pseudo onduleur: alim 12V 72h

à qui je demandais pourquoi ils mettent dans les chargeurs une diode simple plutot qu'un pont complet, me répondait qu'un pont complet ferait une surchauffe, tandis qu'une diode simple laisse plus de temps aux réactions.

Argument plus que moyen. Sur les gros chargeurs tu a des modes pulsés pour chatouiller un peu les plaques ( la cela joue un peu contre la formation de pointes ) mais ce sont des temps de cycle relativement longs. De plus ils sont en haute fréquence ( alim découpage oblige ) avec filtrage en sortie de façon a avoir le courant le plus propre possible. La solution d'utiliser qu'une seule diode est uniquement due a des soucis d'économie, que ce soit de matériel ( diodes et radiateur supplémentaire ) ou d'énergie ( perte dans la seconde diode du pont ), pas techniques

Si sur de la charge pure ce mode de fonctionnement n'est pas trop dommageable pour un accu au plomb ( le courant ne va que dans un sens ) sur un montage en floatting c'est beaucoup plus gênant ( sans compter que bonjour la précision régulation ) . Si en plus l'utilisation de l'accu est basé sur un mode de fonctionnement du type onduleur "on-line" cela impacte sérieusement la durée de vie du jeu. Dans ce cas le courant dans l'accu n'est plus pulsé mais alternatif ( il alimente la charge pendant les parties basses de l'alternance du chargeur ) et la accus pb n'aiment vraiment pas ce mode de fonctionnement que l'on peut assimiler rapidement a une multiplication des cycles de charge décharge.

Reply to
JP

"DEMAINE Benoit-Pierre" a écrit

En même temps, c'est classique d'alimenter en continu avec une batterie tampon en floating.

Il "prend" 3A ou c'est le courant maxi de l'alim standard ? Il serait pertinent de mesurer le courant moyen du bidule sachant que les batteries n'auront aucun mal à débiter des pointes de courant. Je dis ça parce que si l'alim est dimensionnée à 3A pour fournir ce courant en pointe, et que le courant moyen soit de 1A, tu vas prendre des batteries surdimensionnées. Il vaut mieux ne pas économiser sur le régulateur et acheter 100 Ah de batterie en moins... Claude

Reply to
Claude

"DEMAINE Benoit-Pierre" a écrit dans le message de news: 4ea45194$0$7917$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

il faut gérer d'abord la mise en // de batteries : pas si simple

Alain

Reply to
Alain

question alimentation par des 7812, il faudrait en mettre 4 en parrallèle pour éviter les surcharges, tu peut aussi installer un ventilo receuilli sur une vielle alimentation PC.

"DEMAINE Benoit-Pierre" a écrit dans le message de news: 4ea45194$0$7917$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Reply to
tonton68

tonton68 a tapoté du bout de ses petites papattes :

C'est pas très conseillé...

"Alain" a écrit dans le message de news:

4ea53a27$0$18802$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

============== Le chargeur le plus simple est celui qui peut rester branché sans risque d'endommager l'accu . Toutefois pas si simple car la tension de charge devra etre non pas de 12 volt (à cette tension cela ne chargera pas) mais de précisément 13.6 volts (pas plus si elle reste connectée) Donc il faut une alimentation limitée en tension à 13.6 volts et limité en intensité pour 288 AH à 57 A lorsque les accus sont déchargés (résistance très faible)

Reply to
maioré

"DEMAINE Benoit-Pierre" a écrit dans le message de news: 4ea45194$0$7917$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

C'est en effet le plus simple:

36W * 72H = 2600 Wh

Il ne faut vider les batteries Plomb que jusqu'a 50% maxi -> 5200 Wh de capacité soit 5200/12 = 433 Ah (4 batteries de 100 Ah)

Mettre les 4 batteries en parallèle et les charger à 13V6 (*) (1en permanence avec une alimentation fournissant au moins 6A (mais recharge en 3 jours...) ou 15A pour une recharge plus rapide.

Brancher le système à sauvegarder aux bornes des batteries... Des batteries 'solaires' auront une durée de vie plus importante que des batteries de démarrages (automobiles)

(*) 14.6V à -10°C 13.6V à +25°C et 13.2V à +40°C.

Reply to
Silicium

Bonjour Une question rarement évoquée dans ce genre de cas: Outre l'autonomie en combien de temps la batterie supposée déchargée doit elle etre a nouveau a 100% aprés une coupure ? Ca oblige souvent a surdimensionner considerablement le chargeur et meme son disjoncteur 220V. Si les 72H correspondent au délai d'intervention sur site on peut utiliser un chargeur mobile costaud au lieu de surdimensionner tous les chargeurs.

Reply to
Laurent Blin

On 25 oct, 09:04, LeLapin

| tonton68 a tapot=E9 du bout de ses petites papattes : | question alimentation par des 7812, il faudrait en | mettre 4 en parrall=E8le pour =E9viter les surcharges

... c'est m=EAme d=E9conseill=E9.

Surdimentionner.

Sans faire de mesure, sachant ce qu'il y a dans la boite, je sais que la boite ne peut pas consommer moins de 1.5A.

Juste ... très peu de temps en semaine.

--
 >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

DEMAINE Benoit-Pierre

1: la doc du 7812 explique comment les mettre en // 2: je saurai trouver un équivalent qui accepte le courant voulu.

-- >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP)

"So all that's left, Is the proof that love's not only blind but deaf." (FAKE TALES OF SAN FRANCISCO, Arctic Monkeys)

Reply to
DEMAINE Benoit-Pierre

Aucune importance dans mon cas; non spécifié, et sans interret. Je n'avais pas oublié ce point; j'ai volontairement omis d'en parler, parce que sans interret pour moi. 1 à 2 semaines si il faut, pas de soucis.

Non.

--
 >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

DEMAINE Benoit-Pierre

Tiens donc ... voilà une idée qu'elle est pas conne: un paneau solaire !!!

Surdimentionné dans la bonne proportion, pour que même couvert, son accu ait une autonomie de 3j ... je délègue toute la conception du chargeur au constructeur du paneau, et je demande au fournisseur de quadrupler les accus fournis ...

J'ai juste à trouver un panneau qui sort en 12 à 48V, achetable sans son onduleur ...

En soit, je n'ai pas *réellement* besoin de batteries; j'ai juste besoin d'autonomie: un panneau solaire apporte de l'autonomie énergétique, ET en plus ... inclut un accus !!!

Comme ça, plus besoin de m'occuper des divers problèmes de chargeur et co, je sous-traite tout ça avec un installateur de panneaux :)

--
 >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

DEMAINE Benoit-Pierre

C'est tout le problème: utiliser un LDO qui acceptera 13.6 quand il y a du secteur, mais sortir 12V quand il n'y en a plus.

Et avec un chargeur qui tolèrera une fuite de 3A en temps normal (sauf utilisation d'un relais de commutation).

Le soucis est que laisser 4 accus de voiture en // sur une source continue, je ne suis pas certain de leur état dans 10 ans ... idem avec des accus prévus pour onduleurs.

--
 >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

DEMAINE Benoit-Pierre

un chargeur par accu tant qu'il y a du secteur, et on ne les groupe que lors de la coupure ?

[...]

Ben, ne t'inquiète pas ..................... les pompiers t'auront prévenu avant.

Ps: C'est pour une appli pro ? N'oublie pas les normes atex, il ne faut plus grand chose en puissance installée pour tomber dedans.

Reply to
JP

Non ... mais tu as quand même raison. Il suffit qu'un truc prenne feu pour que l'assurance ailles vérifier la capacité de l'installation, et démontrer que la puissance en Joules dépasse je ne sais pas quelle clause bidon et refuse de prendre en charge.

C'est pas pour du pro, mais mon client est dans le genre à s'intéresser quand même à ce type de problèmes.

--
 >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

DEMAINE Benoit-Pierre

Le jour ou tu voit la porte d'un local technique s'ouvrir toute seule et faire une tentative d'evasion a 3 mètres tu te bidonne pas mal aussi ;>)

Client ? Payant ? ........................ alors pro, tu doit faire dans les règles, c'est ta responsabilité. D'ailleurs même en bénévolat ( je n'ai pas dit au noir ;>), c'est pareil.

Reply to
JP

Ouais, y en a ple> même en bénévolat ( je n'ai pas dit au noir ;>)

Sarkozy a fait une chose bien ... avant d'être élu: le chèque emplois service.

Dommage que seuls les particuliers en aient connaissance, parce qu'il existe aussi pour les entreprises ... mais je m'égare.