"Rail to rail", LM 358, soustracteur (bis)

Oui tout à fait. Le LM358 est "GND to GND" (néologisme ;o) ) et je l'em ployais pour cela sans avoir cherché à prendre connaissance de sa limit ation en courant, cause de mes problèmes et de ceux de mes collègues. L 'emploi d'un "rail to rail" complet ne changera bien entendu rien si il y a la même limitation en courant puisqu'il saturera lui aussi autour de 0 V (Ou proche de Vcc d'ailleurs !) si on lui demande des courants trop grands .

Bon j'avoue que je n'épluche pas toutes les caractéristiques d'un AOP a vant de l'utiliser, et je ne pense pas être le seul ;o) . Je regarde sa doc pour vérifier si il a des caractéristiques adaptées à ce que je veux en faire (produit gain-bande passante, impédance d'entrée, de sor tie etc;.) mais j'avoue n'avoir jamais relié la valeur des résistances de rétro-action à ce problème, d'où le fait que je n'ai pas regard é Vol et Iol. J'avais, en plus, mis des valeurs qui me semblaient correct es : 2.5k ! J'aurais tiqué avec 220 Ohms mais pas avec 2.5k ! Il fallait vraiment avoir été branché sur la question et connaitre la potentiali té de ses problèmes pour regarder ça. Ce n'étais pas mon cas.

Bon, en tous les cas, affaire réglée ! Et je suis bien content !

Merci à tous.

Michel.

Reply to
michel legeria

On 3 nov, 18:41, jfc :

| Nulle part dans sa datasheet il n'est | affirmé que le LM358 est un rail-to-rail: |

| Par contre le LMV358 est explicitement rail-to-rail: |

Ok, nous sommes donc d'accord.

Cette même datasheet précise que ce 0 V n'est garanti que si la sortie ne dépasse pas les quelques uA qui sont à 2 ou 3 ordres de grandeur des 5 mA dûs à un mauvais choix des résistances de feed-back qui n'ont pas besoin d'autant de courant. RTFM, mais bon, ok.

On 6 nov, 20:14, michel.legeria_@_gmail.com :

Dans le thread que tu as toi-même ouvert sur on t'affirme le contraire :