Projet klaxon pour vélo : votre avis

Bonjour

Comme les sonnettes de vélo sont trop faibles pour se faire entendre
lorsqu'il y a du trafic,  j'aimerais monter un klaxon de voiture sur
mon vélo comme montré ici:

www.make-something.com/?p15%1

Les pièces utilisées:
- Batterie au plomb 12v 1.8A
- Klaxon de voiture
- Interrupteur
- Relais
- Câbles électriques
- Fournitures pour fixer les éléments au vélo

Mais je n'y connais rien en électricité et aimerais avoir votre avis:
- quid de la sécurité? Isolation + explosion en cas de chute?
- vaut-il mieux une batterie au plomb ou li-po?
- où trouver les pièces en boutique à Paris, voire commander sur
Internet?
- existe-t-il des livres et/ou ateliers pour m'aider?

Merci.

Re: Projet klaxon pour vélo : votre avis
"Gilles" :

Marrant, mais je ne suis pas sûr qu'en france
ce soit légal (?) - Je te suggère de te renseigner.

Personnellement quand je suis en voiture et que j'entends
un klaxon de voiture, je regarde si je vois une voiture
dans le traffic ; alors si c'est un vélo, même si je
le vois je ne penserai pas que ca peut venir de lui.

Sinon, pour plus d'efficacité, une sirène de paquebot
avec un ampli 100 Watts et deux batteries 12V ... ;o)
http://www.universal-soundbank.com/mp3/sounds/11655.mp3

Re: Projet klaxon pour vélo : votre avis
Bonjour,

L'important n'est il pas que vous aurez vu le vélo ?

Cordialement

Dominique

Re: Projet klaxon pour vélo : votre avis

Si, effectivement !

Re: Projet klaxon pour vélo : votre avis

Légalement, un vélo doit être équipé d'un "timbre", mais
1. si les voitures ont le droit d'être équipé d'un klaxon, beaucoup
plus puissant, on ne voit pas pourquoi un vélo n'en aurait pas le
droit
2. entre respecter la loi et réduire le risque d'une collision, mon
choix est fait :-)

J'y ai pensé mais comme l'écrit Dominique ci-dessus, l'important,
c'est que le véhicule stoppe.

Un ampli, ça risque de faire gros sur le vélo.

J'ai lu qu'un gros klaxon nécessite 12V/6A. 1.8A ne risque-t-il pas
d'être insuffisant pour se faire entendre?

Et quid de la sécurité (isolation du courant + explosion batterie en
cas de chute)?

Merci.

Re: Projet klaxon pour vélo : votre avis
Bonjour

Ce doit être 1,8 Ah , ampère.heure , la capacité de la batterie.
Elle pourra fournir le courant nécessaire au "klaxon"  mais se
déchargera plus vite qu'une batterie de capacité supérieure.

Tu peux mettre une batterie de plus forte capacité mais ce sera
plus lourd... Il faut trouver un compromis entre le poids que tu
estime raisonnable sur ton vélo...et l'autonomie avant recharge.
Mais bon je pense que tu ne passeras pas tes trajets à "corner"... ;-))
Par exemple vois les modèles chez Yuasa, assez classiques :
 http://www.yuasaeurope.com/fr/industrial/downloads/
La 12V 2,7Ah pèse 1,1 kg. Une 7 Ah , 2,7 kg, etc...

Il te faudra aussi prévoir un chargeur de bonne qualité.

Je pense qu'il faudrait vraiment une grosse gamelle pour que la batterie
éclate...
Quant'à "exploser" , tu penses peut être aux cas de battrie au lithium
qui ont pris feu ?
Pour la sécurité, il faut évidemment cabler tout cela proprement.
Prévoir un fusible serait une bonne idée.

Pour le klaxon, vois auprès d'un fournisseur en pièce autos ou d'une casse.
Pour les autres fournitures as-tu un magasin d'électronique près de chez toi
?

Bon bricolage.

Franck

Re: Projet klaxon pour vélo : votre avi s

Oui mais l'utilisation du klaxon est interdite en ville !!!

Jacques.

Re: Projet klaxon pour vélo : votre avis
Salutous,

Mais ça doit être drôlement pratique pour griller les feux rouges, ou rouler
à coté des pistes cyclables !

Jacques

"Jacques Pronchery"  a écrit dans le message de groupe de discussion :
51382fc6$0$1369$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Oui mais l'utilisation du klaxon est interdite en ville !!!

Jacques.

Re: Projet klaxon pour vélo : votre avi s

Salutn
Va faire un tour à Marseille ou à Nice !

Re: Projet klaxon pour vlo : votre avis

une vuvuzella ?

écolo et pas interdit.

Re: Projet klaxon pour vélo : vo tre avis
http://www.aupetitvelo.com/Sonnettes/Poet-poet-adulte

;>)

Re: Projet klaxon pour vélo : votre avis

ca aussi:
http://www.conrad.fr/ce/fr/overview/1407101/Mgaphone?categorycode14%07101&perPage36%&view=gallery&gclid=CK6o4ueu77UCFYbHtAod7SsASw

:-)

Re: Projet klaxon pour vélo : vo tre avis
"JP" :

Hé bien voilà, et en plus c'est un klaxon bio.

Re: Projet klaxon pour vélo : votre avis

Sauf que je suis pour le nucléaire ;-)

Re: Projet klaxon pour vélo : votre avis
snipped-for-privacy@4ax.com...

Dans les GSB, rayon "bonnes affaires" ou dans les super marchés, pour moins
de 2 Euros, on trouve des petits boîtiers en 2 parties, électronique et
aimant. Voir aussi eBay.

Ils se fixent sur les battants des ouvertures. Quand l'inter du boîtier est
sur On et que l'on ouvre la porte, l'aimant s'éloigne de l'électronique qui
émet un "cuicui" de forte puissance, audible à plusieurs mètres.

Monté sur un guidon avec un petit levier pour faire basculer l'aimant, c'est
plus que suffisant pour faire fuir rollers, piétons et poussettes des pistes
cyclables. Quant aux chiens, ça les fait pleurer.

Les 3 piles de type bouton peuvent durer plus d'un an, l'alim est coupée
quand l'aimant colle à l'électronique.

Et pis, si ça suffit pas, il reste l'ampli de 100W branché en sortie ;-)

Bon bricolage

Re: Projet klaxon pour vélo : votre avis
On Tue, 12 Mar 2013 19:57:02 +0100, "frischmoutt"

Merci pour l'idée.

Re: Projet klaxon pour vélo : votre avi s

et ca:
http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQY4Fc2oKLu5kpNwJepGDNmHCjsGJbSFCcbn-L0jWKQ01_RALeTKQ

par contre il y a besoin d'un petit peu d'electronique pour faire
tourner le moteur a partir d'une batterie 12v
:-p

Re: Projet klaxon pour vélo : votre avis

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQY4Fc2oKLu5kpNwJepGDNmHCjsGJbSFCcbn-L0jWKQ01_RALeTKQ

Jôli !

Et d'un bon équilibre pour faire du vélo avec tout ca dessus.

Re: Projet klaxon pour vélo : votre avis

J'ai reçu les klaxons et le relais:

http://imageshack.us/photo/my-images/255/klaxonsrelais.png/

Je n'y connais rien et avant de me rendre dans une boutique de
composants, comment choisir la batterie (je pense prendre une li-po
utilisée pour les modèles réduits), l'interrupteur, les câbles, et
brancher tout ça au relais et aux klaxons?

Y a-t-il de bons livres d'introduction à l'électricité/électronique
que je devrais lire avant?

Merci pour toute info.

Site Timeline