Question de technologie sur les résistances

Bonjour,

Depuis un petit moment je me pose une question sur le cofficient de température des résistances rencontré dans les datasheets, par exemple chez Vishay la série CRCW :

En physique on nous apprends que ces cofficients sont signés par exemple le cuivre c'est de l'ordre de +0,0038, ce qui signifie que l'on peut prédire les valeurs de résistance d'un fil de cuivre à différente température, et vérifier ces valeurs par expérimentation et cela de manière parfaitement reproductible.

Hors si on prends le datahseet de Vishay on ne connait pas vraiment le signe de ce coefficient, ce qui veut dire que l'on ne pas prédire une valeur de résistance à une température donnée, ni même reproduire ce résultat en expérimentant sur plusieurs résistance le résultat!!!

Hors les matériaux utilisés pour fabriquer ces résistances sont toujours les mêmes, et ils se déforment sous l'effet de la chaleur toujours de la même manière donc je n'arrive pas à comprendre pour ce coefficient n'est pas signé

Quelqu'un pourrait'il éclairer ma lanterne?

D'avance merci?

David

Reply to
David

On Sep 25, 7:42=A0pm, "David" :

Si je te suis bien, alors le signe du coef de temperature est le meme que le signe de la variation de temperature. Par ex : un coef de [ +/- 200 ppm / =B0K ] signifie :

- Variation de +0,02% si la temperature augmente de 1 =B0K.

- Variation de -0,02% si la temperature diminue de 1 =B0K.

Cela se comprend intuitivement par le fait que c'est le meme phenomeme qui est en cause, quel que soit le signe de la variation. La variation de resistance est proportionnelle a la variation de temperature en valeur absolue.

( ... modulo erreurs ;-)

Cela signifie simplement que ce coeficient peut varier entre -X et +X

simplement parce que l'on obtient un coefficient faible en ayant un coed de dilatation du matériau résistant proche de celui du substrat.

le coef resultant est la différence entre les deux coeficients de dilatation.

comme il y a un écart entre les deux, dont on ignore lequel est le plus élevé, on ne sait prévoir de quel signe le coef résultant sera.

Le 25.09.2009 20:42, *David* a écrit fort à propos :

Le matériau utilisé, pour avoir un coefficient de température aussi faible que possible, est vraisemblablement un mélange de matériau(x) à coefficient positif et d'autre(s) matériau(x) à coefficient négatif. La moindre variation dans la proportion se traduit donc par une variation du coefficient du mélange autour de zéro.

Par ailleurs, je ne suis pas sûr que les variations de résistance d'un échantillon de forme quelconque avec la température soient liées à celle de ses dimensions. Considérons par exemple un fil de cuivre se dilatant de

1/1000 dans toutes ses dimensions sous l'effet d'un échauffement entre les températures T1 et T2. À la température T2, on a l2 = 1,001 x l1 et s2 vaut quasiment 1,002 s1. (En admettant 1,001^2 = 1,002). Au final, on voit que la section du fil a augmenté deux fois plus vite que sa longueur et que, en conséquence, le rapport l/s a diminué. Cela ne va pas dans le sens attendu d'un accroissement de la résistance. À mon avis, il faut donc chercher ailleurs pourquoi la résistivité du cuivre est fonction directe de la température. Peut-être dans le groupe fr.sci.physique ?
Reply to
geo cherchetout

s, par exemple=20

J'allume juste une bougie; Pour moi c'est la diff=C3=A9rence entre une approche de base qui profite = des=20 notions de physique qui sont bien expliqu=C3=A9es, connues et comprises. Oui un fil de cuivre, de titane ou de platine .. a un coefficient de=20 dilatation en temp=C3=A9rature de ... quand les mat=C3=A9riaux sont d'un= e=20 certaine puret=C3=A9. Et la r=C3=A9alit=C3=A9 industrielle qui profite de l'accumulation d'un t= ravail=20 bas=C3=A9 sur la m=C3=AAme physique mais qui est orient=C3=A9 vers la r=C3= =A9alisation d'une=20 fonction au meilleur prix avec des performances adapt=C3=A9es aux besoins= =2E La couche carbone, c'est pas cher, pas stable, pas pr=C3=A9cis mais des=20 r=C3=A9sistances =C3=A0 10% =C3=A7a suffit pour .... La couche m=C3=A9tal c'est +, +, mais + Pour les ultra stables le support, les connexions, l'emballage vont=20 entrer en ligne de compte, c'est++, et =C3=A7a coute +++++++++++

Pour m=C3=A9moire quand une Couche carbone coutait 1/2 c de F. une 0,01% =

50 F. J'en ai encore.

Les condensateurs sont plus didactiques de ce point de vue car selon les =

technologies les coefficients changent de sens.

Reply to
Richard

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

Donc si je comprend bien, comme la tolérance, la dérive thermique est à prendre comme un paramètre inconnu mais bornée par les températures de l'application.

Ce qui veut dire qu'une résistance de 100ppm/K, avec une tolérance de 0.1% à

20°C présente une incertitude de 0.7% à -40°C et de 0.9% à +100°C.

Cela signifie que l'on ne peut compter que sur la chance pour voir des compensations sur par exemple un pont diviseur de tension alimenté par une source de tension de qq ppm/K, et qu'il faut prendre 0.9% dans les calculs de précision et non 0.1%

David

"David" a écrit dans le message de news:4abd0f03$0$12627$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Reply to
David

J'ai deux questions a propos du code des couleurs des resistances en ce qui concerne le coeff de temperature.

Sur la table du lien ci-dessous, colonne de droite, les couleurs vert (20 ppm/=B0K) et bleu (10 ppm/=B0K) sont affectees de la meme lettre 'Z' ... quelqu'un sait-il ou est l'erreur ? Merci d'avance.

D'autre part je ne suis pas certain du coeff pour le noir, est-ce 200 ppm/=B0K ou bien 250 ppm/=B0K ?

David a écrit :

oui, si tu as bien compté 0.1% sur la valeur et 0.8% de variation maximale liée à la VARIATION de température de 20 à 80°C

oui, c'est bien cela. donc ça peut aller jusque 1.8% au total sur un pont.

je me répète, le coef de température est la différence entre le coef de dilatation de la résistance et le substrat, il peut être positif ou négatif selon quel matériau a le plus grand coef de dilatation.

il n'y a aucune garantie que 2 résistances auront le même coef de variation.

f de=20

De garantie non, mais des probabilit=C3=A9s : il est probable que des=20 r=C3=A9sistances d'un m=C3=AAme lot de fabrication seront proches en "r=C3= =A9action",=20 car les sp=C3=A9cifications nominales concernent l'ensemble de la fabrica= tion.

Reply to
Richard

On Sep 27, 3:11=A0pm, Richard :

n",

n.

Certes ... si on considere par exemple deux resistances CMS de meme valeur juxtaposees dans une bobine venant du fabricant. Mais en regle generale toutes les resistances d'un circuit n'ont pas la meme valeur ohmique, et dans l'exemple d'un pont diviseur deux resistances de valeurs differentes proviendront de lots differents : dans ce cas l'argument que tu avances est-il toujours applicable ?

Richard a écrit :

Oui, mais encore faut-il savoir ce qu'est un lot de fabrication. rien ne dit que sur une bande, il n'y a pas plusieurs lots mélangés...

si les résistances sont de valeur différentes, là c'est sur qu'elles ne viennent pas du même lot.

Le mieux c'est d'utiliser un réseau.