Re: Alim écran TFT : cherche 2 composants

ce qui serait interessant ce serait d'avoir les photos suivantes ( mais avec
un APN classique car le coup de la camera endoscopique c'est pas genial)
compressées en JPG:

- vu d'ensemble de l'arriere de la bete ( capots enleves) pour voir la
distribution des alims. En effet dans un ecran LCD il y a deux alims
principales: une pour l'electronique de gestion, de conversion et
d'affichage. En general cela marche en 5V ou 3,3V mais c'est derivé d'une
alim de tension plus élévée: 12 a 19v maxi. Il y a en plus une alim pour les
tubes de retroeclairage. En general c'est a partir du 12V. Mais la
repartition entre les differents ensembles peut etre tres diffrente selon
les constructeurs:
- il existe des moniteurs avec une alim secteur qui fourni du 12V a deux
cartes : l'alim des tubes et la carte numerique
- sur d'autre l'alim des tubes est integrée a l'alim secteur
-sur d'autre l'alim des tubes est sur la carte numerique
- enfin s'alimentent avec une alim régulée exterieure entre 12 et 19V selon
les marques.

Donc sans vue d'ensemble diificile de determiner la topologie des
alimentations de ton moniteur et donc de repondre.

Ensuite tu parles de deux fils rouge et noir: une photo du quart de la carte
sur lesquels ces fils arrivent serait interessante. ainsi qu'une de la carte
numerique complete ( si cela se trouve c'est une carte standard, ou au moins
connue dans d'autres moniteurs , dont on peut trouver les specs).

mais, sans vouloir redire ce que d'autres ont deja dit: si il y a marqué K
et G c'est un thyristor et pas un triac ( il y aurait eu G et A1,A2). C'est
donc sur du continu ou au moins du redressé et a priori si c'est en sortie
d'alim c'est pour la fonction "crowbar": court-circuit en cas de surtension
pour faire bruler le fusible. Donc fort a parier qu'il y a d'autres dégats
ailleurs et que ce que tu vois ( ou ceux qui ont deja bricolé ce truc ont
vu).
Mais le panneau en lui-meme ne doit pas etre mort: donc faire une photo du
connecteur entre la dalle et la carte numerique et relever ce qui est marqué
sur l'etiquette blanche collée au dos de cette dalle. Peut etre moyen de
reuitiliser cette dalle avec une autre electronique: celle d'un de tes
copains dont le fils a planté un coteau au milieu de la dalle par ex ( je
cite ceci car c'est ce que j'ai fait avec deux moniteurs 19 pouces en panne
pour des raisons differentes: dalle cassée pour l'un, electronique cramée
pour l'autre).

Re: Alim écran TFT : cherche 2 comp osants

Merci pour ces réponses.

Une chose est certaine : tout l'écran n'est alimenté que par ces deux
fils sortant du circuit d'alim, tout simplement parce qu'il n'y en a pas
d'autres. Tout part donc de là, en courant continu. Après, je ne sais
plus rien.

Sinon, le problème se situe à l'entrée de l'alim, près du 220 v, pas en
sortie. En sortie - de la carte d'alim - les deux fils jaune et noirs
vont vers la carte electronique.

Je vais tenter de refaire des photos, mais l'appareil numérique, il faut
le réparer avant !!!

Bonne soirée !!

Re: Alim écran TFT : cherche 2 composants

Bizare! un thyristor pres de l'entrée 220V cela ne m'evoque rien: protection
etrange!
As-tu essayé de brancher cette alim l(les deux fils noir et rouge) sans ces
deux composants sur une charge ( une ampoule de phare de voiture par
exemple) 55W c'est normalement dans le max des possibilités de ce truc.

Re: Alim écran TFT : cherche 2 composants

Ou de brancher une autre alim sur l'E9%cran pour voir s'il est ok ?

Re: Alim écran TFT : cherche 2 comp osants

Oui, ce que m'engageait aussi à faire mr bsch, par contre je commence
par quel voltage pour ne rien griller ? 12 Volts ? et je monte doucement
vers les 20 si ça prend ? Avec une charge ok (lampe diapo 24 volts 250
watts)

J'ai aussi un souci : un potar de réglage en façade, sur la carte
electronique, qui fait switch, est éclaté. J'ai soudé l'endroit du
switch pour mettre sur ON déjà, mais je ne sais que faire avec les 3
autres pattes du potentiomètre ? J'en mets un autre au hasard, ça risque
pas trop ?

Re: Alim écran TFT : cherche 2 comp osants

Stop on oublie l'étage d'alim ça marche avec une autre (l'ancien circuit
a fait BOUM quand j'ai remis les fusibles) par contre, avec une alim
13.8 v - 3/5 A tout va bien puis l'écran se met à clignotter doucement -
source analogique S-Vidéo comme en source VGA ...

Plusss de voltage, moins, plus d'ampérage ?
A suivre ..

Re: Alim écran TFT : cherche 2 composants

Bon on voit que tu ne maitrise pas trop!
Une lampe diapo 250W va ecrouler l'alim, et ne permettra aucune conclusion.
Ce style d'alim délivre max 50 a 60W.

Pour le potar en façade, es-tu sur que c'est un potar et pas plutot un un
codeur incremental ( beaucoup plus frequent sur les materiels maintenant
surtout en façade).

Mais, a nouveau, si tu passes des photos correctes de ce "potar" on pourra
juger.

Re: Alim écran TFT : cherche 2 comp osants

Bien le bonjour

C'est sûr je ne maitrise pas !
70 Watts max - c'était sur le pdf ...
Pour le potentiomètre, oui c'est autre chose, c'est une sorte de jog, on
appuie dessus (SW201, pattes notées E et D) et en tournant la molette et
validant on doit pouvoir aller dans les menus - puisqu'il n'y a rien
d'autre comme contrôles. donc le codeur a trois pattes , notées B, C , A
(C au milieu) comme un potentiomètre ...

sur le circuit c'est noté Citizen 6VO avec un triangle noir après
et ailleurs, ceci : PDL19S0020  et aussi ça CN201

En sortie, 6 fils dont 2 communs au niveau du circuit imprimé, on
retrouve bien les 5 pattes ... (5 bleus et un blanc)

J'ai fait des scans, n'ayant pas de numérique sous la main.
Je regrette qu'on ne puisse voir nettement le tracé du circuit, juste
préciser que le commun touche une des deux pattes du switch au moins
(-), l'autre - qui lui est donc commun - est relié pareil au moins (-)
et au corps métallique du jog.

Voici : http://nobody4.free.fr/LCD /

Merci de votre attention.

Site Timeline