim de puissance.
Si tu en vois un, dE9%cris-le clairement s'il te plait.

Je n'ai pas E0% te croire, je me contente de lire le schE9%ma.

| Le schE9%ma E9%tait donnE9% ici meme dans un post du 2 aout:
| http://tinyurl.com/2wwa4ph

Il n'y a rien E0% avaler, et la preuve de vE9%ritE9% est
que ces amplis sont en service depuis plus de dix ans.

Tu n'as donc pas downloadE9% le PDF du lien que j'ai donnE9% ci-dessus.
Tu n'as pas l'air de comprendre ce schE9%ma car tu l'interprE8%tes de
travers,
ce qui n'est pas grave car on est justement lE0% pour en discuter
ensemble :
mais au lieu de discuter tu affirmes des absurditE9%s sans
justification.
Et avec une certaine agressivitE9% - pour ne pas dire une agressivitE9%
certaine.

Re: Analyse schéma BF.

Un peu de temps à tuer et je repasse ici... et je vois...

Ben non, ce montage n'est pas une farce. C'est même une assez bonne
réponse au problème posé (pour un ampli de basses) : faire un ampli de
puissance, relativement robuste et bien protégé, facile à produire, le
tout au moindre coût possible.

Qui plus est il est facilement déclinable et n'est limité en puissance
que par son étage de sortie. Il est facile d'en faire une version 200W,
500W ou même 1 ou 2kW sous réserve de trouver les transistors adéquats.
L'AOP ne verra jamais que de la modulation (~2.5V pk pour 100W) sur ses
entrées avec un mode commun nul.

--
Thanks,
Fred.

Re: Analyse =?iso-8859-1?q?sch=E9ma?= BF.

Eh Fred je maintiens que ce montage est une farce. En plus de ce que j'ai
dit il y aurait beau voir si ce montage est bien protégé, pas de
compensation en température, pas de protection contre les court-
circuits ....
Pour la protection il l'est assurément si on considère les TIP de sortie
qui protègent bien les fusibles.
Je ne pense pas que tout cela soit vrai sur le montage en référence, mais
il est trop tard pour entamer un discours sur le sujet qui est vaste.
Si j'avais du livrer un tel ampli - il y a de cela déjà quelques années -
il est sur que je n'eusse pas été payé !

Habib.

Re: Analyse schéma BF.
On Aug 13, 10:45 pm, Habib Bouaziz-Viallet

La farce est d'affirmer n'importe quoi sans rien justifier,
ne pas rE9%pondre aux objections et arguments techniques
et pourtant s'imaginer encore etre crE9%dible.

Tu interprE8%tes E0% tort R38 comme un boot-strap,
critiques l'absence de rE9%glage alors que c'est un avantage,
ne vois pas la CTP de protection en tempE9%rature,
invente une AB% tension de mode commun BB% inexistante,
ne comprends pas la boucle de feed-back de l'ampli, etc.

Je ne sais pas pourquoi, mais quelque chose me dit
que tu as de graves difficultE9%s E0% lire un schE9%ma,
et encore plus de problE8%mes E0% comprendre un circuit.

Alors il faudrait croire que les ingE9%nieurs de chez
Trace Eliott sont des incapables, que cette sociE9%tE9%
a fabriquE9% en sE9%rie et vendu des centaines d'exemplaires
d'un ampli basse qui ne fonctionne tout simplement pas.

Re: Analyse =?iso-8859-1?q?sch=E9ma?= BF.

Eh pauvre stupide je n'ai rien à justifier sur un machin comme ce que tu
as retransmis sans même regarder son contenu. Ce montage c'est du grand
n'importe quoi de quelqu'un qui a voulu faire du rétro-engineering.

C'est vrai que comme ça, en pensant à autre chose, il y aurait dans ce
montage des éléments qui font ressembler le tout à un ampli, pêle-mêle :

un étage d'entrée, i.e. un AOP,
un étage driver un transistor en collecteur commun,
un étage de sortie hybride NPN-PNP ...

une contre réaction ...

bon enfin tout le toutim quoi.

La R38 je n'en ai cure, la tension de mode commun c'est une erreur de ma
part ... mais que dire sur une bidouille pareille ... eh guignol.
Je vois d'entrée de jeu que JAMAIS tu n'as conçu d'ampli et surement pas
de puissance, car rares et même très rares sont les amplis qui pourraient
utiliser une CTP pour l'ajustage et la régulation en température, on a
utilisé des CTN dans des montages "à multiplicateur de Vbe".

Je ne juge pas les ingénieurs de Eliott-machin eh sombre andouille mais
les gens qui comme toi colportent des inepties de l'Internet.

Si tu veux apprendre, ce dont je doute fort au vu de ta triste vanité,
regarde plutôt avec goooooogle --> AMIS250, j'en ai été l'un des
concepteurs et aujourd'hui encore je m'en enorgueilli.

plonk

Habib.

Re: Analyse schéma BF.
On Aug 15, 11:30 am, Habib Bouaziz-Viallet

Puisque tu prE9%tends des choses, il te faut
les justifier avec des arguments techniques
comme l'ont fait TOUS les intervenants de ce fil,
et non en insultant ceux qui discutent avec toi.

Ce n'est pas du rE9%tro-engineering, mais un extrait
du document original du constructeur lui-meme :
dont je t'ai dE9%ja plusieurs fois donnE9% la rE9%fE9%rence.

Si tu avais suivi le lien donnE9% le 2 aout
 http://tinyurl.com/2wwa4ph
tu aurais eu accE8%s au document citE9%
 http://tinyurl.com/276oe23

Sans blague ?
 | c'est surement pas un ampli de puissance audio digne de ce nom
 | ce montage est une presque une farce
 | je maintiens que ce montage est une farce
 | Ce montage c'est du grand n'importe quoi

Alors c'est d'autant plus E9%tonnant que tu voies tant de
grossiE8%res erreurs dans un schE9%ma qui n'en comporte pas,
et refuses la discussion sur le plan technique
pour te cacher derriE8%re les insultes et le plonk.

Tu es libre de donner de toi l'image que tu veux.
Vu ton comportement injurieux et ton refus de la
discussion, je ne vois plus aucun intE9%ret de te lire.

Site Timeline