Qu'est ce que mesure un compteur électrique ?

Je voudrais savoir ce que mesure un compteur électrique de l'EDF, 240 V
alternatif.

Est-ce les ampères qui passent au travers du compteur ou la puissance qui
passe au travers du compteur qui sont mesurés ?

Parce que si c'est seulement les ampères, pourquoi ne pas faire une
électronique de puissance, qui laisse passer le courant seulement quand le
sinus est au plus fort voltage et qui coupe sur tout le reste du signal.
Ensuite a partir de cela un onduleur qui reconstruit un signal alternatif.

Ainsi l'on peut faire passer moins d'ampères par le compteur, pour une même
puissance, qu'en prenant sur tout le signal.

Re: Qu'est ce que mesure un compteur électrique ?
alternatif.

Des joules par exemple

passe au travers du compteur qui sont mesurés ?

La puissance ( réelle ) ...... mais pour cela il faut bien mesurer I

puissance, qu'en prenant sur tout le signal.

Ha bon ? Donc un hacheur augmente la puissance en sortie ;>)

Je ne veux pas te faire de maths mais dessine une sinus sur un papier , ton
petit créneau et compare les surfaces utilisées.

Ps : Pour continuer dans ma lancée et de faire un peu mariner si tu faisais
des recherches avec les termes S P Q D   ................. le R c'est pour
les Jules  ;>)

Re: Qu'est ce que mesure un compteur électrique ?

Ce que je veux dire, c'est de prendre seulement la partie du signal ou le
voltage est le plus fort. Ainsi le compteur ne tourne que pendant cette
période, compte tenu du fait que pendant cette période on a une puissance
supérieur pour une même intensité que sur la partie du signal ou le voltage
est moindre. Il devrait y avoir moyen de faire tourner moins vite le
compteur pour une même quantité d'énergie.

Et on ne touche a rien au niveau du compteur.

Tout le monde a droit de prendre de l'électricité quand il veut et de couper
l'électricité quand il veut.

Re: Qu'est ce que mesure un compteur électrique ?

comme je vous l'ai déjà dit, vous vous bercez d'illusion.....AMPA vous
raisonnez vaguement sur un courant moyen, mais considérez que vous êtes en
sinusoïdal et que le courant moyen est nul.
C'est le courant efficace qui nous intéresse et le seul moyen de le
minimiser, à puissance active égale, ce que mesure votre compteur (ne rêvez
pas d'autre chose), c'est de consommer un courant sinusoïdal en phase avec
le réseau.

ce que vous décrivez correspond a ce qui se passe pour la plupart des
appareils et c'est à proscrire....à tout point de vue....

Vincent

Re: Qu'est ce que mesure un compteur électrique ?
l'électricité quand il veut.

Non, la norme Iec61000-3-2 est normalement la cela, et Vincent a abordé le
sujet qui est sacrement large et nécessite plus qu'un petit débat en trois
ligne sur un forum.

compteur pour une même quantité d'énergie.

Rien que de le penser est interdit par la loi, quand a le faire cela peut
couter cher si ton fournisseur d'energie est de mauvais poil ......... tient
sondage, il y a encore beaucoup de gens avec des compteurs électromécaniques
?

période, compte tenu du fait que pendant cette période on a une puissance
supérieur pour une même intensité

L'un roule sur l'autoroute a 300km/h avec sa Ferrari pendant 5 minute et
fait une pause le reste de l'heure, l'autre a 26km/h sans s'arrêter avec sa
deux chevaux ......... qui arrive le premier, le prolo ou le capitalo ?

P=UI, W=Pt  ne pas confondre puissance instantanée et moyenne.

Re: Qu'est ce que mesure un compteur électrique ?

Moi.

Helas d'ailleurs, j'aurais bien voulu profiter de la possibilité de grapher
facilement ma consomation électrique totale avec munin et un bon câble.

Re: Qu'est ce que mesure un compteur électrique ?
Tu avais certains électromécaniques qui délivraient un contact sec a chaque
tour de disque ......... plus vus sur des tris industriel, c'est vrai

Re: Qu'est ce que mesure un compteur électrique ?

C'est paradoxale ce que vous dîte :

Pouquoi faire, interdire quelque chose qui n'est pas possible ?

Re: Qu'est ce que mesure un compteur électrique ?

Et pourquoi pas paradoxal ?

Je n'ai pas dit que tricher n'etait pas possible, j'ai dit que rien
qu'essayer était blâmable et que ta méthode ne servait a rien sinon a tomber
sous le coup des affres de la réglementation CEM ................. et
franchement tu crois vraiment que si une solution ( au cas improbable ou )
existait on te le dirais sur un forum public ;>)))))

Re: Qu'est ce que mesure un compteur électrique ?

Bah oui c'est possible.

Je pense que mon explication de départ n'a pas été compris.

Je vais la réexpliquer avec plus de détails.

Je parle d'un dispositif en deux parties,

La première partie, c'est un analyseur du sinus qui commande des
semi-conducteurs, qui ne laissent passer aucun courant électriques, sauf
pendant un très bref instant ou ils n'ont aucune résistance, au moment ou le
sinus donne le plus fort voltage.

La seconde partie est un onduleur qui refabrique un sinus entier, en prenant
l'énergie au moment où il est alimenté en electricité.

Le but n'étant pas de truander l'EDF, une telle électronique est difficile
demande une étude compliquée, peut de gens pourraient le faire.

Le but étant de savoir si c'est possible,

Re: Qu'est ce que mesure un compteur électrique ?
Nan, ca ca ne marche pas !

demande une étude compliquée, peut de gens pourraient le faire.

MDR

Grouik, donc je vais retourner dans ma caverne ;>)

Re: Qu'est ce que mesure un compteur électrique ?
Je commence par m'excuser, j'ai peut-être été un peu virulent hier soir.

c'est très facile à faire de façon très naturelle (pas besoin d'analyseur et
de commande compliquée). C'est ce que font tous les appareils domestiques de
part leur pont de diode suivi d'un condensateur de lissage (en faisant
abstraction du transfo qui ne change pas grand chose à l'affaire) . Le
réseau ne débite sur les condos à travers le pont de diode que lorsque ce
réseau passe par ses extrema, positifs ou négatifs.

vous rêvez donc réalité sur ce point: il vous suffit d'un pont de diode et
d'un condo.

cette réalité est néfaste et vous ne trompez pas un compteur EDF avec ça. Le
compteur EDF ne regarde pas que le courant. Il fait le produit du courant
par la tension qui est la puissance instantanée et il intègre cette grandeur
dans le temps pour obtenir la consommation. J'ai vu du P=UIcos(phi) dans
certains posts: ce n'est valable qu'en régime sinusoïdal de courant et de
tension et ce n'est pas ce que mesure le compteur.

alors pourquoi un compteur ancien tourne-t-il régulièrement alors qu'il n'y
a débit d'énergie que sur les crêtes: à cause de l'inertie du disque.

le pont de diode + condo fournit un tension à peu près continue et vous
trouverez un onduleur "à l'épicerie du coin"

comme je vous dit: c'est possible, c'est même une triste réalité, ça
n'apporte que de mauvaises choses: surdimensionnement, dégradation de la
qualité du réseau, rayonnement riche en harmoniques....etc....

chercher plutôt, à l'inverse, à consommer un courant comme le ferait une
résistance, c'est ce qu'il y a de mieux à tout point de vue mais c'est, pour
le coup, plus difficile que votre problème qui n'est en fait qu'une partie
de rigolade.

Vincent

Re: Qu'est ce que mesure un compteur électrique ?
Regardez, à titre d'exemple, cette acquisition: il s'agit de la tension
réseau conjointement au courant absorbé par une alim à découpage grand
public:

http://cjoint.com/?AGzvVX2RKa4

elle satisfait vos désirs et c'est de la merde en barre: le réseau attaque
directement un pont de diode suivi d'un condo de lissage (accessoirement on
note un peu de réactif du à un condo direct en parallèle sur le réseau)

vous pouvez noter la forme un peu aplatie du réseau qui est due à ce genre
de consommateurs.

il existe une norme qui interdit d'absorber un courant aussi dégueulasse.
Elle est facultative pour des puissances en dessous de 1500 watts si je me
souviens bien. Elle n'est pas respectée parce que cela complique la
conception d'une alimentation: à l'inverse de ce que vous imaginez, c'est
plus difficile d'absorber un courant sinusoïdale quand il s'agit d'autre
chose que d'un radiateur.

regardez son spectre:

http://cjoint.com/?AGzv4EFvnVW

supposant que la tension réseau soit parfaitement sinusoïdale, il n'y a que
le fondamental de ce spectre qui peut véhiculer de la puissance.
Conséquence: le facteur de puissance est très mauvais <0.5.

Vincent

Re: Qu'est ce que mesure un compteur électrique ?
Ok !

Merci de votre réponse

Re: Qu'est ce que mesure un compteur électrique ?
souviens bien.

Elle est obligatoire ( théoriquement, mais comme tout il y des astuces pour
passer a coté ..... si on ne s'en tape pas le coquillard  ) entre 75 et
1000w ......... au dessus de toute façon on passe rapidement dans le domaine
de l'industriel avec la plupart du temps des facturations dépendantes de la
qualité de la puissance
consommée.

Re: Qu'est ce que mesure un compteur électrique ?

Alors dans ce cas, c'est interdit d'appuyer sur l'interrupteur d'une lampe a
certain moment de la phase du signal. Et pourtant tout le monde ne se pose
aucune question sur le moment de la phase du signal, quand on appuis sur un
interrupteur.

Re: Qu'est ce que mesure un compteur électrique ?
Ne confond pas régime permanent et régime transitoire, et dans ton histoire
tu ne parle pas des soucis des rebonds des contacts dus aux efforts
mécaniques ou dans certains cas aux efforts électrodynamiques ........ et je
ne parle pas de l'ouverture. Les mises sous tensions de certaines charges
peuvent provoquer des phénomènes assez amusants aussi, y compris bien sur
une simple lampe a incandescence

Re: Qu'est ce que mesure un compteur électrique ?

Bonjour
Rien a ajouter a vos explications.
Pour les normes il me semble qu'il y en a une aussi autour de 25W
qui explique qu'il soit impossible de trouver des lampes a economie
d'energie de puissance superieure.
Si quelqu'un pouvait confirmer ?

Re: Qu'est ce que mesure un compteur électrique ?
qui explique qu'il soit impossible de trouver des lampes a economie
d'energie de puissance superieure.

Pour moi, avec les LFC le seul problème est qu'a ces puissances
techniquement tu a déjà  une longueur de tube conséquente, économiquement le
marché serait limité pour des lampes de puissance supérieure

La preuve est que des ballasts électronique existent pour tube fluos
linéaires traditionnels allant jusqu'a 58w en mono et existant en duo
monobloc pour ces puissances. Par contre comme généralement ce type de
matériel est destiné a des usages professionnels, les bonnes marques les
fabriquent conforme a la norme 61000 des les 36w. En regardant vite fait
dans mes archives, on arrive a des facteurs de puissance lambda de 0.95, le
seul point sur lequel on pourrait gratter est le rendement mais bon,
personne n'est parfait.

Re: Qu'est ce que mesure un compteur électrique ?

Si la charge est résistive, à tout moment u=ri ou si vous préférez i=u/r
ce qui est à peu près équivalent.

Donc, quand "le voltage est plus fort" le courant est lui aussi "plus fort".
Votre erreur vient de là.

  Il devrait y avoir moyen de faire tourner

NON!
Vous pensez bien que depuis que les compteurs existent la concepteurs
ont tourné le problème dans tous les sens et vérifié tous les aspects (
je ne parle pas d'une intervention directe dans le compteur, bien entendu).

Site Timeline