Question condensateur.

Bonjour =E0 tous.

Une question concernant l'effet joule dans les condensateurs.

Apres calcul il s'av=E8re qu'un condensateur de 220 =B5F charg=E9 sous 12 V aura apr=E8s chargement une energie disponible de W=3D1/2 x C x U=B2 =3D W= =3D

1/2 (2.2 x 10 ^-4) X 12 =B2 =3D (2.2 x 10 ^-4) X 144 =3D 0.03160 / 2 =3D 0,01584 Joule(s)

Meme calcul avec un petit condensateur Goldcap charg=E9 =E0 5 V de 1 Farad.on trouve comme energie apr=E8s chargement ; Je trouve 12,5 Joule(s) soit d'apr=E8s mes calculs ... 12,5 Watt / 1 sec. Soit 2,5 A / seconde ?

Cela me parait =E9norme !!! N'y a t-il pas une erreur dans mon calcul ?

Comment puis je fais ressortir une valeur en amp=E9re instantann=E9e , car je pense m'etre tromp=E9 ? J'ai rien du tout en amp=E8re en sortie de ce condo Gold cap.

Merci =E0 vous pour vos lumi=E8res.

Emile

Reply to
Emile

Emile a tapoté du bout de ses petites papattes :

Tu as des condos de 1 Farad ???

12 V

=3D W=3D

=3D

c. Soit 2,5 A /

on

oui j'en ai 2 :)

Reply to
Emile

On Jan 31, 12:29 am, Emile

W=3D

Pourquoi =E9cris-tu que 12,5 Joules c'est 12,5 Watts / 1 sec ? L'=E9nergie est le produit de la puissance par le temps, donc on a: 12,5 Joules =3D 12,5 Watts * 1 sec

Mais on a aussi 12,5 Joules =3D 25 Watts * 0,5 sec ou encore 12,5 Joules =3D 6,25 Watts * 2 sec (etc...) Pour obtenir des Watts en partant des Joules tu dois =E9crire Watts =3D Joule / Temps mais encore faut-il d=E9finir d'ou sort ce "Temps".

M=EAme remarque en ce qui concerne le calcul du courant : ton GoldCap est charg=E9 sous 5 V et si tu le d=E9charges sur une r=E9sistance de 2 Ohms, le courant initial vaudra 2,5 A mais il va d=E9croitre assez vite en exp( -t / RC )

Ouais les goldcap, c'est des condensateurs de forte valeur, basse tension (a peine plus de 5V en général), qui ont pour but le stockage de l'énergie, en remplacement des batteries NiCd et autres sur les cartes des appareils.

C'est chouette parce que ça dure beaucoup plus longtemps et ça ne coule pas en oxydant horriblement la carte.

Par contre, le courant de charge et de décharge est plutôt limité (je n'ai plus la valeur en tête mais c'est de l'ordre du mA il me semble).

Sinon, comme JC, un joule c'est un watt * une seconde, et pas un watt / une seconde ;)

On 31 jan, 01:22, cLx >>> seconde ?

(a

en

ne

Merci pour ces r=E9ponses. Mais pk theoriquement pour le goldcap ca me sort 2.5 A alors qu'=E0 l'amperemetre pratiquement rien =E0 ses bornes ...?

Merci

Emile

Reply to
Emile

Jean-Christophe avait énoncé :

Bonjour

Oui, le pb est qu'en raisonnant en valeur constante, on oublie les formes des signaux sur un condo (des exponentielles).

Les relations en fonction du temps sont

i(t) = C * du(t)/dt

i()= courant dans le condo en fonction du tps u(t)= tension aux bornes du condo en fonction du temps t = le temps du(t)/dt = la dérivé de u en fonction du temps

de même pour les puissances et énergies :

dW= P * dt

W = travail en joule en fonction du temps P = puissance en watt t = temps dW/dt = dérivé du travail en fonction du temps (cela donne une puissance qui varie en fonction du temps)

Reply to
SRV

Bonjour ,

le modèle dont tu disposes n'est certainement pas prévu pour débiter un fort courant ( assez forte résistance interne ).

Il existe des séries qui permettent d'être plus généreuses en courant :

Voir série HW.

Cordialement

Franck

Reply to
Franck T

On Jan 31, 1:59 am, Emile

D=E9ja r=E9pondu:

Emile, s'il te plait : donne le d=E9tail du calcul que tu as fait pour trouver ces 2,5 A

Consid=E8re l'expression du courant de d=E9charge:

I(t) =3D U/R exp( -t / RC )

Pour U=3D5V et R=3D2 ohms, ce n'est qu'=E0 l'instant initial (t=3D0) que le courant vaut 2,5 A ensuite il chute exponentiellement. Apr=E8s un temps proportionnel =E0 ln(0,5) =3D 0,69314... le courant aura descendu =E0 50 % de sa valeur initiale.

Avec un amp=E8rem=E8tre de r=E9sistance interne tr=E9s faible, l'impulsion de courant sera tr=E9s rapide : tu n'auras pas le temps de voir 2,5 A en continu.

De plus il faudrait aussi v=E9rifier les caract=E9ristiques pr=E9cises de ton condo : rien ne dit qu'il soit pr=E9vu pour supporter d'aussi forts courants, et si sa r=E9sistance interne n'est pas assez faible cela limitera encore plus le courant de d=E9charge.

8532dce73b31d3e

/?0bFlghKLkTV

JC pour l'histoire des 2.5A j'ai repris tes dires : " ton GoldCap est charg=E9 sous 5 V et si tu le d=E9charges sur une r=E9sistance de 2 Ohms, le courant initial vaudra 2,5 A "

Je pense effectivement tout comme une batterie que la theorie reste th=E9orique , il faut prendre en connaissance de cause la r=E9sistance interne de la capa. Assez grose sur les goldcap effectivement.

Emile

Reply to
Emile

On Jan 31, 11:35 am, Emile

| I(t) =3D U/R exp( -t / RC ) |

Tu ne pouvais pas avoir lu ma r=E9ponse parce-que dans ton tout premier post tu parlais d=E9ja de 2,5 A | On Jan 31, 12:29 am, Emile | (...) Soit 2,5 A / seconde ? |

C'est pour cela que je te demande : quel calcul as-tu fait pour arriver =E0 ces 2,5 A ?

En =E9lectronique la th=E9orie se v=E9rifie en pratique, sinon c'est qu'on s'est plant=E9 quelque part dans un calcul ou dans un raisonnement. ( et c'est toujours int=E9r=E9ssant de trouver l'erreur )

Oui, sans doute.

Sinon, m=E9fie-toi de la comparaison entre condensateur et batterie: il y a des similitudes, mais la comparaison est trompeuse.

Si par exemple tu calcules la charge en Coulombs d'un condensateur :

Q =3D C.V =3D I.T

tu peux =E9crire l'expression du courant

I =3D C.V/T

mais ce courant ne sera pas continu !

Comme le sugg=E8re SRV dans son post, il faudrait passer aux diff=E9rentielles :

dQ =3D C.dV =3D I.dt

d'o=F9

I =3D C.dv/dt

On Jan 31, 1:09=A0am, Emile

| Tu as des condos de 1 Farad ?

Duos habet, et bene pendentes. ;o)

"Emile" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@n36g2000pre.googlegroups.com... Bonjour à tous.

Une question concernant l'effet joule dans les condensateurs.

Apres calcul il s'avère qu'un condensateur de 220 µF chargé sous 12 V aura après chargement une energie disponible de W=1/2 x C x U² = W=

1/2 (2.2 x 10 ^-4) X 12 ² = (2.2 x 10 ^-4) X 144 = 0.03160 / 2 = 0,01584 Joule(s)

Meme calcul avec un petit condensateur Goldcap chargé à 5 V de 1 Farad.on trouve comme energie après chargement ; Je trouve 12,5 Joule(s) soit d'après mes calculs ... 12,5 Watt / 1 sec. Soit 2,5 A / seconde ?

Cela me parait énorme !!! N'y a t-il pas une erreur dans mon calcul ?

Comment puis je fais ressortir une valeur en ampére instantannée , car je pense m'etre trompé ? J'ai rien du tout en ampère en sortie de ce condo Gold cap.

============== C'est une formule générale concernant un condensateur "ordinaire" En réalité, un super-condensateurs classiques (gold-cap) ne dépasse guère 3 joules en pratique. Ce qui fait comme tu le sais une puissance de 3 watts pendant 1 seconde Par contre, la résistance interne étant faible en courant continu (30 ohms à 1 khz dit la notice) , difficile de mesurer l'intensité en court circuit avec un multimètre classique et tout autant en théorie car la tension décroit pendant la décharge Pour apprécier ses possibilités , il serait peut-tre plus pratique de tracer sa courbe de décharge avec une résistance conséquente .

Reply to
maioré

cLx, le 1/31/2011 a écrit :

[...]

Dites-moi si je me trompe, mais en plus leur capacité opérationelle est inférieure à leur capacité réelle. A la louche et avec des chiffres bidons, si le but est de la rétention mémoire, et que cette rétention est assurée au-dessus de 3,5V, pour 100 Coulomb sous 5V au départ, il faudra en garder 70, donc une capacité exploitable de 70% inférieure. Bon, j'imagine que la mémoire sauvegardée est construite en conséquence et que la tension de rétention est bien inférieure. Peut-être même peut-on économiquement remonter au-dessus de la tension fournie par le condensateur ?

--
Pierre Maurette
Reply to

"Pierre Maurette" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@wanadoo.fr...

=============== Quand aux valeurs de quelques F leur faible energie stockée sous 5.5 V ne convient que pour sauvegarder les composants de type mémoire ou RTC , qui fonctionnent de 2.5 à 5 volts avec une consommation de repos de 50 µA bien que .. l'utilisation d'une pile lithium de 3 volts soit plus interessante, moins encombrante et plus economique.

Reply to
maioré

Pas forcement puisque suivant les modèles le courant de sortie peut dépasser l'ampere ..... quand a l'utilisation de pile lithium j'avais donné avec les DS 12xx de dallas ( quoique bien pratiques ) ou pire les accus soudés directement sur les ci.

Reply to
JP

"maioré" a écrit dans le message de news:

4d4709ee$0$32430$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

ca a été pas mal employé dans les tuners fm pour sauvegarder les stations (c'etait de la ram) maintenant, on a de la flash pratiquement partout, et effectivement a par la RTC, pas grande utilité. et encore comme tu dis, la pile lithium est bien plus interessante

Reply to
jlp

cLx a exposé le 31/01/2011 :

Les goldcap ont aussi tendance à couler. Voir ici (eéléctronique de station météo):

In gold we trust (c)
Reply to
Jo Kerr