Quel uC ?

Bonjour

Ayant délaissé depuis longtemps l'univers du 8051, je ne sait pas où on
en est en ce moment en matière de micro contrôleur.
Je cherche une solution simple à mettre en oeuvre pour des petites
applications. Par exemple un contrôle de T° pour plaque électrique avec
T° modifiable et programmable.
Il faut qu'il puisse se programmer en C et l'idéal in situe.

Qu-est ce qu'il se fait de nos jours ?

Merci

Re: Quel uC ?

Perso je suis plutôt fan des MSP430 de TI pour ce genre de choses. Sont
surtout basse conso, mais très complets. Prise en main rapide, outils
libres ou propriétaires mais gratuits en version limitée (CCS).

Pour plus de puissance les Arms 32bits (Cortex M0,...) peuvent être
sympas aussi.

Un lien intéressant sinon :

http://www.labsud.org/arduino-est-il-la-reponse

Re: Quel uC ?

Lui, je l'utilise aussi avec des µC de chez microchip et j'en suis assez
content.

Re: Quel uC ?
content.

CCS chez TI = Code Composer Studio

--

Re: Quel uC ?

Ah d'accord, marrant cette confution. Pour ma part, je parlais de ça :
http://www.ccsinfo.com/product_info.php?cPath=Store_Software&products_id=cmdln-compiler-win

(en l'utilisant en addon depuis mplab)

Re: Quel uC ?

les pics de microchip sont les plus populaires il me semble
les avr de atmel sont plus efficaces (?)
les msp430 de texas plus elitistes (pas par le prix mais par le nombre
d'outils dispos)
ensuite il y a aussi les psoc de cypress (mais il faut un programmeur
proprietaire) qui melangent analogique et digital
il y a les controleurs de chez freescale aussi

tous se programment en c et in situ
il n'y a que l'embarras du choix ...

--
----------
Kripton

Re: Quel uC ?
Merci pour vos réponses !

Je pense que je vais me tourner vers un module Arduino UNO, largement
assez puissant pour mes applications, et surtout pas chère !

Re: Quel uC ?
Si tu n'es pas équipé en programmeur, ou pour de l'initiation c'est un
bon choix. Après si tu as un programmeur (qui coûte une misère pour les
avr) prendre le uC tout seul (atmegaXXX ou même attinyXXX selon usage)
sera beaucoup plus économique.

franssoa

Re: Quel uC ?

J'ai ça en stock :
http://www.myavr.fr/fr/programmateurs/74-mysmartusb-light.html

Ca me servait à re programmer une radio commande Chinoise pour aéro
modélisme (open source)

Mais je ne l'ai pas trouvé dans le logiciel Arduino dans la liste des
programmateur supporté.

Re: Quel uC ?
pas besoin de programmateur ....
je mets au point mon soft et mon hard avec une carte Uno Arduino à 20 euros.
Après, je me fais une petite carte avec un support pour le µproc , les quelques
composants qui vont bien, (transistors, quartz, alim etc) et je transfere mon
µproc tout programmé sur ma carte .
Il faut juste un support pour DIP28 et acheter des proc en DIP.
Bye

Autrement, dans les plus puissants, il y a le LPC 2106 avec l'IDE de IAR.
Dispo pour pas cher chez Olimex
https://www.olimex.com/Products/ARM/NXP/LPC-P2106/

il existe une version de l'IDE IAR gratuite d'évaluation, on peut même  trouver
une version .... disons ... étendue "gratuite" en cherchant un peu .

Olimex à aussi des carte d'évaluation pour le MSP430 ...
ici: https://www.olimex.com/Products/MSP430/Proto/MSP430-P149/

J'ai pratiqué les deux, et je préfère le 2106 .
Bye

Re: Quel uC ?
Tu peux le rajouter à la liste.
Voir :
http://arduino.cc/forum/index.php/topic,93791.msg706886.html#msg706886

Re: Quel uC ?
ù on
avec

Sinon pour Arduino, il y a ça (pas essayé) :
 http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item33%0750990909&ssPageNam
e=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649#ht_6159wt_918

Re: Quel uC ?
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item33%0750990909&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649#ht_6159wt_918

Pour AVR... car cela ne permet pas justement de se passer d'utiliser un
machinduino ?

Re: Quel uC ?
machinduino ?

Pourquoi ? Si justement puisque ce machin émule en usb le port SPI ce qui
permet de programmer normalement les µP sans passer par le bootloader
Arduino et le port
série. Par contre je ne sais pas comment le code source compilé avec le
logiciel arduino va se comporter en injection directe, pas essayé.

D'ailleurs il me semble bien qu'il y a une bibliothèque permettant de
transformer une carte Uno en programmateur SPI mais au prix du truc pas
besoin de s'affoler.

Re: Quel uC ?
.
Le C c'est pour Cuisine ?