Protocole capteur temperature sans fil

Quelqu'un a-t-il essayé de decrypter le protocole des capteurs de
temperature sans fil que l'on trouve avec les stations meteo a pas cher
(transmission radio 433Mhz)?.
J'essaye avec un LD0405 de Digi-tech.
transmission environ toutes les minutes ( 57 secondes pour etre exact) de 4
trames ( semble-t-il identiques) .
Chaque trame fait environ 165ms de long avec une pose de 35ms entre les
trames.
La durée du bit de transmission est d'environ 3,8ms. Il y a 6 a 8 bits de
synchro en tete de la trame et c'est la que c'est bizare: 37 a 39 bits de
données ( variable selon les temperatures).
Les 16 premiers bits semblent constants quelque soit la temperature, mais je
n'arrive pas a decoder les 21 a 23 suivants meme en lisant la temp affichée
sur la station.
Je vais continuer a creuser avec mon scope digital a memoire, mais si
quelqu'un l'a deja fait cela m'aiderait.
Merci d'avance.

Re: Protocole capteur temperature sans fil

Je suis intéressé aussi par la chose, mais je n'ai pas fait d'enregistrement
de ce genre. Est-ce que tu pourrais me transmettre d'une façon ou d'une
autre ce que tu as enregistré sur ton scope et ce que tu lis sur la station
pour voir si ça me dit quelque chose ?

Re: Protocole capteur temperature sans fil

Sais-tu si les donnees transmises sont codees
en binaire pur, en BCD, ou dans un autre format ?

Il est possible aussi qu'en fin de trame se trouve
quelques bits pour un checksum ou un CRC ...

Si tu as les valeurs de tous les bits d'une trame, et les
valeurs de temperatures (ou autres donnees) transmises,
alors la correspondance de l'un a l'autre doit etre faisable.
Peux-tu publier ici ces donnees ?

Re: Protocole capteur temperature sans fil

Je ne sais rien de ces trames, c'est bien la raison pour laquelle je
demandais si quelqu'un s'etait interessé au truc avant, cela m'aurait évité
de reinventer la roue.
Sinon la methode que j'utilise est exactement celle que tu preconises:
relevé sur la centrale et des trames et essai de corrélation.
Pour la publication je vais voir mais cela va etre dur: je peux les relever
sur le scope qui a une profondeur d'enregistrement de 32000 echantillons,
mais je ne sais comment les stocker.
Dès que j'avance je vous tiens au courant.

Re: Protocole capteur temperature sans fil
alain denis a ecrit

Bonjour Alain Denis
il y eu de memoire sur FSE il y a quelques années un long fil sur le
sujet.
Peut etre faire une recherche sur un serveur de stockage ou google
goups en recherche avançée.
RvL

Re: Protocole capteur temperature sans fil

Salut,

j'avais commencé à regarder le sujet il y a longtemps (capture des
trames avec la carte son du PC !)... puis j'ai laissé tomber depuis.
A priori il existe plusieurs modèles de capteurs, et donc de
transmission... ce qui ne va pas aider (mes capteurs sans fils ont
thermo et hygro incorporés par exemple).

Si du monde est intéressé je peux remettre une image de la trame obtenue
avec les valeurs relevées au même instant.

Je vais essayer de retrouver mes quelques infos récoltées sur le sujet
il y a 2 ou 3 ans.

Marc.

Re: Protocole capteur temperature sans fil

La dernière que j'ai étudiée envoyait la séquence suivante
dans une trame de 32 bits dont 8 de checksum:

2 bits = numéro de canal
4 bits = chiffre des dizaines de degrés en BCD little-endian
4 bits = chiffre des unités
4 bits = chiffre des dixièmes
1 bit = signe négatif

AC

Re: Protocole capteur temperature sans fil

http://www.fleurey.com/weblogs/franck/index.php?2009/12/15/188-capteur-temperature-humidite-433mhz

Re: Protocole capteur temperature sans fil
http://www.fleurey.com/weblogs/franck/index.php?2009/12/15/188-capteur-temperature-humidite-433mhz

Merci,
mais cela ne semble pas correspondre
Un bit est soit a zero ou a un de la façon suivante: emission pendant 1,8ms,
stop quelques microsecondes, puis emission pendant 1,8ms pour un 1 ou pas
d'emission pendant la meme periode pour un zero.
La breve interruption d'emission est faite pour eviter d'avoir a transmettre
un niveau continu en cas de succession de 1 , ce que les petits modulateurs
433Mhz n'aiment pas.

la trame répétée 4 fois toute les minutes commence par 4 bits a 1, puis
silence radio pendant 2 bits puis la trame elle-meme:
les 18 premiers bits sont invariables en fonction de la temperature (
peut -etre un identificateur pour uncapteur different : humidité ou autre)
les 17 bits suivants sont variables en fonction de la temperature ( voir le
tableau joint)
http://cjoint.com/?bir0xDvB0F
Dans ce tableau: la temperature, les 18 bits invariables, et les 17 bits
pour chaque temperature relevée.
les deux derniers bits sont invariablement a 01.
Pour info je n'ai testé qu'avec des temperatures positives.demain je mets
une rallonge pour installer le capteur dehors.
A vos méninges. Il n'y a pas de recompense pour celui qui trouve, seulement
ma consideration.

Re: Protocole capteur temperature sans fil

Merci de ce tableau.

Deux petites constatations, qui vont ensemble :
- 17 bits, c'est trop pour la dynamique à représenter
- il ne se trouve jamais 2 bits à 1 consécutifs, ce ne doit pas être un
hasard
Je crois donc qu'il faut regrouper plusieurs états pour faire un bit ...

A suivre ...

Re: Protocole capteur temperature sans fil

Merci, je n'avais pas remarqué la non succession de 1.
Je suis d'accord avec toi que 17 bits c'est beaucoup trop pour un truc qui
doit couvrir de -20 a +40 degres au dixieme donc max 10 bits .
Je vais continuer mes relevés demain.
Dans le tableau il y a 3 valeurs successives 26,3 26,4 26,5. je pensais
trouver truc, mais rien!

Re: Protocole capteur temperature sans fil
On Jan 8, 10:19A0%pm, "alain denis"

Pourquoi ?
Ca dE9%pend du codage utilisE9% ...

Poste les valeurs binaires brutes des trames,
et les valeurs relevE9%es,
on pourra en dE9%duire le transcodage.

Re: Protocole capteur temperature sans fil

Si tu regardes un peu plus haut tu trouveras le tableau que tu demandes!
Que veux tu de plus : la photo du scope? cela n'aidera pas beaucoup : 40
bits sur un ecran, c'est difficilement lisible. Il faut balayer la memoire
de stockage apres declenchement pour avoir toutes les données.

Re: Protocole capteur temperature sans fil
On Jan 8, 10:50 pm, "alain denis"

| Si tu regardes un peu plus haut tu trouveras le tableau que tu
demandes!

Tu appelles "tableau" les valeurs "26,3 26,4 26,5."  ?
Tu penses que trois valeurs sont suffisantes, surtout sans
connaitre les bits de la trame, pour E9%tablir la correspondance ?

Je parle d'E9%tablir la correspondance entre les valeurs binaires
que ton scope a enregistrE9% (et non pas une photo d'E9%cran) et
les valeurs que tu sais provenir des mesures: il faut les deux.
Sinon je ne vois pas l'interet de poster ces valeurs.

Ce que je voulais c'est t'aider, tu n'avais pas compris ?

Puisque ton scope est E0% mE9%moire, il doit etre
possible de les rE9%cupE9%rer (sur un PC par ex)
De toutes facons, enregistrer un flux de donnees binaires
brutes pour les E9%tudier ensuite est assez trivial E0% rE9%aliser.

Re: Protocole capteur temperature sans fil
alain denis a ecrit

Déjà si j'ai bien compris le xls tu releve à l'oeil et transcris à la
mano la temperature affichée sur "l'afficheur" ;o) et tu associe la
trame que tu suppose etre correspondante !

D'analyse tres rapide du pseudo signal, (mais l'echantillon n'est pas
assez important pour en tirer une reelle correlation) , je releve quand
meme un changement de bit (col T sur un point d'inflexion de valeur 32
(cells A8.9) et un changement de poids sur une valeur ^2 ça parle
toujours un peu ! :oÞ
Sans aucune garantie autre que celle de la reflexion, ce qui vaut pour
du C° ne vaut pas pour du F°, reste à voir si la conversion du capteur
en unité T° est déjà realisé en dur sur l'emmeteur ;o)
Rvl

Re: Protocole capteur temperature sans fil

J'ai retrouvé la page web que j'avais fait à l'époque, je la remet en
ligne demain (pour la petite histoire ça date de septembre 2006 !).

Marc.

Re: Protocole capteur temperature sans fil

Finalement autant le faire maintenant :
http://mbouget.perso.neuf.fr/thermo /

Marc.

Re: Protocole capteur temperature sans fil

Merci pour ces enregistrements.
cela ressemble et c'est a la fois assez different:
au lieu de 3 trames, c'est 4 trames d'environ 45 bits toutes les 56
secondes.
Le format est assez different:
ans ton cas on a l'impression d'une modulation de largeur d'impulsion.
Dans le cas de la sonde que j'observe il y a pendant les trames
systematiquement une impulsion de 1,8ms toutes les 3,6ms (ce que j'appelle
un zero) donc signal carré si transmission cotinue de zero, mais le vide est
parfois rempli par une impulsion de 1,7ms ce que j'appelle un 1

Promis demain j'essaye de faire des captures d'ecran ( il va falloir que je
retrouve la doc de ce HP54542C (bete de course mais qui necessite un brevet
de pilote pour s'en servir).

Re: Protocole capteur temperature sans fil
On Jan 8, 11:36 pm, "alain denis"

Ah bon ?

S'il s'agit bien de cet appareil :
http://patata.homeip.net/Lab_gear/HP54542C/Photos/tn/hp54542c_01.jpg.html

Alors il est possible de recuperer la mE9%moire
des enregistrements pour les analyser sur un PC.

Re: Protocole capteur temperature sans fil

Tout a fait, mais je n'ai trouvé pour le moment que les sauvegardes d'ecran,
pas encore de la memoire totale: patience!
Et ceci apres moultes peripeties car le lecteur floppy etait un peu
encrassé.
On va y arriver.