Question sur une Tétrode...

Bonjour,

j'ai une tétrode de Thomson (ref : 4T1100), et j'ai cherché en vain si cela avait une quelconque valeur sur le net. Malheureusement, mes recherches sont restées assez vaines. Savez vous si cela vaut un peu plus qu'un popec ? C'est une simple curiosité, je n'ai absolument pas l'intention de m'en séparer. Elle provient d'un émetteur de radio qui a été démonté depuis. Voici deux photos de la bébête :

Merci.

JC.

Reply to
JC

Tu veux dire un Kopeck ?

Belle bete, que comptes-tu en faire ?

oui, j'ai merdé sur mon clavier....

:

rien, c'est un souvenir... lorsque je travaillais pour TDF... Elle me sert de déco dans ma vitrine en verre ;-) Je ne pense pas que ce soit encore fabriqué...

JC.

Reply to
JC

:-)

Dans ce NG il y a quelques Veritables de l'age de la galene : si tu as un peu de patience, je suis (presque) sur qu'ils reagiront.

Le 18/05/2009 06:44, oukase a ecrit :

ouahhh... quelle précision... merci.

JC.

Reply to
JC

Bonjour,

Deux types d'utilisation peuvent être envisagées avec ce tube:

1) Remplacement de tube dans un équipement existant. Handicaps: le tube n'est pas neuf et les utilisateurs très peu nombreux. Peut être en radio FM. Voir les associations exploitant les stations.

2) Réalisation d'un projet d'émetteur à tubes. Le tube n'est qu'une partie d'un ensemble comprenant notamment le support céramique spécial et le transformateur haute tension également spécial. Le problème du remplacement futur reste entier.

En conclusion la valeur commerciale de ce tube est proche de zéro. Il peut cependant être conservé pour la beauté de l'objet et la valeur sentimentale.

Jean-François FOURCADIER

--------------------------

JC a écrit :

Reply to
J.F. FOURCADIER

Il n'y a pas besoin d'être de l'âge de la galène pour être un véritable avec des écailles. J'ai effectivement bossé avec des tubes pareils (j'ai même eu un temps le même tube avec une vue 'éclatée' de l'intérieur, mais le truc a été cassé par des déménageurs peu scrupuleux... Très honnêtement, je ne pense pas que cela vaille autre chose que le symbole ou la valeur qu'on lui donne. Les tubes radio ou audio sont parfois recherchés (au fait, s'il y en avait qui avaient entre autre quelque part des EM84 et ELL80...), mais je ne pense pas qu'il y ait encore des gens pour utiliser de telles tétrodes...

Cordialement,

JKB, ép@vologue

 Click to see the full signature

"JC" a écrit dans le message de news:4a106403$0$14858$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Bonjour, C'est sans doute un tube un peu trop "moderne" pour moi et je n'en trouve pas les caractéristiques. Dommage, je verrais bien ce tube en ampli BF, classe A, single ended. Ça aurait de la gueule ;-) Pour ce qui est de sa valeur, je pense qu'elle n'a que celle que tu veux y donner... Max.

Max

C'est un tube neuf. ce modèle servait pour un émetteur AM de 500KW.

oui, ben je vais le garder dans ma vitrine pour la beauté de l'objet... De souvenir, le transfo principal pour l'émetteur transformait le 20Kv d'EDF en 12Kv continus...

Merci pour ta réponse ainsi qu'à tous les autres ayant participé à ce fil.

JC.

Reply to
JC

"JC" a écrit dans le message de news:4a117adf$0$32502$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

tube

radio

Ouh là, ça me semble un peu beaucoup ! Ou alors dans des étages intermédiaires. En gros, quelles dimensions fait-elle ? Max.

Max

Ses dimensions : 22cm de haut, 13cm de diamètre. Il est possible qu'elle servait dans les étages intermédiaires. Toute la partie puissance était refroidie par eau (une grande piscine extérieure servait au refroidissement). Contrairement aux émetteurs FM qui peuvent se porter dans les bras, celui ci prenait un bâtiment entier. D'ailleurs, quand on rentrait dans l'émetteur, on parlait pas de la salle, mais bien de l'émetteur lui même. On se promenait entre les composants. Tout était demeusuré, une bobine (inductance) avait la même taille qu'un homme. Bien sur, cela pouvait se faire seulement lorsque l'émetteur était coupé.

JC.

Reply to
JC

JC a écrit :

Des tubes comme ça ont encore leur place dans des applications industrielles...

il y a quelques 3 ans, j'ai acheté un générateur de chauffage par induction de 250kW... avec un tube en auto-oscillateur. technique rustique, réalisation moderne bien sur, refroidissement par eau, et résultat impeccable. Plus fiable que les technologies en mosfet ou thyristors.

Le 18-05-2009, ? propos de Re: Question sur une Tétrode..., jj ?crivait dans fr.sci.electronique :

Je crois que ça fait longtemps qu'on sait que c'est plus fiable que les mosfets pour thyristors. Le problème est qu'on prend souvent des tubes (surtout en audio) par habitude (ou par goût ou parce qu'on croit que c'est mieux). En audio, c'est particulièrement flagrant. Je vois souvent passer des amplis ou des préamplis à plusieurs milliers d'euros (avec une ou deux KT88 et deux ECC83) alors qu'on peut avoir largement mieux avec des transistors et que ce qui fait la qualité d'un montage audio à tubes, c'est la forte impédance de sortie des étages amplificateurs plus que le tube lui-même. J'ai récupéré un ampli des années 60 qui essayait d'avoir une sortie sans transformateur (sortie 16 ohms) et le résultat du truc est celui d'un ampli à transistors moyen, ni plus, ni moins...

Bref, le tube, c'est bien, c'est généralement supérieur aux technologies solides, mais seulement lorsqu'on sait l'utiliser correctement, ce qui n'est souvent pas le cas.

Cordialement,

 Click to see the full signature

"JKB" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@rayleigh.systella.fr...

si

... et puis, avouez qu'un ampli avec des tubes de ce genre, qui chauffent et qui éclairent, ça a de la gueule ;-)

En outre, votre analyse sur la la forte impédance de la sortie des amplis à tubes est tout à fait exacte. Et c'est principalement ce qui "fait" la chaleur du "son tube" par le manque de contrôle des déplacements de la membrane des HP qu'apporte l'énorme taux de contre-réaction des amplis à semiconducteurs. Bien cordialement, Max. - Vieux fan de tube ! -

Max

Le 19-05-2009, ? propos de Re: Question sur une Tétrode..., Max ?crivait dans fr.sci.electronique :

Joli. Il faudrait un jour que je photographie certains de mes tubes (j'ai encore des diodes Phillips qui traînent).

Et c'est ce qui fait aussi que pour le même taux de distorsion, il faut comparer un 3W à tubes (et 3W, c'est déjà _très_ fort) à un 300W solide... J'ai essayé de montrer ça un jour en TP à mes étudiants, mais je crois que ça les a dépassés...

Cordialement,

"JKB" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@rayleigh.systella.fr...

amplis

la

J'ai souvent raconté la sonorisation extérieures que j'avais faite par une fête qu'organisait ma fille pour ses 30 ans (il y a 12 ans !). Deux ampli PP de 6V6, soit 10/12 watts chacun, alimentant deux enceintes A7 (Voice of Theatre). Les amis de ma fille m'ont chambré avec mes 2x12 W et quand ils ont entendu, ils ont pensé que la puissance réelle était beaucoup plus importante ;-) Bien cordialement, Max.

Max

Moi aussi, je suis convaincu que les tubes on encore leur intérêt.

pour les amplis, c'est clair, les amplis à transistors avec des Rint quasiment égales à 0 ont des sons très secs, limite désagréable. par contre, je hurle devant le prix d'un ampli tube de maintenant, c'est n'importe quoi. faut dire que certains en font un peu trop...

Quand je pense que j'ai largué des el84 et des el34...

bref, les tubes sont encore utiles, en grosses puissances et HF, c'est dur de faire mieux.

Il reste aussi les tubes cathodiques, et d'ailleurs je suis fier me ma réalisation 100% personnelle: faire cohabiter un tube cathodique et un PIC! de plus utiliser un PIC pour faire de l'affichage vectoriel...

bon, excusez moi, mais je n'ai pas encore eu le temps de mettre à jour le site:

mignon le petit tube cathodique de 1 pouce !

"jj" a écrit dans le message de news:4a1325d4$0$17783$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Oui, le facteur d'amortissement des amplis transistorisés est de l'ordre de 200 soit 0,04 Ohms pour une charge de 8 Ohms ! Une expérience. Prendre une bonne grosse enceinte et un ampli transistorisé "moderne" d'assez forte puissance. Connecter l'enceinte normalement et écouter votre CD préféré. Insérer ensuite en série avec l'enceinte une résistance (bobinée de bonne puissance) de quelques dizaines d'Ohms. Ajuster le volume pour obtenir le même niveau d'écoute de votre CD... et juger de la différence de sonorité. Surprenant, non ?

Les idiophiles sont passés par là ;-) Certes, le prix des transfos de sortie de haute qualité est élevé mais n'explique pas tout !

Superbe bidouille !!! Ton analog clock est adorable ;-) Mais le CRT de 1 pouce doit bien nécessiter 4 ou 500 Volts, non ? Ces tensions intimident souvent les non-habitués aux tubes ;-) Bien cordialement, Max.

Max

Le 20-05-2009, ? propos de Re: Question sur une Tétrode..., Max ?crivait dans fr.sci.electronique :

Farpaitement. Juste une question. Où trouve-t-on ce genre de tubes ?

JKB, qui essayera la même chose avec des Nixies dès qu'il aura un peu de temps...

 Click to see the full signature