Protocole capteur temperature sans fil

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il essayé de decrypter le protocole des capteurs de temperature sans fil que l'on trouve avec les stations meteo a pas cher (transmission radio 433Mhz)?. J'essaye avec un LD0405 de Digi-tech. transmission environ toutes les minutes ( 57 secondes pour etre exact) de 4 trames ( semble-t-il identiques) . Chaque trame fait environ 165ms de long avec une pose de 35ms entre les trames. La durée du bit de transmission est d'environ 3,8ms. Il y a 6 a 8 bits de synchro en tete de la trame et c'est la que c'est bizare: 37 a 39 bits de données ( variable selon les temperatures). Les 16 premiers bits semblent constants quelque soit la temperature, mais je n'arrive pas a decoder les 21 a 23 suivants meme en lisant la temp affichée sur la station. Je vais continuer a creuser avec mon scope digital a memoire, mais si quelqu'un l'a deja fait cela m'aiderait. Merci d'avance.

--

Alain
Reply to

Je suis intéressé aussi par la chose, mais je n'ai pas fait d'enregistrement de ce genre. Est-ce que tu pourrais me transmettre d'une façon ou d'une autre ce que tu as enregistré sur ton scope et ce que tu lis sur la station pour voir si ça me dit quelque chose ?

Reply to
DF

On Jan 8, 3:17=A0pm, "alain denis"

Sais-tu si les donnees transmises sont codees en binaire pur, en BCD, ou dans un autre format ?

Il est possible aussi qu'en fin de trame se trouve quelques bits pour un checksum ou un CRC ...

Si tu as les valeurs de tous les bits d'une trame, et les valeurs de temperatures (ou autres donnees) transmises, alors la correspondance de l'un a l'autre doit etre faisable. Peux-tu publier ici ces donnees ?

Je ne sais rien de ces trames, c'est bien la raison pour laquelle je demandais si quelqu'un s'etait interessé au truc avant, cela m'aurait évité de reinventer la roue. Sinon la methode que j'utilise est exactement celle que tu preconises: relevé sur la centrale et des trames et essai de corrélation. Pour la publication je vais voir mais cela va etre dur: je peux les relever sur le scope qui a une profondeur d'enregistrement de 32000 echantillons, mais je ne sais comment les stocker. Dès que j'avance je vous tiens au courant.

--

Alain
Reply to

La dernière que j'ai étudiée envoyait la séquence suivante dans une trame de 32 bits dont 8 de checksum:

2 bits = numéro de canal 4 bits = chiffre des dizaines de degrés en BCD little-endian 4 bits = chiffre des unités 4 bits = chiffre des dixièmes 1 bit = signe négatif

AC

Reply to
A. Caspis

alain denis a ecrit

Bonjour Alain Denis il y eu de memoire sur FSE il y a quelques années un long fil sur le sujet. Peut etre faire une recherche sur un serveur de stockage ou google goups en recherche avançée. RvL

Reply to
rvlegran

rvlegran a écrit :

Salut,

j'avais commencé à regarder le sujet il y a longtemps (capture des trames avec la carte son du PC !)... puis j'ai laissé tomber depuis. A priori il existe plusieurs modèles de capteurs, et donc de transmission... ce qui ne va pas aider (mes capteurs sans fils ont thermo et hygro incorporés par exemple).

Si du monde est intéressé je peux remettre une image de la trame obtenue avec les valeurs relevées au même instant.

Je vais essayer de retrouver mes quelques infos récoltées sur le sujet il y a 2 ou 3 ans.

Marc.

Reply to
Marc

Merci, mais cela ne semble pas correspondre Un bit est soit a zero ou a un de la façon suivante: emission pendant 1,8ms, stop quelques microsecondes, puis emission pendant 1,8ms pour un 1 ou pas d'emission pendant la meme periode pour un zero. La breve interruption d'emission est faite pour eviter d'avoir a transmettre un niveau continu en cas de succession de 1 , ce que les petits modulateurs

433Mhz n'aiment pas.

la trame répétée 4 fois toute les minutes commence par 4 bits a 1, puis silence radio pendant 2 bits puis la trame elle-meme: les 18 premiers bits sont invariables en fonction de la temperature ( peut -etre un identificateur pour uncapteur different : humidité ou autre) les 17 bits suivants sont variables en fonction de la temperature ( voir le tableau joint)

Dans ce tableau: la temperature, les 18 bits invariables, et les 17 bits pour chaque temperature relevée. les deux derniers bits sont invariablement a 01. Pour info je n'ai testé qu'avec des temperatures positives.demain je mets une rallonge pour installer le capteur dehors. A vos méninges. Il n'y a pas de recompense pour celui qui trouve, seulement ma consideration.

--

Alain
Reply to

Merci de ce tableau.

Deux petites constatations, qui vont ensemble :

- 17 bits, c'est trop pour la dynamique à représenter

- il ne se trouve jamais 2 bits à 1 consécutifs, ce ne doit pas être un hasard Je crois donc qu'il faut regrouper plusieurs états pour faire un bit ...

A suivre ...

Reply to
DF

Merci, je n'avais pas remarqué la non succession de 1. Je suis d'accord avec toi que 17 bits c'est beaucoup trop pour un truc qui doit couvrir de -20 a +40 degres au dixieme donc max 10 bits . Je vais continuer mes relevés demain. Dans le tableau il y a 3 valeurs successives 26,3 26,4 26,5. je pensais trouver truc, mais rien!

--

Alain
Reply to

On Jan 8, 10:19=A0pm, "alain denis"

Pourquoi ? Ca d=E9pend du codage utilis=E9 ...

Poste les valeurs binaires brutes des trames, et les valeurs relev=E9es, on pourra en d=E9duire le transcodage.

Si tu regardes un peu plus haut tu trouveras le tableau que tu demandes! Que veux tu de plus : la photo du scope? cela n'aidera pas beaucoup : 40 bits sur un ecran, c'est difficilement lisible. Il faut balayer la memoire de stockage apres declenchement pour avoir toutes les données.

--

Alain
Reply to

alain denis a ecrit

Déjà si j'ai bien compris le xls tu releve à l'oeil et transcris à la mano la temperature affichée sur "l'afficheur" ;o) et tu associe la trame que tu suppose etre correspondante !

D'analyse tres rapide du pseudo signal, (mais l'echantillon n'est pas assez important pour en tirer une reelle correlation) , je releve quand meme un changement de bit (col T sur un point d'inflexion de valeur 32 (cells A8.9) et un changement de poids sur une valeur ^2 ça parle toujours un peu ! :oÞ Sans aucune garantie autre que celle de la reflexion, ce qui vaut pour du C° ne vaut pas pour du F°, reste à voir si la conversion du capteur en unité T° est déjà realisé en dur sur l'emmeteur ;o) Rvl

Reply to
rvlegran

rvlegran a écrit :

J'ai retrouvé la page web que j'avais fait à l'époque, je la remet en ligne demain (pour la petite histoire ça date de septembre 2006 !).

Marc.

Reply to
Marc

Marc a écrit :

Finalement autant le faire maintenant :

Marc.

Reply to
Marc

Salut Herve,

La manip est simple: emetteur alimenté en permanence. Il emet une trame toute les minutes. J'ai un scope numerique avec une grande profondeur de memoire ( 32768 points). Je fait un reset du recepteur ainsi qu'un armement du scope en monocoup juste apres une emission de trame ( materialisée par un led sur l'emetteur) et j'attend la prochaine trame. J'ai donc sur le recepteur la valeur lue par celui-ci en degres et sur le scope la trame qui a generé cet affichage.

Mais pour compliquer les choses, je viens de m'apercevoir que selon les temperatures affichées les trames font 37 ou 39 bit selon mon comptage. J'abandonne. En fait c'etait pour m'occuper car pas moyen de sortir avec les

50cms de neige, mais je vais truver autre chose.
--

Alain
Reply to

Merci pour ces enregistrements. cela ressemble et c'est a la fois assez different: au lieu de 3 trames, c'est 4 trames d'environ 45 bits toutes les 56 secondes. Le format est assez different: ans ton cas on a l'impression d'une modulation de largeur d'impulsion. Dans le cas de la sonde que j'observe il y a pendant les trames systematiquement une impulsion de 1,8ms toutes les 3,6ms (ce que j'appelle un zero) donc signal carré si transmission cotinue de zero, mais le vide est parfois rempli par une impulsion de 1,7ms ce que j'appelle un 1

Promis demain j'essaye de faire des captures d'ecran ( il va falloir que je retrouve la doc de ce HP54542C (bete de course mais qui necessite un brevet de pilote pour s'en servir).

--

Alain
Reply to

"alain denis" a écrit

============== Certains sytemes mettent à profit la largeur des impulsions il faudrait peut-etre comparer le nombre et la largeur des impulsions avec diverses temperatures extrémes et divers capteurs emetteurs

Reply to
maioré

On Jan 8, 10:50 pm, "alain denis"

| Si tu regardes un peu plus haut tu trouveras le tableau que tu demandes!

Tu appelles "tableau" les valeurs "26,3 26,4 26,5." ? Tu penses que trois valeurs sont suffisantes, surtout sans connaitre les bits de la trame, pour =E9tablir la correspondance ?

Je parle d'=E9tablir la correspondance entre les valeurs binaires que ton scope a enregistr=E9 (et non pas une photo d'=E9cran) et les valeurs que tu sais provenir des mesures: il faut les deux. Sinon je ne vois pas l'interet de poster ces valeurs.

Ce que je voulais c'est t'aider, tu n'avais pas compris ?

Puisque ton scope est =E0 m=E9moire, il doit etre possible de les r=E9cup=E9rer (sur un PC par ex) De toutes facons, enregistrer un flux de donnees binaires brutes pour les =E9tudier ensuite est assez trivial =E0 r=E9aliser.