proprietés de l'or en électronique

On May 17, 2:58=A0pm, debug this fifo

| Tu fais passer de la BF en bande de base sur le secteur EDF ?

Bon raisonnement.

free a écrit :

Slt !

l'or est évidement très bon pour la connectique, mais c'est une plaie pour les soudures, ne pas souder des connexions dorées sans prendre les précautions d'usage. Crdlt !

Chab

Reply to
Chab

Christian THOMAS a tapoté du bout de ses petites papattes :

Il y a pas mal d'entreprises qui font ça en France. Et pas que l'or.

C'est quoi les précautions d'usage, pour la soudure sur l'or ? "Chab" a écrit dans le message de news:

4bf1bb3f$0$24809$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
jungers jean-marie

"GzavSnap"

Mais, Non ... le laiton est "supra-médiocre isolant "!!!

Reply to
GzavSnap

"GzavSnap" | >> L'or est un médiocre conducteur électrique | >

Reply to
GzavSnap

jungers jean-marie a tapoté du bout de ses petites papattes :

Les éviter.

Sinon, étamer comme un con et perdre tout l'intérêt en connectique.

Slt !

L'or comme l'argent ont la propriété de migrer, c'est pour cette raison que certains circuits imprimés recouverts d'un dépôt or ou d'argent, ont vu cette protection disparaitre peu à peu car l'or ou l'argent avait migré dans l'épaisseur du cuivre et ce à température ambiante. évidement plus la température est élevée, plus la migration est rapide, c'est ce qui se passe lors de la brasure, d'un composant doré ou argenté, à

320°C, ces métaux migrent dans l'alliage de brasure(Sn-PB) en moins d'une seconde, Prenons le cas d'un condensateur chip céramique, la liaison ohmique est assuré par un dépôt d'argent, lors de l'opération de brasage, l'argent disparait et le contact électrique se retrouve altéré. Pour éviter ceci, on dépose un barrière de Nickel ce qui va empêcher l'argent de migrer dans l'alliage. De même sur un pcb on dépose quelques µm de Nickel pour empêcher l'or de migrer dans le cuivre. Mais un autre phénomène va apparaitre, comme il faut bien braser le composant, l'or va quand même migrer ce coup-ci dans l'alliage, et créer un composé inter-métallique très cassant (frontière entre le matériaux à braser et l'alliage). Première solution, Barrière de Nickel sur le cuivre, et juste un flash d'or, de façon à ce que le % d'or soit infime devant celui de l'alliage, qui lui devra comporter un pourcentage d'argent pour limiter la migration (exemple: Sn36% Pb62% Ar2%) . Si c'est un composant doré, plonger les connexions dans un bain Sn-PB de dédorage (2 secondes à 280°C), puis même opération dans un bain d'étamage. Au + Sn/PB est un gage de non qualité, absolument proscrit dans les systèmes où la fiabilité prime (spatial; médical;etc..) Voili voilou, Crdlt !

Chab

jungers jean-marie a écrit :

Reply to
Chab

OK merci, je vais aller dormir plus instruit. (pour ne pas dire moins c...) "Chab" a écrit dans le message de news:

4bf3176a$0$14950$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
jungers jean-marie

ah ah ah et les fil de bonding dans les uc...

et c'est quoi le resistivité "pratique" ???

Reply to
Hans Rasmussen

On May 19, 9:49 pm, snipped-for-privacy@galonica.com (Hans Rasmussen)

| tout le monde ce base sur des valeurs de r=E9sistivit=E9 en laboratoire.

A regarder la table de Mendele=EFev, il n'existe qu'un seul or. L'or =AB de laboratoire =BB est le meme que l'or qu'on trouve partout. A moins que tu ne fasses allusion =E0 des alliages ? ( mais dans ce cas ce n'est plus de l'or )

| Si il est vrai que l'argent pur peut =EAtre utilis=E9 en =E9lectronique | L'Or ne l'est jamais !

Chut ... il dit cela parce-qu'il veut etre le seul =E0 r=E9cup=E9rer tout l'or des circuits =E9lectroniques, chut ...

| Il faut donc revoir sa r=E9sistivit=E9 "en pratique" =E0 la hausse. | Et l=E0, l'argent est bien meilleur conducteur.

L'argent est meilleur conducteur =E9lectrique que l'or, ET l'or est utilis=E9 en =E9lectronique :-)

Salut,

| Si il est vrai que l'argent pur peut être utilisé en électronique | L'Or ne l'est jamais !

Pour ces propriétés moléculaire au niveau de la micro-soudure avec le corp du CI. ...et son coefficient de dilatation... En fait, j'en sais rien! [MRD]

|Chut ... il dit cela parce-qu'il veut etre le seul à |récupérer tout l'or des circuits électroniques, chut ... OUI ! J'ai terminé la phase (1) ! Visiter tous les hopitaux psychiatique du coin, pour y voler les thermométres au mercure ! Et ... j'en ai visité beaucoup. (J'ai encore deux litres d'alcool pur à boire!) Phase deux "(2)" , me shoOter aux vapeurs de Mercure ! La phase (3) "Tree", c'est inverstir l'argent gagné en valeurs monaitaires... J'ai pensé à l'argent... ou l'or ... je ne sais pas encore.

Reply to
GzavSnap

On May 20, 5:24=A0pm, "GzavSnap"

Encore un =E9lectronicien qui se dope, tsss tsss ... !

Puret=E9e de nous autres !

Oui, mais pour combien de temps ?

Avec l'augmentation du prix de l'or, le cuivre devient économiquement avantageux pour le bonding...

Reply to
haaaTchoum