Rayonnement

J'aimerais savoir si on peut avoir une idée de l'intensité du
rayonnement (champ en V/m ?) à une trentaine de mètre du pied d'une
antenne relais de téléphone. Je croyais que le rayonnement au pied d'une
antenne est très faible. J'ai bon ?

Merci d'avance,
Den
P.S. Ecolos et anti-écolos mordus, passez votre chemin, c'est juste un
point technique qui m'intéresse.

Re: Rayonnement

Bonjour
Pas facile de repondre.
Si on part d'un pylone de 30m ça fait un angle de 45 degrés.
Dans ces conditions on peut se baser sur un champ egal au
centieme de ce qu'il serait a 30m d'altitude.
Ca c'est pour un relais puissant destiné a porter loin.
Il y a des relais GSM qui "tirent vers le bas " mais ils sont
10 fois moins puissants et le champ est sensiblement identique.
Dans tous les cas ces champs sont sans commune mesure avec ceux
emis ,temporairement il est vrai,par un GSM tenu a la main.
Maintenant au risque d'etre HS:
Pour ce qui est des effets nocifs des ondes les mesures en V/m
sont totalement inadaptées la densité de puissance est bien plus
parlante :
Le soleil nous immerge dans 1Kw/metre carré par beau temps
On attrape pas un coup de soleil en une minute.
Concentrez 1 centimetre carré de sa lumiere (10W) avec une petite
loupe sur votre main vous m'en direz des nouvelles.
Pour les ondes utilisées par les GSM c'est pareil sauf que nulle part
on a de telles densités et que les loupes n'existent pas.

---

Re: Rayonnement
Des feuilles de calcul ici :
http://radio.pagesperso-orange.fr/Champs.htm

... c'est valable dans l'axe de rayonnement de l'antenne et en champ
libre... mais cela donne déjà des ordres de grandeur.
Cela peut montrer qu'un relais situé à 10 mètres expose a moins de
rayonnement que son téléphone portable à 5 cm.
Daniel

Den a présenté l'énoncé suivant :

Re: Rayonnement

Ca confirme ce que je pensais : "ces choses là sont rudes, il faut pour
les comprendre avoir fait des études" !
Sans bien sûr vouloir troller, il y a beaucoup de paramètres à prendre
en compte pour l'éventuelle dangerosité : fréquence, densité de
puissance, forme du signal et durée d'exposition.
Pour ce dernier point, je ne suis pas d'accord sur la comparaison avec
le téléphone portable : même si le champ du tel. est bien plus faible
que celui de l'antenne, je ne téléphone pas toute la journée et toute la
nuit !

En tout cas, merci à "bilou" et toi ces précisions.

Den

Re: Rayonnement

Le téléphone portable a ceci de particulier qu'on l'utilise tout contre,
la tête et que ce qui s'y passe est un peu différent de tous les autres
rayonnement distant, lesquels sont situés en zone dite de  "champ
lointain". Avec de plus un champ pouvant atteindre plusieurs dizaines de
Volts.
Le portable contre la tête se situe en "champ proche" dans une zone
appelée "zone réactive" (un endroit très particulier où le champ
électrique est distinct du champ magnétique).
-CAD qu'un rayonnement ne se "fabrique" pas qu'avec l'antenne proprement
dite, mais aussi avec son environnement immédiat, une sorte de sphère
invisible de quelques cm autour de l'antenne du portable.

Et c'est bien parce qu'on l'utilise tout contre la tête, que le portable
reste seul à poser encore question aux scientifique. C'est aussi le seul
cas de figure où l'on peut observer des effets constatables dans les
études de provocations.
Les études de dosimétries comme l'étude JF Viel 2009 tendent à démontrer
que : "seul le rayonnement de son propre portable est significatif".

Re: Rayonnement

Je précise que c'est le portable qui peut atteindre plusieurs dizaines
de Volts.

Re: Rayonnement

Oui sous l'antenne il est faible.

Willy Pirard explique très bien la chose ici :

voir les figures 10 et 11 :
http://www.issep.be/files/files/CEM%20et%20telephonie%20mobile.pdf

Le résultat mesuré dans les locaux d'habitation :
http://www.issep.be/files/files/CEM%20a%20proximite%20antenne-relais %...

Ces liens proviennent de ce site qui proposent une excellente
vulgarisation sur le sujet.
http://www.issep.be/page.asp?id16%4&langue=FR

Re: Rayonnement
Au point de vue danger, je préfère le portable a des gens qui ont leur
habitation sous les lignes électrique qui transportent des centaines ( plus
de 100.000 volts) comme une citée que je connais ou le soir par temps
légèrement brumeux, où, en tenant un tube "néon" dans une main, ce tube
comme si il était alimenté au deux côté!!!! ça c'est dangereux!!!

4f3fcdfc$0$21469$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Re: Rayonnement
La terre est le rayonnement comme plan de masse d'une antenne, réfléchissez
a cela!
4f3edb29$0$631$ snipped-for-privacy@news.free.fr...