Question commutation analogique.

Bonjour je dois mesurer des valeurs de rE9%sistance par le biais d'un
B5%c.

Sauf que j'ai plusieurs valeurs E0% mesurer et pas assez d'entrE9%es
analogiques.

Je pensais donc utiliser un 4017 et cheniller pour passer d'une mesure
E0% l'autre avec une meme entrE9%e analogique.

Qu'en pensez vous ? Le soucis c'est que derriE8%re le 4017 je suis censE9%
mettre quoi pour commuter mes signaux analogiques ? (il parait que les
MOS ce nest pas trop trop conseillE9% pour ce type de signal).

Merci

Emile.

Re: Question commutation analogique.
Emile a tapoté du bout de ses petites papattes :

Ca dépend de la marge d'excursion de tes signaux analogiques, mais
pourquoi pas des 4066 ?

Re: Question commutation analogique.

ca sera du 0 E0% 5 V grand maximum en fait entre 0 et +Vcc d'un B5%c.

Re: Question commutation analogique.

Comment fonctionne concretement le 4066 ? je veux dire que faut il
pour que le signal passe de l'entrE9%e E0% la sortie je ne trouve pas
l'information sur le datasheet

Merci

Re: Question commutation analogique.
On Feb 28, 4:18 pm, Emile

Essaie le 4067 : c'est un commutateur analogique
qui permet de selectionner une entrE9%e parmi 16.
http://cjoint.com/data/0cCqOtmjyau_4067.pdf

Re: Question commutation analogique.
Emile a tapoté du bout de ses petites papattes :

Il y a son schéma interne sur la datasheet.

Re: Question commutation analogique.

Je ne sais pas trop quel est ton schéma, mais je pense que la valeur des
résistances à mesurer devra être grande devant les 8O ohms typique du
Rdson des 4066.

Cordialement,
Den

Re: Question commutation analogique.

le 4051 : 1 sortie, 8 entrées

commande par 3 bits :

000 = entrée X0
001 = entrée X1
----
111 = entrée X7

Re: Question commutation analogique.
On Feb 28, 7:55A0%pm, jfc

4067 : 1 sortie, 16 entrE9%es, commande 4 bits :oDE%

Re: Question commutation analogique.

Un mux N -> 2^N et une ligne de relais ? C'est pas rapide, mais c'est
safe.

--
Pierre Maurette

Re: Question commutation analogique.

Bonjour le polling avec des relais. :D

Re: Question commutation analogique.
On Feb 28, 9:07 pm, LeLapin

| Un mux N -> 2^N et une ligne de relais ?
| C'est pas rapide, mais c'est safe.

Et pour le commutateur, utiliser une tEA%te de delco  ;o)

Re: Question commutation analogique.

Et une gégène pour l'alim. Maurette a fait les colonies. ;)

Re: Question commutation analogique.

Mesurer des résistances, ça peut correspondre à un cahier des charges
de type automatisme industriel, donc avec un temps de cycle /
scrutation bien plus long que le cycle du µP. Solution pauvre, poller
des relais, peut-être un souci de fiabilité à long terme, solution
normale des capteurs intelligents, à peine plus cher.

--
Pierre Maurette

Re: Question commutation analogique.

En tout cas c'est ce qui se fait dans pas mal d'instruments de métrologie.
J'ai vu des multimètres (pilotés par port série) qui ont un emplacement pour
la carte a relais à l'intérieur.

Pour en revenir aux multiplexeurs analogiques, si on les utilise que pour
récupérer les différentes tension sans faire passer de courant au travers, ça
devrait aller (il faut plusieurs sources de courant en amont). Voir la
méthode de mesure de résistance "4 fils".

Bonne soirée,

--
cLx

Re: Question commutation analogique.

Si tu t'y connaissais un tant soit peu en électronique, tu saurais que
n'importe quel chip a une durée de vie et de fiabilité immensément
supérieure au plus fiable des relais.

Re: Question commutation analogique.

Bonjour merci pour vos differentes reponses.

les resistances E0% mesurer varient entre 3 et 80 ohms environ.

Donc je pensais si la Resistance de base est de 80 ohms de le prendre
en compte dans mon calcul et de le retirer par la suite si cest
possible ?

Qu'en pensez vous ?

Emile

Re: Question commutation analogique.
Emile a tapoté du bout de ses petites papattes :

A ta place je ferais un pont de résistance (dont l'une est celle à
mesurer), quitte à faire plusieurs calibres selon l'ordre de grandeur.
De ce fait tu mesures une tension, et les 80 ohms en série avec
l'entrée de l'ADC qui est certainement à très haute impédance feront
que ta mesure sera à peu près précise.

Re: Question commutation analogique.

D'ailleurs, c'est un peu ce que j'ai écrit hier, dans ce même fil.

Re: Question commutation analogique.
cLx a tapoté du bout de ses petites papattes :

Toutafé, c'était même le sous-entendu permanent de ce fil. Mais faute
de connaitre le niveau de l'OP, il ne semble pas trop superflu de
rappeler qu'on mesure une tension avec un pont de résistances. Et que
les 80 ohms du switch se surajoutant à une entrée à haute impédance
(d'ailleurs ne connaissant que très mal les PICs, un habitué pourrait
nous donner l'impédance des entrés ADC), la tension au noeud du pont
permettra de déduire la résistance mesurée par un calcul simple.