Réparation alimentation à découpage

    Bonjour à tous,

    Tout est à peu près dans le titre. Je recherche de préférence à
    Paris quelqu'un capable de mettre le nez dans une alimentation à
    découpage (origine Sun Microsystems Ultra60, référence 300-1341).

    Cette alimentation à découpage est un peu plus complexe que celle
    d'un vulgaire PC et je pense que la série souffre de problèmes de
    conception (j'en ai déjà grillé je ne sais combien). Il n'y a aucun
    composant trivialement en défaut, je n'ai pas le schéma de la bête
    (ce serait trop simple) et je n'ai plus le matériel nécessaire à
    Paris pour investiguer plus avant. Il y a bien les gens de l'ISEM à
    Bordeaux pour jeter un oeil, mais je préférerais éviter d'envoyer un
    tel truc par la poste.

    J'aimerais surtout fiabiliser l'une de ces alimentations plutôt
    qu'acheter trop régulièrement des alimentations d'U60 qui terminent
    toujours de la même manière.

    Alors si quelqu'un se sent le courage et le temps. À charge de
    revanche ou en pièces sonnantes et trébuchantes, il va de soi.

    Cordialement,

volontiers une réponse...
Re: Réparation alimentation à découpage
On Dec 18, 12:58 pm, JKB

Le problE8%me est qu'il peut y avoir des circuits
intE9%grE9%s non identifiables ... est-ce le cas ?

Si je comprends bien : tu veux non pas la rE9%parer,
mais la modifier de facon E0% ce qu'elle ne grille plus ?

Re: Réparation alimentation à découpage
Le Sat, 18 Dec 2010 04:23:29 -0800 (PST),

    Non, de ce côté, ça me semble propre.

    J'ai dans l'idée que c'est un vieillissement d'un composant à la
    noix qui fait qu'elle se met en sécurité. L'idée est donc de
    trouver ce fichu composant et de le dimensionner en conséquence.

    Le problème est que depuis que je ne fait plus d'électronique
    professionnellement parlant, je n'ai gardé sous la main que le strict
    nécessaire pour bricoler des courants faibles. Tout le reste est parti
    Ã  la campagne faute de place à Paris. Sinon, je ferais bien ça
    moi-même mais la campagne en question est à plus de 500 bornes...

volontiers une réponse...
Re: Réparation alimentation à découpage
On Dec 18, 1:27 pm, JKB

| Le problE8%me est qu'il peut y avoir des circuits
| intE9%grE9%s non identifiables ... est-ce le cas ?

C'est dE9%ja ca. Si le circuit imprimE9% n'est pas trop complexe
il doit etre possible de refaire le schE9%ma au complet.

Je t'aurais bien prE9%tE9% mon scope numE9%rique mais il n'a pas passE9%
l'hiver.
( l'affichage a rendu l'E2%me et je n'ai pas de scope pour le rE9%parer )

As-tu envisagE9% d'utiliser une toute autre alim, plus fiable ?
Quels sont les tensions, courants et puissances nE9%cE9%ssaires ?

Re: Réparation alimentation à découpage
Le Sat, 18 Dec 2010 04:46:43 -0800 (PST),

    Pas possible. Il y a une tension flottante pour les processeurs et
    les cartes UPA.

    350 W, avec sorties en 3V, 3,5V, 5V, 12V (et -12V) et une tension
    variable en tre 2,5V et 3,5V. Aucune chance de remplacer ça par une
    alimentation courante.

volontiers une réponse...
Re: Réparation alimentation à découpage
On Dec 18, 1:53 pm, JKB

Effectivement, ca fait beaucoup pour une seule alim.
DE9%sole de ne pouvoire faire mieux que de te souhaiter bonne chance.

Re: Réparation alimentation à découpage

La doc
http://dlc.sun.com/pdf/805-1709-12/805-1709-12.pdf

A-2 Sun Ultra 60 Service Manual E2%80A2% August 2001

Re: Réparation alimentation à découpage
Le Sat, 18 Dec 2010 16:01:34 +0100,

    Merci, je l'ai, j'ai même mieux que ça, mais cela ne suffit pas pour
    réparer l'alimentation.

volontiers une réponse...