Récepteur IR

Bonjour à tous,

Je vient de réaliser ce montage, et j'ai un petit problème.
http://www.lirc.org/images/schematics.gif

Le montage envoye un signal alors qu'il n'y a rien à recevoir.

Quand je l'ai soudé, je n'ai pas pris de précautions particulières. Je viens
de regarder la datasheet du tsop 1738 et je vois qu'il aime pas trop la
température. (pas plus de 260° pendant 10s à 1mm du boitier)

Est-ce que mon problème peux venir de là?

est-ce possible que celà vienne aussi d'une surtension?

merci

à +

Re: Récepteur IR
Salut

Ce type de recepteur peut avoir tendance à sortir un signal en permanence.
Notamment lorsqu'il est placé à proximité d'une lampe à incandescence,
d'un écran de PC cathodique, ou de toute autre source qui scintille.

Je ne suis pas certain que ce soit un problème - est-ce que lirc refuse
de fonctionner? Normalement il doit discriminer le vrai signal du faux.

Bertrand

Re: Récepteur IR

Eh bien en fait niveau logiciel tout semble fonctionner.
Pas d'erreur ou autre. Juste un signal "parasite".

En passant par mode2, j'ai des séries de pulse et space. (voir exemple plus
bas.) dès que je branche le récepteur.

Je n'ai pas d'écran crt, donc pas ce problème, par contre, je branche avec
des fils de 5cm environ derrière l'UC, donc possible que l'alim joue un
rôle néfaste.
Pas d'ampoule incandescence à proximité. il y a un écran plat par contre.

Donc d'après toi, avec un blindage, ça pourrait aller si je comprend bien.

Merci déjà pour ta réponse qui me donne quelques idées :)

voici donc l'exemple:

----------------
pulse 885
space 224
pulse 719
space 7
pulse 119
space 289
pulse 8
space 5
pulse 5
space 17
pulse 94
space 14
pulse 69
space 5
pulse 16
space 29
pulse 129
space 5
pulse 446
space 232
pulse 890
space 226
pulse 258
space 400877
pulse 21140
space 31
pulse 114
-----------------

Re: Récepteur IR
On May 25, 10:42A0%am, paesyre

Pour discriminer les parasites E9%lectriques des parasites lumineux,
obstrue le photo-rE9%cepteur avec un cache opaque aux I.R :
est-ce que tu as toujours ce signal, ou pas ?

Re: Récepteur IR

Bon je vient de tester avec le module dans une boite, ce qui a retiré la
majorité des rayonnement IR je pense, mais il peux y a voir de lègères
fuites, notamment à cause du passage des cables.

(j'ai testé la boite avec une télécommande dedans et ça n'a pas l'air de
fuir)

conclusion de l'expérience: ça change rien, donc pas de parasite IR.

J'ai testé aussi avec un sachet antimagnétique de disque dur: pas de
changement.

Re: Récepteur IR

As-tu re-vE9%rifiE9% le montage avec le schE9%ma ?
As-tu vE9%rifiE9% la prE9%sence de court-circuit entre les soudures ?

Je suppose qu tu n'as pas d'oscillo.
Si tu es encore bloquE9% aprE8%s ces actions,
tu peux tester le montage sans le PC:
1) dE9%ssouder les fils RTS, DCD et GND
2) connecter un transistor convenablement polarisE9% avec une led sur
Data
3) alimenter le montage avec une pile de 9V ( fil RTS et GND ).

Au repos, la led doit EA%tre E9%teinte et un coup de tE9%lE9%commande devra=
it
la faire bagotter.

Si l'ajout d'un transistor te pose pb, une mesure avec un multimE8%tre
entre GND et Data devrait convenir.

Le but de la manoeuvre est de tester le montage
dE9%connectE9% du PC.
--
-Stan

Re: Récepteur IR

le montage est ok. J'ai revérifié.

Ça a l'air ok. Ce soir, je prend le multimètre et je mesure si je trouve des
courts circuits. (je l'ai pas ici)

Non pas d'oscillo. (malheureusement)

Oui c'est plus prudent :)

je vais donc voir à ça ce soir :)

merci

Re: Récepteur IR

Donc me revoilà.

J'ai donc connecté une alimentation et un multimètre. (plus simple pour moi)

J'ai une tension de 3.18V environ (ça bouge) en permanence (même sans source
IR) entre Dcd et Gnd.

Avec une télécommande, j'ai un voltage un peu plus fixe, mais pas plus
élevé.

Re: Récepteur IR

La rE9%sistance de 4.7k gagnerait E0% EA%tre placE9%e en aval du rE9%gulate=
ur
et mEA%me d'EA%tre remplacE9% par une 10K comme le suggE8%re
la doc.

--
-Stan

Re: Récepteur IR
Salut,

Me revoilà donc.

J'ai fait quelques essais, et donc voici des nouvelles.

J'ai fait une vérification avec des composants neufs, et montés avec des
pinces (donc sans soudures) pour écarter le risque de griller le composant
par le fer.

Résultat: identique à l'autre montage.

J'ai essayé de mettre une led entre dcd et gnd: sans télécommande elle est
allumée.
Quand je met une télécommande, elle clignote rapidement. (plus longtemps
allumée qu'éteinte, comme des microcoupures.)

Modifier le montage, je ne sais pas si c'est la solution, car normalement ça
devrait marcher vu que d'autres avant moi on réussi. :)

à +

Re: Récepteur IR

Ok.

Ont-ils exactement le mEA%me PC que toi ?

As-tu sondE9% ton cable RS232 ?

--
-Stan

Re: Récepteur IR

c'est parfaitement normal, la sortie d'un TSOP est inversée (cf. datasheet)
5V si aucune réception et 0V lors des modulations

quel est le problème ?
Philippe

Site Timeline