Quel moniteur pour ce signal video?

J'ai une sortie composite (d'un vieil ordi) que je n'arrive pas à
afficher correctement sur une télé standard. Les bords gauche et droite
sont rognés et le haut de l'image également.

Voici ses caractéristiques (oui, les images sont de faible résolution...):
http://gtello.pagesperso-orange.fr/video1.jpg

http://gtello.pagesperso-orange.fr/video2.jpg

Quel genre de moniteur peut afficher ça correctement?

Merci!
Guillaume.

Re: Quel moniteur pour ce signal video?
Guillaume Tello a tapoté du bout de ses petites papattes :

N'importe quel moniteur de base, pour peu qu'il ait les réglages offset
et amplitude X et Y. Si tu n'utilises que ce couple PC-moniteur, il
peut même avoir les réglages en face arrière accessibles avec un
tournevis puisque tu ne le régleras qu'une fois pour toutes.

Re: Quel moniteur pour ce signal video?
    Okay, il va falloir que je me trouve ça..!
    Pour l'instant, les télés que j'ai n'ont pas toutes les réglages
nécessaires!
    J'ai ai ouvert une: aucun réglage!
    Une seconde: amplitude verticale et centrage horizontal. Mais pas
d'amplitude horizontale.

    Si quelque'un a un moniteur réglable, je suis preneur (l'image sera
monochrome, pas besoin de couleur! Juste une entrée RCA suffit).

    Guillaume.

Re: Quel moniteur pour ce signal video?
Guillaume Tello :

D'après les timings, c'est du 60Hz (30 images/s, ou 29,97, peu
importe). La fréquence ligne semble bâtarde pour être précisément du
NTSC (ou même du PAL 60). En fait en ligne c'est très proche de notre
standard 625 lignes, 64µs = 52 + 12.
Il s'agit peut-être d'un signal "correct pour utiliser un téléviseur
NTSC". A moins que ce ne soit un appareil professionnel livré
impérativement avec sa propre visu.
Quoi qu'il en soit, en moniteur c'est sur 60Hz/15650Hz qu'il faudrait
régler, un moniteur vidéo serait l'idéal, un moniteur informatique
c'est pas gagné à mon avis.
En téléviseur (aux puces ?), un compatible NTSC, vraisemblablement un
"triste en dard". Il y en a encore certainement un certain nombre dans
les foyers.

--
Pierre Maurette

Re: Quel moniteur pour ce signal video?

    Ben oui, je m'y sens un peu perdu...!!
    Ca ressemblait à du PAL-M...

    C'est le HP 86B (ordi de 1982), il avait un moniteur dédié, mais la
brochure stipule que n'importe quel moniteur composite peut faire
l'affaire. Aux Etats-Unis à cette époque...

    Je vais fouiller...

    Merci pour les précisions!!

    Guillaume.

Re: Quel moniteur pour ce signal video?

c'est du NTSC.

la freq horizontale est très proche du PAL, pour le vertical qui est à
60 hertz, une tele pal, si elle accroche, ne va pas s’afficher sur tout
l'écran.

idéalement il faut une ntsc/pal

jj

Re: Quel moniteur pour ce signal video?

    Voilà, c'est ce qui se passe !!

    J'ai commandé chez Conrad un convertisseur Video->VGA ainsi je pourrai
utiliser un écran moderne. Il supporte pas mal de formats en entrée dont
3 NTSC différents.

    Au fait, niveau conso... Un écran plat 15 pouces ça consomme moins
qu'un CRT 15 pouces?

    Guillaume.

Re: Quel moniteur pour ce signal video?
Guillaume Tello a tapoté du bout de ses petites papattes :

Normalement oui.

Re: Quel moniteur pour ce signal video?

On en reparlera.
J'ai eu achetC3%A9 le mC3%AAme genre pour du CCIR N&B et ben peau de ba=
lle pas de20%
couleur pas d'images.

Re: Quel moniteur pour ce signal video?

    Pas de problème, je vous tiens au courant..!!
    J'espère ne pas être déçu.

    Guillaume.

Re: Quel moniteur pour ce signal video?

    Quel modèle avais tu acheté?

    Guillaume.

Re: Quel moniteur pour ce signal video?

Convertisseur VidC3%A9o vers VGA
http://www.optovision.fr/pdf/814.pdf

Re: Quel moniteur pour ce signal video?
    Déception................

    Le convertisseur n'affiche pas une image correcte.
    Pourtant il connait le NTSC 50Hz, 60Hz, etc...

    Rien n'y fait..!!!

    Je vais le renvoyer.

    Guillaume.

Site Timeline