Question sur LTSpice

Bonjour,

Pourquoi certains composants ont-ils besoin de la directive . include .. Pour être utilisés dans un schéma et d'aures pas ?

Merci

Reply to
Stanislas Thouret

On 29 sep, 09:34, Stanislas Thouret :

Le 10 sept je t'avais indiqué une ressource de valeur ( et gratuite ) pour tout ce qui concerne LTSpice.

Mais bon, libre à toi de ne pas en profiter.

Stanislas Thouret a écrit :

En général parce qu'ils utilisent un "modèle" qui n'est pas en standard dans LTSPICE.

Dominique

Reply to
Dominique MICOLLET

Dans son message précédent, Jean-Christophe a écrit :

Bonjour, Je suis désolé. je n'ai pas répondu mais j'étais déja inscrit sur le groupe de Yahoo J'y ai posé ma question qui est actuellement sans réponse.

Je souffre actuellement pour essayer de faire fonctionner un LM 358 en ampli inversuer avec gain unité. Il ne veut rien entendre et je suis perdu dans la façon d'exploiter les modèles.

Ce LM 358 fonctionne pourtant bien sur mon PC avec une simulation récupérée dans le forum Yahoo.

A part ça je souffre aussi avec l'anglais :-(

Reply to
Stanislas Thouret

On 29 sep, 18:05, Stanislas Thouret :

Dominique t'a répondu ici sur fsp : les includes sont nécéssaires pour tout composant ne faisant pas partie de la biliothèque de base.

Peux-tu poster l'extrait du schéma qui contient ce LM358 récalcitrant ?

Dans son message précédent, Jean-Christophe a écrit :

Ok je ferai ça demain. Aujourd'hui je vais marcher :-)

Reply to
Stanislas Thouret

On 30 sep, 07:00, Stanislas Thouret :

| Peux-tu poster l'extrait du schéma qui | contient ce LM358 récalcitrant ?

Ca ne t'aurait pas pris beaucoup plus de temps que la réponse que tu viens de poster.

Un AOP en inverseur unité, je ne vois pas ce qui bloquerait. ( à moins "d'oublier" de polariser à Vcc/2 en cas d'alim non symétrique ... ou autre "oubli" caractéristique ;o)

Dans son message précédent, Jean-Christophe a écrit :

Bon.. J'ai réussi à faire fonctionner mon LM358

La j'ai fait Vs = - Ve

C'est ici :

Mais ce n'est pas ce que je voulais faire : je veux inverser le signal de sortie en ayant une alim 12 V unique.

En plus je trouve l'impédance de sortie un peu élevée.

Peut-être que le LM358 n'est pas le meilleur choix pour ça

Reply to
Stanislas Thouret

Stanislas Thouret a écrit :

Heu..... demander aux contributeurs de télécharger des virus (via des visionnages de video pour obtenir des codes de téléchargement) ne me semble pas le meilleur moyen d'obtenir de l'aide :-).

Pourquoi n'employez-vous pas cjoint (ou tout autre équivalent aussi simple à utiliser) ?

Dominique.

Reply to
Dominique MICOLLET

On 1 oct, 15:13, Stanislas Thouret :

Ecco :

Sous +12V asymétrique modifies le schéma :

Dominique MICOLLET avait soumis l'idée :

il m'arrive aussi d'utiliser ci-joint.

mais rassurez-vous : il n'y a pas de virus dans mes fichiers et si j'avais des doutes je ne les enverrais pas sur un forum ou je demande de l'aide.

De plus les fichiers sont également vérifiés par Free au moment de l'envoi.

Il ne s'agit pas de Video : il y a une copie de mon écran au format .gif et un fichier LTSpice.

Je ne suis pas du tout certain que l'envoi par ci-joint soit moins risqué.

Reply to
Stanislas Thouret

Jean-Christophe avait prétendu :

Merci

j'ai modifié mais quand je lance la simulation j'ai ça :

Qu'est-ce qui ne va pas ?

Reply to
Stanislas Thouret

On 1 oct, 19:30, Stanislas Thouret :

Oh, Stanislas ... !

LTSpice ne trouve pas le fichier LM358.MOD

On 1 oct, 18:59, Stanislas Thouret :

Mon oeil !

Quand j'ai ouvert ton fichier, mon compte en banque s'est immédiatement vidé, mon secteur 220V s'est transformé en 110V, mon PC s'est transformé en ZX80, et mon hamster a sauté par la fenêtre !

( balaise, comme virus ... )

Jean-Christophe avait écrit le 01/10/2012 :

Oui mais je me suis contenté de modifier le schéma ou il le trouvait Comment expliquer ça ?

Reply to
Stanislas Thouret

On 1 oct, 19:41, Stanislas Thouret :

| LTSpice ne trouve pas le fichier LM358.MOD

Je ne sais pas, je ne suis pas devant ton PC.

J'ai des tes de schémas LTSpice avec include bien que j'y ai fait des tas de modifs successives je n'ai jamais eu ce genre de problème.

Tu as dû faire une carabistouille ... :o)

Stanislas Thouret a écrit :

Je ne parlais pas de votre fichier, mais de la video que free me demande de visionner pour obtenir un code pour télécharger votre fichier.

Je n'aime pas le procédé. De plus, si je consultais le forum dans une interface textuelle, je ne pourrais pas accéder à votre fichier.

Mais c'est vous qui voyez :-)

Cordialement

Dominique.

Reply to
Dominique MICOLLET

Stanislas Thouret a écrit :

Pure hypothèse : le fichier de simulation n'est pas dans le même répertoire que le fichier de modèle ?

Cordialement

Dominique.

Reply to
Dominique MICOLLET

On 2 oct, 08:27, Dominique MICOLLET :

| Stanislas Thouret : | il n'y a pas de virus dans mes fichiers

Ce n'est donc pas Stanislas qui t'impose cela : c'est uniquement 'free'. Si tu utilises un des nombreux autres lecteurs de news existants, tu n'auras plus ce genre de problème.

Moi non plus, mais le procédé en question n'est pas dû à Stanislas mais uniquement à l'interface que tu utilises.

Si, en copiant son URL dans un browser.

Il n'y peut rien. Tu lui reproches une chose alors que le désagrément que tu subis n'est dû qu'à la facon dont tu accèdes à usenet.

HTH

Monsieur,

Jean-Christophe a écrit :

Pardon ??????????

Le fichier auquel je fais référence est :

Ce fichier est fourni par free : c'est un choix de Stanislas, pas le mien. L'interface est celle de free, que je consulte via un navigateur (iceweasel ou konqueror selon les circonstances) et non via le lecteur de forum. L'interface de free impose la saisie manuelle d'un code fourni, selon les jours, sous forme d'une saisie de texte ou d'une visualisation de video. Je conçois que free emploie une validation anti-robot, mais en l'espèce, elle me semble plus liée à un système de publicité non sollicitée. Et toujours en l'espèce le jour de ma remarque je n'ai pas pu lire le fichier de Stanislas.

Incidemment, Stanislas a depuis ma remarque mis à disposition d'autres fichiers par l'entremise de cjoint, auquel j'accède sans aucune difficulté, toujours par un navigateur et non par le lecteur de forums. Je l'en remercie.

Incidemment bis, le fait que je sois "nouveau" sur le forum ne vous permet en rien de préjuger de mes compétences en informatique : c'est toutefois là un "argument d'autorité" que je récuse habituellement et j'accepterai que vous le refusiez.

Cordialement quand même :-)

Dominique.

Reply to
Dominique MICOLLET