Question de culture générale!

Bonjour,

Je me pose une question toute bête: de plus en plus de "petits dispositifs" de transformation de tension en (très) faible puissance sont basés sur un "hachage" et le recours à un "mini transformateur".

Par exemple les flashs d'appareil photo jetable ou les lampes basses consommation ou les convertisseurs de tension DC-DC... Je comprends que ces dispositifs travaillent à une fréquence bien plus élevée que 50hz et que la variation de tension est plus brutale qu'avec une sinusoïde... mes interrogations sont alors les suivantes: Quelle est la "fréquence" usuellement obtenue? Connaissez vous le nombre de spires enroulées sur les "micros tranfos" utilisés dans un cas standard (flash par exemple..)? Que vaut le L et le dI/dt dans un cas usuel?

L'objet n'est pas de me lancer dans de grands calculs mais de m'imprégner des grandeurs typiques et de la logique de conception! J'ai une petite question subsidiaire que je développerai éventuellement par la suite! Remerciement anticipés pour votre éclairage!

Yves

Reply to
Yves
Loading thread data ...

On 10 juin, 11:26, Yves :

Un exemple chiffr=E9 et d=E9taill=E9 avec sch=E9ma :

formatting link

HTH

Reply to
Jean-Christophe

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.