Quelle loupe binoculaire pour souder des CMS

Bonjour

Que me conseillez-vous comme loupe binoculaire pour souder des CMS ? Je ne vois pas trop quel grossissement on a besoin pour ces composants... C'est pour des CI assez petits ; je cherche un bon produit mais pas trop cher ; j'ai vu pas mal de produits, mais je ne sais pas quoi choisir...

Que pensez-vous de ces modèles :

ou

D'autres pistes ?

D'avance merci.

Reply to
HITS

Pas bon ça car il faut une bino avec un bras déporté pour pouvoir loger dessous le circuit, sinon tu sera trop limité. Voilà ce que j'ai:

Sans aller jusque là, c'est une Nikon SMZ800, il est IMPORTANT d'avoir un pied déporté. Un grossissement de 5 à 20 est suffisant, 3 à 20 serait même pas mal. Je me souviens que MADELL, un fabricant tchong, en fait autour de 400 Zorros. Sur ebay france ou us on les voit souvent. Sinon sans pied déporté la limitation est très vite contraignante et il faut pouvoir travailler A PLAT pas sur un petit support pas pratique du tout.

Bonnes emplettes pf

"HITS" a écrit dans le message de news:

4a4c9d28$0$17743$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...
Reply to
Pierre-François (f5bqp_pfm)

Oups les MADELl sont plus cher que je ne le pensais:

|66%3A2|39%3A1|72%3A1229|240%3A1308|301%3A1|293%3A1|294%3A50

pf

"Pierre-François (f5bqp_pfm)" a écrit dans le message de news: 4a4caa3a$0$12623$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Reply to
Pierre-François (f5bqp_pfm)

J'ai recupéré une Bino Olympus ( meme style que la tienne) mais le budget d'achat n'est pas en centaines, mais en milliers d'euros. D'accord avec toi que ce qui est proposé ne possède pas assez de degagement. Groossissement de 4 a 10 est suffisant. Si c'est pour faire trois ou quatre soudures une monoculaire constituée d'un objectif de scanner recupéré a la dechetterie et monté au bout d'un bras flexible de lampe de bureau est largement suffisant. La loupe de papi marche aussi. Je me sers de ce truc la majorite du temps et ne sors la grosse olympus (

20kilos) que pour les gros travaux ( dessouder et ressouder un composant de 100 pattes ou plus)
--

Alain
Reply to

HITS a écrit :

pas trop cher? alors une astuce redoutable d'efficacité : la combinaison de deux éléments : une paire de "lunettes de lecture" 1 dioptrie + une loupe sur flexible, c'est redoutable! Meilleur que ma loupe pro 5 dioptries avec tube circline. Parfait pour les CMS 1206 et 0805

je ne connais pas par contre les caractéristiques de cette loupe sur flexible et fixation sur table, diamètre 90mm, flexible 50cm et étrier à vis, je l'ai achetée il y'a longtemps à un vendeur de timbres qui vendait aussi plein de loupes made in china. ca ressemble fortement à ca :

jfc

"alain denis" a écrit dans le message de news:

4a4cb71f$0$17084$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Bonsoir Alain

Moi j'utilise la bino à tous les coups. C'est vraiment top le travail sous bino avec un bon éclairage. Je ne saurais plus m'en passer, elle est en permanence sur la table réservée aux travaux de soudage.

Bonne soirée pf

Reply to
Pierre-François (f5bqp_pfm)

Bonsoir

Merci à tous pour vos remarques.

J'apporte quelques précisions. Cette loupe bino me servira de manière occasionnelle pour réaliser des petits à très petits circuits en CMS (max 80 X 80 mm) ; c'est pour cela que je ne voulais pas y mettre trop cher (mais je sais que l'on a rien sans rien) ; j'ai bien vu qu'un bon produit coute assez cher...

Reply to
HITS

Tu as de la chance d'avoir un espace dedié ( je suis en train de creer ce truc au bout de mon garage). Pendant mon activité j'ai utilisé pendant des années une bino Olympus pour le boulot , c'est effectivement super,et maintenant en pre-retraite (bien qu'ayant récupéré ce truc) c'est tres lourd a deplacer et mon epouse ne supporte pas de l'avoir en permanence sur la table de cuisine. donc je m'en sers qu'en dernier recours. Une bonne loupe sur flexible ( avec eclairage circulaire) permet deja pas mal de trucs pour un investissement 50 fois moindre, et plus pratique a manipuler si on a pas un atelier dedié. Une loupe de diamantaire ( fixée sur l'oeil comme un monocle) doit pas etre mal non plus; Ce que j'utilise beaucoup est une optique d'un scanner de recup au bout d'un flexible de lampe de bureau. Tres suffisant pour identier un marquage de composant ou refaire une soudure seche sur un CMS. Par contre je ne me lancerais pas a souder PQFP 100 avec cet engin alors qu'avec la bino et un fer Metcal c'est un jeu d'enfant

--

Alain
Reply to

Bonjour Alain,

Oui je reconnais que je suis chanceux d'avoir de la place dans mon labo. Si tu veux on peu reprendre en direct pour ne pas polluer le post. Tu devras modifier mon email comme tu le verras.

pf

Reply to
Pierre-François (f5bqp_pfm)

Bonjour,

J'ai déja une loupe lumineuse (5 dioptries ; Séléctronic), mais pour les CMS , ça ne grossit pas assez et le gros inconvénient de cette loupe, c'est quelle doit être très proche du plan de travail pour avoir la netteté (7 cm ; pas pratique pour souder sous cette faible hauteur et ce grand diamètre)...

Reply to
HITS

Vous pouvez continuer ici, vous ne polluez pas le post et vos échanges peuvent intéresser du monde ; enfin, c'est comme vous voulez.

Reply to
HITS

"HITS" a écrit dans le message de news:

4a4d9fb6$0$17110$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

OK, no problem.

Merci pf

Reply to
Pierre-François (f5bqp_pfm)

Salut,

Tu vas retrouver ce probleme de distance avec n'importe quel outil de grossissement. En fait je crois ( mais il faudrait que je révise mes cours d'optique qui datent de plusieurs decennies) c'est un probleme d'optique, plus on grossit plus la distance objet-objectif est courte.C'est encore pire avec une bino: 3 ou 4 cms ,pas plus, mais le diametre de l'objectif est beaucoup plus faible et donc l'accessibilite bien meilleure. J'ai un truc que je n'ai jamais essayé en réparation: une camera microscope USB achetée en solde chez Selectronic( une trentaine d'euros). Pareil je l'ai monté sur une colonne telescopique ( lampe d'architecte) Je m'en suis servi qq fois pour jouer ou decrypter des marquages de CI, mais jamais pour reparer. Le grossissement et la netteté sont impressionants sur l'ecran d'un portable. Mais pour reparer cela doit necessiter un certain apprentissage: la vision est décorrélée des mains: pas naturel de regarder un ecran sur la gauche quand les deux mains sont a droite par exemple, mais c'est faisable: c'est ce que font les chirurgiens qui travaillent avec une assistance video. Quel fer utilises-tu. J'utilise un Metcal ( fer a induction, pointe tres fine) c'est assez genial, mais tres cher et peu diffusé en France.

--

Alain
Reply to

"HITS" a écrit dans le message de news:

4a4d9f59$0$17758$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Oui les loupes c'est bien mais pour grossir une vue d'ensemble d'une carte complète par exemple mais pas pour des travaux minutieux à une distance de travail élevée. La bino avec un relativement faible grossissement (5x à 20x) permet d'avoir une distance entre l'objectif et les composants assez grande ce qui permet de passer facilement le fer à souder ou autres outils. Pour la distance de travail ce qui est important c'est l'objectif lui même. Ici en fait j'ai deux SMZ800 achetée sur ebay, l'une en France l'autre aux US pour environ 1000 Zorros chacune. Celle avec le pied déporté a un objectif de 0.5x à grande distance de travail, et à oculaire de 10x ce qui fait 5 de grossissement minimum et 5 x

6.3=31.5 de grossissement maximum avec le zoom.

La deuxième a un objectif de 1x , des oculaires de 10x et un éclairage épiscopique qui a un grossissement de 1.5x ce qui fait un grossissement minimum de 1 x 1.5 x 10= 15 et un grossissement maximum de 1 x 1.5 x 10 x

6.3= 94.5 (le zoom de la smz800 est de 1 à 6.3) Celle la je la réserve pour regarder les poils de c.. des moustiques tombés comme des mouches... ;-))

Donc en résumé dans le choix d'une bino ne pas regarder QUE le grossissement mais la distance de travail sous l'objectif. C'est très important. Plus l'objectif lui même a un fort grossissement plus sa distance de travail est faible. En général les objectif 0.5x ont une grande distance de travail (grande tout est relatif) et conviennent pour des travaux de soudure. Les objectifs de 1x et 2x sont plutôt destinés à regarder les poils de c.. comme je le disais. Et même si on a un objectif de 0.5 si un jour on veut un plus fort grossissement alors il suffit de mettre des oculaires de 15x, 20x ou même

30x et on augmente dans le rapport. Par contre on réduit le champ de vision. Si on ne veut pas réduire le champ alors on remplace temporairement son objectif 0.5x par un 1x ou même un 2x .

En fait ce sont des trinoculaires que j'ai puisqu'il y a le tube photo très pratique. Ci joint quelques exemples de photos.

Voilà ma maigre expérience sur les bino.

Bon week-end à tous. pf

Reply to
Pierre-François (f5bqp_pfm)

Bonjour Alain,

Je suis comme toi en "préretraite" à 59 piges puisqu'ils m'ont jetté comme un kleenex après 18 ans de bons et loyaux services dans la boutique! Les "ce qu'ils appellent les séniors" plus personne n'en veut! Quelle honte ce monde pourrave... Ce qu'ils n'ont pas compris ces "juniors" qui nous fouttent dehors sans scrupule c'est que très bientôt c'est eux qui vont faire partie du grand voyage, enfin du grand nettoyage!... Et plus vite qu'ils ne le pensent... Moi je m'en fous, ça me laisse du temps pour la bidouille entre autre, et malgré ça je n'ai pas le temps de tout faire et ne vois pas le temps passer!... lol... Dans quel coin es tu? Ici le Sud du "Neuf Un"... ;-))

pf

Reply to
Pierre-François (f5bqp_pfm)

"alain denis" a écrit dans le message de news:

4a4e6400$0$17074$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

OK, vu, connais du monde chez les ex ... Alors regarde ce site réalisé par le copain Marco si tu ne connais pas déjà...:

Bon week end pf

Reply to
Pierre-François (f5bqp_pfm)

Je ne connaissais pas, je vais creuser. Merci

--

Alain
Reply to