Quid des ampoules LED retro ?

Bonjour.

Les ampoules fluo-compactes, c'est pas terrible, pour beaucoup plus de

moyennant une multiplication par 10 du prix de fabrication.

Pour les ampoules LEDs, c'est peu ou proue comme pour les LFC.

LEDs, mais, choix du constructeur.

ballast. Ca fonctionne comme un LFC ou LED classique (avec consommation de

Ca se dimm ?

La seule chose que j'en sais, c'est que le ballaste est minuscule

puissance comparative contre filament), j'aime bien la couleur (un poil

Re: Quid des ampoules LED retro ?

remplit de gaz suivant la couleur que l'on souhaite, et qui servent plus

les lampes fluo-compactes (LFC), hormis le fait que les tubes sont
"longs" (60 et 120 cm pour les plus courants), et les LFC sont TRES

parlent pas.

Michel

Re: Quid des ampoules LED retro ?

- tubes de verre fragiles

Plus je prends de recule, moins je suis d'accord. Tout en restant prudent,

illustratifs.

lors d'une vente; tant que vous ne vendez pas, il n'y a aucune obligation.

La TNT, idem: on ne pouvait plus continuer avec nos anciens signaux
analogiques; en particulier, une partie significative des canaux TV ont

en campagne, et en augmentant la surface de couverture des antennes dans

deux fois, en passant temporairement par une TNT non HD, qui a fait que le

axes d'interret.

Re: Quid des ampoules LED retro ?

Extremement variable pour les LFC et on change tout
a chaque fois.

Re: Quid des ampoules LED retro ?

sa douille. Je constate que la partie que l'on doit tenir en main est

inconsciemment, une partie du tube de verre dans la main lors de ces

Michel

Re: Quid des ampoules LED retro ?

La taille du tube en verre, et la forme de la lampe rend parfois
impossible la manipulation par la base. Mais, plusieurs notices d'ampoules
stipulent qu'il faut les manipuler par le culot plastique, et jamais par
le tube en verre.

serre bien fort.

sur pied, ils omettent souvent le conducteur de terre dans le fil pour

lampe peut s'allumer sans !!! )

Re: Quid des ampoules LED retro ?

"On peut rien faire", oui, mais seulement sur le principe. Un filament
se sublimera toujours en plus ou moins de temps.

changer les nouvelles tous les ans, parfois moins.

fragile, pour que l'effet soit rapide et le renouvellement plus rapide,
ce qui est bon pour les affaires de nos fabricants. C'est un pas qu'ils
ont manifestement franchi (et pas les moindres, Philips, Osram). J'ai
assez de recul sur ces ampoules pour affirmer qu'elles tiennent bien

oui

c'est bien plus faible qu'avec les LFC.

(radioamateurs par ex.).

les yeux : pas plus que si l'on regarde le bleu du ciel. Evidemment on
ne regarde pas le soleil en face, donc ne pas regarder non plus les LED
en face.

n'est pas le cas et qu'on veuille uiliser par exemple un dimmer mural,

acheter de "dimmables".

Re: Quid des ampoules LED retro ?

 Non, je ne pense pas. Il semble que les filament sont en fait des empilements

pair), il doit y avoir une alim capacitive.

 B.

Re: Quid des ampoules LED retro ?

"alim capacitive" ?

Re: Quid des ampoules LED retro ?

Ben non, voir :
https://www.youtube.com/watch?v=KKd2L9Exw0M

Re: Quid des ampoules LED retro ?
iefbr14 vient de nous annoncer :

C'est plus clair ici :
https://www.led-professional.com/resources-1/articles/a-new-approach-to-the-design-of-driverless-ac-led-light-engines
(voir "The Fourth Generation of AC LED Circuits").

mais bonjour le cos(?)

Re: Quid des ampoules LED retro ?

LL
  ?? ???? ??? ????? ???? (????????)

Re: Quid des ampoules LED retro ?

Re: Quid des ampoules LED retro ?
On 11/04/17 12:33, Lucas Levrel wrote:

***

https://www.youtube.com/watch?v=OpLU__bhu2w

un ordinateur en dominos !!!

Re: Quid des ampoules LED retro ?

il n'est pas visible mais produit un effet stroboscopique quand tu bouges
tes mains p. ex. (on finit par s'y faire un peu).

--
LL
  ?? ???? ??? ????? ???? (????????)

Re: Quid des ampoules LED retro ?

 B.

Re: Quid des ampoules LED retro ?

filement qui reposait dessus. Un filement assez mou pour tomber sur le
verre; un verre assez fin et tendre pour fondre au contact du filement. Il

Le courant est continu ou alternatif ?

suffit de leur appliquer un filtre pour, soit au pire bloquer les UV
toxiques, soit, au mieux, les convertir en visible. On sait le faire dans

Re: Quid des ampoules LED retro ?

Je n'ai pas l'impression que mes vieilles lampes aient faibli
significativement.

Ce sont des diodes, donc seule une des 2 alternances d'un courant
alternatif pourrait passer. Je pense que l'alim est en continu ou en

Je n'ai pas encore assez de recul sur les LED. Je m'y suis mis il y a

Si on les regarde en face, et seulement si.
Le soleil aussi.

bon et l'artificiel mauvais, et de journalistes qui font monter la
mayonnaise du catastrophisme pour vendre.

devient pathologique.

Re: Quid des ampoules LED retro ?

en-dessous). Si on peut concentrer les 1000 lumens d'une ampoule sur 1

LL
  ?? ???? ??? ????? ???? (????????)

Re: Quid des ampoules LED retro ?

Une autre ancienne, 100W mais pas transparente, donc je ne peux voir de

Dans certaines circonstances seulement. Quand on est chez soi et que la

dangereux.

Oui, l'effet thermique est le seul effet dangereux, scientifiquement

Les relais font quelques dizaines de watts, ils n'ont aucun effet

effet dans les populations environnentes ni chez les techniciens (ni
chez les radioamateurs, et je peux dire que dans certain cas, on en

cerveau au point que ce serait dangereux.

pour l'homme". Rien de probant, mais p'tet ben que oui, p'tet ben que

les populations...

Site Timeline