Radar de recul

Bonsoir à toutes et à tous,
qui connait bien le principe de ces "radars de recul" ?
http://www.proxel.com/fr/caracteristiques.html#wk-47
Il y a une bande metalique appellé "antenne", seulement je me demande
comment est elle constituée...
La voiture tout entière ne pourrait elle pas faire une bonne "antenne" ?

Re: Radar de recul

non , pour un élémentaire principe de physique.
pour faire simple :

toute antenne nécessite son "contrepoids" pour former un dipôle,
vulgairement appelé "masse" , rôle tenu par la carosserie.

c'est aussi pourquoi il y a une antenne pour l'auto-radio, rôle qui ne peut
être tenu par la caisse pour la même raison.

Re: Radar de recul
Salut,
effectivement, c'est idiot, je n'y avais pas pensé... Le principe décrit
correspond un peu au fonctionnement d'un détecteur de métaux ?
Deux oscillateurs, dont un qui change de fréquence en fonction de la
pièce approchée, ce qui fait que la fréquence de "battement" change ?
(ou quelque chose du genre) ?

Re: Radar de recul
On 6 jan, 00:57, Pascal06 :

J'espère que non, sinon cela détecterait uniquement
les obstacles composés de matériaux ferro-magnétiques.

Re: Radar de recul
les obstacles composés de matériaux ferro-magnétiques

Et pourtant si c'est le cas

Re: Radar de recul
On 6 jan, 13:34, "JP" :

| J'espère que non, sinon cela détecterait uniquement
| les obstacles composés de matériaux ferro-magnétiques

Ah bon ? Je n'ai pas vu le schéma de ce circuit,
mais si c'est bien le cas alors tout obstacle fait
de pierre, ou de ciment, etc ... ne sera pas détecté.

Re: Radar de recul

Je pense que tu as raison, alors dans ce cas là, le principe est il basé
sur un effet capacitif ? Ou est ce que c'est vraiment basé sur le
principe du radar "militaire" ?

Re: Radar de recul

probablement,

le systéme mesure le temps de retour de l'écho , comme les "radars" à
ultraçon
 montés de série sur les caisses modernes.

Re: Radar de recul
On 6 jan, 15:15, Pascal06 :

| Ah bon ? Je n'ai pas vu le schéma de ce circuit,
| mais si c'est bien le cas alors tout obstacle fait
| de pierre, ou de ciment, etc ... ne sera pas détecté.

Pourquoi pas un effet capacitif,
mais fonctionnant comment ?

Supposons un obstacle situé à 30 cm
et le temps d'aller-retour correspondant :
 Pour des ultra-sons : 1,7 ms
 Pour une onde électromagnétique : 2 ns
Ok, ce n'est pas irréalisable, mais pour un
produit grand public il faut déjà du bon matos.
On a vraiment pas le schéma de ce truc ?

Re: Radar de recul

Non rien que du classique, si ce n'est qu'il faut des capteurs résistant
aux projections d'eau ou encapsulés hermétiquement. ce sont des
transducteurs ultrason fonctionnant en émission / réception à environ
40KHz. le signal reçu est mis en forme pour être proportionnel à la
distance de réflexion.

tu plaisantes là ?  ;o)

google est ton ami : schéma radar de recul
tu n'as plus qu'à faire ton marché

Chab

Re: Radar de recul

Le modèle de "radar" que je présente n'est PAS du tout basé sur le
principe des ultrasons. Il est basé sur "des ondes électromagnétiques à
basse énergie" (cf la premier lien)
D'où ma question ici !

Re: Radar de recul
On 6 jan, 21:18, Chab :

> [...]
| Pour une onde électromagnétique : 2 ns
| Ok, ce n'est pas irréalisable, mais pour un
| produit grand public il faut déjà du bon matos.

Chab, on sait bien qu'on peut mesurer avec assez
de précision des durées de l'ordre de la ms.

Mais là je comparais justement les ultra-sons
avec les ondes électromagnétiques pour montrer
que dans ce dernier cas (qui est bien celui
qui intéresse le posteur) les mesures de temps
à effectuer sont de l'ordre de la nano-seconde,
soit 1000000 fois plus rapides que les ultra-sons.

C'est pour cela que je dis (et persiste) que,
bien que ce ne soit pas irréalisable, pour un
produit grand public il faut déjà du bon matos.

Re: Radar de recul
Bonjour,

C'est vrai; mais maintenant que le marché est ouvert, les progrè
s vont
vite; on a maintenant des systèmes (approche SoC) qui intègrent
 tout
sur une petite puce. Ici 8mmx8mm (pour le boitier!):
http://phys.org/news/2012-11-low-cost-finger-nail-sized-radar.html

... et en plus, ils prétendent que ce n'est pas cher!

Cordialement,
--
|Claude Safon, AgriPacTe,                        ( snipped-for-privacy@wanadoo.fr)|
Re: Radar de recul

j'ai voulu regarder le lien ,

et FIREFOX bloque l'accés en me signalant un site malveillant....

Re: Radar de recul
Bonjour,

Pas pour moi! ... à l'instant (Firefox 17.0.1 et Avast à jour .
..)

Mais en entrant "A low-cost, finger-nail sized radar" dans google,
je vois qu'il y a plusieurs pages sur la même information ...

Cordialement,
--
|Claude Safon, AgriPacTe,                        ( snipped-for-privacy@wanadoo.fr)|
Re: Radar de recul
cut !

slt !

OUPS ! Je n'avais pas saisi correctement le thème exposé, avec toutes
mes excuses.

meilleurs v?ux !

Chab

Re: Radar de recul
Pascal06 avait soumis l'idée :

Voila le brevet
:http://worldwide.espacenet.com/publicationDetails/biblio?CC=WO&NR93%16397&KC=&FT=E&locale=en_EP

http://worldwide.espacenet.com/publicationDetails/originalDocument?FT=D&date19%971028&DB=&locale=en_EP&CC=US&NR56%82136A&KC=A&ND=1

--
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.

Re: Radar de recul
On 7 jan, 06:33, Denis CAMUS :

6397&KC=&FT=E&locale=en_EP
&date19%971028&DB=&locale=en_EP&CC=US&NR56%82136A&KC=A&ND=1

Sympa, mais il manque les détails qui auraient permis d'évaluer ce
système.

Re: Radar de recul
Oui sympa ;)
http://www.google.com/patents?id=uykiAAAAEBAJ&pg=PA2&hl=fr&source=gbs_selected_pages&cad=4#v=onepage&q&f=false

[...]