proprietés de l'or en électronique - Page 2

Re: proprietés de l'or en électronique
On May 15, 9:35A0%pm, "GzavSnap"

Hum, il est quand meme en 3e position ...
http://www.8886.co.uk/ref/resistivity_values.htm

Re: proprietés de l'or en électroni que

De plus, vu l'épaisseur du plaquage, sa résistivité importe peu. :-)

Re: proprietés de l'or en électronique
C'est quoi les précautions d'usage, pour la soudure sur l'or ?
4bf1bb3f$0$24809$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Re: proprietés de l'or en électronique
jungers jean-marie a tapoté du bout de ses petites papattes :

Les éviter.

Sinon, étamer comme un con et perdre tout l'intérêt en connectique.

Re: proprietés de l'or en électron ique

Slt !

L'or comme l'argent ont la propriété de migrer, c'est pour cette raison
que certains circuits imprimés recouverts d'un dépôt or ou d'argent, ont
vu cette protection disparaitre peu à peu car l'or ou l'argent avait
migré dans l'épaisseur du cuivre et ce à température ambiante. évidement
plus la température est élevée, plus la migration est rapide, c'est ce
qui se passe lors de la brasure, d'un composant doré ou argenté, à
320°C, ces métaux migrent dans l'alliage de brasure(Sn-PB) en moins
d'une seconde, Prenons le cas d'un condensateur chip céramique, la
liaison ohmique est assuré par un dépôt d'argent, lors de l'opération
de brasage, l'argent disparait et le contact électrique se retrouve
altéré. Pour éviter ceci, on dépose un barrière de Nickel ce qui va
empêcher l'argent de migrer dans l'alliage. De même sur un pcb on dépose
quelques µm de Nickel pour empêcher l'or de migrer dans le cuivre. Mais
un autre phénomène va apparaitre, comme il faut bien braser le
composant, l'or va quand même migrer ce coup-ci dans l'alliage, et créer
un composé inter-métallique très cassant (frontière entre le matériaux à
braser et l'alliage).
Première solution, Barrière de Nickel sur le cuivre, et juste un flash
d'or, de façon à ce que le % d'or soit infime devant celui de l'alliage,
qui lui devra comporter un pourcentage d'argent pour limiter la
migration (exemple: Sn36% Pb62% Ar2%) . Si c'est un composant doré,
plonger les connexions dans un bain Sn-PB de dédorage (2 secondes à
280°C), puis même opération dans un bain d'étamage.
Au + Sn/PB est un gage de non qualité, absolument proscrit dans les
systèmes où la  fiabilité prime (spatial; médical;etc..)
Voili voilou, Crdlt !

Chab

Re: proprietés de l'or en électronique
OK merci,  je vais aller dormir plus instruit. (pour ne pas dire moins c...)
4bf3176a$0$14950$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Re: proprietés de l'or en électronique
"GzavSnap"

Mais, Non ...
le laiton est "supra-médiocre isolant "!!!

Re: proprietés de l'or en électronique
 "GzavSnap"

| De plus, vu l'épaisseur du plaquage, sa résistivité importe peu. :-)
Oui effectivement.
Mais, tout le monde ce base sur des valeurs de résistivité en laboratoire.
Si il est vrai que l'argent pur peut être utilisé en électronique...
L'Or ne l'est jamais !
Il faut donc revoir sa résistivité "en pratique" à la hausse.
Et là, l'argent est bien meilleur conducteur.

Re: proprietés de l'or en électronique

ah ah ah et les fil de bonding dans les uc...

et c'est quoi le resistivité "pratique" ???

Re: proprietés de l'or en électronique
On May 19, 9:49 pm, snipped-for-privacy@galonica.com (Hans Rasmussen)

| tout le monde ce base sur des valeurs de rE9%sistivitE9% en laboratoire.

A regarder la table de MendeleEF%ev, il n'existe qu'un seul or.
L'or AB% de laboratoire BB% est le meme que l'or qu'on trouve partout.
A moins que tu ne fasses allusion E0% des alliages ?
( mais dans ce cas ce n'est plus de l'or )

| Si il est vrai que l'argent pur peut EA%tre utilisE9% en E9%lectronique
| L'Or ne l'est jamais !

Chut ... il dit cela parce-qu'il veut etre le seul E0%
rE9%cupE9%rer tout l'or des circuits E9%lectroniques, chut ...

| Il faut donc revoir sa rE9%sistivitE9% "en pratique" E0% la hausse.
| Et lE0%, l'argent est bien meilleur conducteur.

L'argent est meilleur conducteur E9%lectrique que l'or,
ET l'or est utilisE9% en E9%lectronique  :-)

Re: proprietés de l'or en électronique
Salut,

|A regarder la table de Mendeleïev, il n'existe qu'un seul or.
|L'or « de laboratoire » est le meme que l'or qu'on trouve partout.
|A moins que tu ne fasses allusion à des alliages ?
|( mais dans ce cas ce n'est plus de l'or )
... ou dopage en impurées !

| Si il est vrai que l'argent pur peut être utilisé en électronique
| L'Or ne l'est jamais !
Pour ces propriétés moléculaire au niveau de la micro-soudure avec le corp
du CI.
...et son coefficient de dilatation...
En fait, j'en sais rien!
[MRD]

|Chut ... il dit cela parce-qu'il veut etre le seul à
|récupérer tout l'or des circuits électroniques, chut ...
OUI !
J'ai terminé la phase (1) !
Visiter tous les hopitaux psychiatique du coin, pour y voler les
thermométres au mercure !
Et ... j'en ai visité beaucoup. (J'ai encore deux litres d'alcool pur à
boire!)
Phase deux "(2)" , me shoOter aux vapeurs de Mercure !
La phase (3) "Tree", c'est inverstir l'argent gagné en valeurs
monaitaires...
J'ai pensé à l'argent... ou l'or ... je ne sais pas encore.

Car il reste toujours des points sur son permis !
Et TOC ...

|ET l'or est utilisé en électronique  :-)
Cela justifie son prix !
Xav.

Re: proprietés de l'or en électronique
On May 20, 5:24A0%pm, "GzavSnap"

Encore un E9%lectronicien qui se dope, tsss tsss ... !

PuretE9%e de nous autres !

Re: proprietés de l'or en électronique

Oui, mais pour combien de temps ?

http://www.siliconfareast.com/wirebond-copper.htm

Avec l'augmentation du prix de l'or, le cuivre devient économiquement
avantageux pour le bonding...

Re: proprietés de l'or en électron ique

Slt !

l'or est évidement très bon pour la connectique, mais c'est une plaie
pour les soudures, ne pas souder des connexions dorées sans prendre les
précautions d'usage.
Crdlt !

Chab

Site Timeline