Qu'est ce qu'un trou ? - Page 2

Re: Qu'est ce qu'un trou ?

Exact, mais dans l'interprE9%tation finale, si.
Quand on dit "un courant de xxx et apparition d'une charge yyyy"

Re: Qu'est ce qu'un trou ?
Je crois avoir trouvE9% le moyen d'expliquer.

ConsidE9%rons un matE9%riau avec un courant I et un champ magnE9%tique B.

1) Disons que c'est un courant d'E9%lectrons et que cela donne une
charge q sur une face.

2) Maintenant considE9%rons que c'est un courant de trous. En fait, les
trous vont dans l'autre sens par rapport au courant. Mais comme ce
sont en rE9%alitE9% les E9%lectrons qui se dE9%placent. Ils vont dans le m=
EA%me
sens que (1-. Donc, subissent la mEA%me force de Lorentz. Et sont dE9%viE9%
dans le mEA%me sens.

Et c'est lE0% qu'intervient une grosse erreur de raisonnement qui m'a
aidE9% E0% comprendre (pendant un moment je tombais sur le mEA%me problE8%m=
que toi.... avant de comprendre et d'effacer la partie erronE9%e de mon
message ;-).

Puisque les E9%lectrons sont dE9%viE9%s dans le mEA%me sens, on s'attendrai=
t E0%
avoir la mEA%me accumulation de charges.

Dit autrement, puisque les trous vont en sens inverse, on s'attendrait
E0% ce qu'une charge -q aille vers l'autre face (ce qui revient au
mEA%me).

Mais c'est FAUX !

Dans la conduction, on a ceci (je numE9%rote les E9%lectrons pour y voir
plus clair).
1 2 3 4 5    6 7 8 9
1 2 3 4    5 6 7 8 9
1 2 3    4 5 6 7 8 9

Donc, en fait les E9%lectrons se dE9%placent en sens inverse des trous.

Mais ici, la force de Lorentz agit sur l'ensemble des E9%lectrons. Ce
n'est pas un seul E9%lectron E0% la fois qui se dE9%place.
On a donc ceci (dans le sens transversal)
1 2 3 4 5    6 7 8 9
   1 2 3 4 5    6 7 8 9
      1 2 3 4 5    6 7 8 9

Et donc les trous (ou la lacune d'E9%lectron) sont dE9%viE9%s dans le mEA%m=
sens ! Et donc on a une accumulation de charge -q sur la face (ou une
accumulation de lacune 3D% un dE9%ficit d'E9%lectrons, sur la face).

Faut avouer que ce n'est pas E9%vident E0% dE9%cortiquer.

J'aimerais aussi avoir confirmation de robby ou de Julien.

Re: Qu'est ce qu'un trou ?
Il y a une lacune dans mon raisonnement.

Tel quel E7%a ne marche pas.

Mais on ne peut vider les atomes de leurs E9%lectrons de valence en
masse comme E7%a. La force coulombienne a vite fait de ramener les
E9%lectrons au bercail (on a apparition d'un champ E9%lectrique qui lute
contre la force de Lorentz).
1 2 3 4 5    6 7 8 9
  1 2 3 4 5    6 7 8 9
1 2 3 4 5 6   7 8 9
  1 2 3 4 5 6   7 8 9
1 2 3 4 5 6 6  8 9

Et donc l'effet net est bien un dE9%placement de trou. Paradoxalement,
contrairement E0% la conduction due au champ E9%lectrique, cette force de
Lorentz sur les E9%lectrons provoque le dE9%placement des trous dans le
mEA%me sens.

3D%3D3D%> confirmation encore plus indispensable.

Re: Qu'est ce qu'un trou ?

Il y a quelque chose qui me choque:

les trous se déplacent en sens inverse des électrons qu'il remplacent => ok

ton schema le montre bien d'ailleurs, mais il y a une erreur:

à courant équivalent c'est le même nombre d'électrons que de trous qui
se déplacent, donc pour un trou, un électron.

Ce ne sont pas tous les électrons qui se déplacent (ouf !)

donc le schema devient:

déplacement d'un trou de droite à gauche:

 > 1 2 3 4 5    6 7 8 9
 > 1 2 3 4    5 6 7 8 9
 > 1 2 3    4 5 6 7 8 9

déplacement d'un électron de droite à gauche:

 > 1 2 3 4 5    6 7 8 9
 > 1 2 3 4 5 6    7 8 9
 > 1 2 3 4 5 6 7    8 9

dans le premier cas les électrons se déplacent dans l'autre sens.

c'est là la cause de ton résultat erroné

JJ

Re: Qu'est ce qu'un trou ?

C'est la charge que représentent ces trous qui se déplace pas les atomes eux
même quoi que certains défauts cristallins puissent réellement se déplacer
d'un site favorable à l'autre, s'associer voir se regrouper...

M.A.

Re: Qu'est ce qu'un trou ?
Comment, ça ?
Tu ne sais même pas ce qu'est un trou ?

--

Re: Qu'est ce qu'un trou ?

y'a pas d'info dans son trou  ;-))))))))

Re: Qu'est ce qu'un trou ?

4cac4efd$0$27630$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

 c'est pourtant simple c'est ce qui précède "lalaitou "

--

Lucien COSTE

Re: Qu'est ce qu'un trou ?
balle