Proteus ISIS, sonde PT100, et petit montage très d éconnant .... - Page 2

Re: Proteus ISIS, sonde PT100, et petit montage tr s dconnant ....

Hello,

Nouvelle version. J'ai tenté de rendre plus homogène le montage,
j'ai séparé la fonction amplification de la fonction soustraction
 pour pouvoir la régler facilement. La sortie de U7 donne si les r
glage sont bien faits (un gain de 26.4 à peu près pour le gain
 introduit par U7) une tension égale à T/10, donc 2.5 V pour 25
°C par exemple. J'ai voulu réaliser une telle tension, image de T
, pour deux raisons:

1- je me réserve la possibilité de l'afficher avec un LCD.
2- je veux pouvoir régler les deux seuils d'hystérésis avec
des tensions dont la valeur signifie quelque chose simplement.

J'ai trouvé une astuce pour faire une bascule /R/S commandée corr
ectement par les deux comparateurs à LM324 pour réaliser une hyst
érésis comme c'était le cas dans le montage précéd
ent avec les NAND.
Mais cette fois, avec un seul CI ! un ALI ! Je ne pensais pas que c'ét
ait possible, ça m'est venu d'un coup d'un seul. Ca fonctionne autour
d'un comparateur à hystérésis dont les seuils de rétro-
action positive sont décalés vers le haut grâce au pull-up i
ntroduit par R19. L'idée est qu'il faut absolument la conjonction de U
s_u3 et Us_u4 (les deux à 0V, température basse, ou les deux
 12V, température haute) pour faire basculer le comparateur parce q
ue leur moyenne, réalisée par R17/R18, doit excéder ou
tre inférieure aux seuils de rétro-action décalés ve
rs VDD. Quand la température se situe entre les deux seuils, la moyenn
e des tensions Us_u3 et Us_u4 vaut à peu près 5 V et ne peut pas
faire basculer le comparateur. Il ne bouge donc pas, et cela équivaut
à l'état mémoire pour une bascule /R/S.

J'ai pensé ce montage, qui est j'en conviens est plutôt compliqu
é pour simplement commander un moteur suivant T, avec hystér
sis (comme un thermostat à bulbe du commerce) pour avoir deux seuil
s de basculement clairement définis, indépendants, et linéai
res avec la grandeur influente (T dans ce cas).

Si cela peut servir à quelqu'un, je le donne par lien google document,
 et tant mieux.

https://docs.google.com/open?id0B%_VAg-pGiiF6Zkw4SWQ3UmVXNEU

Michel.

ture ?
rature
sage de
avec
d'ouvrir un
auver votre
au mien ? Ou me
rature,
x seuils de
s (le fonctionnement habituel d'un
 par l'AOP/ALI

 Vs- de 1 V puisqu'? 0 ?C
Vs+s-(0 ?C) = 1 V.
s celsius.
ils r?glables.  j'ai donc
arant Vt ?
14,RV3) et
IS V6
s. Capacit? pour
ence ou de
. J'avais
e mets une
s "matrix
ession
i mis?rable
h", noeud
O !

Re: Proteus ISIS, sonde PT100, et petit montage tr s dconnant ....
Erreur de ma part : Le LM324 est donné pour fonctionner en mono-tensio
n. J'en ai déduis un peu vite qu'il pouvait comme le LM358 atteindre l
e 0 V (PNP dans l'étage de sortir du l'AOP), c'est faux. Il descend au
 maximum à 0.4 v, ce qui pose un problème dans mon montage. J'ai
donc choisi de mettre un LM358 au lieu de produire une alimentation né
gative. Mais les deux sont possibles : garder le LM324 est lui amener du -1
2 V. Ou le remplacer simplement par un LM358 et rester en mono-tension.

Cdlt.

Michel.

, j'ai séparé la fonction amplification de la fonction soustracti
on pour pouvoir la régler facilement. La sortie de U7 donne si les r
églage sont bien faits (un gain de 26.4 à peu près pour le g
[...]
dent avec les NAND.
[...]
à 12V, température haute) pour faire basculer le comparateur parc
e que leur moyenne, réalisée par R17/R18, doit excéder ou
être inférieure aux seuils de rétro-action décalés
[...]
t, et tant mieux.
rature ?
rature
essage de
n avec
e d'ouvrir un
 sauver votre
e au mien ? Ou me
rature,
eux seuils de
sis (le fonctionnement habituel d'un
 par l'AOP/ALI
 Vs- de 1 V puisqu'? 0 ?C
c Vs+s-(0 ?C) = 1 V.
s celsius.
der
euils r?glables.  j'ai donc
mparant Vt ?
 R14,RV3) et
ISIS V6
res. Capacit? pour
rence ou de
D". J'avais
les
 je mets une
des "matrix
pression
ssi mis?rable
nch", noeud
ons
AVO !

Re: Proteus ISIS, sonde PT100, et petit montage trè s déconnant ....
On 1 nov, 14:11, michel legeria

Encore ?

Re: Proteus ISIS, sonde PT100, et petit montage tr s dconnant ....
Bon ça c'est compliqué encore un peu plus. Le LM358 a refusé
 de fonctionner en mono-tension, comme soustracteur. ISIS dit que ça f
onctionne, pas le réel. Dès que le résultat doit descendre e
n dessous de 0.62 V, ça dysfonctionne (alors qu'il est correct si V1-V
2 > 0.62 V), je ne sais pas pourquoi, cet AOP est fait pour atteindre le 0
v en alimentation mono-tension (j'avais mis du 0-12 v et des résistanc
es de valeurs moyennes: 2.5 k).

J'ai donc alimenté mes AOP en +/-12 V et maintenant tout fonctionne.

Si quelqu'un peut m'expliquer le truc, je suis preneur.

Cdlt.

Michel.

[...]
ésis (comme un thermostat à bulbe du commerce) pour avoir deux se
uils de basculement clairement définis, indépendants, et lin
aires avec la grandeur influente (T dans ce cas).
ent, et tant mieux.
rature ?
rature
 message de
dsn avec
aie d'ouvrir un
us sauver votre
ble au mien ? Ou me
:
rature,
 deux seuils de
sis (le fonctionnement habituel d'un
? par l'AOP/ALI
 un
 Vs- de 1 V puisqu'? 0 ?C
onc Vs+s-(0 ?C) = 1 V.
s celsius.
ander
 seuils r?glables.  j'ai donc
comparant Vt ?
2, R14,RV3) et
s ISIS V6
eures. Capacit? pour
rence ou de
VDD". J'avais
iales
ue je mets une
i des "matrix
impression
aussi mis?rable
ranch", noeud
scons
BRAVO !

Re: Proteus ISIS, sonde PT100, et petit montage trè s déconnant ....
On 2 nov, 01:32, michel legeria :

C'est surprise sur prise.

Quand on utilise un AOP qui n'est pas rail-to-rail
on évite *évidemment* d'exploiter sa sortie vers
des tensions trop proches de ses tensions d'alim.

Ajouter une alim négative c'est mettre du mercurochrome
sur une jambe de bois. Il suffit d'un AOP rail-to-rail.

Un intervenant t'a pourtant déja mis en garde
sur les écarts inévitables entre un composant physique
et son modèle tel qu'il est implémenté dans une simulation.

Ta seule réaction a été de poster un flot d'injures
(vicieusement adressées à moi et non à l'intervenant)
en prétendant être toi-même concepteur de simulateurs,
avoir 30 ans de métier (comme si tu étais le seul ici)
alors que depuis une douzaine de jours tu nous imposes
un interminable feuilleton où chaque épisode complique
de plus en plus un montage qui est en fait trés basique.

Quand un néophyte poste ici un schéma réalisé par lui-même,
quelle que soit la simplicité de son montage, on l'encourage.
Quand un gus qui prétend avoir du métier patauge aussi
lamentablement pour mettre au point un circuit aussi simple
- tout en postant des injures à ceux qui interviennent -
il ne mérite que le retour de bâton qu'il a
lui-même tendu aux autres pour se faire rosser.

- EOT -

[...]

uvoir la régler facilement. La sortie de U7 donne si les réglage sont b
[...]

à 0V, température basse, ou les deux à 12V, température haute) pour
 faire basculer le comparateur parce que leur moyenne, réalisée par R17
/R18, doit excéder ou être inférieure aux seuils de rétro-action d
[...]

 pour simplement commander un moteur suivant T, avec hystérésis (comme
un thermostat à bulbe du commerce) pour avoir deux seuils de basculement
clairement définis, indépendants, et linéaires avec la grandeur influ
ente (T dans ce cas).

, et tant mieux.

 ?

de

vrir un

r votre

 me

ture,

l d'un

P/ALI

= 1 V.

celsius.

ander

onc

V3) et

6

vais

iales

ts une

atrix

rable

noeud

scons

Re: Proteus ISIS, sonde PT100, et petit montage trè s déconnant ....
On 20 oct, 23:50, "F1CHF" :

Il faut dire cela au 'Monsieur' si nerveux qu'il
m'injurie en réponse à un post qui n'est pas de moi.
Je lui ai dit plusieurs fois déja : il fait le sourd,
sa fierté mal placée l'empêchant de reconnaître son erreur.

Vu que les messages sont publics et ont été archivés,
il sera bien forcé d'apprendre que poster nominativement
et publiquement des injures engage sa responsabilité,
et que jouer à l'autruche prouve sa malhonnêteté.

Re: Proteus ISIS, sonde PT100, et petit montage très déconnant ....
ca va mieux en prenant une porte NAND dans la library SIMUL
schouffe here
http://cjoint.com/?BJux4qIIg92

je vais au dodo
a+

snipped-for-privacy@googlegroups.com...
Hello,

Un simple circuit sous PROTEUS 6 ISIS. C'est un capteur de température,
à base de sonde PT100 censé piloter un relais avec deux seuils de
température, réglables, avec hystérésis (le fonctionnement habituel d'un
thermostat à relais commandant un convecteur, donc).

Une sonde PT100 traversée par un courant de 10 mA fabriqué par l'AOP/ALI
(U6) et le NPN Q1 fabrique une tension Vs+s- amplifiée par un amplificateur
différentiel (U1) de gain 26.4 après addition à Vs- de 1 V puisqu'à 0 °C la
sonde présente une résistance de 100 ohms et que donc Vs+s-(0 °C) = 1 V. On
a donc, en sortie, une tension Vt = T/10 en volt et T en degrés celsius.

Cela fonctionne bien, aucun pb sous ISIS. Ensuite je voudrais commander un
relais avec un comparateur à hystérésis et seuils réglables.  j'ai donc
ajouté deux comparateurs fabriqués avec U3 et U4, comparant Vt à Vseuil_bas
et Vseuil_haut, fabriqués par deux ponts diviseurs (R13/RV2, R14,RV3) et
commandant une bascule /R/S. Tout cela est très simple mais ISIS V6 refuse
de trouver un pt de fonctionnement à t=0.

J'ai essayé beaucoup de choses. J'y ai passé des heures. Capacité pour
induire du temps de charge sur les potentiels de référence ou de transfert.
J'avais mis "GND" et "VCC", je les ai changé en "VSS" et "VDD". J'avais mis
des LM324, j'ai mis des AOP parfaits. J'ai mis des conditions initiales un
peu partout. Je passe la longue liste ...

Bref. Impossible de faire fonctionner la simulation. Dès que je mets une
porte logique, chargée ou pas, avec rebouclage ou pas, j'ai des "matrix
singular".

Si quelqu'un me fait marcher ça, je suis preneur ! J'ai l'impression d'être
revenu à Viewlogic ou ORCAD ! L'aide est en tous cas tout aussi misérable et
les messages du simulateur, façons "check node G50393888"branch", noeud
parfaitement introuvable dans le netlist SPICE, sont tout aussi abscons et
a-pédagogiques. Bravo aux concepteurs ! BRAVO ! et encore BRAVO !

ci-joint :

https://docs.google.com/open?id0B%_VAg-pGiiF6UUJnYkJSMTZGMGc

Cordialement.

Michel.

Re: Proteus ISIS, sonde PT100, et petit m ontage très déconnant ....
 > ca va mieux en prenant une porte NAND dans la library SIMUL

Non seulement ce montag que je n'ai pas vu (pas de ISIS) régule la
température, mais il la fait aussi monter.
Faut dire que 10 mA dans une PT100 ça fait de l'auto-échauffeme
nt :)

Re: Proteus ISIS, sonde PT100, et petit montage tr ès déconnant ....

Juste un petit commentaire quand même : Proteus 6 est une antiquité ! On en
est à la version 7.10 et la V8 est en béta test. Donc mettez donc à jour
votre licence et vous devriez voir des améliorations plus que notables
(surtout entre la V6 et la V7...). Au moins sur le plan de l'ergonomie...

Cordialement,
Robert

Re: Proteus ISIS, sonde PT100, et petit montage très déconnant ....
Merci d'utiliser un autre moyen (style DLFREE ou CJOINT)
pour transmettre les fichiers
je n'ai pas de login sous gogolle
Francois

Re: Proteus ISIS, sonde PT100, et petit montage trè s déconnant ....
On 30 oct, 23:54, "F1CHF"

Ci-dessous :
http://cjoint.com/?3JFvoZ7b1m5

Re: Proteus ISIS, sonde PT100, et petit montage trè s déconnant ....
Recu sur mon email perso (erreur d'aiguillage ?)

Subj: Re: Proteus ISIS, sonde PT100, et petit montage très
déconnant ....

| Ci-dessous :
| http://cjoint.com/?3JFvoZ7b1m5

Re: Proteus ISIS, sonde PT100, et petit montage trè s déconnant ....
On 30 oct, 23:54, "F1CHF" :

| Ci-dessous :
| http://cjoint.com/?3JFvoZ7b1m5

En retour, tu veux bien poster ici