Question sur le LM317

Je veux utiliser un circuit LM317 pour obtenir une tension de 3 V avec
un courant assez faible (Quelques dizaines de mA)

La tension d'entrée sera issue de 3 piles LR6 en série.
j'aurai donc (3 * 1.5 ) - 3 = 1.5 V entre l'entrée et la sortie du
régulateur en supposant des piles de 1.5 V

Cette différence de 1.5 V est elle suffisante pour assurer un
fonctionement correct du régulateur LM317 ?

Quelle est la valeur limite ?

Merci.

Re: Question sur le LM317

Normalement 1V5 - 1V7. LD1117 fait un peu mieux, de l'ordre de 1V.

Avec 3 piles il faut mieux prendre un LDO, p.e MCP1700.

Re: Question sur le LM317
Bonjour ,

je ne réponds pas à ta question ;-) mais
éventuellement pourquoi ne pas utiliser un régulateur élévateur
avec une seule pile de 1,5V voire un accu de 1,2V ?
Exemple :
http://www.linear.com/product/LTC3525L-3

Franck

Re: Question sur le LM317

Bonjour
Le LM317 ne convient pas. S'il faut prendre un LDO, l'idéal serait
d'utiliser directement un 3V, pas toujours facile à trouver
malheureusement. 3,3V est plus facile à trouver.

Régulateur 3V LDO 100mA boitier TO92 :
National LP2950 CZ-3.0
http://fr.farnell.com/national-semiconductor/lp2950cz-3-0/regulateur-ldo-3-0v-2950-to-92/dp/9493484?Ntt94%93484

Re: Question sur le LM317
On 12 sep, 16:46, Stanislas Thouret :

Ca devrait passer, mais c'est un peu limite E0% mon avis.
Sinon, ton compte-tours ... il tourne bien ?

Re: Question sur le LM317
Jean-Christophe avait énoncé :

Commençons par le LM317 :
Mon but est d'alimenter un ancien controleur universel à cadre mobile
pour la fonction Ohmètre.
A l'origine il y avait une pile de 3V et le potentiomètre de réglage de
l'appareil permettait le réglage du 0
Lorsque j'ai du changer la pile, celle que j'ai mis avait une tension
un peu plus élevée et le réglage du 0 est devenu impossible.
D'ou mon idée de fabriquer une tension de 3 V stable à partir de 3
piles 1.5 V
Je vais tenter le LM317 et si ça ne va pas je passerai à une autre
solution.
N'oublions pas que j'ai un potentiomètre de réglage sur le controleur
universel.
Bien que j'utilise habituellement un appareil numérique il y a des cas
ou je préfère les appareils à aiguille.
ça se fabrique encore ? ( Je ne parle pas des appareils à 4 sous mais
de modèles du genre fabriqués autrefois par Métrix)

Passons au Compte tour :

Nous avons controlé les diodes et le transitor.
Vérifié aussi le galvanomètre en lui injectant un courant réglable.
Commandé des condensateur neufs.

L'étape suivante sera de remplacer les condensateurs et d'injecter des
impulsions positives 12 V sur le circuit.
Les impulsions seront fabriquées avec 2 555.

Concernant le rapport cyclique du signal, Le rapport entre l'angle de
fermeture des vis platinées et l'angle d'ouverture est de 2/3 pour 1/3

Avec les 2 555 on pourra aussi teste les condensateurs alimentés par
des impulsions semblables à celles fournies pas la bobine d'allumage.

Jusqu'à présent nous ne trouvons pas de panne et ça nous ennuie bien de
ne rien trouver.

Bonne soirée

Re: Question sur le LM317
Stanislas Thouret has brought this to us :

=> Modifier la bonne resistance talon du potar de raglage 0...

Re: Question sur le LM317

+1

Re: Question sur le LM317
Le 14/09/2012, disco67 a supposé :

Oui c'est possible.
Mais je crains qu'à terme on ne trouve plus ce type de pile 3V
C'est pourquoi je préfère les LR6

Re: Question sur le LM317

Surtout que le régulateur va décharger la pile même le multimètre en position
autre que ohmmètre. Essaye de mettre une résistance en série avec la pile, si
ça se trouve, ça pourrait suffire à faire revenir le zéro de la mesure dans
la plage de réglage du potentiomètre de zéro (sans pour autant modifier
l'appareil) ?

Re: Question sur le LM317
cLx a couché sur son écran :

La petite boite à piles qui contient les 3 piles LR6 comporte un
interrupteur.
Je n'aurai pas de problème de décharge si je n'oublie pas d'interrompre
le circuit bien entendu.

Re: Question sur le LM317
Bonjour,

Je ne pense pas qu'un simple 555 suffise pour simuler le signal issu de
la bobine.

Je vous suggère de commencer par connecter un oscilloscope sur les
bornes "12 V" d'une bobine, moteur en marche. La forme et l'amplitude du
signal vous réserveront une surprise !

bonnes manips !

avurnav

Re: Question sur le LM317
Avurnav a pensé très fort :

En effet le signal doit être épouvantable.
Nous avons prévu de faire une mesure sur la bobine de la voiture, mais
pour l'instant nous cherchons une panne sur le circuit électronique du
compte tour et les 555 devraient suffire pour la trouver.

Site Timeline