Re: alim alternative réglable simple

Un transfo fixe alimenté par un variateur à retard de phase (adapté aux
charges inductives genre variateur pour halogène TBTS) ça ne marche pas ?

Re: alim alternative réglable simple
Question idiote, mais en 80 marklin alimentait encore ses motrices avec de
l'alternatif variable, pas du continu ? Remarque cela pouvait se concevoir
pour avoir une compatibilité aves les systèmes de télécommande multiple,
j'avais réalisé un système compatible jouef a l'epoque par courant porteur
..... 'ain 30 ans ;>)

Re: alim alternative réglable simple

Au fait, comment les transfos réagissent-t-ils a ce courant tout plein
d'harmoniques ?

Re: alim alternative réglable simple
J'ai un doute et la cervelle gelée par ces grands froids, mais la tension de
sortie n'est pas plutôt que de  0 a 12v ac ?

Re: alim alternative réglable simple
On Nov 30, 6:44A0%pm, "JP"

Tu dis ca E0% cause du pont diviseur R4 et RV1//R1//R2 ?

( note le gros C2 en sE9%rie avec la charge )
http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_alim_ajust_008.htm =

Re: alim alternative réglable simple
Da, cela fait longtemps que je n'ai bricole des trucs dans ce genre alors
pas se moquer ;>)
Ou je me goure ?

Si je suis le texte et mon pif l'ampli op est monté en suiveur de tension
les deux tp augmentant simplement le courant maxi de charge de l'aop. La
tension de repos est bien de Vcc/2 avec une évolution de celle ci de 0 a
Vcc, soit une tension alternative de Vcc/2 crete donc 12v eff . Le condo de
sortie n'est juste la que pour bloquer la composante continue, système
classique dans les amplis audio sans alim symétrique ( souvenirs des moultes
ampli d'auto radio de mon époque ;>)

Re: alim alternative réglable simple
C'est bon, en plus c'est dans le texte, il ne parle pas de 0-24v en sortie
mais plus précisément de 24v crête - crête, ce qui est aussi faux car son
vcc n'est pas de 24v mais de 34v ..... ce qui fait bien du 12v eff

( a l'epoque les puissances des amplis étaient souvent données comme cela
avec des chiffres ... amusant )

Donc, ne correspond pas au problème de notre cher Mephisto ....un enfer son
problème ;>)

Re: alim alternative réglable simple
On Nov 30, 7:22 pm, "JP"

Il suffirait de choisir un transfo de tension plus
E9%levE9%e pour atteindre les 24 V en sortie du montage, non ?
Le gain en alternatif peut etre augmentE9% avec un diviseur E0%
deux rE9%sistances entre le sortie de l'AOP et l'entrE9%e inverseuse
+ une capa E0% la masse pour garder un gain unitaire en continu.
... ou bien ?

Re: alim alternative réglable simple
élevée pour atteindre les 24 V en sortie du montage, non ?

Oui mais avec tu est aux limites déjà de la tension d'alim max de l'ampli op

Ce qui n'apporte pas grand chose .... a part de la saturation ;>)

Un transfo 12/24 en sortie ? ;>)

Re: alim alternative réglable simple
On Nov 30, 8:24 pm, "JP"

Suffit de choisir un autre AOP, cela ne remet pas en cause le principe
du schE9%ma.

Meme si la tension sur l'entrE9%e + de l'AOP a E9%tE9% divisE9%e par 2 ?

Pour un train E9%lectrique ce n'est pas grave  :o)

Alors il y a plus simple en se passant d'E9%lectronique :
un transfo d'isolation suivi d'un auto-transfo rE9%glable,
ou deux transfos avec un gros rhE9%ostat entre les deux.
( pour cet hiver cela fera d'une pierre deux coups )

Sinon, pour augmenter la tension d'alim en gardant le meme
transfo, changer le pont de diodes pour un doubleur Schenkel.
Le schE9%ma de sonelec a un cout peu E9%levE9%, et reste simple E0%
adapter pour satisfaire E0% la fonction attendue par ME9%phisto.
( sauf s'il a 50 motrices sur les voies :o)

Re: alim alternative réglable simple
On Nov 30, 7:22A0%pm, "JP"

Moi je verrais ceci, avec un transfo E0% point milieu
et sans aucun condo de liaison en sE9%rie :
http://cjoint.com/?0mclRotL5XN

Re: alim alternative réglable simple

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

Nan, les Märklin de la grande époque veulent de l'alternatif. Les 2
rails à la 'masse' (!), et des plots au milieu, avec un frotteur. Sais
pas si c'est toujours le cas, ou même si ça existe encore.

Le mien tournait avec un variac et un transfo de récup ...

</mode nostalgie>

--
Amicalement

Bernard

Re: alim alternative réglable simple

Ohhh ! Jamais vu un truc comme ça encore. Au temps pour moi ! Dans ce cas là,
deux bons transistors de puissance, une alim symétrique pour éviter les
condos de liaison, et un générateur capable de faire du 50Hz (j'aurais envie
d'y claquer un pont de Wien, ça marche.

Sinon, un ampli de puissance audio et une cassette avec du 50Hz dessus ;)

Et au fait, comment on fait pour inverser le sens du train ?

Re: alim alternative réglable simple

    Avec un genre de CPL qui fait basculer un relais.

--
Ma coiffeuse est formidable - http://sonia.buvette.org /

Re: alim alternative réglable simple

un bien grand mot le CPL pour ça : un petit coup de 24 V pour
effectivement basculer un relais qui normalement reste au repos en
dessous de 16 V de fonctionnement...

Re: alim alternative réglable simple

    Ah mince alors, ça fait donc bien 20 ans que j'ai dans la tête
    la fausse idée que c'était un signal BF envoyé sur la voie qui
    Ã©tait décodé par la locomotive ;)

--
Ma coiffeuse est formidable - http://sonia.buvette.org /

Re: alim alternative réglable simple

exactement...

p'tain ce que cela ne me ferait pas faire les gosses... ressortir mon
train, 30 ans après...

Re: alim alternative réglable simple

    "Les trains miniatures, c'est comme les seins des dames :
     à l'origine, c'était prévu pour les enfants, mais c'est
     surtout les papas qui jouent avec."

--
Ma coiffeuse est formidable - http://sonia.buvette.org /

Re: alim alternative réglable simple
Celle-là, je la garde !

franssoa

Re: alim alternative réglable simple
On Dec 1, 11:03A0%am, Professeur ME9%phisto

C'est pas plus mal qu'ils dE9%couvrent qu'un truc
peut trE9%s bien fonctionner sans firmware  ;o)

Site Timeline