proprietés de l'or en électronique

bonjour voyant le cours de l'or qui flambe est ce que les propriétés anti-oxydantes de l'or sont les seuls raisons qui expliquent sa valeur ? est ce que on pourrait se passer de l'or pour les connecteurs ? tout en gardant les memes qualités conductrices ? je crois que les broches des processeurs sont dorés , les pates des cartes graphiques aussi je crois

Jeanmarie

Reply to
free

ns

L'or n'est pas seulement inoxydable, c'est aussi un tr=E8s bon conducteur de l'=E9lectricit=E9 et c'est un m=E9tal tr=E8s ductile.

--

-Stan

Reply to
Stan

Le 15/05/2010 21:34, *Stan* a écrit fort à propos :

Presque aussi bon que le cuivre et l'argent :

geo cherchetout

/R%C3%A9sistivit%C3%A9

Avant ou apr=E8s oxydation de ces derniers ;-)

--

-Stan

Reply to
Stan

Le 15/05/2010 21:46, *Stan* a écrit fort à propos :

:

Certes, mais l'oxyde d'argent est parait-il aussi bon conducteur que le métal. (À vérifier.)

Reply to
geo cherchetout

On May 15, 7:21 pm, free

Cela n'a aucun rapport avec les propri=E9t=E9s physiques, c'est uniquement la raret=E9 de l'or qui fait sa valeur.

Quand le cours des monnaies fluctue, les gens qui ont les moyens ach=E8tent de l'or uniquement parce-que c'est une valeur refuge. Le reste, ils s'en foutent.

D'ailleurs, tant qu'=E0 accorder de la valeur =E0 ce qui est rare, une bonne solution aux probl=E8mes =E9conomiques serait de remplacer l'or par le radium : Les plus riches en ammassant le plus, il se produirait une r=E9action en chaine qui r=E9soudrait le probl=E8me :o=DE

Oui mais l'or reste irrempla=E7able pour sa contribution =E0 la qualit=E9 du son quand est utilis=E9 sur les RCA :-))))

--

-Stan

Reply to
Stan

Salut Jean-Marie,

| bonjour | voyant le cours de l'or qui flambe | est ce que les propriétés anti-oxydantes de l'or sont les seuls raisons | qui expliquent sa valeur ? Sa "Valeur"? Non, le marché mondial et les spéculateurs, sa rareté. Et bien sûre les femmes ... Mais, là on est hors charte. Les coquillages, le sel et les graines avaient aussi de la valeurs.

> [...]

Les alliages d'argent sont préférés à l'or dans les relais, et autres contacts mécaniques. On utilise l'or, car il est simple à appliquer sur les méteaux cuivrés. L'argent doit être utilisé en alliage ou appliqué par bain électrolytique... Ce qui pose un problème pour les pièces de petite taille. Il reste alors la métode de l'argentisation chimique.

Reply to
GzavSnap

:

Seulement si tu as le bon câble secteur à 100EUR+ le mètre. Sinon, ça sert a rien. :P

Btw, j'avais entendu dire que les connecteurs plaqués Ag était mieux que ceux plaqués Au, mais je ne sais plus pourquoi ni dans quel contexte donc attention. (d'ailleurs je vois avoir un bouchon 75Ohms plaqué comme ça qui traine dans un coin).

Le Sat, 15 May 2010 23:18:09 +0200, cLx a écrit :

Pour les connecteurs BF (audio), le courant ne reste pas à la surface du métal donc il faut en or massif.

Reply to
moi-meme

On May 16, 10:21 am, bsch

Vraiment ? Je disais ca pour rire, mais l=E0 c'est moins marrant.

naison

Oui, c'est bien possible.

Dans un autre registre cela rappelle les trouvailles faites parfois dans les habitations d'anciens combattants: =AB souvenirs de guerre =BB sous forme d'explosifs, grenades =E0 main, armes chimiques, etc ...

J'imagine le topo ...

Il parait qu'apr=E8s l'explosion (pun) de l'URSS en =E9tats ind=E9pendants, les pays de l'ex-union qui abritaient des armes nucl=E9aires les vendaient en pi=E8ces d=E9tach=E9es au march=E9 noir ...

J'ai boss=E9 dans une boite qui utilise des sources au C=E9sium 137 (pour calibration de d=E9tecteurs gamma) stock=E9es dans un coffre en plomb avec des parois de plusieurs centim=E8tres d'=E9paisseur et donc l'acc=E8s est r=E9gi par un protocole rigoureux et draconien. Pourtant, temps =E0 autre on pouvait voir un technicien aller d'un labo =E0 un autre, en passant par l'ext=E9rieur des batiments (en plein air et dans une zone rurale) avec la pastille de C=E9sium =E0 la main !

Un jour que je faisais des mesures sur du mat=E9riel, j'ai enregistr=E9 un pic de radiations colossal. Sachant que cela ne pouvait provenir de la source j'ai suspect=E9 le d=E9tecteur et son =E9lectronique. Mais il s'agissait d'une =E9quipe qui remplacait une source dans une station d'essais =E0 proximit=E9. Sachant que celle-ci =E9tait =E0 plusieur= s dizaines de m=E8tres de mon labo, le rayonnement devait etre =E9norme. A moins de 20 m=E8tres se trouve une route avec une station de bus ...

Si l'or est un m=E9diocre conducteur, quel adjectif vas-tu employer pour le laiton ? Un supra-m=E9diocre conducteur ?

--

-Stan

Reply to
Stan

On May 15, 9:35=A0pm, "GzavSnap"

Hum, il est quand meme en 3e position ...

cient

Oui, c'est or sujet.

--

-Stan

Reply to
Stan

Le 16/05/2010 19:01, *Jean-Christophe* a écrit fort à propos :

De plus, vu l'épaisseur du plaquage, sa résistivité importe peu. :-)

Reply to
geo cherchetout

=2E

qui traine

ace du=20

faut dire =C3=A7a =C3=A0 EDF : si leur r=C3=A9seau n'est pas tout-or, alors la qualit=C3=A9 sonore de notre chaine audio doit =C3=AAtre d=C3=A9plorable, non ?

yg

--=20

/

whygee

Le Mon, 17 May 2010 01:02:59 +0200, whygee a écrit :

il y a déjà des gens qui volent les câbles en cuivre alors les câbles en or ...

Reply to
moi-meme

On May 17, 12:02=A0am, whygee

Tu fais passer de la BF en bande de base sur le secteur EDF ?

il suffit que l'auditorium ne résonne pas a 50 Hz.

Reply to
debug this fifo

Après mûre réflexion, alain denis a écrit :

Au prix où monte l'or, cela deviendra peut-être rentable de faire la récupération de l'or sur les composants électroniques usagés en Europe plutôt qu'en Asie ou en Afrique.

--
Remplacer NOSPAM par free pour une réponse en direct
Reply to