Qu'est ce que mesure un compteur électrique ?

Bonjour,

Je voudrais savoir ce que mesure un compteur électrique de l'EDF, 240 V alternatif.

Est-ce les ampères qui passent au travers du compteur ou la puissance qui passe au travers du compteur qui sont mesurés ?

Parce que si c'est seulement les ampères, pourquoi ne pas faire une électronique de puissance, qui laisse passer le courant seulement quand le sinus est au plus fort voltage et qui coupe sur tout le reste du signal. Ensuite a partir de cela un onduleur qui reconstruit un signal alternatif.

Ainsi l'on peut faire passer moins d'ampères par le compteur, pour une même puissance, qu'en prenant sur tout le signal.

Reply to
Sylvain
Loading thread data ...

alternatif.

Des joules par exemple

passe au travers du compteur qui sont mesurés ?

La puissance ( réelle ) ...... mais pour cela il faut bien mesurer I

puissance, qu'en prenant sur tout le signal.

Ha bon ? Donc un hacheur augmente la puissance en sortie ;>)

Je ne veux pas te faire de maths mais dessine une sinus sur un papier , ton petit créneau et compare les surfaces utilisées.

Ps : Pour continuer dans ma lancée et de faire un peu mariner si tu faisais des recherches avec les termes S P Q D ................. le R c'est pour les Jules ;>)

Reply to
JP

"Sylvain" a écrit dans le message de groupe de discussion : 4e2c59a2$0$1680$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Bonsoir,

vous voulez truander honnêtement ???

c'est la puissance active, grandeur conservative en régime permanent.

très mauvais tout ça. D'abord vous n'obtiendriez pas l'effet escompté. De plus c'est déjà ce que font la plupart des appareils domestiques de par leur pont de diode suivi d'un condensateur de lissage. Et d'ailleurs, c'est très mauvais pour le dimensionnement de beaucoup de choses et ça aplatit le sinusoïde réseau.

Vous devriez, au contraire, cherche à consommer un courant sinusoïdal car il n'y a que là que vous pouvez gagner quelquechose. En soignant votre facteur de puissance vous pouvez ainsi diminuer votre abonnement sur la base du courant efficace maximum consommé....et l'environnement vous dira merci.

c'est faux, à puissance active égale le courant efficace serait beaucoup plus élevé.

Forget that stuff !!!

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

Voyons, quel mauvais esprit, ce n'est que pour l'elevation de l'esprit, pas pour faire descendre une malheureuse et vulgaire facture ;>)

Reply to
JP

Ce que je veux dire, c'est de prendre seulement la partie du signal ou le voltage est le plus fort. Ainsi le compteur ne tourne que pendant cette période, compte tenu du fait que pendant cette période on a une puissance supérieur pour une même intensité que sur la partie du signal ou le voltage est moindre. Il devrait y avoir moyen de faire tourner moins vite le compteur pour une même quantité d'énergie.

Et on ne touche a rien au niveau du compteur.

Tout le monde a droit de prendre de l'électricité quand il veut et de couper l'électricité quand il veut.

Reply to
Sylvain

comme je vous l'ai déjà dit, vous vous bercez d'illusion.....AMPA vous raisonnez vaguement sur un courant moyen, mais considérez que vous êtes en sinusoïdal et que le courant moyen est nul. C'est le courant efficace qui nous intéresse et le seul moyen de le minimiser, à puissance active égale, ce que mesure votre compteur (ne rêvez pas d'autre chose), c'est de consommer un courant sinusoïdal en phase avec le réseau.

ce que vous décrivez correspond a ce qui se passe pour la plupart des appareils et c'est à proscrire....à tout point de vue....

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

l'électricité quand il veut.

Non, la norme Iec61000-3-2 est normalement la cela, et Vincent a abordé le sujet qui est sacrement large et nécessite plus qu'un petit débat en trois ligne sur un forum.

compteur pour une même quantité d'énergie.

Rien que de le penser est interdit par la loi, quand a le faire cela peut couter cher si ton fournisseur d'energie est de mauvais poil ......... tient sondage, il y a encore beaucoup de gens avec des compteurs électromécaniques ?

période, compte tenu du fait que pendant cette période on a une puissance supérieur pour une même intensité

L'un roule sur l'autoroute a 300km/h avec sa Ferrari pendant 5 minute et fait une pause le reste de l'heure, l'autre a 26km/h sans s'arrêter avec sa deux chevaux ......... qui arrive le premier, le prolo ou le capitalo ?

P=UI, W=Pt ne pas confondre puissance instantanée et moyenne.

Reply to
JP

Le 24/07/2011 19:30, Sylvain a écrit :

Si la charge est résistive, à tout moment u=ri ou si vous préférez i=u/r ce qui est à peu près équivalent.

Donc, quand "le voltage est plus fort" le courant est lui aussi "plus fort". Votre erreur vient de là.

Il devrait y avoir moyen de faire tourner

NON! Vous pensez bien que depuis que les compteurs existent la concepteurs ont tourné le problème dans tous les sens et vérifié tous les aspects ( je ne parle pas d'une intervention directe dans le compteur, bien entendu).

Reply to
anyone

Moi.

Helas d'ailleurs, j'aurais bien voulu profiter de la possibilité de grapher facilement ma consomation électrique totale avec munin et un bon câble.

Reply to
cLx

Biensur mais tous ce que l'on branche sur le secteur n'est pas toujours résistif.

Quelque chose de capacitant, d'impédant, avec certains semi-conducteur, ou moteur électrique en phase, devrait consommer de façon différentes sur le signal et donc faire tourner plus ou moins vite le compteur pour une même puissance.

Reply to
Sylvain

un élément résistif est le meilleur consommateur qui soit...

non

mais vous semblez ne pas tenir compte de ce que je vous dis....alors ciao bye bye

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

Non.

Manifestement, il y a quelque chose que vous n'avez pas compris.

Quand U et I sont déphasés, on décompose la puissance "apparente" en 2 puissances: P= UI cos(phi) Q= UI sin (phi)

P est appelée la puissance active, Q est appelée la puissance réactive.

Pour les particuliers seule P est comptée et facturée. C'est cette puissance qui produit du chauffage, de l'éclairage...

Q correspond à une puissance qui ne fourni pas de travail, donc d'énergie. C'est une image du déphasage qu'apporte votre installation. Ceci est facturé aux industriels car ces puissances réactives entrainent des couts supplémentaires pour EDF.

Une règle de base: vous ne pourrez jamais consommer plus d'énergie que ce que fournit le réseau.

Si EDF vous fourni 1 kW, vous n'alimenterez pas 2 kW voir 1.001 kW avec.

Revoyez vos cours sur la puissance, c'est le meilleur conseil que je puisse vous donner.

Reply to
anyone

Sylvain presented the following explanation :

Un compteur EDF Grand Public compte la puissance reel. Rien d autre....

Reply to
disco67

Bonjour,

Je crois que tout le monde est d'accord pour dire que l'idée de Sylvain n'est pas bonne, que les compteurs mesurent U.I. cos (phi), que dans l'absolu il n'y a rien à faire, et patati et patata ...

Cependant, en face de formes d'ondes complexes, la tâche des concepteurs n'est pas simple, avec un impact vraisemblable sur la précision du comptage obtenue.

Quelqu'un a-t-il des informations sur la qualité du comptage en fonction de la forme d'onde ? De longues études ont du être effectuées sur ce sujet. Les formes d'ondes complexes profitent-elles, modestement, à l'abonné ou au distributeur d'énergie ?

Bonne journée

---------------------

Le 24/07/2011 19:42, Sylvain a écrit :

Reply to
perdrix

../.. a écrit

============ Pas du tout, l'intensité varie à tout instant et , est fonction de la tension et de la "résistance"(conditionnant la puissance) de l'appareil (I =U/R). La puissance qui en résulte P=U*I , mesurée à tout instant (de la sinusoïde) multipliée par le temps donne la consommation (Watt). , c'est le principe de fonctionnement d'un compteur (wattheuremètre) qu'il soit mécanique (moteur électrique) ou électronique (mesure électronique à une fréquence très élevée de la tension et de l'intensité et en les multipliant numériquement ou analogiquement ) Au contraire, le compteur de l'abonné ne totalisant que l'energie active, celui-ci ne paie que ce qu'il consomme en fonction de la puissance de ses appareils, quelque soit la tension du secteur et quelque soit le moment de la sinusoïde. Ex : Appareil à résistance de 100 ohms ( ampoule, radiateur, pas de bobinage (pas de sinus(phi)) En simplifiant ... au moment de la tension crête à crête instantané (338 V)

338/100 = 3.38 A Tension efficace sur toute la période d'utilisation (240 V ) 240/100 = 2.4A Rien de gagné et rien de perdu .... On pourrait économiser un peu en abaissant la tension , pas en l'augmentant mais il est plus simple de connecter des appareils moins gourmant en energie , moins puissant, ou de diminuer leur nombre
Reply to
maioré

Il ne faut pas rêver c'est le genre d'information que ne donneront jamais les fabriquants de compteur, ni l'EDF.

Reply to
Sylvain

C'est paradoxale ce que vous dîte :

Pouquoi faire, interdire quelque chose qui n'est pas possible ?

Reply to
Sylvain

Tout à fait. Et saviez-vous qu'EdF avait tenté de breveter la loi d'Ohm et les quelques babioles qui en découlent en alternatif concernant l'énergie, et que ça leur avait été refusé /à cause des américains/ ?

--
Pierre Maurette
Reply to
Pierre Maurette

les fabriquants de compteur, ni l'EDF.

Ce n'est pas facile a avoir, c'est tout Normalement a partir du moment ou c'est un appareil de mesure officiel les tolérances doivent obéir a une réglementation, ( bien cachée pour éviter les empêcheurs de facturer en rond ;>)

n'est pas simple, avec un impact vraisemblable sur la précision du comptage obtenue.

Complètement, et certain fabricants de compteurs divisionnaires sonts un peu dans les choux de ce coté avec des résultats qui peuvent être incohérents, en dessous dans une certaine gamme de puissances, au dessus dans d'autres par ex. Concernant les compteurs a destination "facturables" ces phénomènes sont pris en compte, les problèmes d'harmoniques ne sont pas apparus avec la généralisation de l'electronique, seulement amplifiés.

Reply to
JP

Tu avais certains électromécaniques qui délivraient un contact sec a chaque tour de disque ......... plus vus sur des tris industriel, c'est vrai

Reply to
JP

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.