Radio plans 445 : decodeur C+ (1984)

Je fais appel à vos souvenirs de l'année 1984.

La revue Radio Plans s'apprêtait à publier les schémas d'un décodeur
Canal+ dans son numéro 445 de décembre 1984, mais les numéros avaient
été saisis sur décision de justice.

A l'époque, j'avais eu une photocopie de photocopie de photocopie de
très mauvaise qualité de ces schémas censurés, tout juste suffisante
pour lire l'article. Je n'ai jamais su d'où cette copie provenait.

J'ai mis la main il y a quelques jours sur un scan de ces schémas (plus
propre que mon exemplaire) sur un site internet, et curieusement je
retrouve les mêmes défauts visuels aux mêmes endroits (parties grises
ou noires, trop foncées ou trop claires), comme si la source de départ
était la même, ce qui serait une étonnante coincidence.

Je possède le numéro officiel 445 de Radio Plans sorti à l'époque après
remise en page sans l'article du décodeur.

J'essaie de comprendre par quel biais ces schémas sont finalement
sortis. Certains disent que les abonnés à la revue avaient reçu le
numéro 445 original qui contenait le plan, est-ce vrai? D'autres disent
que le numéro était disponible en Belgique.

Si c'est le cas, on devrait trouver des scans très propres, voire des
exemplaires de la revue non censurée en brocante ou sur le net mais il
n'y a rien. De plus, je n'explique pas les défauts visuels identiques
entre ma copie d'il y a 25 ans et le seul scan que j'ai trouvé sur le
net.

Si quelqu'un a des souvenirs d'époque ...

Re: Radio plans 445 : decodeur C+ (1984)
j'ai eu ce numéro dans les mains , la réactivité d'Anastasie étant moins
rapide en province.

RADIO PLANS , tout un souvenir, avec sa bande de potaches surdoués  des
années 70's 80's...

Gueulle , Dieleveult, Jacovopoulos....pardon pour les autres ;)

Re: Radio plans 445 : decodeur C+ (1984)

Ah oui je me souviens bien de Patrick GUEULLE quand je m'étais mis à
utiliser EUROSIGNAL "à la mode gratos" sur 88Mhz.
Il m'avait appelé pour causer de la chose.
Il devait habiter au Havre si je me souviens bien, il sortait de l'EFREI
je crois bien me souvenir, et moi d'une école concurrente...
La grande époque de l'électronique au milieu des années 70.

pf

Re: Radio plans 445 : decodeur C+ (1984)
"Laurent de Rouen"

Laurent de Paris ?

C'est ce que j'ai entendu dire aussi.

Oui, d'autant plus que ce schE9%ma est obsolE8%te.
( et RITC Discret 1 aussi, non ? )

Peux-tu le poster, ou au moins donner le lien ?

Vers 1986 je me souviens d'un schE9%ma qui
circulait sous le manteau, et effectivement
il s'agissait d'une photocopie de photocopie
de photocopie (etc) telle que tu la dE9%cris,
(un schE9%ma manifestement dessinE9% E0% la main)
et je ne sais pas non plus d'oF9% cela sortait.

Je n'ai jamais montE9% ni possE9%dE9% de dE9%codeur pirate,
juste rE9%alisE9% la partie dE9%codage audio par retournement
de spectre, d'abord avec un 4066, puis un SO42P ...
( le rE9%jecteur de sous-porteuse E9%tait un RC
en double T pontE9% mais E0% composants non appairE9%s
et en sortie il restait un peu de 12 kHz ... )

Plus tard sur les cartes de rE9%ception TV sur PC
il circulait parait-il des softs qui hookaient les signaux
vidE9%o/audio pour appliquer le traitement de dE9%codage (?)

MEA%me aujourd'hui on trouve des trucs pE9%dagogiques :o)
http://tcts.fpms.ac.be/cours/1005-03/projet2001-2002.pdf

Re: Radio plans 445 : decodeur C+ (1984)

ya pas eu un "hack" sur TO7 pour décrypter l'image ?

Pour le son c'était du hard simple comme le dit JC

C'est un peu vieux tout ça et je ne suis pas sûr.

Re: Radio plans 445 : decodeur C+ (1984)
On 4 jan, 09:11, moi-meme

Hein ? Pourquoi pas sur ZX81, ou mEA%me TI-57 ?  ;o)

L'avantage E9%tait aussi que ca ne dE9%pendait pas d'un code ...

Re: Radio plans 445 : decodeur C+ (1984)

Bof, les derniers décodeurs avaient une recherche automatique du code
par analyse du signal.

Il y avait aussi le décodeur à 2 balles (2F de l'époque) : un simple
atténuateur d'antenne, qui rendait le signal tellement faible que ça
synchronisait plus, alors de temps en temps c'était "un peu moins codé"
sans rien faire, après les ophtalmos se faisaient un fric fou...

--
Philippe C., mail : chephip, with domain  free.fr

Re: Radio plans 445 : decodeur C+ (1984)
Philippe 92 :

[...]

Les premiers fonctionnels (celui de RP n°445, paut-être même) étaient
complètement automatiques, puisqu'ils ne cherchaient pas le code. Ils
détectaient en temps réel la différence entre le niveau de suppression
et le niveau de noir, ou tout au moins le niveau de la partie retardée.
Canal est ensuite intervenu sur cette différence.

--
Pierre Maurette

Re: Radio plans 445 : decodeur C+ (1984)
Jean-Christophe :

Peut-être à cause du chip graphique? Sortie SECAM, genlockable. Selon
le modèle entre TO7, TO7/70, MO5 et TO9, mais à partir de la même base.

--
Pierre Maurette

Re: Radio plans 445 : decodeur C+ (1984)
très mauvaise qualité de ces schémas censurés, tout juste suffisante
pour lire l'article. Je n'ai jamais su d'où cette copie provenait.

Alors on a du avoir la même ..................... copie sous le manteau ;>)

Je me pose la question si je n'ai pas encore un scan de la chose

Re: Radio plans 445 : decodeur C+ (1984)

4f037bfe$0$2510$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

L'article censurés de RP à été publié par le journal Le Parisien (avec
certificat
d'huissier prouvant le fonctionnement du dispositif à l'appui !).
Je me souviens m'être rendu au Centre Beaubourg pour le photocopier...

Re: Radio plans 445 : decodeur C+ (1984)
Sur un autre forum un participant affirme que "Le quotidien de Paris" a
publié cette article, ici un autre affirme que "Le Parisien" aussi...
si je comprend bien reste plus que "Le Figaro", "Libération" et la
presse de province qui ne l'a pas l'avoir publié !
Daniel

Re: Radio plans 445 : decodeur C+ (1984)

Ah oui, c'était bien "le quotidien de Paris"... Ah la mémoire !

Re: Radio plans 445 : decodeur C+ (1984)

Pour les techniciens de haut vol, on pouvait trouver facilement sous
le manteau la norme officielle du codage/décodage, et même les plans
du *vrai* décodeur.

C'est dingue ça, je viens de retourner un tas de papiers pleins de
poussière (atchoum) et je n'ai retrouvé qu'un seul Radio Plans (de 87)
et tout un tas de "Electronique Pratique - Radio Plans" puis
"Electronique Pratique" sans mention "Radio Plans", mais tout ça
c'était déja après la bataille (90 et plus).
Pas réussi non plus à remettre la main sur le dossier dans lequel se
trouvait les normes des signaux télé (normaux), brochages Péritel etc.
dossier dans lequel il aurait bien pu se trouver des résidus de cette
époque là.

Ca doit être au fond de la cave, fond totalement inaccessible à moins
d'être Spiderman pour marcher au plafond.

--
Philippe C., mail : chephip, with domain  free.fr

Re: Radio plans 445 : decodeur C+ (1984)
Philippe 92 a formulé la demande :

Merci à tous, c'était donc le quotidien de Paris.

Etonnant que lui n'ait pas été censuré.

Re: Radio plans 445 : decodeur C+ (1984)
On 4 jan, 19:42, Laurent de Rouen

Bon, alors personne ne poste de scans de
ces vieux schE9%mas, qu'on rigole un peu ... ?

Re: Radio plans 445 : decodeur C+ (1984)
Le 04/01/2012 18:01, Philippe 92 a écrit :
[...]

Ca devait plutôt être "Electronique Radio Plans", après la fusion avec
Electronique Applications.
J'ai récupéré les miens qui étaient entreposés chez mes parents,
maintenant ils sont bien rangés et accessibles (mais en 84 je ne
m'intéressais pas encore à l'électronique)

Nico

Re: Radio plans 445 : decodeur C+ (1984)

Gamin, vas....

--
    Philippe Vessaire  Ò¿Ó¬

Re: Radio plans 445 : decodeur C+ (1984)

Je n'ai commencé que fin 86 :)

Nico

Re: Radio plans 445 : decodeur C+ (1984)

Tu as raison, j'avais lu trop vite.
Et "Electronique Pratique" n'a rien à voir en fait.

--
Philippe C., mail : chephip, with domain  free.fr

Site Timeline