PWM sur laser

Dans un montage perso installé sur ma moto, j'ai un petit pointeur laser
qui me sert de témoin lumineux, comme une led (il frappe un anti-gliss
en silicone pour diffuser). C'est seul moyen de le voir en plein jour
avec le soleil . Le problème c'est que la nuit, c'est quand même pas mal
lumineux. Je voudrais atténuer cela.
Mais avant de tout démonter (ce n'est pas très pratique), j'ai deux
questions :
- Est-ce que la luminosité des lasers peut s'atténuer en PWM comme les
leds normales ?
- Dans l'affirmative, mon laser étant commuté via un transistor basique
(3904 je crois), est-ce que je dois en changer ou est-il adapté à ces
commutations rapides ?

franssoa - Débutant Inside(c)

Re: PWM sur laser

Ca doit être possible mais avec un driver particulier : les diodes laser
se pilotent en courant.
Autre piste : une DEL hyper radiante (je crois que c'est le terme).
Voire plusieurs DEL en parallèle.

Re: PWM sur laser

Le 12. 03. 13 10:39, Den a écrit :

 > Ca doit être possible mais avec un driver particulier : les diodes laser
 > se pilotent en courant.
OK, donc un LM317 avec une cellule (+ 2/3 bricoles) devraient suffire !
Je vais me documenter.

Merci
franssoa

Re: PWM sur laser

Si un jour il y a un défaut sur le diffuseur, dommage pour tes yeux.
Ta solution est on ne peut plus dangereuse. Tu devrais impérativement
remplacer ce laser par une led haute luminosité

--

Re: PWM sur laser
Le 12/03/2013 18:25, Marcopolo a écrit :
 > Si un jour il y a un défaut sur le diffuseur, dommage pour tes yeux.
 > Ta solution est on ne peut plus dangereuse. Tu devrais impérativement
 > remplacer ce laser par une led haute luminosité

Je suis d'accord avec toi. Ceci dit, même sans diffuseur, le laser n'est
pas dirigé vers les yeux, mais doit atterrir au niveau de mon ventre (et
là, il y a de la marge).

Mais j'ai essayé des leds 3mm qui étaient d'assez haute luminosité
(blanche et rouges) et j'avoue qu'en plein soleil ce n'était pas très
efficace.
Je vais regarder dans le catalogue de mon diffuseur électronique
(distrelec.ch pour ne pas le nommer) si il y a quelque chose de plus
puissant.

franssoa

Site Timeline