Protection contre surtension

Sur ma moto j'ai un montage alimenté en 5v via un 7805 branché sur
l'arrivée du 12v.
Comment protéger ce montage si au lieu du 12v, il reçoit du 18v, ou
plus. C'est du vécu...

franssoa

Re: Protection contre surtension

J'avais fait des essais pour ça :

<http://fr.farnell.com/stmicroelectronics/smbj24a/diode-de-suppression-600w-24v/dp/9886192
<http://fr.farnell.com/bourns/mf-msmf020-2/fusible-multifuse-cms-0-40a/dp/9350292

Avec ce couple là, j'avais fait des essais de surtension répétées (avec
différents temps de montés), et jamais je n'ai eu de tension instantanés
supérieures à 35V, pour une tension nominale de 24V :
<
http://clx.shacknet.nu/random/polyswitch_protection.png

Dans ton cas il faudra juste adapter la valeur de la diode Transil à ton
nominal à toi.

--
cLx
"Nominalement sous caféine"

Re: Protection contre surtension

Je vais me pencher la dessus. Merci

franssoa

Re: Protection contre surtension

Bizarre ... normalement un 7805 supporte plus de 18V.
En fonction des fabricants ils ne sont pas tous pareil,
essayez d'un trouver un qui fait 35V.
Et vérifiez bien que la capa avant le régulateur supporte
une tension similaire, pas juste 12V.

Le 7805 n'est peut être pas très rapide à réagir, vous pouvez
éventuellement cascader - mettre un 7812 en amont puis transil
P6KE10A-T puis enfin le 7805.

Sinon cherchez "load dump protection" dans google

Ca peut être plus ou moins compliqué ...
Ca dépend de la puissance.

J'ai au récemment un design pour une application automobile
à base de LTC4366 et MOSFETs de puissance. Le désign devait
supporter jusqu'à 150V et également inversion de polarité du même

niveau, c'était pour Amérique du Nord, ils ont des normes sévères
.

Re: Protection contre surtension

En fait je ne sais pas combien il a reçu.
Le régulateur de tension en sortie du moteur a lâché, faisant "bouillir"
la batterie, et mon montage n'a pas apprécié.  Je n'ai pas encore ouvert
le boîtier, car je n'ai pas encore récupéré l'engin chez le dépanneur,
mais ça a fait un joli flash et une belle fumée avant d'agoniser :-)
Donc pas encore estimé les dégâts.
Effectivement, en y réfléchissant, peut être les condensateurs un peu léger.
La conso du montage est minime (un microcontroleur +  LCD + quelques
capteurs).

franssoa

Re: Protection contre surtension
ou
uillir"

Sur une voiture avec batterie 12V 70 ou 80V il parait,
probablement pareil pour une moto.

Dans ce cas comme cLx a suggéré - fusible puis transil.

Re: Protection contre surtension

je conseillerai un regulateur à decoupage plutôt
comme le max5035, dispo en sample chez maxim
ca supporte 76v et 1A. il faut juste 5 composants avec.
je n'aime pas mettre un 78xx quand  la tension d'entrée est trop
supérieure à la sortie
c'est du gaspillage de puissance en plus.
--
----------
Kripton

Re: Protection contre surtension

Bonjour

Sans vouloir réinventé la roue, si la conso du montage est faible, je
verrais bien une résistance série de puissance et une bonne zener pour
limiter la tension maximale aux bornes du régulateur de tension

Claude

Re: Protection contre surtension

et une capa // sur la Zener

Re: Protection contre surtension

oui peut-être mais normalement il y en a une à l'entrée du 7805 donc ce
serait un doublon ?

Claude

Re: Protection contre surtension

Juste : j'y pensais plus