Qu'est ce que mesure un compteur électrique ?

Et pourquoi pas paradoxal ?

Je n'ai pas dit que tricher n'etait pas possible, j'ai dit que rien qu'essayer était blâmable et que ta méthode ne servait a rien sinon a tomber sous le coup des affres de la réglementation CEM ................. et franchement tu crois vraiment que si une solution ( au cas improbable ou ) existait on te le dirais sur un forum public ;>)))))

Reply to
JP
Loading thread data ...

Je ne vois vraiement pas l''interet de cette intervention.

L'intensité varie à tous instant sauf si, le courrant est coupé, là elle est égale a zéro.

Reply to
Sylvain

Bah oui c'est possible.

Je pense que mon explication de départ n'a pas été compris.

Je vais la réexpliquer avec plus de détails.

Je parle d'un dispositif en deux parties,

La première partie, c'est un analyseur du sinus qui commande des semi-conducteurs, qui ne laissent passer aucun courant électriques, sauf pendant un très bref instant ou ils n'ont aucune résistance, au moment ou le sinus donne le plus fort voltage.

La seconde partie est un onduleur qui refabrique un sinus entier, en prenant l'énergie au moment où il est alimenté en electricité.

Le but n'étant pas de truander l'EDF, une telle électronique est difficile demande une étude compliquée, peut de gens pourraient le faire.

Le but étant de savoir si c'est possible,

Reply to
Sylvain

Nan, ca ca ne marche pas !

demande une étude compliquée, peut de gens pourraient le faire.

MDR

Grouik, donc je vais retourner dans ma caverne ;>)

Reply to
JP

Je commence par m'excuser, j'ai peut-être été un peu virulent hier soir.

c'est très facile à faire de façon très naturelle (pas besoin d'analyseur et de commande compliquée). C'est ce que font tous les appareils domestiques de part leur pont de diode suivi d'un condensateur de lissage (en faisant abstraction du transfo qui ne change pas grand chose à l'affaire) . Le réseau ne débite sur les condos à travers le pont de diode que lorsque ce réseau passe par ses extrema, positifs ou négatifs.

vous rêvez donc réalité sur ce point: il vous suffit d'un pont de diode et d'un condo.

cette réalité est néfaste et vous ne trompez pas un compteur EDF avec ça. Le compteur EDF ne regarde pas que le courant. Il fait le produit du courant par la tension qui est la puissance instantanée et il intègre cette grandeur dans le temps pour obtenir la consommation. J'ai vu du P=UIcos(phi) dans certains posts: ce n'est valable qu'en régime sinusoïdal de courant et de tension et ce n'est pas ce que mesure le compteur.

alors pourquoi un compteur ancien tourne-t-il régulièrement alors qu'il n'y a débit d'énergie que sur les crêtes: à cause de l'inertie du disque.

le pont de diode + condo fournit un tension à peu près continue et vous trouverez un onduleur "à l'épicerie du coin"

comme je vous dit: c'est possible, c'est même une triste réalité, ça n'apporte que de mauvaises choses: surdimensionnement, dégradation de la qualité du réseau, rayonnement riche en harmoniques....etc....

chercher plutôt, à l'inverse, à consommer un courant comme le ferait une résistance, c'est ce qu'il y a de mieux à tout point de vue mais c'est, pour le coup, plus difficile que votre problème qui n'est en fait qu'une partie de rigolade.

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

Regardez, à titre d'exemple, cette acquisition: il s'agit de la tension réseau conjointement au courant absorbé par une alim à découpage grand public:

formatting link

elle satisfait vos désirs et c'est de la merde en barre: le réseau attaque directement un pont de diode suivi d'un condo de lissage (accessoirement on note un peu de réactif du à un condo direct en parallèle sur le réseau)

vous pouvez noter la forme un peu aplatie du réseau qui est due à ce genre de consommateurs.

il existe une norme qui interdit d'absorber un courant aussi dégueulasse. Elle est facultative pour des puissances en dessous de 1500 watts si je me souviens bien. Elle n'est pas respectée parce que cela complique la conception d'une alimentation: à l'inverse de ce que vous imaginez, c'est plus difficile d'absorber un courant sinusoïdale quand il s'agit d'autre chose que d'un radiateur.

regardez son spectre:

formatting link

supposant que la tension réseau soit parfaitement sinusoïdale, il n'y a que le fondamental de ce spectre qui peut véhiculer de la puissance. Conséquence: le facteur de puissance est très mauvais

Reply to
Vincent Thiernesse

souviens bien.

Elle est obligatoire ( théoriquement, mais comme tout il y des astuces pour passer a coté ..... si on ne s'en tape pas le coquillard ) entre 75 et

1000w ......... au dessus de toute façon on passe rapidement dans le domaine de l'industriel avec la plupart du temps des facturations dépendantes de la qualité de la puissance consommée.
Reply to
JP

Bonjour Rien a ajouter a vos explications. Pour les normes il me semble qu'il y en a une aussi autour de 25W qui explique qu'il soit impossible de trouver des lampes a economie d'energie de puissance superieure. Si quelqu'un pouvait confirmer ?

Reply to
Laurent Blin

Alors dans ce cas, c'est interdit d'appuyer sur l'interrupteur d'une lampe a certain moment de la phase du signal. Et pourtant tout le monde ne se pose aucune question sur le moment de la phase du signal, quand on appuis sur un interrupteur.

Reply to
Sylvain

Ne confond pas régime permanent et régime transitoire, et dans ton histoire tu ne parle pas des soucis des rebonds des contacts dus aux efforts mécaniques ou dans certains cas aux efforts électrodynamiques ........ et je ne parle pas de l'ouverture. Les mises sous tensions de certaines charges peuvent provoquer des phénomènes assez amusants aussi, y compris bien sur une simple lampe a incandescence

Reply to
JP

qui explique qu'il soit impossible de trouver des lampes a economie d'energie de puissance superieure.

Pour moi, avec les LFC le seul problème est qu'a ces puissances techniquement tu a déjà une longueur de tube conséquente, économiquement le marché serait limité pour des lampes de puissance supérieure

La preuve est que des ballasts électronique existent pour tube fluos linéaires traditionnels allant jusqu'a 58w en mono et existant en duo monobloc pour ces puissances. Par contre comme généralement ce type de matériel est destiné a des usages professionnels, les bonnes marques les fabriquent conforme a la norme 61000 des les 36w. En regardant vite fait dans mes archives, on arrive a des facteurs de puissance lambda de 0.95, le seul point sur lequel on pourrait gratter est le rendement mais bon, personne n'est parfait.

Reply to
JP

maioré écrit:

"Sylvain" écrit

=============== Vexé "sylvain" ! il n'aime pas etre contredit ? Pour qui se prend-t-il ? à juger par une remarque désobligeante de l'opportunité d'une intervention Puisque l'intensité "passe" d'un maximum à zéro au court de la periode ne peut-ont conclure et résumer "quelle varie" ? Dur de ne pas intervenir sur cette phrase : Qui par ailleurs ne s'adresse pas à une personne en particulier mais une reflexion . N'est-ce pas le but d'un groupe de discussion , "discuter " mais cordialement ...

Reply to
maioré

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.