Réparation alimentation à découpage

Bonjour à tous,

Tout est à peu près dans le titre. Je recherche de préférence à Paris quelqu'un capable de mettre le nez dans une alimentation à découpage (origine Sun Microsystems Ultra60, référence 300-1341).

Cette alimentation à découpage est un peu plus complexe que celle d'un vulgaire PC et je pense que la série souffre de problèmes de conception (j'en ai déjà grillé je ne sais combien). Il n'y a aucun composant trivialement en défaut, je n'ai pas le schéma de la bête (ce serait trop simple) et je n'ai plus le matériel nécessaire à Paris pour investiguer plus avant. Il y a bien les gens de l'ISEM à Bordeaux pour jeter un oeil, mais je préférerais éviter d'envoyer un tel truc par la poste.

J'aimerais surtout fiabiliser l'une de ces alimentations plutôt qu'acheter trop régulièrement des alimentations d'U60 qui terminent toujours de la même manière.

Alors si quelqu'un se sent le courage et le temps. À charge de revanche ou en pièces sonnantes et trébuchantes, il va de soi.

Cordialement,

volontiers une réponse...
 Click to see the full signature

On Dec 18, 12:58 pm, JKB

Le probl=E8me est qu'il peut y avoir des circuits int=E9gr=E9s non identifiables ... est-ce le cas ?

Si je comprends bien : tu veux non pas la r=E9parer, mais la modifier de facon =E0 ce qu'elle ne grille plus ?

Le Sat, 18 Dec 2010 04:23:29 -0800 (PST), Jean-Christophe écrivait :

Non, de ce côté, ça me semble propre.

J'ai dans l'idée que c'est un vieillissement d'un composant à la noix qui fait qu'elle se met en sécurité. L'idée est donc de trouver ce fichu composant et de le dimensionner en conséquence. Le problème est que depuis que je ne fait plus d'électronique professionnellement parlant, je n'ai gardé sous la main que le strict nécessaire pour bricoler des courants faibles. Tout le reste est parti à la campagne faute de place à Paris. Sinon, je ferais bien ça moi-même mais la campagne en question est à plus de 500 bornes...

volontiers une réponse...
 Click to see the full signature

On Dec 18, 1:27 pm, JKB

| Le probl=E8me est qu'il peut y avoir des circuits | int=E9gr=E9s non identifiables ... est-ce le cas ?

C'est d=E9ja ca. Si le circuit imprim=E9 n'est pas trop complexe il doit etre possible de refaire le sch=E9ma au complet.

Je t'aurais bien pr=E9t=E9 mon scope num=E9rique mais il n'a pas pass=E9 l'hiver. ( l'affichage a rendu l'=E2me et je n'ai pas de scope pour le r=E9parer )

As-tu envisag=E9 d'utiliser une toute autre alim, plus fiable ? Quels sont les tensions, courants et puissances n=E9c=E9ssaires ?

Le Sat, 18 Dec 2010 04:46:43 -0800 (PST), Jean-Christophe écrivait :

Pas possible. Il y a une tension flottante pour les processeurs et les cartes UPA.

350 W, avec sorties en 3V, 3,5V, 5V, 12V (et -12V) et une tension variable en tre 2,5V et 3,5V. Aucune chance de remplacer ça par une alimentation courante.

volontiers une réponse...
 Click to see the full signature

On Dec 18, 1:53 pm, JKB

Effectivement, ca fait beaucoup pour une seule alim. D=E9sole de ne pouvoire faire mieux que de te souhaiter bonne chance.

La doc

A-2 Sun Ultra 60 Service Manual =E2=80=A2 August 2001

Reply to
Richard

Merci, je l'ai, j'ai même mieux que ça, mais cela ne suffit pas pour réparer l'alimentation.