quel fer à souder pour utilisation très rare

le marchand en file une autre de rechange, c'est déjà ça et si il en file une autre, c'est qu'il doit avoir un approvisionnement

et puis pour l'usage que je vais en avoir, c'est juste pour de la réparation de fortune.. ainsi l'appareil sortira du placard cinq minutes tous les deux ans si ça se trouve

Reply to
promer

"promer" a écrit dans le message de news:

4c116480$0$28638$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

dans ce cas, tres bonne acquisition, il ne faut pas hesiter.

Reply to
jlp

C'est le meme que le chinois

2 fois + cher (mais ca ne fait encore pas beaucoup)

prise europeenne soudure panne rechange delai de livraison francais

A mon avis, a ce prix-la, un bon choix

2 conseils; Reglez la temperature le plus bas possible Une fois le fer branche, attendez que la led rouge s'eteigne avant de commencer a l'utiliser: la temperature de consigne est atteinte...

hpspt

Reply to
hpspt

promer nous a raconté (news:4c115be5$0$20634$ snipped-for-privacy@news.free.fr) :

C'est le même que chez DX. 3 fois plus cher (avec le port). J'espère pour toi qu'il sera aussi bon. DX fait le 40 et le 60 W, on trouve toute la série chez un autre chinois (parfois même moins cher, mais vendeur moins sérieux), sais plus lequel et la flemme de chercher (dealperfect ? kaidomain ? chinagrabber ? ou encore la dizaine ou quinzaine d'autres plus ou moins connus).

Le chinois a de plus l'avantage d'avoir un fil d'alim relativement souple, et un fil de masse supplémentaire, avec une croco. Avec celui- là tu seras emm*rdé par la rigidité du câble.

--
Amicalement

Bernard
Reply to
bsch

Le Thu, 10 Jun 2010 22:57:23 +0200, IOBA a écrit :

pour le préchauffage de pièces c'est efficace. moins de puissance à fournir et temps de soudure plus réduit

Reply to
moi-meme

J'en ai trouvé une RoHS qui me plait.. Je n'ai plus la ref en tête mais le flux est du Alpha Fluitin 1532 ou un truc dans le genre.

Je ne suis pas d'accord sur ce point là. Pour moi, la puissance disponible est intéressante tant que c'est thermorégulé, et je ne trouve pas 60W déraisonnable.

Je suis plutôt Weller*, mais sur ce point là, je suis d'accord :) Au taf, j'aime bien avoir trois fers sur deux stations:

Soit une avec un panne aiguille de 0,4mm: => travaux courants

Soit en plus un avec une grande panne tournevis de ~2mm: => quand y'a du plans de masse...

Soit deux fers avec des pannes 0.4 ensembles, un dans chaque patte: => pour virer une putain de CMS minuscule rapidement sans sortir la tresse :D

(*: mais pas ces merdes avec le contact sec a l'intérieur des fers, les vraies thermorégulées hein)

Sinon dans le genre "bricolage", a la maison j'ai pris (après avoir bavé dessus pendant des années) un fer a gaz pas trop cher, là aussi panne fine, mais faut contrôler la bête, si on le met au max, ça chauffe dur. Mais la liberté de pouvoir se balader sans rallonge pour souder un truc est vraiment appréciable.

Après, la différence, c'est l'entretien de la panne (j'ai des collègues qui les laissent à 450°C pendant des heures a tel point que je n'arrive plus a les ravoir), et surtout, surtout, savoir souder correctement. On dirait pas, mais c'est quand même important.

Je me souviens, au lycée, on devait faire un truc avec nos fers persos, et j'avais ramené mon fer Galaxy 40W tout pourri avec une panne en cuivre toute bouffée qui tient avec la vis sur le coté au bout du corps de chauffe, y'en avait qui rigolaient bien, mais a la fin ça riait beaucoup moins :) (Et comme c'était du double face sans trous métallisés, le seul qui eu fini avant avait oublié de souder quelques pistes coté composants!)

-- cLx

Quand même pas, même sur Farnell, c'est environ 5EUR ! Ma préférée :

"cLx"

oui, mais le fer est a 8 euro sur dealextreme.

Reply to
jlp

Le 10/06/2010 19:34, promer a écrit :

j'ai du weller et aussi ça pour le tout venant.

2 fois par an pour 7 euro et de plus ça fonctionne bien celui que je possède est comme sur la photo et quand j'appuie sur la gâchette ça passe de 30 à 100 Watts moins de 10 euro chez les chinois et je l'avais payé 6 euro chez selectronique

ne t'emmerde pas à prendre du fer de labo il sera toujours temps si tu te fais mordre par l'électronique

Reply to
bernard 2+2