QRN entre vhf et GPS

Bonjour,

j'ai un GPS Garmin G196 ainsi qu'une Vhf aéro ICOM

24 FR (portable)

Les deux lorsqu'ils sont en présence se font la gueule, le GPS saturant la VHF

J'ai essayé plusieurs solutions

A) Chacun son alimentation, il faut environ deux mètres avec un squelch à 20 sur 24 pour que le squelch reste silencieux.

B) Dans cette configuration si je mets le GPS dans une boite metallique avec seule son antenne à l'extérieure je peux approcher les deux appareils à environ 30 cm. Problème: je n'arrive pas encore malgré tous mes efforts à lire à travers le métal.

C) Si je relie les deux appareils sur la même alimentation, le TX est saturé à fond à plus de deux mètres.

Avez vous une solution en Tête? Je prends toutes les suggestions !

Sur un chariot Paramoteur, il est impossible d'éloigner les antennes.

L'essai avec la boite metallique me fait penser à un problème créée par l'affichage LCD, mais comment le résoudre?

Bernard

93300 Aubervilliers
Reply to
bernard 2+2

Bonjour

Le problème ne doit pas provenir de l'affichage mais de l'électronique uP du GPS.

Il faut d'une part diminuer le rayonnement pas tous les cables qui font antenne : y compris le coax de l'anetten GPS.

Essayer des bobiner quelques spires du cable d'alimentation sur une ferrite.

Eloigner les appareils cela c'est fait, mais aussi si possible utiliser une antenne l/4 onde déportée.

Trouver un boitier métallique avec juste le trou pour l'affichage car le maillage pour une cage de faraday est déjà bon avec des espaces du 1/10 de la longeur d'onde.

VHF = 150 MHz env. = Lamdda = env. 2 m donc une petite ouverture dans un boitier devrait être possible.

Mais faut passer tout les câbles a travers des capa de passage reliés à ce même boitier.

Changer de GPS ?

Claude

bernard 2+2 a écrit:

Reply to
Claude

un recepteur GPS (je parle de l'antenne et de son traitement) est quasiment passif. Je ne vois pas comment il peut saturer une VHF. Peut-etre son electronique de traitement qui parasite!!!

--

Alain
Reply to

Bonsoir

je pense que le terme 'saturer' est un peu fort, mais quelques dizaines de uV sur son récepteur VHF et beaucoup de com sont gênées. La proximité est la cause 1ère de l'incompatibilité

Claude

ala>

Reply to
Claude

Claude a exprimé avec précision :

C'est tout à fait le cas. Les étages de détection de la plupart des TX sont souvent un peu trop sensibles.

--
Remplacer NOSPAM par free pour une réponse en direct
Reply to

Le 28/11/2010 20:32, Christian THOMAS a écrit :

Je suis d'accord, mais sur un paramoteur il y a peu de solutions

Reply to
bernard 2+2

"Claude" a écrit

Ça reste néanmoins consternant. J'utilise un GPS avec une liaison Bluetooth, il devrait "s'autosaturer" sachant que le récepteur a une sensibilité de -165dBm. Or pas du tout. Donc soit la VHF a un problème de sélectivité, soit le GPS n'est plus dans ses specs CEM est s'est transformé en générateur de bruit, mais il y a un problème. Et quand c'est aussi gros, le problème est généralement ailleurs... Claude aussi
Reply to
Claude

Le 29/11/2010 10:48, Claude a )écrit :

La vhf est neuve Icom ic 24 fr le GPS est plus ancien Garmin 196 mais fonctionne correctement

Comme je le disais sur un autre groupe, un gps différent: Navman N60i(je n'avais pas le 196) à une émission de 5Mhz venant de derrière à l'analyseur de spectre.

Si c'est la même chose pour le 196 effectivement l'étage intermédiaire doit être saturé sur la vhf

Reply to
bernard 2+2

Le 29/11/2010 11:58, bernard 2+2 a écrit :

J'ajoute que je viens de faire l'essai : chaque appareil étant sur sa propre batterie.

En plaçant une feuille d'alu derrière le GPS je peux approcher assez près les deux appareils (50 cms)

Dès que j'écarte la feuille d'une dizaine de centimètre je déclenche le squelch.

J'va continuer à faire des essais!

Reply to
bernard 2+2

Dans son message précédent, bernard 2+2 a écrit :

Ah oui, effectivement !!!