Question sur les réseaux ...

Bonjour à tous,

je vous embête pour une question concernant les réseaux car je me prends
bien la tête ...

Je vous explique ma config : Voir photo plus parlante ...
http://free0.hiboox.com/images/2111/diapo76a7331f963ef396af4d5185404937c0.jpg?31

Je possède

Un modem / routeur numéricable relié en ethernet à un routeur Wifi Cisco
WRT320N (le routeur numericable est en mode passerelle, un de ses port lan
est relié au port Wan du Cisco ) ensuite des pc en filaire sont reliés sur
les Lan du cisco et des pc portables au wifi du cisco, le cisco délivre via
DHCP les ip.
J'ai aussi un switch Dlink gigabit branché en filaire au cisco et sur ce
même switch branché à un port lan un routeur Netgear wifi configuré en point
d'accès (DHCP désactivé) qui distribue sur des pc portables éloignés.

Cela fonctionne , pas de soucis , par contre , je souhaiterais isoler les pc
connectés soit en filaire soit en wifi sur ce point d'accès du reste du
réseau ?
Exemple un groupe en 192.168.0.1 et l'autre en 192.168.1.1

Je pensais donc en sortie du modem numericable brancher 2 routeurs en
parallèle mais cela ne fonctionne pas ... je ne comprends pas pourquoi ...

Si quelqu'un peut me donner des pistes je serais ravi :)

Merci

Re: Question sur les réseaux ...
On 28 mai, 12:50, "Emile"

Essaie un post sur  < fr.comp.reseaux.* >
http://groups.google.com/groups/dir?sel3D%usenet3D%fr.comp.reseaux

Qu'appelles-tu "isoler" ?

Un moyen d'y parvenir serait de passer tous les PC en DHCP
puis sur le routeur de paramE8%trer toutes les correspondances
entre les adresses MAC et les les adresses IP,
que tu pourras toi-mEA%me choisir et attribuer E0% ta convenance.

Re: Question sur les réseaux ...
http://free0.hiboox.com/images/2111/diapo76a7331f963ef396af4d5185404937c0.jpg?31

Déjà, il y a un petit truc qui me chiffonne, pour ma part: vous dites
que dans la config actuelle, le modem/routeur numéricable est en mode
"passerelle". Vous êtes donc en mode PPPoE ou quelque chose du genre sur
le port WAN de votre Cisco, c'est lui qui réalise l'authentification, et
qui récupère l'IP publique allouée. Vous ne pouvez donc pas simplement
mettre un 2ème routeur en // du Cisco, avec le même type de config: vous
vous retrouveriez à demander à votre FAI l'ouverture d'une 2ème session
avec les mêmes identifiants ! ;-)

En fonction des possibilités de vos appareils, il y a plusieurs
solutions qui s'offrent à vous (à condition que j'aie bien compris ce
que vous souhaitez faire, ce qui n'est pas sûr), mais l'une de celles
qui me semblent les plus simples (parce qu'on peut la mettre en oeuvre
avec presque tous les appareils du marché) serait de cascader vos 2
routeurs "internes", en configurant par exemple le port LAN du 1er
(celui qui sera directement derrière le modem) sur le réseau
192.168.0.0/24 (qui est peut-être déjà sa config par défaut d'ailleurs).

Ensuite, vous connectez le port WAN du 2ème routeur sur le port LAN du
1er (sur l'une des IP en 192.168.0.x), et vous configurez son port LAN
pour être sur le réseau 192.168.1.0/24.

Il faudra également penser à mettre en place, sur le 1er routeur, une
route statique désignant votre 2ème routeur comme passerelle pour le
réseau 192.168.1.0/24.

Reste à régler les aspects DHCP ou IP fixes, et à configurer la bonne
passerelle le cas échéant sur les PC filaires ou WiFi, mais l'idée est
là, même s'il reste des boulons à serrer...

Vu que fse n'est pas vraiment le groupe le plus adapté, je me permets de
faire un Xpost + fu2 vers fr.comp.reseaux.ip

--
Bruno Tréguier

Re: Question sur les réseaux ...
Emile a tapoté du bout de ses petites papattes :
http://free0.hiboox.com/images/2111/diapo76a7331f963ef396af4d5185404937c0.jpg?31

Oublie les routeurs supps, vire le DHCP et mets des IPs locales fixes.

Re: Question sur les réseaux ...
Tu es en classe C, tes 24 premiers bits doivent être identiques :
192.168.1.x

si tu veux deux groupes distincts, pas de problèmes, mais ils ne sauront
pas communiquer ensemble sauf si tu routes correctement tes adresses.

Pour cela, il faut que ton routeur puisse assigner des adresses IP
différentes à chaque port, ce n'est pas le cas des routeurs les plus
courants.

En effet, ceux ci ont en fait un seul interface internet suivi d'un
switch ou hub intégré, il est alors impossible de définir des plages
séparées dans ce cas.

Pour ma part, j'ai utilisé PFSENSE
http://www.pfsense.org/index.php?option=com_content&task=view&id40%&Itemid43 %
  , qui est un logiciel de routeur, qui permet sur une machine équipée
de plusieurs ports ethernet distincts de définir des plages différentes,
et de définir les règles de routage / nat entre ces zones.

attention, cela rend assez complexe de faire des partages de fichiers
entre les zones.

JJ

http://free0.hiboox.com/images/2111/diapo76a7331f963ef396af4d5185404937c0.jpg?31

Re: Question sur les réseaux ...
Bonjour et merci pour votre intéret :) J'ai répondu sur le groupe réseau en
parallèle.

Concernant le routeur Cisco il est bien derrière le modem numericable (j'ai
désactivé le mode routeur de celui-ci pour le mettre en mode passerelle).

Coté routeur Cisco je peux lire ceci : (Le routeur cisco voit son port Wan
branché à un des port lan du modem routeur numericable)

Type de connexion:     Configuration automatique - DHCP
Adresse IP Internet:     85.170.118.235
Masque de sous-réseau:     255.255.252.0
Passerelle par défaut:     85.170.116.1
DNS1:     89.2.0.1
DNS2:     89.2.0.2
DNS3:
MTU:     1500
Durée de bail DHCP:     24 Heure

Adresse IP du routeur:     152.168.1.1
        Masque de sous-réseau:     255.255.255.0

Serveur DHCP        Serveur
DHCP:     Activé
        Adresse IP de début:     152.168.1.2
        Adresse IP de fin:     152.168.1.16

ENsuite coté routeu netgear (connecté donc sur un des port lan du Cisco sur
un de ses port lan ) j'obtiens :

Internet Port
MAC Address     00:14:6C:9D:FC:9D
IP Address     0.0.0.0
DHCP     DHCPClient
IP Subnet Mask     0.0.0.0
Domain Name Server
    0.0.0.0

LAN Port
MAC Address     00:14:6C:9D:FC:9C
IP Address     152.168.1.40
DHCP     OFF
IP Subnet Mask     255.255.255.0

Actuellement tout fonctionne , le cisco gère le DHCP et tout ce ptit monde ,
wifi et pc fixes se connectent via DHCP.
Le netgear à une adresse lan fixe au dela de la plage DHCP du cisco
152.168.1.40 et son DHCP est desactivé pour pas qu'il y ai de conflits. Coté
Wan du netgear , j'ai laissé en automatique ...

Je veux que tout ce qui est derrière le netgear ne soit pu en 152.168.1....
mais en 195.158.1.... ou 152.168.2....

C'est la grande question ...

J'ai cette option dans le cisco partie " routage "

Routage avancéNAT        Activé
Désactivé

Routage dynamique (RIP)        Activé Désactivé

Routage statique        Entrées d'itinéraire:
Saisir le nom de l'itinéraire:
Adresse IP du réseau local (LAN) de destination:     . . .
Masque de sous-réseau:     . . .
Modem routeur:     . . .
Interface:

Merci beaucoup :)

discussion : 4de10ab0$0$30790$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...
http://free0.hiboox.com/images/2111/diapo76a7331f963ef396af4d5185404937c0.jpg?31

Re: Question sur les réseaux ...
On May 28, 7:04 pm, "Emile"

Emile, je ne suis pas sFB%r que ce soit une bonne idE9%e
de poster toutes ces infos en clair sur usenet.

Re: Question sur les réseaux ...
Oh les infos ip sont bidons ... et je changerai tout apres :)
Mais merci :)

discussion :
snipped-for-privacy@h9g2000yqk.googlegroups.com...

Re: Question sur les réseaux ...

Je n'ai rien vu de bien méchant dans les infos postées... En tout cas il
n'y a rien de bien exploitable à distance. L'IP publique semble
dynamique (celle depuis laquelle provient votre message n'est pas la
même que celle signalée dans le texte du message) à moins que ce ne soit
justement là que vous avez masqué les vraies infos... Les adresses
privées sont tout ce qu'il y a de plus classique (à part l'erreur -
volontaire ? - sur le 1er octet), il n'y a ni le SSID, ni le mot de
passe, ni le mode de chiffrement de vos réseaux WiFi. Pas d'inquiétude à
avoir à mon avis.

--
Bruno Tréguier

Re: Question sur les réseaux ...
Pour le serveur de news je passe par un compte wifi qui ne m'appartient pas
directement :)

le message de groupe de discussion : irri2m$dre$ snipped-for-privacy@typhon.shom.fr...

Re: Question sur les réseaux ...
directement :)

Bref, en langage moins diplomatique, ta piraté le wifi de la petite vielle
d'a coté pour pouvoir télécharger des films ( P.... ) sur les serveurs de
news idoine ;>)

Bon, pour ton probleme, ton routeur Cisco c'est un quoi ? Un Cisco Cisco
genre 7200 ou un vrai-faux D-link, idem pour ta box.

Le principe si tu veux deux sous réseaux est d'avoir 2 routeurs en plus de
ta box que tu met en mode routeur, en modem  cela ne marchera pas.

Tu aura le réseau des routeurs : ip fixe Lan de la box ( cela déterminera
l'adresse du sous réseau ), une ip fixe wan routeur1, une ip fixe wan
routeur 2.

Tu aura tes deux réseaux locaux, les classes d'adresse que tu veux pourvu
que ce soit des privées, avec une ip fixe Lan pour tes routeurs. Tes postes
devront avoir une adresse fixe ou attribuée par le dhcp, avec le dhcp si tu
n'a pas un serveur dns perso cela va poser probleme, avec comme adresse de
passerelle par défaut l'adresse lan du routeur.

Maintenant, le cas du réseau des routeurs. Il faut qu'il y en ait un qui
sache gérer des routes fixes pour que tout le monde puisse communiquer (
enfin si tu peux, on y reviendra ). Admettons que ce soit la box, tu aura
comme routes ton reseau1 : ip wan routeur 1, ton reseau 2, ip wan du
routeur2, route par defaut ton fournisseur, ma cela il le sait deja.

Le gros soucis si tu utilise des routeus "domestique" ou small bizness est
que se sont des routeurs NAT/PAT, bref en gros ils n'accepterons aucune
connexion entrante sauf redirection de ports, DMZ et autres astuces.

Sinon, come disait jj tu a la solution, de te faire ton propre routeur, que
ce soit avec pfsence, un linux en mode mini, même avec xp tu peut y arriver
;>) ou d'acheter un vrai routeur modulaire d'occaz.

Site Timeline