Quelle ampoule pour un transfo 9V

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de remettre en état une visionneuse cinéma (par un
    projecteur, une visionneuse pour monter les films).

    L'engin a toujours fonctionné avec une ampoule de type ampoule de
    vélo, 6V/2W, jaune. Je viens d'acheter des ampoules 6V 300 mA pour
    faire fonctionner la chose et je les remplace toutes les cinq
    minutes.

    Le transfo de la bête à une tension à vide de 9V. Visiblement, les
    ampoules que j'ai acheté sont marquées 6V dans le sens où ça
    fonctionne dans une lampe de poche 4*1,5V, alors que l'ampoule de
    vélo est plutôt une ampoule qui accepte un vrai 6V alternatif.
    D'autre part, je n'ai aucun moyen de mesurer les pertes en ligne du
    transfo.

    J'ai trouvé ceci chez Farnell : réf. 1139229 et réf. 1139231.
    Ã€ votre avis, est-ce que ça pourrait fonctionner ? Je pose
    brutalement la question parce que j'en ai un peu marre d'acheter des
    ampoules prétendûment 6V ou 6,3V pour mes postes à tubes qui elles
    aussi n'arrêtent pas de claquer !...

    Cordialement,

volontiers une réponse...
Re: Quelle ampoule pour un transfo 9V
vélo est plutôt une ampoule qui accepte un vrai 6V alternatif.

L'ampoule de vélo est du 6v rms, comme celles que tu utilise d'ailleurs. Le
problème est quelles sont  a filament renforcé et  basse température donc
susceptibles de tenir plus longtemps sur des surtensions.

transfo.

Tu a mesuré la tension a vide donc tu peux mesurer la tension en charge ?

Il serait peut être judicieux de commencer par la.

Ne pas oublier que ton truc devait être prévu pour du 220v ( et certainement
110 ), le 240v actuel en rajoute une couche

Re: Quelle ampoule pour un transfo 9V
Le Sun, 4 Mar 2012 20:14:26 +0100,

    Non, pas sans risque sauf à tout démonter.

    Certes. J'ai bien trouvé chez Farnell des ampoules 7,5V, mais le
    problème est qu'il y a 18 euros de livraison (car stockées aux USA).

volontiers une réponse...
Re: Quelle ampoule pour un transfo 9V

simplement le transfo possède une forte résistance, c'est courant sur
des petits modèles.

la tension à vide est donc plus élevée que celle en charge, c'est normal.

si tu mets une ampoule moins puissance, la tension va augmenter, et
l'ampoule va griller.

conclusion : il faut mettre une ampoule de la bonne puissance.

JJ

Re: Quelle ampoule pour un transfo 9V

4f5538d8$0$12526$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...
Ils devaient avoir une drôle de couleur les films !
Oriente toi plutôt vers une led de puissance. (10 ou 20W)
C'est du continu tu devras redresser et réguler le débit

Re: Quelle ampoule pour un transfo 9V
jungers jean-marie :

Un détail: sur ce type de matériel, il est normal de rester longtemps
en arrêt sur une image. Il faut donc prendre en compte le risque de
cramer le film. Ça doit dépendre de la puissance *lumineuse* bien sûr,
mais aussi du contenu spectral (IR en particulier) et de la présence ou
non d'un filtre anticalorique. Pragmatiquement, on pourra faire des
essais sur des chutes de film.

--
Pierre Maurette

Re: Quelle ampoule pour un transfo 9V
Le Tue, 06 Mar 2012 04:11:59 +0100,

    C'est une _visionneuse_, pas un projecteur. 2W, c'est largement
    suffisant (l'écran doit faire un peu plus de 10 cm de diagonale).

volontiers une réponse...
Re: Quelle ampoule pour un transfo 9V
Le Mon, 05 Mar 2012 23:06:15 +0100,

    Merci, ça je sais, ça fait plusieurs dizaines d'années que je fais
    de l'électronique. Ma réflexion était plutôt "comment trouver une
    ampoule qui marquée 6V fait réellement ses 6V ?" Depuis quelques
    années, j'ai de plus en plus l'impression que les ampoules marquées
    6V sont prévues pour quatre piles de 1,5 V ! Même les ampoules de
    6,5 V que je colle dans mes postes à tube claquent (alors que je
    limite leur tension par une régulation à 6,3 V pour être sûr de ne
    pas les survolter).

volontiers une réponse...
Re: Quelle ampoule pour un transfo 9V
(... )

Et si tu mettais plusieurs ampoules en série, avec une seule dans le
réflecteur de la visionneuse bien sûr ?

Cordialement,
Den

Re: Quelle ampoule pour un transfo 9V
Le Tue, 06 Mar 2012 13:10:15 +0100,

    Quitte à faire cela, je vais plutôt coller une régulation en amont
    ;-)

    Cordialement,

volontiers une réponse...