Re: allumage électronique

Dans le message Philippe vous écrivez:

Bonjour, > > Le schéma en lien est un essai pour tester un allumage électonique > de moteur essence 4 cylindres. > > Un pic 12F1822, un driver d'igbt et un igbt par paire de cylindre. > [...] > > le temps de charge nominal des bobines de début de test est > de 2,5ms pour 14 V; 3,5 mH et 0,35 ohms > > >
formatting link

J'avais ce principe "d'éteincelle perdue" sur ma défunte ZX. Je m'étais toujours demandé comment étaient différentiés les moments ou 1 bobine parmi les 2 était "activée"? A moins que les 2 bobines donnent l'éteincelle à chaque demi-tou, au point haut? Apparement, cela ne génerais pas:

Cyl 1 Cyl 2 Cyl 3 Cyl 4 L1 \ Admission / Echappement \ Explosion / Compression L2 / Compression \ Admission / Echappement \ Explosion L3 \ Explosion / Compression \ Admission / Echappement L4 / Echappement \ Explosion / Compression \ Admission

Ln = ligne \ ou / "sens" du mvmt de piston, descendant ou montant

L1: Il n'y a aucune incidence sur le cylindre 1, 2 et 4 L2: Il n'y a aucune incidence sur le cylindre 1, 2 et 3 L3: Il n'y a aucune incidence sur le cylindre 2, 3 et 4 L4: Il n'y a aucune incidence sur le cylindre 1, 3 et 4

Je me trompe???

Sur le schéma, ou est placé le capteur? Quel type de capteur (les vis platinées d'origine?) Est-ce que le PIC gère l'avance à l'allumage, au moins en fonction du régime de rotation?

Jean-Luc

Reply to
JLS
Loading thread data ...

le mardi 5 avril 2011 13:33, JLS s'est penché sur son écritoire numérique:

chaque bobine est commandée séparément et fait feu tous les 360°, décalé de 180° entre chaque bobine.

Pas de capteurs pour l'intant, c'est un montage qui va pédaler tout seul en "burning test" avec différentes fréquences . J'aimerai avoir un boitier métal qui fait office de radiateur le plus petit possible.

Il y a plusieurs choix, ce que j'ai pour commander des boitiers du commerce, c'est un AH187 qui donne un pulse différencié au passage d'un nord ou d'un sud avec deux aimants à 180°, un qui présente le nord et l'autre le sud. Il est possible de travailler avec un SS466. A chaque fois, c'est un soft différent.

Oui, et même en fonction de la pression, il y a une entrée A/N possible sur le 12F1822. Si mon programme devient trop gros, je passe au 16F1824.

A+

--
http://www.youtube.com/watch?v=n0vMqRV2cqo
    Philippe Vessaire  ??
Reply to
Philippe

Juste pour ma culture perso... Pourquoi un IGBT, vu qu'on est en 12V, un MOS ne serait-il pas mieux adapté ? Je trouve qu'il est idiot de perdre 10% de la tension utile dans l'organe de commutation mais sans doute que quelque chose m'echappe.

"Philippe" a écrit dans le message de news:

7156460.4q4KyLDxB1@GastonCoute...
Reply to
Adrien Gaudel

La m=C3=A9canique des vilebrequins donne l'ordre d'allumage qui devrait r= essembler =C3=A0=20

1-3-4-2
Reply to
Richard

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.