Question sur le LM317

Bonjour,

Je veux utiliser un circuit LM317 pour obtenir une tension de 3 V avec un courant assez faible (Quelques dizaines de mA)

La tension d'entrée sera issue de 3 piles LR6 en série. j'aurai donc (3 * 1.5 ) - 3 = 1.5 V entre l'entrée et la sortie du régulateur en supposant des piles de 1.5 V

Cette différence de 1.5 V est elle suffisante pour assurer un fonctionement correct du régulateur LM317 ?

Quelle est la valeur limite ?

Merci.

Reply to
Stanislas Thouret
Loading thread data ...

Normalement 1V5 - 1V7. LD1117 fait un peu mieux, de l'ordre de 1V.

Avec 3 piles il faut mieux prendre un LDO, p.e MCP1700.

Reply to
Volkin

Le 12/09/2012 16:47, Stanislas Thouret a écrit :

Bonjour ,

je ne réponds pas à ta question ;-) mais éventuellement pourquoi ne pas utiliser un régulateur élévateur avec une seule pile de 1,5V voire un accu de 1,2V ? Exemple :

formatting link

Franck

Reply to
Franck T

Le 12/09/2012 16:47, Stanislas Thouret a écrit :

Bonjour Le LM317 ne convient pas. S'il faut prendre un LDO, l'idéal serait d'utiliser directement un 3V, pas toujours facile à trouver malheureusement. 3,3V est plus facile à trouver.

Régulateur 3V LDO 100mA boitier TO92 : National LP2950 CZ-3.0

formatting link

Reply to
jfc

On 12 sep, 16:46, Stanislas Thouret :

Ca devrait passer, mais c'est un peu limite =E0 mon avis. Sinon, ton compte-tours ... il tourne bien ?

Reply to
Jean-Christophe

Jean-Christophe avait énoncé :

Bonjour, Commençons par le LM317 : Mon but est d'alimenter un ancien controleur universel à cadre mobile pour la fonction Ohmètre. A l'origine il y avait une pile de 3V et le potentiomètre de réglage de l'appareil permettait le réglage du 0 Lorsque j'ai du changer la pile, celle que j'ai mis avait une tension un peu plus élevée et le réglage du 0 est devenu impossible. D'ou mon idée de fabriquer une tension de 3 V stable à partir de 3 piles 1.5 V Je vais tenter le LM317 et si ça ne va pas je passerai à une autre solution. N'oublions pas que j'ai un potentiomètre de réglage sur le controleur universel. Bien que j'utilise habituellement un appareil numérique il y a des cas ou je préfère les appareils à aiguille. ça se fabrique encore ? ( Je ne parle pas des appareils à 4 sous mais de modèles du genre fabriqués autrefois par Métrix)

Passons au Compte tour :

Nous avons controlé les diodes et le transitor. Vérifié aussi le galvanomètre en lui injectant un courant réglable. Commandé des condensateur neufs.

L'étape suivante sera de remplacer les condensateurs et d'injecter des impulsions positives 12 V sur le circuit. Les impulsions seront fabriquées avec 2 555.

Concernant le rapport cyclique du signal, Le rapport entre l'angle de fermeture des vis platinées et l'angle d'ouverture est de 2/3 pour 1/3

Avec les 2 555 on pourra aussi teste les condensateurs alimentés par des impulsions semblables à celles fournies pas la bobine d'allumage.

Jusqu'à présent nous ne trouvons pas de panne et ça nous ennuie bien de ne rien trouver.

Bonne soirée

Reply to
Stanislas Thouret

Stanislas Thouret has brought this to us :

=> Modifier la bonne resistance talon du potar de raglage 0...

Reply to
disco67

Bonjour,

Je ne pense pas qu'un simple 555 suffise pour simuler le signal issu de la bobine.

Je vous suggère de commencer par connecter un oscilloscope sur les bornes "12 V" d'une bobine, moteur en marche. La forme et l'amplitude du signal vous réserveront une surprise !

bonnes manips !

avurnav

Le 14/09/2012 00:05, Stanislas Thouret a écrit :

Reply to
Avurnav

Le Fri, 14 Sep 2012 06:32:43 +0200, disco67 a écrit :

+1
Reply to
moi-meme

Le 14/09/2012, disco67 a supposé :

Oui c'est possible. Mais je crains qu'à terme on ne trouve plus ce type de pile 3V C'est pourquoi je préfère les LR6

Reply to
Stanislas Thouret

Avurnav a pensé très fort :

En effet le signal doit être épouvantable. Nous avons prévu de faire une mesure sur la bobine de la voiture, mais pour l'instant nous cherchons une panne sur le circuit électronique du compte tour et les 555 devraient suffire pour la trouver.

Reply to
Stanislas Thouret

Surtout que le régulateur va décharger la pile même le multimètre en position autre que ohmmètre. Essaye de mettre une résistance en série avec la pile, si ça se trouve, ça pourrait suffire à faire revenir le zéro de la mesure dans la plage de réglage du potentiomètre de zéro (sans pour autant modifier l'appareil) ?

Reply to
cLx

La petite boite à piles qui contient les 3 piles LR6 comporte un interrupteur. Je n'aurai pas de problème de décharge si je n'oublie pas d'interrompre le circuit bien entendu.

Reply to
Stanislas Thouret

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.