Question condensateur.

Bonjour E0% tous.

Une question concernant l'effet joule dans les condensateurs.

Apres calcul il s'avE8%re qu'un condensateur de 220 B5%F chargE9% sous 12 V
aura aprE8%s chargement une energie disponible de W3D%1/2 x C x UB2% 3D% W=
3D%
1/2 (2.2 x 10 ^-4) X 12 B2% 3D% (2.2 x 10 ^-4) X 144 3D% 0.03160 / 2 3D%
0,01584    Joule(s)

Meme calcul avec un petit condensateur Goldcap chargE9% E0% 5 V de 1
Farad.on trouve comme energie aprE8%s chargement ;   Je trouve 12,5
Joule(s) soit d'aprE8%s mes calculs ... 12,5    Watt / 1 sec. Soit 2,5 A /
seconde ?

Cela me parait E9%norme !!!      N'y a t-il pas une erreur dans mon
calcul ?

Comment puis je fais ressortir une valeur en ampE9%re instantannE9%e , car
je pense m'etre trompE9% ? J'ai rien du tout en ampE8%re en sortie de ce
condo Gold cap.

Merci E0% vous pour vos lumiE8%res.

Emile

Re: Question condensateur.
Emile a tapoté du bout de ses petites papattes :

Tu as des condos de 1 Farad ???

Re: Question condensateur.

oui j'en ai 2 :)

Re: Question condensateur.

Ouais les goldcap, c'est des condensateurs de forte valeur, basse tension (a
peine plus de 5V en général), qui ont pour but le stockage de l'énergie, en
remplacement des batteries NiCd et autres sur les cartes des appareils.

C'est chouette parce que ça dure beaucoup plus longtemps et ça ne coule pas
en oxydant horriblement la carte.

Par contre, le courant de charge et de décharge est plutÎt limité (je n'ai
plus la valeur en tĂȘte mais c'est de l'ordre du mA il me semble).

Sinon, comme JC, un joule c'est un watt * une seconde, et pas un watt / une
seconde ;)

Re: Question condensateur.

Merci pour ces rE9%ponses. Mais pk theoriquement pour le goldcap ca me
sort 2.5 A alors qu'E0% l'amperemetre pratiquement rien E0% ses
bornes ...?

Merci

Emile

Re: Question condensateur.

Bonjour ,

le modÚle dont tu disposes n'est certainement pas prévu pour débiter un
fort courant ( assez forte résistance interne ).

Il existe des sĂ©ries qui permettent d'ĂȘtre plus gĂ©nĂ©reuses en courant :

http://www.panasonic.com/industrial/components/pdf/goldcap_tech-guide_052505.pdf

Voir série HW.

Cordialement

Franck

Re: Question condensateur.
On Jan 31, 1:59 am, Emile

DE9%ja rE9%pondu:
http://groups.google.com/group/fr.sci.electronique/msg/08532dce73b31d3e

Emile, s'il te plait : donne le dE9%tail du
calcul que tu as fait pour trouver ces 2,5 A

ConsidE8%re l'expression du courant de dE9%charge:

 I(t) 3D% U/R exp( -t / RC )

Pour U3D%5V et R3D%2 ohms, ce n'est qu'E0% l'instant initial (t3D%0)
que le courant vaut 2,5 A ensuite il chute exponentiellement.
AprE8%s un temps proportionnel E0% ln(0,5) 3D% 0,69314...
le courant aura descendu E0% 50 % de sa valeur initiale.
http://cjoint.com/?0bFlghKLkTV

Avec un ampE8%remE8%tre de rE9%sistance interne trE9%s
faible, l'impulsion de courant sera trE9%s rapide :
tu n'auras pas le temps de voir 2,5 A en continu.

De plus il faudrait aussi vE9%rifier les caractE9%ristiques
prE9%cises de ton condo : rien ne dit qu'il soit
prE9%vu pour supporter d'aussi forts courants,
et si sa rE9%sistance interne n'est pas assez faible
cela limitera encore plus le courant de dE9%charge.

Re: Question condensateur.

JC pour l'histoire des 2.5A j'ai repris tes dires : " ton GoldCap est
chargE9% sous 5 V et si tu le dE9%charges sur
une rE9%sistance de 2 Ohms, le courant initial vaudra 2,5 A "

Je pense effectivement tout comme une batterie que la theorie reste
thE9%orique , il faut prendre en connaissance de cause la rE9%sistance
interne de la capa. Assez grose sur les goldcap effectivement.

Emile

Re: Question condensateur.
On Jan 31, 11:35 am, Emile

|  I(t) 3D% U/R exp( -t / RC )
|  http://cjoint.com/?0bFlghKLkTV

Tu ne pouvais pas avoir lu ma rE9%ponse parce-que
dans ton tout premier post tu parlais dE9%ja de 2,5 A
 | On Jan 31, 12:29 am, Emile
 | (...) Soit 2,5 A / seconde ?
 | http://groups.google.com/group/fr.sci.electronique/msg/0526927e94ee24d6

C'est pour cela que je te demande :
quel calcul as-tu fait pour arriver E0% ces 2,5 A ?

En E9%lectronique la thE9%orie se vE9%rifie en pratique,
sinon c'est qu'on s'est plantE9% quelque part
dans un calcul ou dans un raisonnement.
( et c'est toujours intE9%rE9%ssant de trouver l'erreur )

Oui, sans doute.

Sinon, mE9%fie-toi de la comparaison entre condensateur et batterie:
il y a des similitudes, mais la comparaison est trompeuse.

Si par exemple tu calcules la charge
en Coulombs d'un condensateur :

 Q 3D% C.V 3D% I.T

tu peux E9%crire l'expression du courant

 I 3D% C.V/T

mais ce courant ne sera pas continu !

Comme le suggE8%re SRV dans son post,
il faudrait passer aux diffE9%rentielles :

 dQ 3D% C.dV 3D% I.dt

d'oF9%

 I 3D% C.dv/dt

Re: Question condensateur.
cLx, le 1/31/2011 a Ă©crit :

[...]

Dites-moi si je me trompe, mais en plus leur capacité opérationelle est
inférieure à leur capacité réelle. A la louche et avec des chiffres
bidons, si le but est de la rétention mémoire, et que cette rétention
est assurée au-dessus de 3,5V, pour 100 Coulomb sous 5V au départ, il
faudra en garder 70, donc une capacité exploitable de 70% inférieure.
Bon, j'imagine que la mémoire sauvegardée est construite en conséquence
et que la tension de rĂ©tention est bien infĂ©rieure. Peut-ĂȘtre mĂȘme
peut-on Ă©conomiquement remonter au-dessus de la tension fournie par le
condensateur ?

--
Pierre Maurette

Re: Question condensateur.
Quelques réponses ?

http://www1.produktinfo.conrad.com/datenblaetter/450000-474999/473170-in-01-en-Gold_Caps.pdf

http://www1.produktinfo.conrad.com/datenblaetter/450000-474999/473090-da-01-en-Gold_Cap.pdf

;>)

Re: Question condensateur.

===============
Quand aux  valeurs de quelques F  leur  faible energie stockĂ©e sous  5.5 V
ne convient que pour sauvegarder les composants   de type mĂ©moire ou RTC ,
qui fonctionnent de 2.5  Ă  5 volts  avec une consommation de repos de 50 ”A
bien que .. l'utilisation d'une pile lithium de 3 volts soit plus
interessante, moins encombrante et plus economique.

Re: Question condensateur.
Pas forcement puisque suivant les modÚles le courant de sortie peut dépasser
l'ampere ..... quand a l'utilisation de pile lithium j'avais donné avec les
DS 12xx de dallas ( quoique bien pratiques )  ou pire les accus soudĂ©s
directement sur les ci.

Re: Question condensateur.

4d4709ee$0$32430$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...
ca a été pas mal employé dans les tuners fm pour sauvegarder les stations
(c'etait de la ram)
maintenant, on a de la flash pratiquement partout, et effectivement a par la
RTC, pas grande utilité.
et encore comme tu dis, la pile lithium est bien plus interessante

Re: Question condensateur.
cLx a exposé le 31/01/2011 :

Les goldcap ont aussi tendance Ă  couler.
Voir ici (eéléctronique de station météo):
http://vp-kb.wikispaces.com/Supercap+fault

--
In gold we trust (c)

Re: Question condensateur.
On Jan 31, 1:09A0%am, Emile

|   Tu as des condos de 1 Farad ?

Duos habet, et bene pendentes.  ;o)

Re: Question condensateur.
On Jan 31, 12:29 am, Emile

Pourquoi E9%cris-tu que 12,5 Joules c'est 12,5 Watts / 1 sec ?
L'E9%nergie est le produit de la puissance par le temps,
donc on a:  12,5 Joules 3D% 12,5 Watts * 1 sec

Mais on a aussi 12,5 Joules 3D% 25 Watts * 0,5 sec
ou encore 12,5 Joules 3D% 6,25 Watts * 2 sec (etc...)
Pour obtenir des Watts en partant des Joules
tu dois E9%crire Watts 3D% Joule / Temps
mais encore faut-il dE9%finir d'ou sort ce "Temps".

MEA%me remarque en ce qui concerne le calcul du courant :
ton GoldCap est chargE9% sous 5 V et si tu le dE9%charges sur
une rE9%sistance de 2 Ohms, le courant initial vaudra 2,5 A
mais il va dE9%croitre assez vite en   exp( -t / RC )

Re: Question condensateur.
Jean-Christophe avait énoncé :

Bonjour

Oui, le pb est qu'en raisonnant en valeur constante, on oublie les
formes des signaux sur un condo (des exponentielles).

Les relations en fonction du temps sont

i(t) = C * du(t)/dt

i()= courant dans le condo en fonction du tps
u(t)= tension aux bornes du condo en fonction du temps
t = le temps
du(t)/dt = la dérivé de u en fonction du temps

de mĂȘme pour les puissances et Ă©nergies :

dW= P * dt

W = travail en joule en fonction du temps
P = puissance en watt
t = temps
dW/dt = dérivé du travail en fonction du temps (cela donne une
puissance qui varie en fonction du temps)

Re: Question condensateur.

snipped-for-privacy@n36g2000pre.googlegroups.com...
Bonjour Ă  tous.

Une question concernant l'effet joule dans les condensateurs.

Apres calcul il s'avÚre qu'un condensateur de 220 ”F chargé sous 12 V
aura aprĂšs chargement une energie disponible de W=1/2 x C x UÂČ = W=
1/2 (2.2 x 10 ^-4) X 12 ÂČ = (2.2 x 10 ^-4) X 144 = 0.03160 / 2 =
0,01584 Joule(s)

Meme calcul avec un petit condensateur Goldcap chargé à 5 V de 1
Farad.on trouve comme energie aprĂšs chargement ;   Je trouve 12,5
Joule(s) soit d'aprĂšs mes calculs ... 12,5 Watt / 1 sec. Soit 2,5 A /
seconde ?

Cela me parait Ă©norme !!!      N'y a t-il pas une erreur dans mon
calcul ?

Comment puis je fais ressortir une valeur en ampére instantannée , car
je pense m'etre trompé ? J'ai rien du tout en ampÚre en sortie de ce
condo Gold cap.

==============
C'est une formule générale concernant un condensateur "ordinaire"
En rĂ©alitĂ©,  un super-condensateurs classiques (gold-cap) ne dĂ©passe guĂšre 3
joules en pratique.
Ce qui fait comme tu le sais une puissance de 3 watts pendant 1 seconde
Par contre, la rĂ©sistance interne Ă©tant  faible en courant continu  (30 ohms
Ă  1 khz dit la notice) , difficile de mesurer
l'intensitĂ© en court circuit  avec un multimĂštre classique  et tout autant
en théorie car la tension décroit pendant la décharge
Pour apprĂ©cier ses possibilitĂ©s , il serait peut-tre plus  pratique de
tracer
sa courbe de dĂ©charge avec  une  rĂ©sistance  consĂ©quente .

Site Timeline