Radar de recul

Bonsoir à toutes et à tous, qui connait bien le principe de ces "radars de recul" ?

Il y a une bande metalique appellé "antenne", seulement je me demande comment est elle constituée... La voiture tout entière ne pourrait elle pas faire une bonne "antenne" ?

Reply to
Pascal06

"Pascal06" a écrit

non , pour un élémentaire principe de physique. pour faire simple :

toute antenne nécessite son "contrepoids" pour former un dipôle, vulgairement appelé "masse" , rôle tenu par la carosserie.

c'est aussi pourquoi il y a une antenne pour l'auto-radio, rôle qui ne peut être tenu par la caisse pour la même raison.

Reply to
JFG

Le 05/01/2013 09:59, JFG a écrit :

Salut, effectivement, c'est idiot, je n'y avais pas pensé... Le principe décrit correspond un peu au fonctionnement d'un détecteur de métaux ? Deux oscillateurs, dont un qui change de fréquence en fonction de la pièce approchée, ce qui fait que la fréquence de "battement" change ? (ou quelque chose du genre) ?

Reply to
Pascal06

On 6 jan, 00:57, Pascal06 :

J'espère que non, sinon cela détecterait uniquement les obstacles composés de matériaux ferro-magnétiques.

les obstacles composés de matériaux ferro-magnétiques

Et pourtant si c'est le cas

Reply to
JP

On 6 jan, 13:34, "JP" :

| J'espère que non, sinon cela détecterait uniquement | les obstacles composés de matériaux ferro-magnétiques

Ah bon ? Je n'ai pas vu le schéma de ce circuit, mais si c'est bien le cas alors tout obstacle fait de pierre, ou de ciment, etc ... ne sera pas détecté.

Je pense que tu as raison, alors dans ce cas là, le principe est il basé sur un effet capacitif ? Ou est ce que c'est vraiment basé sur le principe du radar "militaire" ?

Reply to
Pascal06

"Pascal06"

probablement,

le systéme mesure le temps de retour de l'écho , comme les "radars" à ultraçon montés de série sur les caisses modernes.

Reply to
JFG

On 6 jan, 15:15, Pascal06 :

| Ah bon ? Je n'ai pas vu le schéma de ce circuit, | mais si c'est bien le cas alors tout obstacle fait | de pierre, ou de ciment, etc ... ne sera pas détecté.

Pourquoi pas un effet capacitif, mais fonctionnant comment ?

Supposons un obstacle situé à 30 cm et le temps d'aller-retour correspondant : Pour des ultra-sons : 1,7 ms Pour une onde électromagnétique : 2 ns Ok, ce n'est pas irréalisable, mais pour un produit grand public il faut déjà du bon matos. On a vraiment pas le schéma de ce truc ?

Le 06/01/2013 16:15, Jean-Christophe a écrit :

Non rien que du classique, si ce n'est qu'il faut des capteurs résistant aux projections d'eau ou encapsulés hermétiquement. ce sont des transducteurs ultrason fonctionnant en émission / réception à environ

40KHz. le signal reçu est mis en forme pour être proportionnel à la distance de réflexion.

tu plaisantes là ? ;o)

google est ton ami : schéma radar de recul tu n'as plus qu'à faire ton marché

Chab

Reply to
Chab

Le modèle de "radar" que je présente n'est PAS du tout basé sur le principe des ultrasons. Il est basé sur "des ondes électromagnétiques à basse énergie" (cf la premier lien) D'où ma question ici !

Reply to
Pascal06

Pascal06 avait soumis l'idée :

Bonjour, Voila le brevet :

Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.
Reply to
Denis CAMUS

On 6 jan, 21:18, Chab :

| Le 06/01/2013 16:15, Jean-Christophe : | Supposons un obstacle situé à 30 cm | et le temps d'aller-retour correspondant : | Pour des ultra-sons : 1,7 ms | Pour une onde électromagnétique : 2 ns | Ok, ce n'est pas irréalisable, mais pour un | produit grand public il faut déjà du bon matos.

Chab, on sait bien qu'on peut mesurer avec assez de précision des durées de l'ordre de la ms.

Mais là je comparais justement les ultra-sons avec les ondes électromagnétiques pour montrer que dans ce dernier cas (qui est bien celui qui intéresse le posteur) les mesures de temps à effectuer sont de l'ordre de la nano-seconde, soit 1000000 fois plus rapides que les ultra-sons.

C'est pour cela que je dis (et persiste) que, bien que ce ne soit pas irréalisable, pour un produit grand public il faut déjà du bon matos.

On 7 jan, 06:33, Denis CAMUS :

Sympa, mais il manque les détails qui auraient permis d'évaluer ce système.

Oui sympa ;)

Le 07/01/2013 13:44, Jean-Christophe a écrit :

Pascal06

Dans son message précédent, Pascal06 a écrit :

L'avis d'un utilisateur :

Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.
Reply to
Denis CAMUS

On 7 jan, 14:35, Pascal06 :

Pan sur le bec ! Autant pour moi ... Merci Pascal.

Le 07/01/2013 13:41, Jean-Christophe a écrit :

C'est vrai; mais maintenant que le marché est ouvert, les progrè s vont vite; on a maintenant des systèmes (approche SoC) qui intègrent tout sur une petite puce. Ici 8mmx8mm (pour le boitier!):

... et en plus, ils prétendent que ce n'est pas cher!

Cordialement,

--
|Claude Safon, AgriPacTe,                        (agripacte@wanadoo.fr)|
|- Pour une nouvelle agriculture méditerranéenne, écologiq

j'ai voulu regarder le lien ,

et FIREFOX bloque l'accés en me signalant un site malveillant....

Reply to
JFG

Bonjour,

Le 08/01/2013 09:38, JFG a écrit :

Pas pour moi! ... à l'instant (Firefox 17.0.1 et Avast à jour . ..)

Mais en entrant "A low-cost, finger-nail sized radar" dans google, je vois qu'il y a plusieurs pages sur la même information ...

Cordialement,