pseudo onduleur: alim 12V 72h - Page 2

Re: pseudo onduleur: alim 12V 72h
Cela fatigue le matériel .................................   ( bon, matin
;>)

Re: pseudo onduleur: alim 12V 72h

alimenter le tout en 13,8V avec les batteries en tampon. Dès qu'il n'y a
plus de secteur, la tension devient 12V sur batterie.
En amont du 13,8V, il faut une diode 3A minimum...

13,8V: tension de charge flottante des accus 12V au plomb. Il serait
étonnant que l'électronique soit sensible au point de ne pas accepter
ces 13,8V

--

http://www.youtube.com/watch?v=1ODCf7J8L0o

     Philippe Vessaire  Ò¿Ó¬

Re: pseudo onduleur: alim 12V 72h
"DEMAINE Benoit-Pierre" a écrit
En même temps, c'est classique d'alimenter en continu avec une batterie
tampon en floating.

Il "prend" 3A ou c'est le courant maxi de l'alim standard ?
Il serait pertinent de mesurer le courant moyen du bidule sachant que les
batteries n'auront aucun mal à débiter des pointes de courant.
Je dis ça parce que si l'alim est dimensionnée à 3A pour fournir ce courant
en pointe, et que le courant moyen soit de 1A, tu vas prendre des batteries
surdimensionnées. Il vaut mieux ne pas économiser sur le régulateur et
acheter 100 Ah de batterie en moins...
Claude

Re: pseudo onduleur: alim 12V 72h

Surdimentionner.

Sans faire de mesure, sachant ce qu'il y a dans la boite, je sais que la
boite ne peut pas consommer moins de 1.5A.

Juste ... très peu de temps en semaine.

--
 >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info /

Re: pseudo onduleur: alim 12V 72h

il faut gérer d'abord la mise en  // de batteries : pas si simple

Alain

Re: pseudo onduleur: alim 12V 72h

4ea53a27$0$18802$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...
==============
Le chargeur le plus simple est celui  qui peut rester branché sans risque
d'endommager l'accu .
Toutefois pas si simple car la tension de charge devra etre  non pas de 12
volt (à cette tension cela ne chargera pas) mais de précisément 13.6 volts
(pas plus si elle reste connectée)
Donc il faut une alimentation   limitée en  tension  à 13.6 volts et  limité
en intensité pour 288 AH à 57 A   lorsque les accus sont déchargés
(résistance très faible)

Re: pseudo onduleur: alim 12V 72h

C'est tout le problème: utiliser un LDO qui acceptera 13.6 quand il y a du
secteur, mais sortir 12V quand il n'y en a plus.

Et avec un chargeur qui tolèrera une fuite de 3A en temps normal (sauf
utilisation d'un relais de commutation).

Le soucis est que laisser 4 accus de voiture en // sur une source
continue, je ne suis pas certain de leur état dans 10 ans ... idem avec
des accus prévus pour onduleurs.

--
 >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info /

Re: pseudo onduleur: alim 12V 72h
continue, je ne suis pas certain de leur état dans 10 ans ... idem avec
des accus prévus pour onduleurs.

Ben, ne t'inquiète pas ..................... les pompiers t'auront prévenu
avant.

Ps: C'est pour une appli pro ? N'oublie pas les normes atex, il ne faut plus
grand chose en puissance installée pour tomber dedans.

Re: pseudo onduleur: alim 12V 72h

Non ... mais tu as quand même raison. Il suffit qu'un truc prenne feu pour
que l'assurance ailles vérifier la capacité de l'installation, et
démontrer que la puissance en Joules dépasse je ne sais pas quelle clause
bidon et refuse de prendre en charge.

C'est pas pour du pro, mais mon client est dans le genre à s'intéresser
quand même à ce type de problèmes.

--
 >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info /

Re: pseudo onduleur: alim 12V 72h

Le jour ou tu voit la porte d'un local technique s'ouvrir toute seule et
faire une tentative d'evasion a 3 mètres tu te bidonne pas mal aussi ;>)

Client ? Payant ? ........................ alors pro, tu doit faire dans les
règles, c'est ta responsabilité.  D'ailleurs même en bénévolat ( je n'ai pas
dit au noir ;>), c'est pareil.

Re: pseudo onduleur: alim 12V 72h

Ouais, y en a plein Youtube :)

Sarkozy a fait une chose bien ... avant d'être élu:
le chèque emplois service.

Dommage que seuls les particuliers en aient connaissance, parce qu'il
existe aussi pour les entreprises ... mais je m'égare.

--
 >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info /

Re: pseudo onduleur: alim 12V 72h

Vieillit ......... on en reparlera dans 10 ou 20 ans ;>)

Donc pro avec toutes les conséquences induites.

Que tu soit artisan, autoentrepreneur, indépendant payement par CES ta
responsabilité est  mise en cause, que ce soit pour la protection des biens
ou des personnes. Tu a obligation de respecter les normes en vigueur,
n'oublie pas qu'en passant outre ton assurance peut se dégager des ses
obligations ..... et j'espère que tu a une assurance pro la plupart des
responsabilités civiles ne couvrant pas ce genre d'activité.

Re: pseudo onduleur: alim 12V 72h

un chargeur par accu tant qu'il y a du secteur, et on ne les groupe que
lors de la coupure ?

--
 >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info /

Re: pseudo onduleur: alim 12V 72h
question alimentation par des 7812, il faudrait en mettre 4 en parrallèle
pour éviter les surcharges, tu peut aussi installer un ventilo receuilli sur
une vielle alimentation PC.

Re: pseudo onduleur: alim 12V 72h
tonton68 a tapoté du bout de ses petites papattes :

C'est pas très conseillé...

Re: pseudo onduleur: alim 12V 72h
On 25 oct, 09:04, LeLapin

| tonton68 a tapotE9% du bout de ses petites papattes :
| question alimentation par des 7812, il faudrait en
| mettre 4 en parrallE8%le pour E9%viter les surcharges

... c'est mEA%me dE9%conseillE9%.

Re: pseudo onduleur: alim 12V 72h

1: la doc du 7812 explique comment les mettre en //

2: je saurai trouver un équivalent qui accepte le courant voulu.

--
 >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info /

Re: pseudo onduleur: alim 12V 72h

C'est en effet le plus simple:

36W * 72H = 2600 Wh

Il ne faut vider les batteries Plomb que jusqu'a 50% maxi -> 5200 Wh de
capacité soit 5200/12 = 433 Ah (4 batteries de 100 Ah)

Mettre les 4 batteries en parallèle et les charger à 13V6 (*) (1en
permanence avec une alimentation fournissant au moins 6A (mais recharge en 3
jours...) ou 15A pour une recharge plus rapide.

Brancher le système à sauvegarder aux bornes des batteries... Des batteries
'solaires' auront une durée de vie plus importante que des batteries de
démarrages (automobiles)

(*) 14.6V à -10°C 13.6V à +25°C et 13.2V à +40°C.

Re: pseudo onduleur: alim 12V 72h

Tiens donc ... voilà une idée qu'elle est pas conne: un paneau solaire !!!

Surdimentionné dans la bonne proportion, pour que même couvert, son accu
ait une autonomie de 3j ... je délègue toute la conception du chargeur au
constructeur du paneau, et je demande au fournisseur de quadrupler les
accus fournis ...

J'ai juste à trouver un panneau qui sort en 12 à 48V, achetable sans son
onduleur ...

En soit, je n'ai pas *réellement* besoin de batteries; j'ai juste besoin
d'autonomie: un panneau solaire apporte de l'autonomie énergétique, ET en
plus ... inclut un accus !!!

Comme ça, plus besoin de m'occuper des divers problèmes de chargeur et co,
je sous-traite tout ça avec un installateur de panneaux :)

--
 >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info /

Re: pseudo onduleur: alim 12V 72h

Bonjour
Une question rarement évoquée dans ce genre de cas:
Outre l'autonomie en combien de temps la batterie supposée déchargée
doit elle etre a nouveau a 100% aprés une coupure ?
Ca oblige souvent a surdimensionner considerablement le chargeur
et meme son disjoncteur 220V.
Si les 72H correspondent au délai d'intervention sur site on peut
utiliser un chargeur mobile costaud au lieu de surdimensionner tous
les chargeurs.

Site Timeline