Réguler un moteur DC

Bon dimanche.

J'ai un moteur continu qui consomme 7 mA sous 1,7 V C3%A0 sa vitesse nom=
inale (30020%
tr/mn), avec une roue codeuse mC3%A9tallique C3%A0 12 trous et un capte=
ur inductif.
Il fait tourner un cube de quelques grammes sans couple supplC3%A9mentai=
re
Je vais l'alimenter sous 6V (4 piles en sC3%A9rie qui peuvent descendre =
C3%A0 4,5V).

Je voudrais rC3%A9guler sa vitesse (C3%A0 la seconde) de 0 C3%A0 nomin=
ale C3%A0 partir d'un20%
potentiomC3%A8tre sans passer par un PIC.
J'ai bien des idC3%A9es mais je cherche une solution simple.
Merci de votre participation,
Richard

Re: Réguler un moteur DC
On Nov 7, 12:43 pm, Richard

 4,5V).

Une solution serait de gE9%nE9%rer un rectangle E0% frE9%quence
fixe et de varier son rapport cyclique entre 0 et 100 %.
Par exemple un comparateur, avec sur une entrE9%e
un signal triangulaire ou dents de scie, et sur
l'autre entrE9%e la tension fixE9%e par le potentiomE8%tre.
(en gros: quelques AOPs, ou un AOP et un unijonction)

Re: Réguler un moteur DC

une autre idée alors :
http://cjoint.com/?0lhrjeJtry

--