proteger un ci de l'arrachage des pistes

bonjour, je voudrais protéger un petit circuit imprime dont une piste a deja ete décolle par traction du fil soudé dessus. et ce afin de consolider cette piste et prevenir tout futur dommage. en meme temps ce circuit sera isolé dans une boite d'ou les les fils sortiront. à l'epoque, il existait une resine solide tres epaisse translucide qui recouvrait tous les composants et rendait en meme temps inviolable le circuit. est ce que cela existe toujours? sinon ne pourrait-on pas faire un bloc avec de la colle ou du mastic dur , auquel cas, a quoi pensez vous (ni clou ni vis?? etc.) merci

Reply to
kems
Loading thread data ...

"kems" a écrit dans le message de news:

49f49fcf$0$24840$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

=========== Clef " résine inclusion "

formatting link
Bonne soirée

Reply to
maioré

Il est possible de faire 2 trous dans le circuit (s'il y a la place) et de faire passer le fil par un aller retour dans ces 2 trous. C'est simple, rapide, économique et... efficace !

"kems" a écrit dans le message de news:

49f49fcf$0$24840$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
Silicium

Silicium a écrit :

Presque ! J'ai régulièrement vu le circuit explosé avec cette technique ...

Reply to
Chevalier S.

"Chevalier S." a écrit dans le message de news: 49f4b35d$0$17771$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Des précisions s'imposent....

Reply to
Silicium

Oui, on appelle ca du "potting" mais je n'ai plus les references du produit. Il ne faut pas mettre non plus n'importe quelle resine : certaines d'entre elles en se solidifiant, se resorbent, compressent le circuit et peuvent abimer les composants. Et il faut que la resistivite electrique de la resine soit tres elevee pour ne pas faire de court-circuit.

Pour eviter qu'une traction exterieure sur les fils ne se propage au circuit imprime, tu peux faire un noeud avec les fils, juste avant l'ouverture a l'interieur du boitier, en laissant du mou.

Comme cela, si on tire sur les fils, la contrainte s'appliquera sur les fils et le boitier, et non pas sur le circuit imprime.

Reply to
Jean-Christophe

"kems" a écrit dans le message de news:49f49fcf$0$24840$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Bonjour ,

oui on trouve toujours des résines d'encapsulation : Par exemple :

formatting link
?N=0&Ntk=gensearch_004&Ntt=encapsulation&Ntx=&suggestions=false&_requestid=33853

J'ai eu l'occasion d'utiliser des produits Robnor.

Franck

Reply to
Franck T

Cette resine sert a l'inclusion d'objets decoratifs, mais on ne connait pas sa resistivite electrique, ni son taux de compression quand elle se solidifie : ce n'est pas sur qu'elle convienne pour l'electronique.

Les produits suivants sont specifiques pour l'electronique :

On Apr 27, 7:44 am, "Franck T" wrote:

formatting link
?N=3D0&Ntk=3Dgensearch_004&Ntt=3Dencapsulation&Ntx=3D&suggestions=3Dfa= lse&_requestid=3D33853

Ou alors :

formatting link

Reply to
Jean-Christophe

Cette resine sert a l'inclusion d'objets decoratifs, mais on ne connait pas sa resistivite electrique, ============ Mais si on connaît sa résistivité Il est notoirement connu par tout le monde (ou presque) que la résine polyester, universellement utilisée est un très bon isolant ...

NB: Pourquoi "encore" contredire , pinailler, et tronquer les liens .... pour les rendre invalides. Faites vos reposes donnez vos conseils mais fichez la paix aux autres intervenants ...

Reply to
maioré

Silicium a écrit :

En fait, certains arrivent à tirer les fils suffisamment fort pour que les 2 trous où ils passent se trouvent arracher . Car le pcb, ce n'est que de la fibre de verre et ce n'est pas spécialement très solide ;-)

Reply to
Chevalier S.

sine

Je ne savais pas ... alors quelle est sa resistivite ?

Je ne contredis pas, je demande des precisions :

- Quelle est la resistivite de la resine polyester ?

- Lors de sa solidification, risque t'elle de comprimer les composants electroniques ?

- Lors de sa solidification, les degagements gazeux sont-ils sans effets sur les composants electroniques ?

Je n'ai rien tronque, et ta reponse du 26 est toujours la.

Je souligne juste les problemes qui peuvent se poser si on utilise une resine qui n'est pas specifiquement adaptee a l'electronique. Apres, chacun fait ce qu'il veut.

Reply to
Jean-Christophe

"Jean-Christophe" a écrit

Je souligne juste les problemes qui peuvent se poser si on utilise une resine qui n'est pas specifiquement adaptee a l'electronique. Apres, chacun fait ce qu'il veut. ========== Désolé pour cette "brutalité", mais c'est très désagréable de voir ces messages repris et critiqués trop souvent par certains (ici "vraiment" sans raison car tout de même, tout le monde sait que le "plastique" polyester est un bon isolant électrique ) Il suffit tout simplement de donner son avis propre sans s'occuper des autres et le demandeur choisit ce qui lui convient . Ton avis était tout aussi bon que les autres, personne n'aurait eu idée de le contester Bon après midi

Reply to
maioré

Tu demarres au quart de tour en interpretant mes intentions et en imaginant des trucs. Si tu veux savoir ce que je pense, il suffit de me le demander au lieu de t'enerver.

Ce n'etait pas une critique, mais une remarque, et tu peux a ton tour argumenter sur cette remarque. Par exemple : en donnant la resistivite de la resine, la pression qu'elle exerce en se resorbant, etc ...

Certes, mais si par exemple tu veux proteger une alim THT, faudra se poser la question : quelle est la resistivite ?

On s'occuppe de ce qu'on veut : un NG, c'est aussi la liberte de s'exprimer.

Oui.

En somme ... touche pas a mon post ?

Reply to
Jean-Christophe

On Apr 27, 8:45=A0am, "Chevalier S."

Oui, le PCB n'est pas prevu pour ca ... le pauvre.

C'est bizarre quand meme, tous ces mecs qui tirent sur les fils !

Il faudrait du gros scotch comme ceux qu'utilisent les roadies pour fixer les cables au sol, pour que personne ne se vautre.

Reply to
Jean-Christophe

De mon expérience de l'usage des circuits imprimés en epoxy, a moins de passer du cable de grosse section (genre 2mm2), si on se limite à du fil de cablage ordinaire, le circuit imprimé est bigrement plus solide qu'un paquet de résine ou autre pour retenir le fil... Les plaques d'epoxy sont d'ailleurs parfaites pour des usages plus mécanique qu'électronique... C'est très utile pour faire des plaques aux formes compliqués voir même des pignons 'sur mesure' !

Reply to
Silicium

"Jean-Christophe" a écrit

Tu demarres au quart de tour en interprètent mes intentions et en imaginant des trucs. Si tu veux savoir ce que je pense, il suffit de me le demander au lieu de t'enerver. ============ Je ne m'énerve pas !, je fais simplement par de mon désaccord ( un droit de réponse, puisque tu prônes la liberté de s'exprimer ... )

On s'occuppe de ce qu'on veut : un NG, c'est aussi la liberte de s'exprimer. ============ Je ne crois pas que la liberté de s' exprimer consiste à contredire et critiquer systématique surtout sans fondement. Ne te lasserais-tu pas si l'on faisait la même chose pour chacune de tes interventions. Par exemple:

Reply to
maioré

Mais je ne t'ai pas contredit, et je te repete pour la derniere fois que ce n'est pas une critique, et au bout de trois fois, tu n'as toujours pas compris ! Relis mes posts parce-que je suis fatigue de recopier pour toi.

C'est a toi de donner du fondement a ce que tu proposes, en nous donnant enfin les caracteristiques de la resine. Je te l'ai demande a chaque fois, et tu n'as jamais repondu.

Si c'est en rapport avec le sujet : pas de probleme.

D'une part : il s'agit d'un autre fil, et pas de celui-ci, la moindre des choses de ta part serait de repondre au bon endroit, parce-qu'ici c'est hors-sujet.

D'autre part : Je n'ai PAS dit que le relais serait actionne directement par le courant de detection d'eau, quelle betise ! Tu as cru cela, toi ?

Tu aurais du reprendre l'ensemble, au lieu d'extraire une phrase de son contexte pour l'interpreter a ta guise. Voici donc ce que j'ai dit :

" Les montages electroniques les plus simples permettent " " de detecter la presence d'eau en faisant circuler un courant " " tres faible ( donc sans danger ) avec une sortie sur un relais."

Il s'agit d'un circuit ELECTRONIQUE, et non pas un relais en serie avec deux bouts de cables dans de l'eau. C'est bien de savoir lire, encore faut-il comprendre.

Reply to
Jean-Christophe

"Jean-Christophe" a écrit ../.. et je te répète .../.. Infantilité "jai raison na ! " Sans fin et sans intérêt ...

Reply to
maioré

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.