Programmation C microcontroleur...

Bonjour E0% toutes et E0% tous,
quel livre me conseilleriez vous sur le langage C, bien sur plutot orient=
E9% microcontroleur...
Je prE9%cise juste que j'ai quand meme des notions de programmations (voir =
mes prE9%cE9%dentes messages), notamment:
- assembleur motorola 68hc11
- basic
- et quelques notions en C, notamment sur Microchip, et pendant mon BTS...
J'ai trouvE9% cet ouvrage: http://www.eyrolles.com/Informatique/Livre/progr =
ammer-en-langage-c-9782212125467
Qu'en pensez vous ?
Merci de vos avis.

Re: Programmation C microcontroleur...
microcontroleur...
précédentes messages), notamment:
http://www.eyrolles.com/Informatique/Livre/programmer-en-langage-c-9782212125467
Je ne suis pas un 'pro' mais j'utilise 'Langage C' de Claude Delannoy
également aux édition EYROLLES.
Je ne connais pas de livre dédié aux microcontroleur, mais la doc de
Hight Tech PICC n'est pas mal. ( se sont plut√īt les ¬Ķcontroleur qui sont ??)
Attention cependant, il existe un version 'light' de picc mais
l'optimisation est nulle ( 40% perdue) et +/- 1000€ pour la version pro,
pas pour moi.
André

Re: Programmation C microcontroleur...
Le Tue, 21 Aug 2012 14:54:12 +0200,
microcontroleur...
précédentes messages), notamment:
http://www.eyrolles.com/Informatique/Livre/programmer-en-langage-c-9782212125467

    Juste un b√ɬ©mol. √É¬Ä force de toucher √ɬ† tous les langages, Claude
    Delannoy a tendance √ɬ† programmer en Fortran lorsqu'il √ɬ©crit du C et
    en C lorsqu'il parle Fortran... √É¬Ä mon avis, rien ne vaut pour
    d√ɬ©buter le K&R (affubl√ɬ© du tampon ANSI).

volontiers une réponse...
Re: Programmation C microcontroleur...
Le mardi 21 aoFB%t 2012 15:01:29 UTC+2, JKB a E9%critA0%:

Ouhhh la la , non, pas trop pour moi... je cherche quelque chose de simple,=
 pas une "bible". C'est comme si je commenE7%ais E0% E9%tudier la thE9%olog=
ie en attanquant directement l'ancien et le nouveau testament !

Re: Programmation C microcontroleur...
pas une "bible". C'est comme si je commençais à étudier la théologie en
attanquant directement l'ancien et le nouveau testament !

http://www.ltam.lu/cours-c /

Et l√† dedans, beaucoup de choses sont utilisables pour les microcontr√īleurs
(qui ont un C "simplifié").

Re: Programmation C microcontroleur...

    Je citehttp://www.ltam.lu/cours-c/prg-c80.htm :

    "gets est id√©al pour lire une ou plusieurs lignes de texte
    (p.ex. des phrases) termin√©es par un retour √† la ligne."

    s/utilisables/du gros caca bien moisi/

--

                                 Nous vivons dans un monde √©trange/
                                 http://foo.bar.quux.over-blog.com /

Re: Programmation C microcontroleur...
Le Thu, 23 Aug 2012 12:49:50 +0200,

    Les core dumps se ramassent √ɬ† la pelle,
    Et nos amours √ɬ† la truelle... (air connu)

    gets est typiquement le genre de fonction qui ne doit pas √ɬ™tre
    √ɬ©voqu√ɬ©e dans un cours (et marqu√ɬ©e comme sbrk() TP√ɬÄCPC) !

volontiers une réponse...
Re: Programmation C microcontroleur...

*g* j'avais jamais vu qu'il y avait cette fonction là dedans. Faudrait
peut-être lui envoyer un mail à ce sujet !

Re: Programmation C microcontroleur...
Le Tue, 21 Aug 2012 06:43:23 -0700 (PDT),
pas une "bible". C'est comme si je commençais à étudier la théologie en
attanquant directement l'ancien et le nouveau testament !

    Le K&R n'est pas plus gros ni plus complexe que les ouvrages de
    Claude D. Enfin, c'est toi qui vois...

volontiers une réponse...
Re: Programmation C microcontroleur...
Le Tue, 21 Aug 2012 14:29:39 +0000, JKB a √ɬ©crit√ā¬†:

Claude

et moi il m'a bien servi quand j'avais un point précis à voir. Si je me
souviens bien il avait un très bon index.
S'il n'y a pas de calculs, l'assembleur avec quelques macros spécifiques
peut √ɬ™tre une TR√ɬąS bonne alternative.

Re: Programmation C microcontroleur...
Le 30 Aug 2012 19:13:59 GMT,

    √ɬáa d√ɬ©pend du type de processeur. Un vrai CISC, c'est parfait. Je me
    souviens avoir √ɬ©crit des gros programmes de traitement du signal en
    Macro32 (assembleur VAX). Avec un RISC, c'est d√ɬ©j√ɬ† plus tordu (sauf
    √ɬ† avoir des assembleurs avec des pseudo instructions puissantes
    comme l'assembleur Sparc canonique), mais avec un VLIW (voir
    certains processeurs de TI), c'est une prise de t√ɬ™te garantie !

    Le choix entre C et assembleur ne doit pas se faire sur un crit√ɬ®re
    comme le calcul mais sur la facilit√ɬ© de ma√ɬģtriser compl√ɬ®tement
    l'architecture.

volontiers une réponse...
Re: Programmation C microcontroleur...
"Pascal06" :

Pourtant, le mieux est de commencer par le début.

Ben non : pour apprendre le C autant
commencer avec LE bouquin de référence.

Re: Programmation C microcontroleur...
J'avoue j'avais pas beaucoup cherchE9%, il y a un "tuto" en pdf sur le "sit=
e du zero"...
Plus de 400 pages tout de mEA%me !
Si jamais je dois acheter un bouquin un jour, au fond je prendrai le K&R :D

Re: Programmation C microcontroleur...
On 22 aoFB%t, 09:10, Pascal06 :

Une prE9%cision : quand on dit que le K&R
est la Bible du C, ce n'est pas pour dire
qu'il a beaucoup de pages mais pour dire
qu'il est LA rE9%fE9%rence de ce langage :
les autres livres en sont issus, donc il vaut
mieux boire directement E0% la  ...  source.

Re: Programmation C microcontroleur...

... de la fontaine ? J'ai ma femme pour ça ! :D
Trève de plaisanterie, je pense effectivement que j'ai un gros "à
priori" sur K&R...
J'ai téléchargé et imprimé un cours de C sur le "site du zero". Je vais
potasser un peu.

Re: Programmation C microcontroleur...
Le Thu, 23 Aug 2012 10:25:31 +0200,

    Je n'ai jamais vu plus clair pour commencer le C que le K&R,
    d'autant que le site du z√ɬ©ro est plein de concet√ɬ©s. Mais c'est toi
    qui vois. Le K&R permet d'avoir tout de suite une bonne hygi√ɬ®ne de
    vie, et en C, c'est primordial.

    J'ajouterais que lorsque je vois mes √ɬ©tudiants repomper directement
    les exemples de ce site, j'ai de gros doutes quant aux comp√ɬ©tences
    des gens qui y √ɬ©crivent.

volontiers une réponse...
Re: Programmation C microcontroleur...
Merci pour cet avertissement, je vais être vigilant...
Après tout c'est vrai, autant partir sur quelque chose de propre,
d'autant que c'est un bon investissement (un tel bouquin), vu que le
langage risque de ne pas trop évoluer...

Re: Programmation C microcontroleur...
Le Thu, 23 Aug 2012 11:24:24 +0200,

    Le C est effectivement un langage assez fig√ɬ© qui n'√ɬ©volue qu'√ɬ† sa
    marge (des choses comme inline, des horreurs comme extern inline,
    les d√ɬ©clarations des variables dans les blocs...). Une fois qu'on a
    compris le C ANSI (pas le K&R parce qu'il ne faut jamais m√ɬ©langer du
    K&R avec du C ANSI ou C-89), on peut tr√ɬ®s rapidement passer d'une
    version √ɬ† une autre, contrairement au C++ qui n'a jamais √ɬ©t√ɬ© pens√ɬ©
    correctement (avoir un objet 'string' et se coltiner des passages
    d'argument vers des fonctions de la STL √ɬ† grands coups de const char *
    est du plus bel effet m√ɬ™me si on commence √ɬ† entrevoir en C++11 un
    d√ɬ©but de tentative d'unification et de correction).

    Et puis tu risques fort de ne pas voir un truc aussi ignoble que le
    Duff's device dans un bouquin comme le K&R. C'est d√ɬ©j√ɬ† √ɬßa de pris...

volontiers une réponse...
Re: Programmation C microcontroleur...

    Mes √ɬ©cailles viennet de se h√ɬ©risser, l√ɬ†, d'un coup :)

--

                                 Nous vivons dans un monde √ɬ©trange/
                                 http://foo.bar.quux.over-blog.com /

Re: Programmation C microcontroleur...