protection entree adc pic

bonjour,
je veux mesurer le courant (4-20mA) a partir de l'entre d'un pic.
je place une resistance de 100 Ohm dans la boucle et je mesure la
tension aux bornes de cette resistance.
100 Ohm pour avoir de 0 a 50mA, ca donne un peu de marge.
le probleme c'est la protection de l'entree du pic, je compte mettre un
fusible ... disons 100mA afin de proteger la resistance et le pic mais
le probleme c'est si quelqu'un connecte le tout sur du 230Vac voir plus ?
le temps que le fusible fonde le pic va "manger" aussi donc comment
proteger tout ca sans depasser la resistance d'entree maxi du pic de 10K ??
merci.

Re: protection entree adc pic

Bonsoir Laurent
230V et...plus !
un optocoupleur
par exemple genre :
http://www.farnell.com/datasheets/1266290.pdf

Re: protection entree adc pic

ce n'est pas de la communication numerique (RS232 ou HART ou ...) mais
analogique, je veux mesurer le courant entre 0 et 50mA c'est tout.

en fait j'ai prevu un pic avec afficheur LCD dont une des entrees mesure
le courant dans la boucle 4-20mA
une sortie en PWM avec un opto-coupleur et une alim 24Vcc isolé pour
convertir le PWM en courant de 0 a 50mA egalement.
c'est pour faire un testeur de boucle 4-20mA.
le top ce serait en entree un convertisseur tension/PWM de precision
comme cela je pourrai egalement mettre un opto-coupleur et ainsi
j'aurais le tout isole, +5V pour le pic, +24V pour l'entree et +24V pour
la sortie avec chaque tensions isolees, le top.
j'aurai la possibilite de simuler la sortie 4-20mA, de lire l'entree
4-20mA et egalement de faire un isolateur de boucle en envoyant la
valeur d'entree vers la sortie.
bonsoir et merci.

Re: protection entree adc pic

oups en effet ! alors plutôt :
http://www.powerguru.org/high-linearity-analog-optocouplers/
http://tinyurl.com/nvcs83n (electronicdesign,
optically-isolated-4-20-ma-current-loop-transmitter-accurate-inexpensive)
http://electronicdesign.com/analog/current-loop-has-5-kv-isolation

Re: protection entree adc pic

La plupart des optocoupleurs ont une plage de fonctionnement linéaire,
courant sortie = k * courant entrée.

Re: protection entree adc pic

mais qui se dégrade dans le temps (autrefois c'était comme ça
maintenant ?)

Site Timeline