quel fer à souder pour utilisation très rare

Bonjour

Je souhaite acquérir un fer pour de l'électronique, pour souder par exemple une prise usb sur une carte mère de PNA qui se détache. Je ne souhaite pas y mettre le prix, mais avoir un fer correct pour ce genre de réparation (style utilisation une ou deux fois l'année et c'est tout). Quel fer prendre ? L'idéal serait 20 euros tout au plus. Quelle puissance ? Quel magasin ? Quelle référence de fer exact pour cet usage ?

Merci

Reply to
promer

Ca, c'est tres bien, 60W, thermostate et reglable pour 8E environ port France compris !

2 inconvenients:

- il faut changer la prise (US) mais le fer, lui, est en 230V

-Chine: delai 15j 3s ...

hpspt

(j"ai une station Weller et ca et j"utilise ousvent le fer chinois: plus pratique)

Reply to
hpspt

"hpspt" a écrit dans le message de news:

4c112fbf$0$27612$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr... |
| Ca, c'est tres bien, 60W, thermostate et reglable pour 8E environ port | France compris ! | 2 inconvenients: | - il faut changer la prise (US) mais le fer, lui, est en 230V | -Chine: delai 15j 3s ... | | hpspt | | 60W pour souder une prise USB ?!! voir plutôt par exemple ceci
(dans tes prix si tu ne prends que le fer, mais le kit est valable). 60 W, c'est un truc de (mauvais) bricoleur du dimanche ! Pour de la soudurte électronique, 17/18 W. Si en plus tu trouves un 35/40 W panne plate pour dessouder (ça, ça coûte rien, et ça se trouve en GSB/supermarché), tu seras bien équipé.
--
IOBA
Reply to

que dois-je prendre parmi les kits qui se trouvent cette page :

que représente la puissance ? plus c'est faible meilleur c'est ou c'est l'inverse ?

et quel fil d'étain prendre ?

merci

Reply to
promer

"promer" a écrit dans le message de news:

4c1138c8$0$32745$ snipped-for-privacy@news.free.fr... | | que dois-je prendre parmi les kits qui se trouvent cette page : |
> [...]

Espérant t'avoir aidé.

--
IOBA
Reply to

Après mure réflexion, IOBA a écrit :

Et pour changer les balais du démarreur, j'ai en plus de ce qui est cité (impeccable!) un gros boudin en cuivre de 300g que l'on chauffe sur le gaz de la cuisinière.

--
ßruno
Reply to

IOBA nous a raconté (news:4c11361c$0$23911$ snipped-for-privacy@news.free.fr) :

Bonjour / Bonsoir (rayer la mention inutile)

C'est un fer régulé en température, avec une panne fine. J'en connais un, à mon avis c'est un bon choix.

En plus, n'oublie pas qu'il servira pour autre chose dans 6 mois, et que les soudures ROHS actuelles nécessitent une puissance supérieure dès qu'il y a un plan de masse.

--
Amicalement

Bernard
Reply to
bsch

Le Thu, 10 Jun 2010 22:04:12 +0200, ßruno91 a écrit :

une pierrade ?

Reply to
moi-meme

"ßruno91" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@free.fr--o.double.a.retirer--... | | Et pour changer les balais du démarreur, j'ai en plus de ce qui est cité | (impeccable!) un gros boudin en cuivre de 300g que l'on chauffe sur le | gaz de la cuisinière. | | Génial !! J'ai encore quelques antiques fers à chauffer au feu. Pour ma part, si je m'en suis quelques fois servi dans ma jeunesse pour quelques structures métalliques, je trouve aujourd'hui que rien ne vaut un bon poste à souder. Mais mes mécanos aiment à me les emprunter parfois pour de la retouche de carrosserie à l'étain.

--
IOBA
Reply to

Le fer dealextreme me semble d'un rapport performance prix difficile à égaler...

La puissance de 60W ne pose aucun problème puisqu'il s'agit d'un fer régulé. Il y aura de la puissance en réserve et cela permettra une mise en température rapide.

Un très bon choix pour moi !

"bsch" a écrit dans le message de news: Xns9D93E18E6DA2Bpetitcurieux@212.27.60.39...

Reply to
Silicium

"bsch" a écrit dans le message de news: Xns9D93E18E6DA2Bpetitcurieux@212.27.60.39... | | C'est un fer régulé en température, avec une panne fine. J'en connais | un, à mon avis c'est un bon choix. | | Tout dépend de la régulation... mais comme je ne connais pas, je ne commenterai pas :-D | | | En plus, n'oublie pas qu'il servira pour autre chose dans 6 mois, et | que les soudures ROHS actuelles nécessitent une puissance supérieure | dès qu'il y a un plan de masse. | | Tant que j'arriverai encore à me procurer de la *vraie* soudure, je ne me sentirai pas trop concerné. Mais sur le fond, tu n'as pas tort. Ceci étant dit, et tu me traiteras de dinosaure autant que tu voudras, je préfère pour ma part avoir 3 / 4 fers de puissances différents qu'un "gros" (60 W, ce n'est pas rien quand même !) thermo-régulé ; le résultat ne peut être que meilleur. et puis au prix des fers, ça ne vaut pas le coup de se priver. Je recommande Antex par expérience : des fers increvables, maniables, à l'échange de pannes particulièrement aisé. Avec une panne plate, et une panne pointe, on fait tous les boulots courants. Si c'est vraiment pour du bricolage occasionnel, notre ami Promer trouvera à trois francs six sous (enfin... une quinzaine d'euros) en GSB ces mallettes avec fer 40 W/Pistolet 100 W/ pompe à dessouder, dont des électroniciens sérieux ne voudraient pas, mais qui suffiront bien à faire le bonheur d'un bricoleur pour débuter à pas cher. C'est mon avis, qui n'engage que moi, mais que je partage copieusement avec moi-même ;-D

--
IOBA
Reply to

"moi-meme" a écrit dans le message de news:

4c114e41$0$22654$ snipped-for-privacy@news.free.fr... | Le Thu, 10 Jun 2010 22:04:12 +0200, ßruno91 a écrit : | | > Et pour changer les balais du démarreur, j'ai en plus de ce qui est cité | > (impeccable!) un gros boudin en cuivre de 300g que l'on chauffe sur le | > gaz de la cuisinière. | | une pierrade ?

:-)) Si tu soudes à la pierrade, je veux une vidéo de ta technique !

--
IOBA
Reply to

"IOBA" a écrit dans le message de news:

4c11361c$0$23911$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

jamais vu une puissance aussi faible en pro, et avec le rohs, on en reparlera

Reply to
jlp

"hpspt" a écrit dans le message de news:

4c112fbf$0$27612$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

c'est impressionnant, ca revient a du jetable, quand la panne est hs, on change le fer. tu connais le produit ? et quid de la douane ?

je suis uniquement weller depuis une paille, pourquoi ?? mais pour mettre chez des collegues, a ce prix, cela evite de trimbaler son attirail

le delai de livraison est de quel ordre ?

merci

Reply to
jlp

Absolument pas d'accord: un fer a souder doit etre suffisamment puissant (au moiins 40W) et themostate. Les petits fers de 20W non themostates voient leur temperature de panne varier enormement selon la masse a souder. A mon avis, 40W, pour un fer themostate, c'est insuffisant...

hpspt

Reply to
hpspt

bon ne pouvant attendre le chinois, je ne sais pas ce que j'ai acheté, mais j'ai pris celui-ci :

que vaut ce choix ?

ai-je fait une erreur de le prendre ?

merci

Reply to
promer

"hpspt" a écrit dans le message de news:

4c115682$0$27572$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr... | | Absolument pas d'accord: un fer a souder doit etre suffisamment puissant (au | moiins 40W) et themostate. | Les petits fers de 20W non themostates voient leur temperature de panne | varier enormement selon la masse a souder. | A mon avis, 40W, pour un fer themostate, c'est insuffisant... | | Si tu passes ta journée à souder, oui. Pour du bricolage occasionnel, avec un fer qui ne dépassera pas l'heure de fonctionnement, le fer thermostaté est non seulement inutile, mais déraisonnable, et inadapté. Tu as raison, un belle station thermorégulée, ça fait vachement plus mieux bien. Mais un outil inadapté devient un mauvais outil, et surtout son utilisateur est un mauvais ouvrier. Le thermostaté n'a de raison d'être qu'en milieu pro, et encore... Dieu sait que j'ai quelques années dans le milieu, et que je n'ai pas vu lourd de stations régulées ! Une bonne vieille méthode à la hussarde, avec refroidissement de la panne à l'éponge ! Et au moins, là-dedans, il n'y a rien pour effrayer un débutant, qui a bien le temps de choisir s'il veut plus tard s'équiper frime, ou rester efficace.
--
IOBA
Reply to

"promer" a écrit dans le message de news:

4c115a46$0$15996$ snipped-for-privacy@news.free.fr... | In news:4c11556c$0$2949$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr, | jlp typed: | > c'est impressionnant, ca revient a du jetable, quand la panne est | > hs, on change le fer. | > tu connais le produit ? | > et quid de la douane ? | >

> [...]

| > le delai de livraison est de quel ordre ? | | | bon ne pouvant attendre le chinois, je ne sais pas ce que j'ai acheté, mais | j'ai pris celui-ci : |

Reply to
IOBA

"promer" a écrit dans le message de news:

4c115a46$0$15996$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

aucune idée.

non, a ce prix, ca vaut le coup d'essayer. le probleme sera peut etre au niveau de la qualite de la panne, et du probleme pour en trouver. de toute façon, c'est presque le prix d'une panne de weller !

Reply to
jlp